Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions

Messages recommandés

Posté
14 minutes ago, Mégille said:

Poutine n'a pas été arrêté par la Mongolie, parce qu'il s'y est déplacé spécifiquement pour tester la force de leur allégeance à lui, et très probablement pas avant de s'être assuré de ce que serait l'issu du test.
S'est-il déplacé chez d'autres membres de la CPI depuis ?

Il a renoncé à aller en AFS et au Brésil justement pour cette raison.

Il n'aurait sans doute pas été arrêté mais il ne voulait pas mettre ses alliés dans l'embarras.

Posté

TIL l'existence d'un jeu, disponible sur Steam, qui met le joueur dans la peau d'un membre du Hamas...

Posté
Citation

« On peut et on doit conquérir la bande de Gaza, il ne faut pas avoir peur de ce mot », a déclaré Bezalel Smotrich lors d'un colloque organisé par le Conseil de Yesha, organisme représentant les colons de Cisjordanie occupée. « Il ne fait aucun doute qu'à Gaza, avec l'encouragement d'une émigration volontaire, il existe ici, selon moi, une opportunité unique qui s'ouvre avec la nouvelle administration (Trump) », a ajouté le ministre des Finances, à la tête du parti d'extrême droite Sionisme religieux. « On peut créer une situation dans laquelle, d'ici deux ans, la population de Gaza sera réduite de moitié », a-t-il précisé.

Le 14 novembre, Human Rights Watch avait estimé que le déplacement forcé à répétition des Palestiniens dans la bande de Gaza constituait un crime contre l'humanité, des accusations rejetées comme « totalement fausses » par Israël. Les « actions d'Israël semblent également correspondre à la définition du nettoyage ethnique » dans les zones où l'armée a sommé les Palestiniens de partir et où ils ne pourront pas revenir, avait jugé l'ONG dans un rapport. « Les mots "nettoyage ethnique" sont de plus en plus utilisés pour décrire ce qui se passe dans le nord de Gaza », avait aussi déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell le 11 novembre sur X.

Les projets de « transfert volontaire » de la population gazaouie de Bezalel Smotrich et de son collègue ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avaient provoqué un tollé en janvier. « Les États-Unis rejettent les récentes déclarations des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir prônant la relocalisation des Palestiniens en dehors de Gaza », avait alors affirmé le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, qualifiant ces propos d'« irresponsables ».

En dépit de son retrait unilatéral en 2005, Israël est considéré par le droit international comme la puissance occupante de la bande de Gaza, un territoire conquis lors de la guerre israélo-arabe de 1967. Le Hamas, qui y a pris le pouvoir en 2007, accuse Israël de vouloir poursuivre la guerre déclenchée par l'attaque du 7-Octobre pour mener une politique de « nettoyage ethnique » dans la bande de Gaza, où vivent 2,4 millions de Palestiniens.

Le retour éventuel d'une présence civile juive dans ce territoire a été rejeté par Benyamin Netanyahu, mais il est évoqué par les ministres les plus radicaux de son gouvernement. « Il est évident qu'au final, il y aura une présence juive civile dans la bande de Gaza », avait affirmé Bezalel Smotrich lors d'une rencontre avec des militants de droite en octobre.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241126-le-ministre-israélien-bezalel-smotrich-veut-réduire-la-population-de-gaza-de-moitié

Posté

Les pro-palestiniens ont un nouveau martyr:

la poursuite des offensives israéliennes a provoqué samedi le décès du chef Mahmoud Almadhoun, fondateur de la « soupe populaire de Gaza », mieux connue sous le nom de « Gaza Soup Kitchen ».

L’association située au nord de Gaza a partagé un long message samedi sur Instagram pour annoncer sa mort. « Ce matin, un drone israélien a survolé le quartier, attendant que le chef Mahmoud commence sa routine quotidienne à l’hôpital Kamal Adwan. Il venait à peine de sortir lorsqu’il a été pris pour cible et assassiné ».

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-soupe-populaire-de-gaza-annonce-la-mort-de-son-fondateur-mahmoud-almadhoun-tue-par-un-drone-israelien_243034.html

Vu que selon les gazaouis, ce n'est pas une victime collatérale, j'aimerais bien connaitre la version Israëlienne (erreur? faux humaniste? Autre chose?)

Car pour l'instant, c'est la version palestinienne qui sort et est reprise...

Posté
Il y a 16 heures, Marlenus a dit :

Les pro-palestiniens ont un nouveau martyr:

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-soupe-populaire-de-gaza-annonce-la-mort-de-son-fondateur-mahmoud-almadhoun-tue-par-un-drone-israelien_243034.html

Vu que selon les gazaouis, ce n'est pas une victime collatérale, j'aimerais bien connaitre la version Israëlienne (erreur? faux humaniste? Autre chose?)

Car pour l'instant, c'est la version palestinienne qui sort et est reprise...

Je pense qu’il était situé dans le nord de Gaza donc c’est free-for-all, non ? Du moins, c’est ce que j’ai entendu dire par un sniper israélien : s’ils sont dans une zone qu’ils sont censés évacuer, alors ce sont des terroristes par défaut.

• 3 weeks later...
Posté

HRW : Israël commet le crime d’extermination et des actes de génocide à Gaza

Citation

Dans ce rapport de 179 pages, intitulé « Extermination and Acts of Genocide: Israel Deliberately Depriving Palestinians in Gaza of Water » (« Extermination et actes de génocide : Israël prive délibérément d’eau les Palestiniens de Gaza»), Human Rights Watch a constaté que les autorités israéliennes ont intentionnellement privé les Palestiniens de Gaza d’un accès à l’eau potable et à l'assainissement nécessaires à la survie humaine élémentaire. Les autorités et les forces israéliennes ont d’abord coupé l’approvisionnement en eau courante à Gaza, puis l’ont restreint ; elles ont rendu la plupart des infrastructures d’eau et d’assainissement inutilisables en coupant l’électricité et en restreignant l’approvisionnement en carburant ; elles ont délibérément détruit et endommagé les réseaux d’eau et d’assainissement, ainsi que le matériel nécessaire à la remise en état de ces réseaux ; enfin, elles ont entravé l’entrée dans la bande de Gaza d’approvisionnements en eau cruciaux.

• Sad 1
  • 3 weeks later...
Posté

Finalement la diplomatie c’est pas bien compliqué.

IMG_3676.jpeg

Posté
il y a 3 minutes, Soda a dit :

Finalement la diplomatie c’est pas bien compliqué.

C'est ce que j'ai posté plus haut, donc c'est bien de vérifier. Ou pour le rendre plus discret, tu peux utiliser la fonction révélation (l'œil dans la barre en haut). Tu cliques dessus, tu copies/colles ton texte et voilà, pas de gros pâté moche.

Posté
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Je me demande quelles vont être les commentaires et autres réactions de la gauche française (entre autres)

Des commentaires antisémite comme d’hab.

Posté
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

C'est ce que j'ai posté plus haut, donc c'est bien de vérifier. Ou pour le rendre plus discret, tu peux utiliser la fonction révélation (l'œil dans la barre en haut). Tu cliques dessus, tu copies/colles ton texte et voilà, pas de gros pâté moche.

Désolé de pas t’avoir cité.

Posté

Visiblement Nethanyahou a dit mer.. à ses ministres les plus virulents pour valider cet accord ce qu'il ne faisait pas jusque là.

Tant mieux.

Il ne reste plus qu'à voir si cela sera respecté d'un côté et de l'autre.

Posté
Citation

Nous nous sommes battus pour l'obtenir.

Pu..in il manque pas de souffle lui !! J'ai pas X, les commentaires le descendent pas en flammes au moins ? 

• Yea 1
Posté
49 minutes ago, Groucho Marx said:

Pu..in il manque pas de souffle lui !! J'ai pas X, les commentaires le descendent pas en flammes au moins ? 

C'est la gauche. Ils pensent que pleurer, c'est se battre.

J'ai vu un graffiti : "jeunes, réclamez l'avenir auquel vous avez droit". Ils n'ont jamais pensé à le construire, cet avenir ?

Posté
Il y a 1 heure, Franklinson a dit :

Ils n'ont jamais pensé à le construire, cet avenir ?

Non. Le grand truc c'est "il/elle se cherche".

Enfin, même ça c'est seulement quand il/elle a le temps.

Posté
Il y a 2 heures, Franklinson a dit :

J'ai vu un graffiti : "jeunes, réclamez l'avenir auquel vous avez droit". Ils n'ont jamais pensé à le construire, cet avenir ?

C'est sur qu'en prônant le droit à la paresse, il est pas prêt de se construire le monde. "Allez, tout le monde chouigne et on aura un futur de lait et de miel. Belle bande de cloportes

Posté
Il y a 5 heures, Groucho Marx a dit :

Il se ridiculise comme d’habitude.

Posté

Je vois 2 grosses critiques juives sur ce cessez le feu, qui bien que venant de camps opposés, vont dans le même sens:

-Pourquoi faire la paix maintenant alors qu'il n'y a rien qui a changé depuis 8 mois et la première fois que cette proposition était sur la table?

D'un côté les alliés de droite de Netanyahu qui menacent de démissionner car le hamas n'est clairement pas anéantit comme promis et que l'on va libérer des terroristes:

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/ben-gvir-smotrich-ces-ministres-du-gouvernement-netanyahu-qui-ne-veulent-pas-du-cessez-le-feu-a-gaza_AD-202501170698.html

De l'autre des personnes qui disent que l'accord est une trahison, vu que celui-ci était sur la table depuis 8 mois et que donc les otages auraient put être libéré il y a 8 mois.

https://www.courrierinternational.com/article/israel-hamas-j-ai-honte-nous-avons-trahi-nos-otages_226655

J'avoue que moi même je me pose la question de savoir ce qui a changé en 8mois pour que Netanyahu accepte.

Mais perso je dis tant mieux.

• Yea 1
Posté

J’ai entendu dire que Trump ne garantissait plus la sécurité d’israël si ça ne s’arrêtait pas immédiatement 

• Yea 1
Posté
3 minutes ago, fryer said:

J’ai entendu dire que Trump ne garantissait plus la sécurité d’israël si ça ne s’arrêtait pas immédiatement 

C'est effectivement une possibilité.

Posté
2 hours ago, fryer said:

J'ai entendu qqch de similaire - grosse pression de Trump.

• Yea 1
Posté

Le cabinet de Netanyahu aurait refusé un rdv avec l'envoyé de Trump car c'était Shabbat. Il aurait répondu assez violemment que Shabbat ne l'intéressait pas du tout et qu'il insistait pour que le rdv ait lieu afin de conclure l'accord. 

• Yea 1