Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Lukashenko... À en croire cette carte, @Rincevent avait raison et ils comptent passer par la Transnistrie. Je me demande ce que l'insigne de la première division de cavalerie US fait sur cette carte ? Ce n'est quand-même pas la seule unité dans le coin ? Source des images : https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1498695605513867269
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 @Lexington @Johnnieboy Bizarre, je n'arrive pas à faire des citations multiples. Concernant cette journaliste de CNEWS, ce n'est pas pour rien que j'ai mis son identité en titre de la vidéo... Quoi qu'il en soit, ce qu'elle rapporte est crédible : j'ai vu plusieurs photos de troupes (d'un camp ou de l'autre) retranchées près de bâtiments civils. En particulier de l'artillerie ou des défenses antiaériennes. Par exemple, ici des Ukrainiens à Mariupol :
ttoinou Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Est-il possible pour la Russie d'envoyer des mini bombes nucléaires ? le but étant d'escalader sans faire trop de dégâts mais de mettre dans la tête de tout le monde que maintenant on est dans le nucléaire, tout en laissant ses partisans pouvoir dire "c'était rien du tout c'est pas nous qui escaladons le conflit" ?
Bézoukhov Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 54 minutes, Zagor a dit : Suis je le seul à trouver que la communication et la politique de nos gouvernants européens vis à vis de la Russie ressemble énormement à celle qu'ils ont employé lors du Covid. C'est parce qu'à chaque fois ce sont des tabous qui ont été brisés. Le Covid a cassé le tabou de la mort. Nos sociétés (=nos boomers) ont une peur noire de la mort et tout d'un coup elle fait irruption. L'invasion de l'Ukraine a cassé le tabou de la guerre. Les mêmes boomers croyaient que la guerre avait été supprimée (en dehors de quelques expéditions de type colonial ou maintien de l'ordre). Là, c'est une vraie guerre avec des tanks et des armées organisées. Détruire le Covid (zérocovid) ou détruire Poutine, c'est pour les gens la même chose. Ca revient à remettre le tabou sur le tapis. Et ça arrange bien les gouvernements qui peuvent profiter de l'émotion liée à l’irruption du tabou pour faire avancer leur agenda.
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 9 minutes, ttoinou a dit : Est-il possible pour la Russie d'envoyer des mini bombes nucléaires ? le but étant d'escalader sans faire trop de dégâts mais de mettre dans la tête de tout le monde que maintenant on est dans le nucléaire, tout en laissant ses partisans pouvoir dire "c'était rien du tout c'est pas nous qui escaladons le conflit" ? Par le passé, les Américains ont mis au point des obus nucléaires mais normalement ils n'en ont plus dans leur arsenal. Je pense que c'est pareil pour les Russes. Donc, les charges minimales représentent aujourd'hui quelques centaines de kilotonnes. Quant à la doctrine russe : Russia’s Nuclear Weapons: Doctrine, Forces, and Modernization Citation After the Cold War, Russia did not retain the Soviet “no first use” policy, and it has revised its nuclear doctrine several times to respond to concerns about its security environment and the capabilities of its conventional forces. When combined with military exercises and Russian officials’ public statements, this evolving doctrine seems to indicate that Russia has potentially placed a greater reliance on nuclear weapons and may threaten to use them during regional conflicts. This doctrine has led some U.S. analysts to conclude that Russia has adopted an “escalateto de-escalate” strategy, where it might threaten to use nuclear weapons if it were losing a conflict with a NATO member, in an effort to convince the United States and its NATO allies to withdraw fromthe conflict. Cela dit, avant d'en arriver là Poutine dispose de ses fameux missiles hypersoniques (charges nucléaires ou conventionnelles).
Jesrad Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 5000 soldats stationnés en Belgorod auraient refusé de passer la frontière en direction de Karkhiv: https://m.dailykos.com/stories/2022/2/27/2082677/-5-000-Russian-Soldiers-Riot-Refuse-to-Go-to-Ukraine
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 13 minutes, Jesrad a dit : 5000 soldats stationnés en Belgorod auraient refusé de passer la frontière en direction de Karkhiv: https://m.dailykos.com/stories/2022/2/27/2082677/-5-000-Russian-Soldiers-Riot-Refuse-to-Go-to-Ukraine J'ai lu plus tôt que des militaires russes auraient refusé de débarquer à Odessa. Le problème c'est que cette info (et la tienne) proviennent des medias ukrainiens... En temps de guerre, des soldats russes risquent gros à refuser l'ordre d'attaquer.
PABerryer Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Il y a 2 heures, Zagor a dit : Suis je le seul à trouver que la communication et la politique de nos gouvernants européens vis à vis de la Russie ressemble énormement à celle qu'ils ont employé lors du Covid. Partir d'un problème légitime (lutter contre un virus ou contre l'invasion russe) et aller dans une surrenchère disproportionnée avec des restrictions pour les populations. Sauf que s'ils font la même chose qu'ils ont fait avec leurs popultations aux Russes et à Poutine, ca va mal se terminer. J'ai l'impression que des gens comme Le Maire, les anglais voire Von Der Leyen font la même erreur que Poutine a fait avec l'Ukraine. Partir d'une situation favorable mais aller trop loin dans ses actions et du coup générer une resistance et escalade plus forte que prévue. Ca risque de se retourner contre eux s'ils continuent dans cette direction surtout en France avec les élections. Je doute que beaucoup de français et d'Européens de l'ouest aient envie de mourir ou même de s'appauvrir d'avantage pour l'Ukraine. Les candidats populistes sont actuellement affaibli par leurs positions pro-russes. Il serait bête pour le gouvernement de les renforcer involontairement en ayant une posture trop va t'en guerre... Et contrairement au Covid, la Russie à la bombe... C'est cons n'ont jamais pris le temps de lire un livre d'Histoire ou de relations internationales. Il y a des guerres qui ont débutées pour moins que cela
Noob Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 3 hours ago, Bézoukhov said: Je sais que c'est dur de comprendre ça au XXIème siècle. Mais il y a une différence entre responsabilité et culpabilité. Les néoconservateurs américains sont responsables du bordel en Irak, mais ne sont pas coupables de ce qui y a été fait. Poutine est coupable de l'invasion de l'Ukraine, mais il existe des responsabilités diplomatiques bien plus larges. Dans un sens oui, ça me va. Tant qu'on ne s'en sert pas pour dire que les américains sont prêts à sacrifier la planète entière pour leurs intérêts.
Solomos Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 6 minutes ago, biwi said: et ça vous en pensez quoi? Je pense qu'elle raison 8
Lameador Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 2 hours ago, ttoinou said: Est-il possible pour la Russie d'envoyer des mini bombes nucléaires ? le but étant d'escalader sans faire trop de dégâts mais de mettre dans la tête de tout le monde que maintenant on est dans le nucléaire, tout en laissant ses partisans pouvoir dire "c'était rien du tout c'est pas nous qui escaladons le conflit" ? Bof, aucun intérêt. Les médias cacheraient cela en parlant de "grosse explosion". D'un point de vue "tactique militaire", des munitions thermobariques font le même job, très bien. Et les militaires européens ont compris que la Russie était déjà prête à cogner, c'est les opinions médiatiques et publiques occidentales que Poutine doit ramener à une meilleure compréhension des enjeux. Par contre un tir "accidentel" de Kinzal sur un meeting de campagne d'Anne Hidalgo (histoire de minimiser le nombre de civils présents dans le périmètre), la résidence de BLM du ou le bureau de BHL refroidira quelques va-t'en guerre enragés. Et sinon, en plus violent, un essai nucléaire dans les eaux internationales, mais visible de villes européennes ou d'une des deux "left coast" aiderait certains à se poser plus clairement la question du prix d'un soutien massif à l'Ukraine.
Alchimi Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Il y a 2 heures, ttoinou a dit : Est-il possible pour la Russie d'envoyer des mini bombes nucléaires ? le but étant d'escalader sans faire trop de dégâts mais de mettre dans la tête de tout le monde que maintenant on est dans le nucléaire, tout en laissant ses partisans pouvoir dire "c'était rien du tout c'est pas nous qui escaladons le conflit" ? Tactiquement inutile. Stratégiquement catastrophique. Ce serait la ligne rouge finale. L'OTAN pourrait prendre ça comme un quasi casus belli. Les US ont communiqués qu'ils n'avaient pas observés de changement significatif dans les forces stratégiques russes. Quand bien même ils mentiraient en partie je pense que ça reste de la grosse com de Poutine pour l'instant.
PABerryer Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 18 minutes, Lameador a dit : Par contre un tir "accidentel" de Kinzal sur un meeting de campagne d'Anne Hidalgo (histoire de minimiser le nombre de civils présents dans le périmètre), Vu le nombre de participants d'un autre côté...
Loi Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Suite aux propos de notre ministre de l'économie. Ahhhhhhhhh qu'il est bon ce Le Maire. (il a rétropédalé depuis)
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit : Plus j'y réfléchis, plus j'ai du mal à croire l'histoire selon laquelle la Russie attaquerait vraiment Kiev et Karkhov. J'ai l'impression qu'ils maintiennent une pression sur ces villes pour attirer l'attention et laisser un minimum d'espace de manœuvre aux armées ukrainiennes, mais que le mouvement principal est celui qui part de Crimée pour prendre la ligne de front du Donbass à revers C'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui, mais je pense désormais que la guerre va se jouer autour de Kiev, Kharkiv et Mariupol. Clairement, l'armée russe est en train d'encercler ces trois villes. Il convient de noter que, jusqu'à présent, Poutine y est allé en douceur (relativement) : à chaque fois que l'armée russe a rencontré une résistance un peu forte, elle s'est retirée. L'armée russe avance pas à pas. À partir de là : - Les Ukrainiens capitulent. Victoire pour la Russie et défaite pour l'OTAN (mais les Américains sont-ils prêts à l'accepter ?) - Poutine lance un assaut massif sur les centres urbains et c'est un carnage. - Il se contente de l'encerclement, on assiste à des escarmouches par-ci par-là comme ces derniers jours, et au bout d'un moment les Ukrainiens manquent de tout (nourriture, soins, etc). Une défaite en Ukraine ne ferait pas les affaires des Américains (mais elle ne serait pas vitale pour eux, contrairement à Poutine) et, dans les deux derniers scénarios ils seront pressés d'intervenir... Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça va être tendu. 1
Mathieu_D Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Je ne pense pas que l'OTAN entrera en Ukraine, même si des atrocités sont commises dans une prise de force des villes. A la limite une armée moldave étonnamment nombreuse et bien équipée, mais bon...
Zagor Posté 1 mars 2022 Auteur Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 10 minutes, Freezbee a dit : C'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui, mais je pense désormais que la guerre va se jouer autour de Kiev, Kharkiv et Mariupol. Clairement, l'armée russe est en train d'encercler ces trois villes. Il convient de noter que, jusqu'à présent, Poutine y est allé en douceur (relativement) : à chaque fois que l'armée russe a rencontré une résistance un peu forte, elle s'est retirée. L'armée russe avance pas à pas. À partir de là : - Les Ukrainiens capitulent. Victoire pour la Russie et défaite pour l'OTAN (mais les Américains sont-ils prêts à l'accepter ?) - Poutine lance un assaut massif sur les centres urbains et c'est un carnage. - Il se contente de l'encerclement, on assiste à des escarmouches par-ci par-là comme ces derniers jours, et au bout d'un moment les Ukrainiens manquent de tout (nourriture, soins, etc). Une défaite en Ukraine ne ferait pas les affaires des Américains (mais elle ne serait pas vitale pour eux, contrairement à Poutine) et, dans les deux derniers scénarios ils seront pressés d'intervenir... Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça va être tendu. Les américains s'en foute pas mal de l'Europe maintenant. La grande menace pour eux c'est la Chine. D'ailleurs les américains sont plutôt discret dans l'affaire ukrainienne...
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit : Je ne pense pas que l'OTAN entrera en Ukraine, même si des atrocités sont commises dans une prise de force des villes. A la limite une armée moldave étonnamment nombreuse et bien équipée, mais bon... Je ne sais pas combien d'habitants ont fui Kiev, mais avant l'invasion russe elle comptait 4,5 millions d'habitants. Et si le plan de Poutine était de les prendre en otage ? Dans une semaine ils vont commencer à crever de faim (littéralement) et forcément on assistera à leur calvaire sur Youtube, Twitter ou à la télé. Et si les Américains ne font rien à ce moment là, tout le monde se dira (notamment dans le Pacifique) qu'ils ne viennent pas en aide à leurs alliés. Je ne dis pas que ça va forcément dégénérer en apocalypse nucléaire, mais je trouve la situation très incertaine (et quelque peu inquiétante). 1
Alchimi Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 Je ne vois pas comment ça peut se terminer sans de nombreux morts à ce stade. Et je ne vois pas comment ça peut se régler calmement sans que poutine soit retiré de l'équation. Est-on parti pour une seconde guerre froide? Si la logique de la situation se déroule jusqu'au bout ça ressemble à une possibilité.
Rincevent Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 14 minutes, Mathieu_D a dit : A la limite une armée moldave étonnamment nombreuse et bien équipée ... tentera d'abord de reprendre la Transnistrie avant d'aller ailleurs.
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 13 minutes, Zagor a dit : Les américains s'en foute pas mal de l'Europe maintenant. La grande menace pour eux c'est la Chine. D'ailleurs les américains sont plutôt discret dans l'affaire ukrainienne... Ils sont peut-être discrets, mais ils sont impliqués. La CIA se proposait d'exfiltrer Zelensky il y a quelques temps. D'autre part, quand je vois les embuscades dont ont été victimes certaines unités russes, je serais presque tenté d'y voir l'œuvre de forces spéciales occidentales (US SF ou SAS), notamment dans le secteur de Kharkiv. Bref, rien ne me permet de le prouver évidemment, mais je pense que des opérateurs sont sur le terrain et qu'ils ne font pas que du renseignement. Edit : et puis, les anglo-américains sont très bien renseignés jusqu'à présent, il faut le reconnaître. Ce qui veut dire qu'ils suivent la situation depuis un moment et de très près.
Bézoukhov Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 17 minutes, Freezbee a dit : C'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui, mais je pense désormais que la guerre va se jouer autour de Kiev, Kharkiv et Mariupol. L'art de la guerre, c'est d'avoir plusieurs stratégies ouvertes. il y a 4 minutes, Freezbee a dit : Dans une semaine ils vont commencer à crever de faim (littéralement) et forcément on assistera à leur calvaire sur Youtube, Twitter ou à la télé. J'en doute. Les couloirs humanitaires syriens ont mal fonctionné parce que la population était tenue en otage par les milices islamistes. Ici, je vois mal l'armée ukrainienne tenir en otage leurs propres familles (ne serait-ce que parce que leur moral high ground n'y survivrait pas si la diplomatie russe fait son job de communication).
Alchimi Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 1 minute, Bézoukhov a dit : l'armée ukrainienne tenir en otage leurs propres familles Y'a juste un peu aucune raison.
Bézoukhov Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 35 minutes, Freezbee a dit : C'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui, mais je pense désormais que la guerre va se jouer autour de Kiev, Kharkiv et Mariupol. Quoique certains pensent que les russes voudraient faire de Karkhov un Rotterdam.
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 il y a 12 minutes, Bézoukhov a dit : J'en doute. Les couloirs humanitaires syriens ont mal fonctionné parce que la population était tenue en otage par les milices islamistes. Ici, je vois mal l'armée ukrainienne tenir en otage leurs propres familles La question, c'est plutôt comment les Russes réagiraient si on établissait un tel couloir. Surtout qu'il ne reste plus beaucoup de pays neutres dans le coin. Tu imagines les Américains toquer à la porte en disant : « bonjour, on vient juste livrer quelques pizzas » ?
Bézoukhov Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 C'est pas eux qui réagiraient. C'est eux qui initieraient. Une fois la ville encerclée, ils disent : "Nous laissons tant d'heures pour que tous les civils qui le souhaitent quittent la ville via telle route".
Freezbee Posté 1 mars 2022 Signaler Posté 1 mars 2022 @Bézoukhovpeut-être... On verra. Mais il restera toujours du monde. En attendant et pour parler d'autre chose, voici une nouvelle rassurante : Lavrov demande aux Américains de retirer leurs armes nucléaires en Europe. ONU : boycotté, Lavrov met en cause la position de l'Ukraine sur l'acquisition d'armes nucléaires Citation Le ministre russe des Affaires étrangères a également demandé le retrait des armes nucléaires américaines du territoire européen. Son intervention a été boycottée par de nombreux diplomates, en pleine opération militaire russe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant