Aller au contenu

Présidentielles 2022

Présidentielles 2022  

73 membres ont voté

1. 1. A qui le trône ? (11 mars 2022)

• Nathalie Arthaud
      0
    • Fabien Roussel
      0
    • Emmanuel Macron
      10
    • Jean Lassalle
      0
    • Marine Le Pen
      0
    • Éric Zemmour
      2
    • Jean-Luc Mélenchon
      0
    • Anne Hidalgo
      1
    • Yannick Jadot
      0
    • Valérie Pécresse
      0
    • Philippe Poutou
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan.
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 24/03/2022 à 11:00

Messages recommandés

Posté
  Le 22/03/2022 à 06:11, Jensen a dit :

Je ne comprends pas ce ton vu les questions que tu viens de poser. 

Expand  

Parce que je n'ai jamais comparé 60000 euros à 120000 euros.

J'ai comparé deux déclarations à 120000 euros et constaté 10000 euros de différence de fiscalité entre ces deux revenus identiques.

Je me moquais très gentiment de @Loi qui avait mal lu mon message.

Posté
  Le 22/03/2022 à 08:54, Calembredaine a dit :

Parce que je n'ai jamais comparé 60000 euros à 120000 euros.

J'ai comparé deux déclarations à 120000 euros et constaté 10000 euros de différence de fiscalité entre ces deux revenus identiques.

Je me moquais très gentiment de @Loi qui avait mal lu mon message.

Expand  

C'est le principe de l'impot progressif qui fait que quand tu passes de 60K à 120K, ton imposition va plus que doubler. Et 120K pour une personne seule c'est considéré comme un très gros revenu, donc le taux marginal est énorme.

Ce que Loi voulait dire, à mon avis c'est que les taux marginaux qui s'appliquent à 60K ne sont pas les mêmes que ceux qui s'appliquent à 120K. C'est une explication à la différence que tu constates.

• Yea 2
Posté
  Le 22/03/2022 à 09:13, Solomos a dit :

C'est le principe de l'impot progressif qui fait que quand tu passes de 60K à 120K, ton imposition va plus que doubler. Et 120K pour une personne seule c'est considéré comme un très gros revenu, donc le taux marginal est énorme.

Ce que Loi voulait dire, à mon avis c'est que les taux marginaux qui s'appliquent à 60K ne sont pas les mêmes que ceux qui s'appliquent à 120K.

Expand  

L'étonnement c'est qu'apparemment un foyer à 120k à 4 se verra imposer différement s'il y a une source a 120k ou deux à 60k.

Posté
  Le 22/03/2022 à 11:40, Mathieu_D a dit :

L'étonnement c'est qu'apparemment un foyer à 120k à 4 se verra imposer différement s'il y a une source a 120k ou deux à 60k.

Expand  

Oui mis à part que je n’ai pas évoqué d’enfants (pour éviter de compliquer les choses).

Posté
  Le 22/03/2022 à 09:13, Solomos a dit :

Ce que Loi voulait dire, à mon avis c'est que les taux marginaux qui s'appliquent à 60K ne sont pas les mêmes que ceux qui s'appliquent à 120K.

Expand  

J’ai beau lire et relire mon message initial, je ne comprends pas pourquoi vous inventez des choses que je n’ai pas écrites.

Je sais ce qu’est l’impôt progressif ?

Mais je ne vois pas la progressivité entre deux sommes strictement identiques (120 000 euros en l’occurrence). Je ne comprends donc pas l’énorme différence d’impôt entre deux déclarations de 120 000 euros chacune.

Posté
  Le 22/03/2022 à 12:27, Calembredaine a dit :

Oui mis à part que je n’ai pas évoqué d’enfants (pour éviter de compliquer les choses).

Expand  

Mmmh non en fait, je viens de tester ici https://www.impots.gouv.fr/simulateurs j'ai le même montant d'imposition (17k) pour un foyer de 4 à 120k net imposable, avec déclarant 1 à 120k et déclarant 2 à 0 comme avec 60k et 60k.

Posté

Les 10K d'impôts d'écart je les retrouve bien entre une personne seule à 120K qui paye 30K d'impôts et deux personnes à 60K qui payent ensemble 20K.

Posté
  Le 22/03/2022 à 12:32, Calembredaine a dit :

Mais je ne vois pas la progressivité entre deux sommes strictement identiques (120 000 euros en l’occurrence). Je ne comprends donc pas l’énorme différence d’impôt entre deux déclarations de 120 000 euros chacune.

Expand  

Je ne comprends toujours pas ce que tu ne comprends pas.

Pourquoi tu voudrais pénaliser deux adultes qui ont fait le choix de vivre ensemble? Si tu augmentais systématiquement le niveau d'imposition de deux personnes en couple (sous prétexte de l'addition de leurs revenus) tu produirais une société de célibataire.

Donc ton erreur c'est d'ignorer le fait que ces 120 k€ sont accumulés différemment.

Cas 1

120k€ donc tranche 11% de 10 226 € à  26 070 € + 30 % de 26 071 € à 74 545 € et 41% jusque 120 000

Cas 2

60 k€ tranche 11% de 10 226 € à  26 070 € + 30 % de 26 071 € à 60 000 € 

60 k€ tranche 11% de 10 226 € à  26 070 € + 30 % de 26 071 € à 60 000 €

J'ai vérifié avec le site de simulation donné plus haut.

Posté
  Le 22/03/2022 à 12:32, Calembredaine a dit :

deux sommes strictement identiques (120 000 euros en l’occurrence)

Expand  

Les sommes sont identiques, mais pas le nombre de part fiscales. 1 pour un célibataire, 2 pour un couple. Vu que l'impôt est calculé sur somme totale / nombre de part fiscale, c'est logique qu'il y ait une différence.

Un couple avec 2x60 ou 1x120 + 1x0 payent la même chose en France, pour peu qu'ils déclarent leurs impôts ensemble.

• Yea 1
Posté
  Le 22/03/2022 à 13:44, Loi a dit :

Je ne comprends toujours pas ce que tu ne comprends pas.

Pourquoi tu voudrais pénaliser deux adultes qui ont fait le choix de vivre ensemble?

Expand  

Tu introduis une notion étrangère au fisc: la justice (et à la discussion).

Les couples ont une fiscalité plus douce. Je ne trouve pas cela juste. La justice consisterait à individualiser les impôts.

Si tu augmentais systématiquement le niveau d'imposition de deux personnes en couple (sous prétexte de l'addition de leurs revenus) tu produirais une société de célibataire.

Expand  

Cela ne devrait pas être le rôle des impôts que celui d'orienter les comportements. Les impôts doivent servir à financer les services publics (si tant est que cette notion existe).

Donc ton erreur c'est d'ignorer le fait que ces 120 k€ sont accumulés différemment.

Expand  

Mon erreur est d'avoir cru que les couples payaient plus que deux individus. 

Je te rappelle mon point de vue: l'individualisation de l'IR. 

Posté
  Le 22/03/2022 à 17:12, Jensen a dit :

Un couple avec 2x60 ou 1x120 + 1x0 payent la même chose en France, pour peu qu'ils déclarent leurs impôts ensemble.

Expand  

Tu réponds à côté. Le sujet est la différence de fiscalité entre deux déclarations séparées et une déclaration commune.

Posté

Certe, la présidentielle est un sujet peu ragoûtant mais merci de ne pas le polluer avec cette saloperie d'IRPP.

• Yea 3
Posté

Alors changeons de sujet et passons au projet de Macresse pour les femmes, celles qui ont un utérus fonctionnel.

Elle est arrivée trop tard dans ma vie menstruelle, autrement j'aurais voté pour elle, c'est ballot.

Ils ne savent plus quoi inventer, ces guignols.

• Sad 1
  • Haha 2
Posté

Article 5 de la Constitution:

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.

Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Expand  

C'est pour ça qu'on nous demande de voter, il me semble.  Pas pour fixer le taux de TVA sur les produits d'hygiène féminine. :facepalm:

• Yea 2
  • Haha 1
Posté

Bon j'avais failli voter LO l'an dernier parce que les seuls à ne pas parler d'écologie.

Mais là c'est sur, je vote Arthaud !

#Trotskoliberalisme

• Yea 1
  • Haha 2
Posté
  Le 23/03/2022 à 16:03, Lexington a dit :

Bon, si ça me positionne plutôt correctement, le positionnement des candidats est quand même clairement WTF.

Expand  

J'ai vu pire.

Au moins ils ne mettent pas MLP dans la moitié libérale économiquement (ça nous semble évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde)

Zemmour me parait être le plus mal placé, Pecresse aussi, mais on ne peut pas mettre tout le monde chez les non-libéraux.

Il faut considérer que c'est une échelle relative.

• Yea 2
Posté

rework corrrect

image.thumb.png.247480df0754c06fc61fd2569eeefa8d.png:

edit: donc en relatif on a le choix entre pecresse et zemmour, si certains ont l'impression que ca vaut les 3€d'essence pour aller à l'école du coin dimanche.

• Yea 1
  • Love 2
  • Haha 3
Posté
  Le 23/03/2022 à 16:43, Prouic a dit :

edit: donc en relatif on a le choix entre pecresse et zemmour, si certains ont l'impression que ca vaut les 3€d'essence pour aller à l'école du coin dimanche.

Expand  

Si tu es juste libéral économiquement.

Si tu l'es aussi culturellement, le mieux disant est Macron (ou Pécresse)...

• Yea 1
Posté
  Le 23/03/2022 à 16:43, Prouic a dit :

rework corrrect

image.thumb.png.247480df0754c06fc61fd2569eeefa8d.png:

Expand  

Perso je prends cette élection sous l'angle du spectacle.

Je veux du spectacle, je veux du sang et des larmes (dans les mots), je veux du drama, etc.

Et ça vaut bien un détour dans les urnes un dimanche matin (genre sur le chemin du pain).

Posté

Ah bon ? En se plaçant uniquement du point de vue du spectacle, c'est pourtant la pire élection de la 5e : insignifiante et soporifique. 

D'ailleurs TF1 et M6 l'ont bien compris puisqu'ils préfèrent programmer Jacquouille et Astérix le soir du premier tour. 

• Yea 1
  • Haha 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...