RaHaN Posté 11 janvier 2021 Signaler Posté 11 janvier 2021 Avis aux cinéphiles, je comptais revisiter ma vidéothèque, et également de combler certains manques. Pour se faire, j'ai choisi de débuter à partir des années 40. J'ai fait une petite liste (12films) de Must see. Révélation The Great Dictator 1940 The Philadelphia Story 1940 The Maltese Falcon 1941 Citizen Kane 1941 Casablanca 1942 Laura 1944 Double Indemnity 1944 Gaslight 1946 Macbeth 1948 Red River 1948 Sierra Madre 1948 The third Man 1949 Selon vous, est-ce qu'il y en aurait d'autres à rajouter ? Si je veux avancer dans le temps, je m'oblige à ne pas en mettre trop, d'autant que dans les décennies qui suivront, je serai tôt ou tard obligé d'en mettre davantage pour éviter de partir en liborg debate sur la nécessité ou non de mettre tel ou tel film . Aussi, parce que je connais certains d'entre vous, si c'est pour me sortir le master-pièce obscur de 3h57 du réalisateur boldave Mevatlavé Kraspeck, parce que tourné juste avant sa mort, hum, juste Non... ^^ 1
Bisounours Posté 11 janvier 2021 Signaler Posté 11 janvier 2021 il y a 8 minutes, RaHaN a dit : d'autres à rajouter Quelques Capra ? La vie est belle par exemple ? Hitchcok période anglaise ? 3
Cthulhu Posté 11 janvier 2021 Signaler Posté 11 janvier 2021 Arsenic and Old Lace de Capra (la Vie est belle, c'est tout aussi excellent). Pour Hitchcok: Rebecca, Notorious, Rope, Shadow of a Doubt The Best Year of Our Lives sur le retour des soldats de WWII aux US. His Girl Friday The Ox-Box Incident pour un western old school 2
Carl Barks Posté 11 janvier 2021 Signaler Posté 11 janvier 2021 Il y a 8 heures, RaHaN a dit : Avis aux cinéphiles, je comptais revisiter ma vidéothèque, et également de combler certains manques. Pour se faire, j'ai choisi de débuter à partir des années 40. J'ai fait une petite liste (12films) de Must see. Masquer le contenu The Great Dictator 1940 The Philadelphia Story 1940 The Maltese Falcon 1941 Citizen Kane 1941 Casablanca 1942 Laura 1944 Double Indemnity 1944 Gaslight 1946 Macbeth 1948 Red River 1948 Sierra Madre 1948 The third Man 1949 Selon vous, est-ce qu'il y en aurait d'autres à rajouter ? Si je veux avancer dans le temps, je m'oblige à ne pas en mettre trop, d'autant que dans les décennies qui suivront, je serai tôt ou tard obligé d'en mettre davantage pour éviter de partir en liborg debate sur la nécessité ou non de mettre tel ou tel film . Aussi, parce que je connais certains d'entre vous, si c'est pour me sortir le master-pièce obscur de 3h57 du réalisateur boldave Mevatlavé Kraspeck, parce que tourné juste avant sa mort, hum, juste Non... ^^ Excellente liste, déjà, mais c'était une sacrée décennie filmique et il y en a toujours à rajouter. Casablanca est assez surestimé à mon goût mais bon, on la tellement cité et référencé qu'il faut bien le voir... Dans le genre Bogart, je préfère 100 fois To Have and have not. Pour aller avec le Dictateur en comédie anti nazi, To be or not to be est à la fois très drôle et un sacré suspense. En film noir, White Heat doit encore tomber dans la décennie 1940 (Ma ! Top of the world!). En film d'horreur, Car People, c'est fondateur. Pour pleurer un peu, The Ghost and Mrs Muir. Sinon, en France, j'ai de bons souvenirs du Corbeau et de Quai des orfèvres de Clouzot mais pas vu depuis des années. Les trucs Prevert/Carné, je passe mon tour, mais ce sont des classiques... Ah oui, au Royaume-Uni, les Chaussons Rouges. 1
ttoinou Posté 11 janvier 2021 Signaler Posté 11 janvier 2021 Les Enfants Du Paradis !! Pas 3h57, mais presque.. 1
Vilfredo Posté 11 janvier 2021 Signaler Posté 11 janvier 2021 Il y a 9 heures, RaHaN a dit : Selon vous, est-ce qu'il y en aurait d'autres à rajouter ? Si on veut rester dans les essentiels, il ne manque que les néoréalistes italiens (Les Amants diaboliques, Allemagne année zéro). Sinon j'aime bien les Fritz Lang période US (Le Retour de Frank James, cet excellent western méconnu, par exemple), les John Ford (La Poursuite infernale), Monsieur Verdoux (Chaplin). Achète-toi Les 1001 films à voir avant de mourir de Steven Jay Schneider, ça te donnera des idées 1
RaHaN Posté 11 janvier 2021 Auteur Signaler Posté 11 janvier 2021 il y a une heure, ttoinou a dit : Les Enfants Du Paradis !! Pas 3h57, mais presque.. I'm not ready for this ..yet. il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit : Achète-toi Les 1001 films à voir avant de mourir de Steven Jay Schneider, ça te donnera des idées Thx, bonne idée. J'vais déjà procéder comme j'avais prévu, ça devrait déjà me tenir pour un bon moment. Mais ouais, je mets le bouquin de côté!
ttoinou Posté 11 janvier 2021 Signaler Posté 11 janvier 2021 il y a 22 minutes, RaHaN a dit : I'm not ready for this ..yet. De mémoire, c'est le seul film avec 5 mecs sur 1 femme
DiabloSwing Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 J’avais adoré le Mur Invisible, la version de 1947.
Mobius Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 19 hours ago, RaHaN said: Avis aux cinéphiles, je comptais revisiter ma vidéothèque, et également de combler certains manques. Pour se faire, j'ai choisi de débuter à partir des années 40. J'ai fait une petite liste (12films) de Must see. Reveal hidden contents The Great Dictator 1940 The Philadelphia Story 1940 The Maltese Falcon 1941 Citizen Kane 1941 Casablanca 1942 Laura 1944 Double Indemnity 1944 Gaslight 1946 Macbeth 1948 Red River 1948 Sierra Madre 1948 The third Man 1949 Selon vous, est-ce qu'il y en aurait d'autres à rajouter ? Si je veux avancer dans le temps, je m'oblige à ne pas en mettre trop, d'autant que dans les décennies qui suivront, je serai tôt ou tard obligé d'en mettre davantage pour éviter de partir en liborg debate sur la nécessité ou non de mettre tel ou tel film . Aussi, parce que je connais certains d'entre vous, si c'est pour me sortir le master-pièce obscur de 3h57 du réalisateur boldave Mevatlavé Kraspeck, parce que tourné juste avant sa mort, hum, juste Non... ^^ To be or not to be de Lubitsch (1942) ou Shop around the corner (1940) 1
Dardanus Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 Il y a 19 heures, RaHaN a dit : Avis aux cinéphiles, je comptais revisiter ma vidéothèque, et également de combler certains manques. Pour se faire, j'ai choisi de débuter à partir des années 40. J'ai fait une petite liste (12films) de Must see. Masquer le contenu The Great Dictator 1940 The Philadelphia Story 1940 The Maltese Falcon 1941 Citizen Kane 1941 Casablanca 1942 Laura 1944 Double Indemnity 1944 Gaslight 1946 Macbeth 1948 Red River 1948 Sierra Madre 1948 The third Man 1949 Selon vous, est-ce qu'il y en aurait d'autres à rajouter ? Si je veux avancer dans le temps, je m'oblige à ne pas en mettre trop, d'autant que dans les décennies qui suivront, je serai tôt ou tard obligé d'en mettre davantage pour éviter de partir en liborg debate sur la nécessité ou non de mettre tel ou tel film . Aussi, parce que je connais certains d'entre vous, si c'est pour me sortir le master-pièce obscur de 3h57 du réalisateur boldave Mevatlavé Kraspeck, parce que tourné juste avant sa mort, hum, juste Non... ^^ C'est une liste très hollywoodienne. Sinon les films inclassables et bizarroïdes du duo Powell-Pressburger sont à voir : mais plutôt que les Chaussons rouges, je conseillerais le splendide Narcisse Noir (qui a été magnifiquement restauré) quitte à en voir un seul. Côté français, Quai des orfèvres reste un des meilleurs films de la décennie. Côté hollywoodien, je conseillerais un Raoul Walsh (toujours oublié parmi les grands réalisateurs) : par exemple They died with their boots on (La charge fantastique) avec Errol Flynn. Ou par les mêmes : Gentleman Jim, le seul film de boxe que j'adore moi qui n'aime pas la boxe. Je déconseille les westerns de Lang (surtout le Retour de Frank James) mais on lui doit un excellent film anti nazi (Man Hunt) et un non moins excellent film noir (The Woman in the Window). 1
Vilfredo Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 il y a 13 minutes, Dardanus a dit : Je déconseille les westerns de Lang (surtout le Retour de Frank James) Why? Je l'ai vu à la cinémathèque il y a très longtemps mais j'en ai gardé un excellent souvenir. Les autres (L'Ange des maudits par exemple), j'aime moins.
Dardanus Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit : Why? Je l'ai vu à la cinémathèque il y a très longtemps mais j'en ai gardé un excellent souvenir. Les autres (L'Ange des maudits par exemple), j'aime moins. C'est en tout cas une illustration du pro-sudisme du cinéma hollywoodien que j'avais évoqué dans un article sur CP. Le personnage joué par Henry Hull (major Rufus Cobb) est particulièrement pénible. Et pourtant Dieu sait que j'apprécie Henry Fonda et Gene Tierney. Mais bon les westerns de Lang ne sont pas mauvais (c'est Lang tout de même) mais ce n'est pas son truc. Il y a d'autres westerns à voir avant ceux-ci.
Carl Barks Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 il y a 9 minutes, Vilfredo Pareto a dit : Why? Je l'ai vu à la cinémathèque il y a très longtemps mais j'en ai gardé un excellent souvenir. Les autres (L'Ange des maudits par exemple), j'aime moins. Ah moi, j'aime beaucoup L'Ange des Maudits mais c'est vrai que ça ne rentre pas forcément dans la catégorie classique... A vrai dire, pour citer du Lang, j'attendais les années 50 et The Big Heat, à mon avis son chef d'oeuvre aux US. 1
Vilfredo Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 il y a 18 minutes, Carl Barks a dit : Ah moi, j'aime beaucoup L'Ange des Maudits mais c'est vrai que ça ne rentre pas forcément dans la catégorie classique... Pour L'Ange des maudits j'ai le souvenir d'une image très toc et carte postale mais faudrait revoir ça.
Carl Barks Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 à l’instant, Vilfredo Pareto a dit : Pour L'Ange des maudits j'ai le souvenir d'une image très toc et carte postale mais faudrait revoir ça. Bah, ça l'est, il faut dire et le film est complètement fauché, en plus. Même j'aime beaucoup le côté tensions et huis clos. Sinon, on n'a pas cité de comédie musicale. Je dirais qu'un On the Town s'impose sur la décennie.
ttoinou Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 Il y a 4 heures, DiabloSwing a dit : J’avais adoré le Mur Invisible, la version de 1947. Aïe j'arrive pas à le trouver
Vilfredo Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 il y a 4 minutes, ttoinou a dit : Aïe j'arrive pas à le trouver ? Il est sur Amazon Prime on dirait. Intéressant d'ailleurs Citation Le producteur Darryl Zanuck est la principale tête pensante derrière ce film, qu'il a travaillé en détail1. Malgré le succès et les prix obtenus par le film, Elia Kazan n'a que peu d'estime pour ce film qu'il ne considère pas vraiment comme le sien : « On aurait dit une illustration pour magazine. Tout le monde y était embelli1 ». Dès 1949, Zannuck et Kazan collaboreront pourtant à nouveau sur un sujet similaire, en abordant le racisme envers les Noirs dans L'Héritage de la chair. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mur_invisible_(film,_1947)
ttoinou Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 Je ne streame jamais. Je pirate et je data hoarde 1 4
Vilfredo Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 il y a 10 minutes, ttoinou a dit : Je ne streame jamais. Je pirate et je data hoarde 5
Byredo Posté 12 janvier 2021 Signaler Posté 12 janvier 2021 S'il te reste un peu de temps après tout ça... Leave Her to Heaven - avec la divine Gene Tierney en psychopathe aux 2 visages - fait partie de ces films noirs à la fois perturbants et fascinants. 1
ttoinou Posté 27 janvier 2021 Signaler Posté 27 janvier 2021 Décu des films des années 40 partagés ici un peu avant, mais je vais continuer de chiner. The Woman In The Window (1944) : manque clairement de subtilité. l'histoire a peu d'intérêt. Le cinéma n'a pas terminé sa transition avec le théâtre Man Hunt (1941) : Commence très bien mais la seconde moitié du film part un peu n'importe où alors que le héros pouvait rester au chaud chez lui et les explications sont un peu foutraques ca m'a fait perdre le fil du film To Have And Have Not (1944) : Commence bien aussi, TB personnage principal, mais comprends pas la "mission" et ca n'a pas l'air d'être un enjeu si important (enfin c'était une mission qui avait 0 chances de réussir). La fin est courue d'avance. Faudra m'expliquer comment naviguer de nuit aller-retour Fort-de-France <-> l'île d'Anguille aussi Par contre White Heat (1949) de Raoul Walsh est vraiment génial. Il se passe autant de trucs dans les 30 premières minutes que dans chacun des films cités plus haut, et ce n'est pas au prix des dialogues. 2
Nick de Cusa Posté 11 décembre 2021 Signaler Posté 11 décembre 2021 Il faut toujours ecouter @Dardanus A un age fort avance, j'ai enfin regarde le Guerre et Paix de Bondartchouk, evoque ici : https://www.contrepoints.org/2019/08/15/351312-napoleon-a-lecran Sans en faire tout un plat, a regarder toutes affaires cessantes. On doit voir l'effet de son tournage dans les comptes de la nation de l'URSS des annees en question ! Les moyens sont inimaginables, non seulement, en effet, l'armee rouge, mais aussi tous les palais. J'ai vu beaucoup de films mais jamais rien de semblable. Le mieux est que le realisateur place sans cesse des petites touches visuelles ou narratives pour alleger ce grand bazar. (conclusion en marge : sovietisme > images de synthese 3D.) Pour nous en plus, une petite brochettes de Francais (aucun que je reconnaisse). Et comme si ce n'etait pas suffisant, il est en HD sur YT en en VO (4 parties, ca fait dans les 6 heures. Je ne vous rappelle pas la taille du livre). PS : WP me souffle a l'oreille qu'il y a une version longue de 8h mais ce n'est pas celle la que Mosfilm a mise en ligne 1
Adrian Posté 23 décembre 2022 Signaler Posté 23 décembre 2022 Le 11/01/2021 à 22:58, ttoinou a dit : Les Enfants Du Paradis !! Pas 3h57, mais presque.. Si les acteurs de notre temps sont pour vous plats et inexpressifs alors regardez ce film. Car on dirait presque du théâtre tant les sentiments et les expressions sont marqués mais justes, le tout bien aidés par les dialogues poétiques de Prévert. J'ai regardé le film en deux fois — car séparé en deux actes — sans ressentir de longueur. La scène de mime dans la première partie et les scènes au théâtre sont excellentes. Il est sur Netflix. 1
Rübezahl Posté 11 janvier 2023 Signaler Posté 11 janvier 2023 Le 23/12/2022 à 16:35, Adrian a dit : Il est sur Netflix. J'ai démarré une petite liste de films corrects présents sur Netflix. N'hésitez pas à balancer vos suggestions ici.
Rübezahl Posté 27 juin 2023 Signaler Posté 27 juin 2023 Je signale ce docu d'1h sur Sergio Leone : que j'ai bien apprécié.
Hugh Posté 27 juin 2023 Signaler Posté 27 juin 2023 Le 11/01/2021 à 10:03, RaHaN a dit : Avis aux cinéphiles, je comptais revisiter ma vidéothèque, et également de combler certains manques. Pour se faire, j'ai choisi de débuter à partir des années 40. J'ai fait une petite liste (12films) de Must see. Masquer le contenu The Great Dictator 1940 The Philadelphia Story 1940 The Maltese Falcon 1941 Citizen Kane 1941 Casablanca 1942 Laura 1944 Double Indemnity 1944 Gaslight 1946 Macbeth 1948 Red River 1948 Sierra Madre 1948 The third Man 1949 Selon vous, est-ce qu'il y en aurait d'autres à rajouter ? Si je veux avancer dans le temps, je m'oblige à ne pas en mettre trop, d'autant que dans les décennies qui suivront, je serai tôt ou tard obligé d'en mettre davantage pour éviter de partir en liborg debate sur la nécessité ou non de mettre tel ou tel film . Aussi, parce que je connais certains d'entre vous, si c'est pour me sortir le master-pièce obscur de 3h57 du réalisateur boldave Mevatlavé Kraspeck, parce que tourné juste avant sa mort, hum, juste Non... ^^ Sur "The Maltese Falcon 1941" le livre est beaucoup meilleur. Et sur autre film, je pense en "Boulevard du Crépuscule" 1950: https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_du_crépuscule c'est une bonne option.
Mégille Posté 2 juillet 2023 Signaler Posté 2 juillet 2023 Je viens tout juste de voir The Wicker Man. C'est vraiment merveilleux. Je ne sais pas si ça me donne envie de reprendre contact avec cette recruteuse pour je ne sais plus quelle secte qui me proposait de me joindre à une orgie au fin fonds des Asturies pour célébrer le dieu soleil, ou bien si ça me rappelle pourquoi j'avais poliment décliné l'invitation. 1 2
Messages recommandés