Mathieu_D Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 On rigole mais il doit y avoir un vrai travail d'ux design là. C'est intéressant de voir que les gros boutons ont leur pertinence.
Mobius Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 c'est kinétiquement beaucoup plus satisfaisant qu'un touch screen 1 2 1
Prouic Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 Même genre de réponse, c 'est decidé depuis longtemps dans l'aéro pour le coup. Y a des contrôleurs manuel partout même dans les avioniques modernes et quelques touchscreens partiels que je pense personnellement pas très convoités. Par contre les écrans énormes sont bien là. Le minimum c 'est que le couple molette clique puisse permettre de parcourir les menus. Mais la majorité du temps le bouton d'action spécifique est défini comme tel et physiquement présent. 2
Mobius Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 en plus du point de vue process, les boutons/écrans dédiés c'est mieux pour les méthodes type Pointing and Calling
cedric.org Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 Le tout tactile n'arrive pour le grand public que par des questions de qualité : aucune pièce mobile. Souvent au prix de l'UX. Je regrette mon iPod de 2006 que je pouvais utiliser en voiture sans regarder l'écran, ou mes boutons poussoirs pour mes volets roulants. Dans le monde militaire ou aero, cela me semble donc peu pertinent de sacrifier l'ux pour économiser un peu de maintenance. 1
Prouic Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 Oui enfin pour l'aéro, il s'agit surtout de passer de 10-4 à 10-6 erreurs par vol. Avec le copilote en plus et les technos décroissantes en cas de problèmes , on peut sans doute atteindre le graal du 10^-9 erreurs par vol (ce qui fait toujours environ une chance sur 100 par an de plomber un avion). Faut pas oublier que le pilote est à la fois le décisionnaire le plus avisé pour les problèmes inconnus et la plus grosses source d'erreur pour les problèmes connus, donc heureusement qu'on lui propose pas mon clavier tactile quand je tape sur whatsapp ^_^. @cedric.org rahhh les roulettes, l'alpha et l'omega de la manipulation d'UI physique !
Lancelot Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 Des fois dans la vie il y a des gros boutons rouges. Et quand tu te retrouves dans une situation où tu dois utiliser le gros bouton rouge, tu es bien content que ça soit un gros bouton, sans ambiguïté ou complication, et pas un écran à la con. 2
Astral Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 J'ai le vague souvenir d'avoir lu que les militaires revenaient du tactile en raison d'erreur de manipulation plus élevé par les utilisateurs.
fm06 Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 Oui en situation de stress un écran tactile c’est vraiment pas top. 2
cedric.org Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 3 hours ago, Prouic said: Oui enfin pour l'aéro, il s'agit surtout de passer de 10-4 à 10-6 erreurs par vol. Le passage de tactile à haptique permet, même avec maintenance pour le second, de diminuer les pannes ? Je me disais que si c'est vrai dans le marché consommateur, le fait d'avoir une maintenance régulière forcée sur les vols limitait l'impact.
Prouic Posté 19 août 2024 Signaler Posté 19 août 2024 Tout ça c'est très loin et très flou (j'ai du en parler deux fois il y a 20 ans ) , mais il me semble que le risk avoidance se fait par la redondances de moyens d'accès dont on assure la disponibilité en baissant la quantité de technologies requises dans les systèmes, donc si un tactile pête, il doit y a voir un non tactile pour faire le job. (après je sais pas lequel est le plus sûr des deux niveau panne ^_^). Donc je pense qu'on a rajouté le tactile quand il était disponible, mais c est pas pour ça qu'on a enlevé les gros boutons ( en tout cas pas les plus critiques). Donc tu peux toujours entrer ta destination avec un pavé tactile, ou selectionner un affichage, mais tu peux certainement pas outrepasser les lois de commandes de vol sur un écran à côté de la notification whatsapp de l'ipad pluggé sur une ventouse sur la vitre ^_^. De plus il y a toujours un joystick qq part pour naviguer sur le pavé tactile quand même. Je dirais pas que qu'il y a diminution des pannes, je dis juste qu'avoir plusieurs manières de faire la même chose est un bon moyen de ne pas faire d'erreur du à la défaillance du premier système qui tombe. Vu que j'ai jamais trempé dans le dimensionnement des risques d'erreurs j'irai pas plus loin, car ca doit être bien plus subtil que ça. 1
Alchimi Posté 17 septembre 2024 Signaler Posté 17 septembre 2024 Ouais c'est un retour de bons procédés/exhibitions de moyens par rapport aux exercices de l'otan au nord de l'europe. Rien de nouveau sous le soleil du nord.
Messages recommandés