Lexington Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 à l’instant, Marlenus a dit : Disons que l'on a eu en mainstream et acceptable des discours qui ne l'était pas jusque là dans les MSM. Il leur a donné une légitimité qu'il lui manquait. Cela a totalement participé, à mon sens, à la dédiabolisation du RN. Mais, à mon sens, cela a accompagné un mouvement, cela ne l'a pas créé ex nihilo. J'ai tendance à voir les choses dans l'autre sens : la doxa médiatique a tenté de faire taire pendant trop longtemps tout ce que les élites diverses et variées n'aimaient pas. Il y a un début de liberté d'expression, là où la pensée unique était hier totale (et s'était amplifiée probablement même). Ça a des effets de bord pas toujours plaisant, mais c'est infiniment mieux que cette pensée unique d'Etat incarnée par France Inter, Le Monde et autres. 11
Marlenus Posté 25 juin 2024 Auteur Signaler Posté 25 juin 2024 8 minutes ago, Lexington said: J'ai tendance à voir les choses dans l'autre sens : la doxa médiatique a tenté de faire taire pendant trop longtemps tout ce que les élites diverses et variées n'aimaient pas. Il y a un début de liberté d'expression, là où la pensée unique était hier totale (et s'était amplifiée probablement même). Ça a des effets de bord pas toujours plaisant, mais c'est infiniment mieux que cette pensée unique d'Etat incarnée par France Inter, Le Monde et autres. Ce que tu dis n'est pas contradictoire avec mon analyse La seule grosse nuance que je mettrais c'est que Bolloré c'est totalement l'élite.
Lexington Posté 25 juin 2024 Signaler Posté 25 juin 2024 à l’instant, Marlenus a dit : Ce que tu dis n'est pas contradictoire avec mon analyse La seule grosse nuance que je mettrais c'est que Bolloré c'est totalement l'élite. Appelons le intelligentsia si tu veux. Le fait est qu'il est plutôt du côté de ceux qui enrichissent l'offre sur le marché des idées, là où l'intelligentsia est purement dans la suppression de la concurrence et le fait de faire taire ceux qui ne pensent pas comme elle. 1
Marlenus Posté 25 juin 2024 Auteur Signaler Posté 25 juin 2024 28 minutes ago, Lexington said: Le fait est qu'il est plutôt du côté de ceux qui enrichissent l'offre sur le marché des idées, là où l'intelligentsia est purement dans la suppression de la concurrence et le fait de faire taire ceux qui ne pensent pas comme elle. On a plusieurs divergences ici. Déjà si ils ont réussit c'est qu'ils ont pas mal d'appui dans l'intelligentsia. La séquence avec le président LREM de la commission d'enquête TNT de l'assemblée nationale, qui après avoir auditionné Hanouna, vient chez ce même Hanouna expliquer que Barthes (l'ennemi juré d'Hanouna) a été mauvais, mais que TPMP c'est super avant même que le rapport soit fini et publié était totalement caractéristique qu'une partie de l'intelligentsia a changé de bord. Comme je l'ai dit, pour moi ils accompagnent un mouvement de fond avec un changement d'idée important d'une partie de l'intelligentsia. Sans ses changements, Bolloré aurait été bloqué, à minima sur la TNT. On est malheureusement dans un pays où cela aurait été possible. Par contre, oui, il y a une partie de l'intelligentsia qui n'a pas vu ce changement arriver et court comme un poulet sans tête. Ensuite l'enrichissement sur l'offre du marché des idées est pour moi une conséquence et non pas un but.
Lexington Posté 26 juin 2024 Signaler Posté 26 juin 2024 il y a une heure, Largo Winch a dit : Leur aveuglement est flippant. Au moins c'est bien, la gauche tombe le masque du soit disant attachement aux libertés sociétales. Ca permet de voir qui est vraiment avec nous 5
Rübezahl Posté 26 juin 2024 Signaler Posté 26 juin 2024 C'est plus une manière de voir qu'un aveuglement.
Mathieu_D Posté 26 juin 2024 Signaler Posté 26 juin 2024 3 hours ago, Lexington said: Leur aveuglement est flippant. Au moins c'est bien, la gauche tombe le masque du soit disant attachement aux libertés sociétales. Ca permet de voir qui est vraiment avec nous Mais les mecs ils pensent vraiment que le PAF roule pour l'extrême droite. Je le redis, je trouve ça lunaire. Enfin les mêmes mecs pensent que LFI est vaguement socdem au mieux, que la droite commence à Roussel et l'extrême droite à Attal. 1
Marlenus Posté 26 juin 2024 Auteur Signaler Posté 26 juin 2024 13 minutes ago, Mathieu_D said: l'extrême droite à Attal. Pour le coup, si c'est Bruno, c'est une analyse que je comprends
Mathieu_D Posté 27 juin 2024 Signaler Posté 27 juin 2024 Encore le même pour illustrer comment nos gauchos voient les médias: https://www.reddit.com/r/france/s/slPq3HyYox
Largo Winch Posté 27 juin 2024 Signaler Posté 27 juin 2024 9 minutes ago, Mathieu_D said: Encore le même pour illustrer comment nos gauchos voient les médias: https://www.reddit.com/r/france/s/slPq3HyYox L'extrème gauche n'a vraiment pas de chance : il n'y a aucun média pour la représenter.
Lexington Posté 27 juin 2024 Signaler Posté 27 juin 2024 Le 17/06/2024 à 16:21, Lexington a dit : Justement, je ne trouve pas ça mou du tout. Entre le discours écolo à fond les ballons, et pas en mode diagnostic mais en mode "c'est la fin du monde", le discours sur le libéralisme du démon (Foucart, c'est la rédac hein) ou, si je prends la une du jour, pousser pour l'alliance avec l'extrême gauche, c'est tout sauf du centre gauche. Pas un hasard pour moi que la tribune de Cazeneuve et alii soit dans la Tribune et pas dans le Monde... Tiens je n’avais pas ça en tête mais c’est la compagne de Piketty, Julia Cagé, économiste et farouche défenseur NFP, qui préside la société des lecteurs du Monde. https://x.com/medias_citoyens/status/1806217614399623333?s=46 1
Rincevent Posté 27 juin 2024 Signaler Posté 27 juin 2024 il y a 11 minutes, Lexington a dit : Tiens je n’avais pas ça en tête mais c’est la compagne de Piketty, Julia Cagé, économiste et farouche défenseur NFP, qui préside la société des lecteurs du Monde. https://x.com/medias_citoyens/status/1806217614399623333?s=46 Quand tu vois Cagé et Piketty sur la même photo, tu te dis que plutôt que de s'obnubiler de l'inégalité des richesses dans la société, ils feraient mieux de commencer par régler le problème des inégalités de casse-croûte dans leur propre couple. (Oui, j'ai décidé d'être horriblement méchant ce soir.) 1 5
Adrian Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 L'Arcom met en demeure Europe 1 pour manque de "mesure" et "d'honnêteté" dans l'émission de Cyril Hanouna Citation L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé, jeudi 27 juin, mettre en demeure Europe 1 pour manque de "mesure" et "d'honnêteté" dans l'émission de Cyril Hanouna. "Il résulte ainsi des comptes rendus d'écoute que lors des émissions 'On marche sur la tête' des 17 au 25 juin 2024, l'actualité électorale de La France insoumise et du Nouveau Front populaire, coalition des principales formations de gauche, a été traitée de manière systématiquement critique et virulente, en des termes souvent péjoratifs et outranciers", écrit le gendarme de l'audiovisuel dans son communiqué. En outre, "le traitement de l'actualité électorale a été largement univoque, la plupart des invités, dont une grande majorité sont issus du même courant politique, ayant tenu des propos convergents", selon la décision de l'Arcom. Entre le 17 et 26 juin, 16 invités sur 29 "représentaient ou soutenaient les partis relevant du bloc extrême droite", peut-on lire dans la décision de l'Arcom. "L'ensemble de ces éléments traduit un manque de mesure et d'honnêteté dans les commentaires de l'actualité électorale", écrit aussi l'Arcom. 1
Mathieu_D Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 6 hours ago, Rincevent said: Quand tu vois Cagé et Piketty sur la même photo, tu te dis que plutôt que de s'obnubiler de l'inégalité des richesses dans la société, ils feraient mieux de commencer par régler le problème des inégalités de casse-croûte dans leur propre couple. (Oui, j'ai décidé d'être horriblement méchant ce soir.) Méchant ? Je n'ai même pas vu passer une blague sur monsieur qui est violent avec madame.
Rincevent Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit : Méchant ? Je n'ai même pas vu passer une blague sur monsieur qui est violent avec madame. Il n'était pas violent avec la précédente plutôt ? Comme quoi, un homme violent c'est parfois simplement une femme qui le rend cinglé (ce qui n'excuse rien, note bien).
Tramp Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Il y a 8 heures, Lexington a dit : Tiens je n’avais pas ça en tête mais c’est la compagne de Piketty, Julia Cagé, économiste et farouche défenseur NFP, qui préside la société des lecteurs du Monde. https://x.com/medias_citoyens/status/1806217614399623333?s=46 Pourtant l’extrême gauche n’est pas représentée dans les médias. 1 6
Carl Barks Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Il y a 9 heures, Lexington a dit : Tiens je n’avais pas ça en tête mais c’est la compagne de Piketty, Julia Cagé, économiste et farouche défenseur NFP, qui préside la société des lecteurs du Monde. https://x.com/medias_citoyens/status/1806217614399623333?s=46 Elle est également membre du conseil d'administration de l'AFP... 1
Lameador Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 7 hours ago, Adrian said: L'Arcom met en demeure Europe 1 pour manque de "mesure" et "d'honnêteté" dans l'émission de Cyril Hanouna En cas de chanement de majorité, j'espère que ces fils de pute mettront à jour leur CV.
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 23 minutes ago, Lameador said: En cas de chanement de majorité, j'espère que ces fils de pute mettront à jour leur CV. Disons qu'il faudrait surtout que l'on arrête de demander aux chaines de télé et aux médias en général de faire du pluralisme. On est passé dans un monde où cela n'a aucun intérêt. 4
Johnnieboy Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Il n'était pas violent avec la précédente plutôt ? Comme quoi, un homme violent c'est parfois simplement une femme qui le rend cinglé (ce qui n'excuse rien, note bien). Qu'est-ce qu'il faut pas lire, quand même... 1
fm06 Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 50 minutes ago, Marlenus said: Disons qu'il faudrait surtout que l'on arrête de demander aux chaines de télé et aux médias en général de faire du pluralisme. A part l'audiovisuel public, qui, étant financé par nos impôts, devrait être neutre... Qui a dit privatisation? 1
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 6 minutes ago, fm06 said: A part l'audiovisuel public, qui, étant financé par nos impôts, devrait être neutre... La neutralité par définition n'existe pas. Au mieux, si tu veux garder un audiovisuel public (bon sur un forum libéral je doute que l'on soit beaucoup), tu peux leur demander d'être aux ordres du gouvernement.
Tramp Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 C’est pas parce que ça n’existe pas qu’il n’y a pas de différence entre essayer de l’être et être partisan. 3
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 5 minutes ago, Tramp said: C’est pas parce que ça n’existe pas qu’il n’y a pas de différence entre essayer de l’être et être partisan. Et est-ce que la différence a un intérêt? Ou plutôt la différence n'entretient elle pas une confusion qui n'est pas saine?
Lameador Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 Il y a un nuancier entre une neutralité parfaite, une information objective, du journalisme, du journalisme d'opinion, de la communication, de la propagande et France Inter. De même, le justce parfaite n'existe pas (en ce monde) et ça ne veut pas dire que toute prétention à plus de justice soit vaine. 3
Sloonz Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 24 minutes ago, Marlenus said: Et est-ce que la différence a un intérêt? Oui : dans le premier cas on peut te le reprocher quand tu échoues à la neutralité de manière trop spectaculaire.
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 5 minutes ago, Sloonz said: Oui : dans le premier cas on peut te le reprocher quand tu échoues à la neutralité de manière trop spectaculaire. C'est à dire tout le temps.
fm06 Posté 28 juin 2024 Signaler Posté 28 juin 2024 8 minutes ago, Marlenus said: C'est à dire tout le temps. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_solution_parfaite 1
Marlenus Posté 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté 28 juin 2024 4 minutes ago, fm06 said: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_solution_parfaite Tu connais des médias qui n'échouent pas de manière spectaculaire à la neutralité pour un camp ou un autre? Le débat que l'on a actuellement sur Le Monde est-il un média d'extrême gauche tendance LFI hard ou de centre gauche tendance PS Hollandais est une belle illustration de cela sur "le journal de référence".
Messages recommandés