Bézoukhov Posté 18 août 2023 Signaler Posté 18 août 2023 Juste un shower thought en lisant cet article : PS : marche aussi avec toute la réglementation financière. Je ne sais pas si, dans un monde libéral à peu près classique, le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle.
Bisounours Posté 18 août 2023 Signaler Posté 18 août 2023 Il y a des contrats différents ? C'est quoi ce bigntz ?
Rincevent Posté 18 août 2023 Signaler Posté 18 août 2023 il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit : Je ne sais pas si, dans un monde libéral à peu près classique, le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle. Ce n'était pas une si mauvaise idée que ça d'inciter les petites gens à se méfier de l'emprunt et plus généralement de tout ce qui n'a pas un prix explicite, fixe et clair. 3
Rincevent Posté 18 août 2023 Signaler Posté 18 août 2023 il y a 9 minutes, Bézoukhov a dit : Daniel Bell vibes . Jamais lu Daniel Bell, je pensais plutôt à Chesterton et à sa clôture. (Et en fait, lui-même s'inspirait peut-être de De 19:14, verset dont le hasard fait qu'il fait partie de la péricope lue cette semaine, péricope qui porte le délicieux nom de Choftim).
Bézoukhov Posté 18 août 2023 Auteur Signaler Posté 18 août 2023 il y a 13 minutes, Bisounours a dit : Il y a des contrats différents ? C'est quoi ce bigntz ? Nan, mais le pire, c'est que ces histoires de contractualisation de gaz et d'électricité demandent de l'investissement pour comprendre... Si j'ai bien compris, les gens ont signé un contrat à "prix fixe" sur un an, et au-delà d'un an, ils passaient sur le "prix de marché" (autrement dit, un truc qui varie toutes les minutes selon la vitesse du vent à Copenhague et l'intensité du soleil à Malaga), et qui a explosé l'an dernier à cause des petits problèmes que l'on connaît. Mais ils n'avaient pas compris. Enfin, je rigole, mais je sais pas à combien je vais être mangé sur la tacite reconduction de mon contrat de gaz ; mes tarifs étaient figés depuis fin 2020 et ils vont les réactualiser cette année (enfin, je suppose, je trouve plus les papiers). 2
Rincevent Posté 18 août 2023 Signaler Posté 18 août 2023 il y a 29 minutes, Bézoukhov a dit : Nan, mais le pire, c'est que ces histoires de contractualisation de gaz et d'électricité demandent de l'investissement pour comprendre... Si j'ai bien compris, les gens ont signé un contrat à "prix fixe" sur un an, et au-delà d'un an, ils passaient sur le "prix de marché" (autrement dit, un truc qui varie toutes les minutes selon la vitesse du vent à Copenhague et l'intensité du soleil à Malaga), et qui a explosé l'an dernier à cause des petits problèmes que l'on connaît. Mais ils n'avaient pas compris. Et tout ceci ayant été fait sous prétexte de libéralisation, qui va encore être accusé ? 😏
Marlenus Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 Je ne pense pas qu'ils soient bêtes. C'est surtout qu'ils ne sont pas éduqués sur le sujet car ils n'en avaient pas besoin tant qu'il n'y avait que le tarif réglementé et que l'opérateur en question a des méthodes à tout le moins discutables. Quand tu payes 85€/mois, que tu consommes moins que ce que qui est prévu dans ton contrat, tu ne penses pas avoir un rappel de 5000€ à payer. Et le prix de l'énergie a augmenté mais pas à ce point.
cedric.org Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 Techniquement, le prix du MW a été multiplié par 15 entre début 2021 et mi 2022, avec un rappel annuel on est clairement dans l'ordre de grandeur indiqué en exemple.
Mathieu_D Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 10 hours ago, Bézoukhov said: Le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle. Si ça arrive, ce ne sera pas par le libéralisme etun sous-ministère dédié occupera des fonctionnaires à tenir la curatelle de ces 15%.
Rübezahl Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 et l'état s'est déjà largement débrouillé pour refiler ces bébés aux départements. Départements trop heureux d'avoir aussi leurs propres mendigots.
Johnnieboy Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 On s’est tous posé cette question. Mais je pense que pour les gens stupides, le plus gros problème sont les escrocs, les arnaques criminelles. Car la justice n’existe pas en France. Dans un système libéral, c’est censé fonctionner.
Salim32 Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit : PS : marche aussi avec toute la réglementation financière. Je ne sais pas si, dans un monde libéral à peu près classique, le seul moyen d'être fonctionnel serait de mettre ~15% de la population adulte sous tutelle. On peut imaginer des solutions liberales-compatibles pour ces 15% (que j’évalue plus à 30% de mon coté si on intègre les vieux retraités pas/peu aidés par leurs familles), par exemple des syndicats pro qui font leur job pourraient offrir à leurs adhérants des tonnes de services regroupés en pool : Juridiques, bancaire, assurance auto/santé, mutuelle, conseils sur tout un tas de sujet dont celui de fournisseur elec/gaz, voir même devenir fournisseur virtuel ou réel pour tout ce qui est précité, on pourrait aboutir à un quasi systeme de tutelle qui ne dit pas son nom ... ou plutot la recréation d'un environnement simplifié pour ceux incapable de faire face au systeme actuel.
Lameador Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 Ou pourrait-on trouver une institution privée à même d'aider les personne sen situation d'autonomie partielle ? 7
Bézoukhov Posté 19 août 2023 Auteur Signaler Posté 19 août 2023 il y a 55 minutes, Johnnieboy a dit : plus gros problème sont les escrocs, les arnaques criminelles Pas vraiment. Dans les questions financières, les techniciens ont créé un produit qui répond à un besoin, le vendeur a vendu un truc qu'il ne comprenait sûrement pas mieux que son client. Il n'y a pas d'arnaque volontaire. Ça veut dire que mécaniquement, on retombera sur des règles du type réglementaire. Qu'elle soit éditée, comme maintenant, par une technocratie européenne, comme avant par l'exécutif et la Banque de France, ou comme tu le souhaites par une jurisprudence, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. il y a 12 minutes, Salim32 a dit : par exemple des syndicats pro qui font leur job pourraient offrir à leurs adhérants des tonnes de services regroupés en pool Il y a une raison pour le succès des mutuelles en France ;), qui relève de la confiance qui leur est accordée. Mais est-ce à raison ?
MXI Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 1 hour ago, Bézoukhov said: Il y a une raison pour le succès des mutuelles en France ;), qui relève de la confiance qui leur est accordée. Mais est-ce à raison ? De quelqu'un du métier, c'est une belle question rhétorique
Bézoukhov Posté 19 août 2023 Auteur Signaler Posté 19 août 2023 Ah ? C'est pas du tout rhétorique pour moi tiens. On peut passer des heures à comparer les deux.
Bisounours Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit : Si j'ai bien compris J'avais pas fait gaffe qu'il s'agit d'un concurrent de edf, ce qui m'a légèrement angoissée. Alors, peut-être c'est pareil avec edf... J'avoue que tout ça me dépasse un peu. Parce que, bon, que faire, à part se chauffer au bois ?
Alchimi Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 Ils sont si racket que ça les contrats/prix de l'élec pour les particuliers quand c'est pas fixé?
Marlenus Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 42 minutes ago, Bisounours said: J'avais pas fait gaffe qu'il s'agit d'un concurrent de edf, ce qui m'a légèrement angoissée. Alors, peut-être c'est pareil avec edf... J'avoue que tout ça me dépasse un peu. Parce que, bon, que faire, à part se chauffer au bois ? Normalement si tu es avec EDF tu es au tarif réglementé. C'est mal mais tu n'auras pas ce problème car c'est l'état qui décide combien tu payes et il préfère ne pas se prendre une révolte de plus en multipliant par 15 le prix. L'un des problèmes avec ENI cela a été me manque de transparence. Quand tu multipliés par 15 le prix la moindre des choses c'est de prévenir tes clients avant Pour évité qu'ils soient surpris le jour du rappel.
Bisounours Posté 19 août 2023 Signaler Posté 19 août 2023 Mouais, c'est un peu la lèpre ou le choléra, en fait.
Bézoukhov Posté 19 août 2023 Auteur Signaler Posté 19 août 2023 Disons que c'est plutôt le monde réel . Il y a 8 heures, Alchimi a dit : Ils sont si racket que ça les contrats/prix de l'élec pour les particuliers quand c'est pas fixé? Ben j'aimerais bien voir la tête des contrats. Ils devaient quand même avoir souscrit à un truc à la noix.
Calembredaine Posté 21 août 2023 Signaler Posté 21 août 2023 Le 19/08/2023 à 12:14, Bézoukhov a dit : Il y a une raison pour le succès des mutuelles en France ;), qui relève de la confiance qui leur est accordée. N'est-ce pas également grâce à leur statut (fiscal notamment) très avantageux ? Pour les banques mutuelles, il me semble en outre, qu'elle peuvent augmenter "artificiellement" leurs fonds propres en exigeant de leur clients d'acheter des parts. Avec des fonds propres plus élevés, elles peuvent prêter beaucoup plus que les banques classiques.
Messages recommandés