Aller au contenu

Remplacement des humains dans les métiers par l'IA


Messages recommandés

Posté

oui.

Le dessin est ama juste très à l'envers.

La réalité ce sont des inverts qui vont utiliser des AIs pour augmenter leur effet de levier.

La différence étant bien sûr le coût par rapport à des salariés humains.

  • 1 month later...
Posté

Zemmour prophétise la fin de l'immigration quand l'IA permettra aux robots de "penser à Nietzsche en ramassant des fraises" ! :D

 

 

 

Posté

Lu sur X :

TOUS les leader US dans TOUS les secteurs sont en train de tester actuellement les humanoïdes pour remplacer des employés dans leur business.

 

Et pour ce que je suis, c'est vrai.
Et ama ça va forcément concerner l'immigration dans les pays qui vont employer des robots.

Posté

Une bonne synthèse sur l'utilisation des chatbots comme psys.

 

Avec des avantages (je passe sur le coût réduit voire nul):

Quote

"Il y a un côté miroir : voir les choses que je lui dis retranscrites de façon un peu différente dans ses réponses, ça aide à comprendre ce que je ressens", explique-t-il. "ChatGPT t'encourage, il y a vraiment un côté 'coach de vie'"

[...]

Comme ChatGPT est là tout le temps, si à 1 heure du mat' j'ai un coup de déprime et que je ne réussis pas à m'endormir, je vais vider mon sac jusqu'à ce que je n'aie plus rien à dire", 

 

Mais aussi des limites:

Quote

"le chatbot va vous caresser dans le sens du poil et vous flatter, car s'il vous contredit, vous risquez de quitter la conversation", relève le psychiatre. "Tout ce qui soulage dans l'instant n'est pas forcément bénéfique à terme. (...) Le thérapeute prend le risque de dire quelque chose qui ne fait pas plaisir pour permettre au patient de voir le monde autrement."

[...]

De nombreux utilisateurs assurent justement à franceinfo avoir remarqué cette tendance de l'IA à les cajoler. "Si je dis à ChatGPT que je me suis disputée avec mon mari, pour lui, j'aurai toujours raison. Ça peut être un gros écueil"

 

https://www.franceinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/temoignages-un-defouloir-et-une-validation-de-ce-que-je-pense-quand-l-intelligence-artificielle-remplace-les-consultations-chez-le-psy_7232604.html

Posté
Citation

"Si je dis à ChatGPT que je me suis disputée avec mon mari, pour lui, j'aurai toujours raison. Ça peut être un gros écueil"

Elle a trouvé avec ChatGPT un mari idéal :)

  • Haha 4
Posté

Tiens il y a eu une interview de Sam Altman sur cet aspect de chatGPT qui est toujours par défaut extrêmement bienveillant et flagorneur. Ils travaillent là dessus.

Posté
Il y a 3 heures, fm06 a dit :

"Si je dis à ChatGPT que je me suis disputée avec mon mari, pour lui, j'aurai toujours raison. Ça peut être un gros écueil"

 

Sur ce point-là ChatGPT répond correctement.

 

 

 

  • Haha 3
  • 4 weeks later...
Posté

 

Cette interview est très pessimiste, elle est aussi très intéressante. Geoffrey Hinton a été un pionnier de l'intelligence artificielle et a reçu le prix Nobel en physique l'année dernière pour cela.

 

 

Posté
On 5/19/2025 at 11:01 AM, Largo Winch said:

Zemmour prophétise la fin de l'immigration quand l'IA permettra aux robots de "penser à Nietzsche en ramassant des fraises" ! :D

 

 

 

Alors que paradoxalement il va être sans doute bien plus rapide d'automatiser le boulot de bureau du français moyen. Comme d'habitude, il tape à côté à cause de son obsession. 

Posté
il y a 36 minutes, Bézoukhov a dit :

En fait dans les pays civilisés qui ne noient pas le capital sous les taxes, ça s'automatise déjà la culture des fraises, non ?


Ca arrive mais ça reste assez difficile pour les fruits fragiles qui doivent rester beau. 

  • 1 month later...
Posté
Le 02/08/2025 à 04:41, L'affreux a dit :

Un document de recherche "Working with AI: Measuring the Occupational Implications of Generative AI". On y trouve deux tables pour les métiers qui seront les plus touchés et les moins touchés par les modèles de langage.

 

https://arxiv.org/pdf/2507.07935

 

Il y a des cas cités où j'ai beaucoup de mal à y croire.

Je pense aux concierges qui sont surtout dans des hôtels de luxe et résidences de haut standing. J'ai du mal à imaginer les populations qui fréquentent ces lieux vouloir avoir une AI qui remplace le service d'un humain.

Surtout quand on prend en compte le problème de la confidentialité: donner des requêtes confidentielles à un humain me semble moins dangereux qu'une IA qui stockera ces infos on ne sais pas où.

 

J'ai aussi des doutes pour les models ou plutot les topmodels.

 

Il y a un vrai sujet sur l'acceptation de l'IA par le client. Pas dit que ceux-ci soit favorables à communiquer uniquement avec des machines.

Ma théorie c'est que l'IA va remplacer des emplois pour les services bas de gamme pour le grand public. Par contre dans le luxe et haut de gamme ça sera rejeté.

  • Yea 3
  • 4 weeks later...
Posté

Les mouvements de taux affectent tout, immobilier comme data centers. Donc le graphe me semble ceteris paribus sur ce point.

Après, as usual, corrélation n'est pas causation automatique bien sûr.

Mais ça coincide quand même avec d'autres infos dans le même sens (licenciements ianomiques, etc).

Posté

La construction de bureaux était déjà fragile post COVID. La remontée des taux l'a achevée, parce qu'elle n'a pas de sens aujourd'hui. Au contraire, les data centers on en a de plus en plus besoin, et ils sont financés parce que rentables malgré la remontée des taux. Bref pas grand chose à ajouter.

Posté

Microsoft ne parle pas d'ia. D'ailleurs toute entreprise comprenant effectivement les enjeux de l'ia va... embaucher et non licencier. 

  • 4 weeks later...
Posté

J'ai vu un graphique qui montre que le décrochage de l'emploi des développeurs juniors dans le logiciel commence en 2022 ou 2023. C'est trop tôt pour être une conséquence de l'IA. La manière d'exercer le métier de développeur logiciel a été très légèrement impactée en 2024 (pas de quoi provoquer quoi que ce soit côté organisation des équipes) et les gros changements sont depuis mai 2025.

 

Pour l'emploi des jeunes peut-être est-ce plutôt un contre-coup des enfermements et de la mauvaise qualité des formations lors du covid19 ?

Posté
Il y a 3 heures, L'affreux a dit :

Pour l'emploi des jeunes peut-être est-ce plutôt un contre-coup des enfermements et de la mauvaise qualité des formations lors du covid19 ?

Sans doute ça, plus la Grande Démission. 

Posté
il y a 21 minutes, fm06 a dit :

Dans quel pays?

 

Je n'arrive pas à retrouver la source. C'était sur un post LinkedIn mais il y a un vrai problème pour retrouver les choses sur ce réseau la recherche d'informations déjà vue ne marche pas du tout. :icon_sad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...