Aller au contenu

Poutine et la Russie

Messages recommandés

Posté

Une analyse relativement équilibrée de ce qui s'est passé ou non avec le soulèvement de Wagner, et que je soumet à votre sagacité. (Je ne connais pas le tenancier de ce SubStack, mais se réclamer de Serge Witte ne me semble pas infamant).

https://bigserge.substack.com/p/russo-ukrainian-war-the-wagner-uprising

• Yea 2
Posté

Je souscrit plutôt à ses analyses (ce qui ne veut rien dire de sa justesse).

Mon seul bémol est sur le fait que Poutine ait bien géré cette crise.

Si c'est sur le résultat en terme de vies humaines, alors oui. Le nombre de morts et les dégâts matériels ont été beaucoup plus faibles que ce qu'ils auraient put être.

Mais ça c'est un résultat que l'on attendrais d'un Macron.

D'un Poutine on attend à ce qu'il tue les terroristes dans le théâtre même si cela doit faire des victimes collatérales.

Posté
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Je souscrit plutôt à ses analyses (ce qui ne veut rien dire de sa justesse).

Mon seul bémol est sur le fait que Poutine ait bien géré cette crise.

Si c'est sur le résultat en terme de vies humaines, alors oui. Le nombre de morts et les dégâts matériels ont été beaucoup plus faibles que ce qu'ils auraient put être.

Mais ça c'est un résultat que l'on attendrais d'un Macron.

D'un Poutine on attend à ce qu'il tue les terroristes dans le théâtre même si cela doit faire des victimes collatérales.

Pourquoi tuer les gens de Wagner si il veut les nationaliser ? Quant à la vie de Prigogyne, l'article émet la possibilité d'un destin à la Trostky, assassiné d'ici quelques temps. Qui vivra verra, je suppose.

Posté
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Wagner ce sont des combattants Russes pas des terroristes Chechen. 

Posté
Just now, Rincevent said:

Pourquoi tuer les gens de Wagner si il veut les nationaliser ?

Le problème il est là:

Pourquoi nationaliser des traitres?

Ce que je veux dire c'est que l'on attend pas d'un Poutine qu'il pardonne aux traitres.
Pardonner aux traitres c'est un signe de "faiblesse" dans les images virilistes.

Posté
1 minute ago, Tramp said:

Wagner ce sont des combattants Russes pas des terroristes Chechen. 

Les Tchetchennes sont des russiens comme nombres de combattants de Wagner (Russien, que j'ai appris est pas mal utilisé pour différencier les membres de la fédération russe et les russes ethniques).

La russie reste un empire avec pas mal d'ethnies.

Et la différence entre un terroriste et un putschiste, j'avoue qu'elle ne me saute pas aux yeux.

Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Le problème il est là:

Pourquoi nationaliser des traitres?

Il voulait les nationaliser avant que Prigogyne ne trahisse.

Posté
4 minutes ago, Rincevent said:

Il voulait les nationaliser avant que Prigogyne ne trahisse.

Une fois qu'ils ont trahit, à mon sens, cela change la donne.

Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Une fois qu'ils ont trahit, à mon sens, cela change la donne.

Ça peut passer pour une punition, j'imagine. Punition individuelle pour Prigogyne sous forme d'exil (avec épée de Damoclès pieu de Trotsky), punition collective sous forme de nationalisation / dissolution pour les soldats sous ses ordres. Encore une fois, qui vivra verra.

Posté
1 hour ago, Rincevent said:

Une analyse relativement équilibrée de ce qui s'est passé ou non avec le soulèvement de Wagner, et que je soumet à votre sagacité. (Je ne connais pas le tenancier de ce SubStack, mais se réclamer de Serge Witte ne me semble pas infamant).

https://bigserge.substack.com/p/russo-ukrainian-war-the-wagner-uprising

Très bien écrit, merci. Extrait:

Additionally, this entire episode ought to serve as a poignant lesson about the inherent instability of relying on mercenary groups who operate outside of formal military institutions.

C'est ce que Machiavel avait compris et écrit il y a quelques siècles:

Les capitaines mercenaires sont ou ne sont pas de bons guerriers : s’ils le sont, on ne peut s’y fier, car ils ne tendent qu’à leur propre grandeur, en opprimant, soit le prince même qui les emploie, soit d’autres contre sa volonté ; s’ils ne le sont pas, celui qu’ils servent est bientôt ruiné.

Si l’on dit que telle sera pareillement la conduite de tout autre chef, mercenaire ou non, je répliquerai que la guerre est faite ou par un prince ou par une république ; que le prince doit aller en personne faire les fonctions de commandant ; et que la république doit y envoyer ses propres citoyens [...]

L’expérience a prouvé que les princes et les républiques qui font la guerre par leurs propres forces obtenaient seuls de grands succès, et que les troupes mercenaires ne causaient jamais que du dommage. Elle prouve aussi qu’une république qui emploie ses propres armes court bien moins risque d’être subjuguée par quelqu’un de ses citoyens, que celle qui se sert d’armes étrangères.

Posté

La preuve qu'il ne fait pas bon vivre en étage en Russie:

Par contre, c'est aussi la preuve que quand tu es jeune tu peux vite percer en Russie, il y a des opportunités pour les visages têtes bien faites là bas.

Posté
14 minutes ago, Liber Pater said:

La VP ou une VP ?

Ce n'est pas le sosie féminin  de Vladimir Poutine si c'est la question :D

Posté
3 minutes ago, Liber Pater said:

Ahah non emoji23.png
C'est plutôt que VP en banque d'investissement c'est un grade. Il y en a des dizaines dans chaque banque. D'où ma question

J'avais compris et j'ai pas la réponse. :(

Mais à 28ans, c'est pas mal dans une carrière quand même, même si il y en a d'autres.  :)

Posté
Citation

Selon l'homme présent, elle est accidentellement tombée par la fenêtre, alors qu'ils avaient déjà siroté.

Alors j'imagine bien que ça veut dire qu'ils avaient bu, mais c'est tout de même vachement familier comme vocabulaire pour une déclaration de presse.

Sinon c'est traitre, les fenêtres , à Moscou, depuis une période.

Posté
34 minutes ago, Alchimi said:

Alors j'imagine bien que ça veut dire qu'ils avaient bu, mais c'est tout de même vachement familier comme vocabulaire pour une déclaration de presse.

Cela sent la traduction automatique.

• Yea 1
Posté

Prigozine serait de retour à St-Petersbourg selon le prez Biélorusse. Son domicile a en tout cas été perquisitionné et la perquisition filmée. Y'avait une grosse masse dans son bureau avec marqué dessus "à utiliser en cas de négociation importante" dixit radio pravd.. FR inter.

Posté

J'avais compris qu'il était juste passé reprendre ses affaires mais qu'il ne restait pas.

• Haha 2
Posté
Il y a 1 heure, Solomos a dit :

J'avais compris qu'il était juste passé reprendre ses affaires mais qu'il ne restait pas.

"Salut. J'ai roulé à la tête d'une colonne blindée vers la capitale y'a deux semaines. Mais là je suis juste venu récupérer des slips, je reste pas hein".

(Curieux de voir le narratif des pro Poutine derrière, maintenant).

• Haha 3
Posté

Erdogan qui dit que l'Ukraine devrait rentrer dans l'OTAN.

Qui rend les soldat du bataillon Azov à l'ukraine.

Je me demande ce qu'il joue.

Jusqu'à présent il tentait de jouer sur les 2 tableaux, là les russes ont l'air de l'avoir mauvaise.

Posté
il y a 22 minutes, Marlenus a dit :

Jusqu'à présent il tentait de jouer sur les 2 tableaux, là les russes ont l'air de l'avoir mauvaise.

À la fin de la guerre, il va y avoir peut-être les plus gros contrats de BTP depuis … la Seconde Guerre mondiale ?

Si tu veux avoir ta part du gâteau, il vaut mieux être d’un côté que de l’autre.

• Yea 2
Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Il n’a pas dû être impressionné par la petite marche de Wagner. 

Posté
10 hours ago, Bézoukhov said:

Le principe de jouer sur les deux tableaux, c'est qu'une fois sur deux, y en a un qui l'a mauvaise, non ?

Tu peux jouer sur les 2 tableaux en respectant tes accords avec les 2 parties.

Et de façon générale en ne prenant pas position.

Et tant que tu fais ça, tu peux continuer assez longtemps.

Là, la Turquie, visiblement, ne respecte pas son accord avec la Russie et jouer sur les 2 tableaux en te présentant comme un intermédiaire de confiance mais ne pas respecter ta parole, c'est plus chaud pour continuer longtemps.