Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine

Messages recommandés

Posté

Joe Biden annonce l'envoi en Ukraine de 72 canons de 155mm

2814213051.jpg

Citation

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle enveloppe militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine, qui aidera, selon lui, Kiev à combattre l'offensive russe dans le Donbass. 

En voici le détail:

- 72 canons tractés de 155mm (qui s'ajoute aux 18 annoncés la semaine dernière), de type M777 dont les USA dispose de mille exemplaires
- 72 tracteurs pour ces canons
- 144 000 obus 
- au moins 121 drones Phoenix Ghost comparables au Switchblade
- divers types d'équipements et de pièces de rechange.

Posté

J'avais compris que les Ukrainiens n'avaient pas de munitions au calibre 155mm. Il faudra leur en livrer beaucoup.

Posté
8 minutes ago, Mathieu_D said:

J'avais compris que les Ukrainiens n'avaient pas de munitions au calibre 155mm. Il faudra leur en livrer beaucoup.

Je crois que ce sont les 144 000 obus prévus dans le package.

Grosse livraison à mettre en place.

Posté
31 minutes ago, Solomos said:

Je crois que ce sont les 144 000 obus prévus dans le package.

Grosse livraison à mettre en place.

Ça va partir vite 100k obus. Ils disent en consommer plus de 5k par jour.

Posté

Seulement des pièces détachées pour remettre en service des avions, c'est pas folichon.

J'ai entendu dire que dans le Donbass, l'aviation russe était assez active en restant à haute altitude pour éviter les MANPADS et profiter du fait que les S-300 était surtout à Kiev et Odessa (et autour des villes en général)

La guerre du Donbass va être dure, les russes vont pilonner à l'artillerie et aux bombardiers.

Posté

Comparaison Ukraine - Winter war que j'ai trouvée intéressante (anglais américain)

Posté
40 minutes ago, MXI said:

Comparaison Ukraine - Winter war que j'ai trouvée intéressante (anglais américain)

Je regarderai.

Mais comme je l'ai dit plus haut, la guerre de Finlande a été une victoire majeure pour l'URSS (dont l'armée a merdouillé de toutes les façons imaginables face à des finlandais aussi courageux que mortellement compétents).

• Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Freezbee a dit :

Le Caesar ce n'est pas rien. C'est une pièce d'artillerie très précise, en opé contre Daesh aux côtés des forces US, les américains avaient été impressionnés par la capacité, la réactivité et la précision des batteries. (Source, divers itv d'officiers fr qui avaient servis lors de la coalition internationale contre Daesh).

• Yea 2
Posté
41 minutes ago, Lameador said:

Je regarderai.

Mais comme je l'ai dit plus haut, la guerre de Finlande a été une victoire majeure pour l'URSS (dont l'armée a merdouillé de toutes les façons imaginables face à des finlandais aussi courageux que mortellement compétents).

Certes, mais l'histoire a retenu qu'il ne fallait pas emmerder les finlandais.

Et l'histoire retiendra sans doute qu'il ne faut pas emmerder les ukrainiens.

C'est une forme de victoire aussi et pas seulement de prestige : ça calme les ardeurs des voisins un peu agressifs.

• Yea 1
Posté
47 minutes ago, Alchimi said:

Le Caesar ce n'est pas rien. C'est une pièce d'artillerie très précise, en opé contre Daesh aux côtés des forces US, les américains avaient été impressionnés par la capacité, la réactivité et la précision des batteries. (Source, divers itv d'officiers fr qui avaient servis lors de la coalition internationale contre Daesh).

Et le France assure aussi la formation chez elle.

Posté
7 minutes ago, Jesrad said:

Tu n’as pas regardé la vidéo.

On peut pas toujours regarder les vidéos.

Je suis au boulot et ça fonctionne pas.

Posté

Un haut gradé russe a déclaré que l'objectif de la phase actuelle de l'opération spéciale était de prendre le contrôle de tout le sud pour que l'Ukraine n'ait plus d'accès à la mer Noire et pour protéger les russophones de Transnistrie qui sont opprimés.

Posté
il y a 20 minutes, Solomos a dit :

Certes, mais l'histoire a retenu qu'il ne fallait pas emmerder les finlandais.

Certes, les finlandais ont gagné une belle réputation, ils ont aussi :

1/ perdu du territoire après la WW2 ;

2/ été obligés d'être neutres (bien malgré eux il me semble) après guerre pendant 50 ans (because mauvais côté de l'histoire à partir de 41, là encore, bien malgré eux) (note : les autrichiens s'en sortent mieux, eux, il me semble : obligés d'être neutres aussi (ni Otan, ni pacte de Varsovie) car se posant comme victimes des nazis en 38 avec l'Anschluss).

C'est cher payé.

Posté

Rapport de pertes brièvement publié puis effacé côté russe:

13400KIA + 7000 MIA, dont 226 pertes parmi l’équipage du Moskva (116 KIA, 100 MIA).

Posté
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

20k de pertes, cela commence à faire beaucoup...

20K pertes en 2 mois, là où les américains ont perdu un peu plus de 4400 hommes en 18 ans en Irak.
Sachant que l'armée irakienne était la quatrième plus grande armée du monde en 2003.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Solomos a dit :

Un haut gradé russe a déclaré que l'objectif de la phase actuelle de l'opération spéciale était de prendre le contrôle de tout le sud pour que l'Ukraine n'ait plus d'accès à la mer Noire et pour protéger les russophones de Transnistrie qui sont opprimés.

Ambitieux. Si ils arrivent à rendre durable le raccordement de la Crimée au Dniepr (pour l'alimenter de manière plus durable en eau douce), ce sera pas mal pour eux.

À moins que l'annonce n'ait pour effet d'étendre délibérément le front afin de distendre les forces de l'armée ukrainienne. :jesaispo: 

(Note pour moi-même: il est temps de se replonger dans l'ethnographie du Boudjak.)

Posté
il y a 8 minutes, Lexington a dit :

Ça avait été déjà abordé ici, mais les généraux russes doivent aborder des choses bcp plus terre à terre que leur équivalent Occidentaux. Problème nottament parce que les rangs d'officiers subalternes chez les russes sont pas valorisés.

Du coup forcément ils meurent plus facilement au combat. En même temps s'il s'agit de sergents glorifiés...

Posté
Il y a 1 heure, Jesrad a dit :

Tu n’as pas regardé la vidéo.

C'est probablement du à ma config, mais je ne vois carrément pas de vidéo insérée dans ton post initial.

(mais j'ai cru comprendre que c'est fake, donc sans grande importance).

• Yea 1
Posté
il y a 30 minutes, PABerryer a dit :

20k de pertes, cela commence à faire beaucoup...

... tant qu'ils laissent (d'eux-mêmes) les mains dans la broyeuse, tout le monde est content.

• Nay 1
Posté
1 hour ago, Alchimi said:

Ça avait été déjà abordé ici, mais les généraux russes doivent aborder des choses bcp plus terre à terre que leur équivalent Occidentaux. Problème nottament parce que les rangs d'officiers subalternes chez les russes sont pas valorisés.

Du coup forcément ils meurent plus facilement au combat. En même temps s'il s'agit de sergents glorifiés...

Tom Clancy en parlait déjà dans Red Storm Rising

• Yea 2
Posté
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

... tant qu'ils laissent (d'eux-mêmes) les mains dans la broyeuse, tout le monde est content.

Il est rappelé aux participants de ce fil que l'on parle d'êtres humains et non pas d'entités abstraites ou de personnages de jeux vidéos. Il est donc de bon ton d'éviter de se réjouir de leur mort (surtout en public : apprenez à vous modérer) et ce, indépendamment de leur appartenance à tel ou tel camp.

Premier et dernier avertissement.

La modération.

• Yea 4
Posté
2 hours ago, Rincevent said:

Ambitieux. Si ils arrivent à rendre durable le raccordement de la Crimée au Dniepr (pour l'alimenter de manière plus durable en eau douce), ce sera pas mal pour eux.

À moins que l'annonce n'ait pour effet d'étendre délibérément le front afin de distendre les forces de l'armée ukrainienne. :jesaispo: 

(Note pour moi-même: il est temps de se replonger dans l'ethnographie du Boudjak.)

Oui ça ressemble à une intox.

Avec un appui solide de la flotte, c'était envisageable de prendre Odessa mais maintenant je ne vois pas comment ils peuvent faire.

Posté
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

C'est toute la structure de commandement qui est très hiérarchique, d'après ce que j'ai lu : les sous-off sont également dévalorisés. Du coup, si un supérieur disparaît ses subordonnés ne font rien et sont laissés à eux-mêmes. Dans l'armée allemande, il me semble que les officiers et sous-officers sont aptes à prendre le commandement d'une unité au-dessus de leur grade en cas de besoin (une section pour un sergent, une compagnie pour un lieutenant, etc). Les Américains se reposent pas mal sur leurs NCO également (Non-Commissioned Officers = sous-officiers) et ils prennent davantage d'initiatives.

• Yea 2