Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Messages recommandés

Posté
  Le 28/11/2024 à 21:03, Bézoukhov a dit :

C'est quand même incroyable on dépense des milliards pour de la fibre qui sera peut être obsolète dans 10 ans

Expand  

Je doute que Starlink soit jamais capable de gérer l'intégralité du traffic internet. Et même si c'était le cas, construire une infrastructure qui résiste à la première EMP ou tempête solaire venue est de l'argent bien dépensé

• Yea 3
Posté

C'est moi ou la section "Présentation des nouveaux" est aux abonnés absents ? Plus personne ne veut nous rejoindre ? C'est quand même curieux. Ca n'aurait quand même pas un lien avec les débats un poil mono maniaques ces derniers temps ? ^_^

• Yea 3
Posté
  Le 02/12/2024 à 08:29, Rübezahl a dit :

C'est vrai que le sociétal bouffe pas mal le temps de cerveau du forum.

Expand  

Faudrait pas qu'on fasse peur aux nouveaux. Ce serait dommage. On a toujours besoin d'yeux neufs, pas se laisser enfermer dans un entre soi trop pesant.

• Yea 2
Posté
  Le 02/12/2024 à 08:15, Groucho Marx a dit :

Plus personne ne veut nous rejoindre ?

Expand  

Et de moins en moins de participation. Pas mal d'anciens n'interviennent plus, ou très rarement.

Le mode forum est peut-être passé de mode ? (les deux autres forums sont morts).

Posté
  Le 02/12/2024 à 09:15, Bisounours a dit :

Le mode forum est peut-être passé de mode ? (les deux autres forums sont morts).

Expand  

Je ne pense pas que le mode forum soit has-been. Par contre je reconnais que les sujets discutés tournent tous un peu en rond. Peut-être cela donne une certaine lassitude chez ceux qui souhaitent nous rejoindre, puis qui hésitent en nous lisant ?

Posté
  Le 02/12/2024 à 09:32, Groucho Marx a dit :

Par contre je reconnais que les sujets discutés tournent tous un peu en rond

Expand  

Tous les thèmes chers au libéralisme ont été abordés, analysés, commentés, depuis des années.

Aujourd'hui, il s'agit plutôt d'une sorte de défouloir, et de commentaires critiques de l'actualité, qu'elle soit politique ou de faits divers.

• Yea 2
Posté
  Le 02/12/2024 à 09:39, Bisounours a dit :

Ah bon ? Je me souviens d'un discord initié par @Flashy, il me semble. Il est toujours actif ?

Expand  

Dans les faits, ce que j'observe c'est que là où avant il y avait un forum de créé, il se créé un discord.

De mon temps, une guilde créait un forum. Maintenant, elle créé un discord.

Et cela pour quasiment toute communauté. Les youtubers ont leur discord, pas un forum.

Cela n'empêche pas des forums de continuer à exister, notamment Reddit ou celui de JVC pour les francophones.

Mais ce sont des forums créé il y a un certains temps qui survivent.

Des forums créé ces dernières années, je n'en ai pas vu.

Mais je ne pense pas qu'une migration vers discord réglerait le problème des nouveaux.

Le problème pour les nouveaux c'est surtout qu'ils doivent apprendre que l'on existe.

• Post de référence 1
Posté
  Le 02/12/2024 à 09:52, Marlenus a dit :

Le problème pour les nouveaux c'est surtout qu'ils doivent apprendre que l'on existe

Expand  

Le problème, c'est que pas mal d'inscrits ne franchissent pas le cap de participer activement. On se demande bien pourquoi.

Et puis, un discord, c'est une nouvelle forme de forum, non ?

Posté

Dans les faits, ce que j'observe c'est que là où avant il y avait un forum de créé, il se créé un discord.

De mon temps, une guilde créait un forum. Maintenant, elle créé un discord.

Et cela pour quasiment toute communauté. Les youtubers ont leur discord, pas un forum.

Cela n'empêche pas des forums de continuer à exister, notamment Reddit ou celui de JVC pour les francophones.

Mais ce sont des forums créé il y a un certains temps qui survivent.

Mais je ne pense pas qu'une migration vers discord réglerait le problème des nouveaux.

Le problème pour les nouveaux c'est surtout qu'ils doivent apprendre que l'on existe.

Expand  

J'observe aussi H16 par exemple qui a fusionné ce qu'il fait sur son blog d'un côté et ce qu'il faisait sur le forum de l'autre, le tout sur X : des articles entièrement sur X, des discussions en thread. Je trouve que ça ne favorise pas les discussions de fond ET qu'on perd tout historique mais ça correspond malgré tout à la majorité des sujet discutés ici.

• Yea 1
Posté
  Le 02/12/2024 à 09:54, Bisounours a dit :

Le problème, c'est que pas mal d'inscrits ne franchissent pas le cap de participer activement. On se demande bien pourquoi.

Expand  

C'est parce qu'ils sont NULs.

Oh wait.

• Haha 3
Posté
  Le 02/12/2024 à 09:05, Bisounours a dit :

Comment ça ?

Expand  

Mon constat est que les discussions tournent pas mal autour de sujets sociétaux : racisme, wokisme et tous ces trucs, au détriment de l'économie etc.

Bref, nous aussi on passe du temps à discuter du sexe des anges, au lieu du libéralisme "pratique" avec incidence sur la vie des gens.

Je perçois ça comme un cercle vicieux qui détourne les participants intéressants de se pointer.

• Yea 1
Posté
  Le 02/12/2024 à 10:09, Rübezahl a dit :

Mon constat est que les discussions tournent pas mal autour de sujets sociétaux : racisme, wokisme et tous ces trucs, au détriment de l'économie etc.

Bref, nous aussi on passe du temps à discuter du sexe des anges, au lieu du libéralisme "pratique" avec incidence sur la vie des gens.

Je perçois ça comme un cercle vicieux qui détourne les participants intéressants de se pointer.

Expand  

Ben si on prend 2 sujets:

-Est-ce que "Les noirs ont une grosse bite" est raciste?

-Barnier va-t-il sauver la France économiquement parlant?

On voit bien qu'ici le premier sujet a tout le potentiel pour déclencher un gio-débat vu que l'on a plein d'avis différents sur le sujet.

Alors que sur le 2ème on peut essayer de se trouver des désaccord, mais dans le fond on est tous d'accord.

Le sociétal est à la fois ceux sur lequel il y a de vrais désaccord sur le fond entre nous, qui peut déclencher des discussions enflammée.

Alors que l'économie, on est au final tous d'accord, à quelques nuances près, sur le fait que l'on veut un Millei et que l'on ne l'aura pas. Ce qui de fait engendre peu de discussions enflammées.

Bon je caricature, mais sur le fond c'est quand même ce que je pense.

Posté
  Le 02/12/2024 à 10:32, Marlenus a dit :

On voit bien qu'ici le premier sujet a tout le potentiel pour déclencher un gio-débat vu que l'on a plein d'avis différents sur le sujet.

Alors que sur le 2ème on peut essayer de se trouver des désaccord, mais dans le fond on est tous d'accord.

Expand  

Pendant qu'on passe du temps sur des gio-débats,

on ne discute pas des trucs pratiques pour sauver nos miches de ce qui arrive. Et Dieu sait que ama ce sujet mériterait qu'on en discute.

Mébon, nous sommes nous aussi des bons français, absorbés par notre pauvre bulle.

Posté

Arrêtez de chouiner et commencez-les vous-mêmes, vos discussions passionnantes.

• Yea 3
  • Haha 1
Posté

Expand  

Et vu qu'on prend connaissance de liborg depuis d'autres forums...

Posté
  Le 02/12/2024 à 09:56, cedric.org a dit :

J'observe aussi H16 par exemple qui a fusionné ce qu'il fait sur son blog d'un côté et ce qu'il faisait sur le forum de l'autre, le tout sur X : des articles entièrement sur X, des discussions en thread. Je trouve que ça ne favorise pas les discussions de fond ET qu'on perd tout historique mais ça correspond malgré tout à la majorité des sujet discutés ici.

Expand  

Je suis de plus en plus convaincu que les plateformes de RS sont l'avenir. L'internet de quand on était gamins est juste en train de mourir.

Le 02/12/2024 à 11:08, Liber Pater a dit :

C'est concomitant à la cession de Contrepoints, non ?

Expand  

C'est l'inverse ; ça fait très longtemps que la fréquence d'arrivée de nouveaux est en décroissance. Ce qui a très fortement limité le renouvellement des bénévoles pour CP.

• Sad 2
Posté
  Le 02/12/2024 à 22:02, Bézoukhov a dit :

Je suis de plus en plus convaincu que les plateformes de RS sont l'avenir. L'internet de quand on était gamins est juste en train de mourir.

Expand  

La vérité, c’est que l’on ferait probablement mieux (pour les idées libérales) de fermer lib.org, tous se créer un compte X, se suivre les uns, les autres et liker et partager les meilleurs posts/threads en espérant toucher du monde en augmentant la portée de certains posts qui pourraient avoir du succès.

Après tout, on lit parfois en ces lieux des choses très drôles, pertinentes, intelligentes, recherchées, etc.

C’est du gâchis de ne jamais donner une chance à ce contenu de sortir d’ici afin de toucher des gens idéologiquement neutres mais instinctivement plutôt de notre bord.

En fait, si le but est la propagation des idées libérales, je ne sais même pas ce que l’on fait encore sur lib.org honnêtement.

Puisque de toute façon, il n’y a eu que peu de threads profondément intéressants ces dernières années.

• Yea 1