Aller au contenu

Dissolutions et législatives de 2024

Messages recommandés

Posté
  Le 13/06/2024 à 21:05, Marlenus a dit :

Ces projections ne valent rien (enfin pour prédire l'assemblée).

Typiquement en Corse, il n'y aura pas d'élu RN. Actuellement c'est 3 élus LIOT (des autonomistes) et un élu Horizon.

Le RN au niveau local n'existe pas en Corse, il n'est représenté par personne qui a une chance d'être élu.

Les législatives c'est pour une bonne partie des circonscriptions une question d'implantation locale.

Expand  

Je pensais ça aussi la dernière fois et il y a eu 80 députés RN.

Posté
  Le 14/06/2024 à 04:54, Mathieu_D a dit :

Je pensais ça aussi la dernière fois et il y a eu 80 députés RN.

Expand  

Actuellement il y a deux projections qui tournent.

Celle-ci qui donne quasiment aucun élu de la majorité actuelle (40 au second tour) et qui fait l'impasse sur les LIOT, une majorité large au RN et une grosse opposition du FP. 

Et une autre qui donne un groupe RN proche de la majorité, une opposition FP en tête des oppositions, un groupe LREM divisé par 2 (mais pas par 10), un groupe LR légèrement diminué mais en vie et un groupe LIOT résiduel.

Je parie clairement que la 2ème projection sera plus proche de la réalité.

Posté

9YeVi3M.png

Suite du fil :

Citation

"Chaque homme et chaque femme doit regarder l'histoire et prendre conscience de ses responsabilités",ajoute-t-il.

Il a obtenu plusieurs "engagements", dont "sur le soutien indéfectible à la résistance européenne" et que le 7 octobre "soit qualifié de massacre terroriste". 

2/n

Revenant sur dimanche soir, il accuse Emmanuel Macron d'avoir "commis une faute immense dont il devra répondre devant l'histoire" et d'avoir "offert le pays à l'extrême-droite".

"Le sujet aujourd'hui ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon mais Jordan Bardella", ajoute-t-il.

3/n

"Il n'y a pas de domination écrasante de la FI comme cela a été le cas avec la Nupes", ajoute-t-il, interrogé sur le poste de Premier ministre.

Il se dit "candidat à rien" et assure qu'il va "mouiller sa chemise pour aller soutenir les candidats" de gauche ces 2 semaines.

4/n

Décision donc très forte de Raphaël Glucksmann et excellente nouvelle pour le #NouveauFrontPopulaire.

Reste à voir si la part de ses électeurs (minoritaires selon les sondages) ne voulaient pas de LFI/Mélenchon suivront.

"Je vous comprends", dit R.G à une auditrice.

5/n

Il assure que Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre et ajoute qu'il y a beaucoup de figures plus jeunes et plus légitimes à ses yeux, citant notamment François Ruffin, Laurent Berger ou encore Valérie Rabault.

6/n

En son "nom personnel", il appelle à "se ranger derrière le candidat démocrate pour faire barrage au candidat RN et lui barrer la route" en cas de second tour.

Autrement dit, il est favorable au "barrage républicain" et appelle à "ne pas tergiverser".

7/n

Expand  
Posté
  Le 14/06/2024 à 06:53, Rübezahl a dit :

https://x.com/RnaudBertrand/status/1801114239572328663

These have undoubtedly been the wildest 72 hours in French politics in my lifetime. Pretty incredible stuff.
Thread.

Expand  

Pas mal résumé, mais gros biais gauchiste... Et je commence à en avoir assez de ces militants de gauche qui tentent de se disculper en rappelant que « le RN a été fondé par un ancien Waffen-SS ». Cela n'absout en rien leurs propres ordureries.

Posté
  Le 14/06/2024 à 07:05, Freezbee a dit :

Pas mal résumé, mais gros biais gauchiste... Et je commence à en avoir assez de ces militants de gauche qui tentent de se disculper en rappelant que « le RN a été fondé par un ancien Waffen-SS ». Cela n'absout en rien leurs propres ordureries.

Expand  

Et le PS a été fondé par un collabo. Et maintenant ?

Posté
  Le 14/06/2024 à 06:53, Freezbee a dit :

Il a obtenu plusieurs "engagements", dont "sur le soutien indéfectible à la résistance européenne" et que le 7 octobre "soit qualifié de massacre terroriste". 

Expand  

Ok, donc l'Ukraine et Israël sont plus prioritaires à ses yeux que la politique intérieure et que la vie de ses concitoyens. Bad, bad optics.

• Yea 2
Posté
  Le 14/06/2024 à 08:51, Lancelot a dit :

Tu n'oublies rien à part tes couilles visiblement.

Expand  

Ah non non, il a négocié ce qui était réellement important à ses yeux (la politique étrangère), et s'est couché sur ce sont il se foutait (la vie des Français).

• Yea 1
Posté

Je note surtout qu'il insiste sur le fait que meluche ne serait pas le PM de leur liste. Ce qui m'enjoint à penser qu'il doit manœuvrer au forceps pour l'être, forcément. Je ne sais pas à quel point il pourrait être leur pm en cas de victoire.

Posté

Leur programme en tout cas est tout bonnement hallucinant. A croire qu'il n'est écrit que par LFI+NPA. Dans un second tour RN/FP, la réponse est devenue assez claire j'en ai peur... Même si elle l'était probablement déjà depuis pas mal de temps

Citation

Décret de blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les
carburants.

Généralisation de la taxation des superprofits au niveau européen

Modifier le droit de la concurrence en Europe : droit de monopole public au niveau national

Augmentation des salaires par le passage du SMIC à 1600€ net, l’indexation des salaires sur
l’inflation
, la hausse de 10% du point d’indice (intégralement compensée pour les collectivités
territoriale) et l’organisation d’une grande conférence sociale sur les salaires, l'emploi et la
qualification.

prise en compte le revenu de solidarité active (RSA) pour valider des trimestres en vue de la retraite
indexation du montant des retraites sur les salaires (Lex: donc sur l'inflation)

Créer un pôle public du médicament avec renforcement des obligations de stocks. [nationalisation de
Sanofi]

Réguler l’installation des médecins dans les déserts médicaux

- accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches
- rendre la CSG progressive
- rétablir un ISF renforcé avec un volet climatique
- supprimer la flat tax et rétablir l’exit tax

Faire des salariés de véritables acteurs de la vie économique, en leur réservant au moins un tiers des
sièges dans les Conseils d’Administration et en élargissant leur droit d'intervention dans l'entreprise.

Renverser la logique des négociations commerciales en garantissant un prix plancher et
rémunérateur aux producteurs et en taxant les super profits des agro-industriels et de la grande
distribution.

Interdire l’importation de toute production agricole ne respectant pas nos normes sociales et
environnementales.

Rétablissement du plan Ecophyto, interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes avec
accompagnement financier des paysans concernés

Adopter une grande loi pour garantir le droit au logement effectif comprenant notamment :
- l’abrogation de la loi Kasbarian qui criminalise les locataires et interdire les expulsions
locatives pour impayés sans proposition de relogement
- l’encadrement des loyers de manière obligatoire dans les zones tendues ainsi que des prix du
foncier
- la garantie universelle des loyers pour sécuriser les propriétaires et les locataires
- Aucune remise en cause de la loi SRU et aggravation des sanctions contre les communes
hors la loi
- Ouvrir le prêt à taux zéro à tous les ménages primo-accédants sans distinction géographique
ou entre neuf ou ancien.

Créer un pôle public bancaire s’appuyant sur la caisse des dépôts et des consignations et la banque
publique d’investissement qui aura notamment pour tâche d’affecter la collecte de l’épargne
réglementée vers les besoins sociaux et écologiques

Expand  

Programme rupture nouveau front populaire (1)_240614_111306.pdfFetching info...

• Yea 1
  • Sad 1
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Posté
  Le 14/06/2024 à 16:44, Lexington a dit :

Leur programme en tout cas est tout bonnement hallucinant. A croire qu'il n'est écrit que par LFI+NPA.

Expand  

Chacun a imposé ses priorités. NPA/PCF ont imposé l'économie, la LFI le sociétalo-indigéniste, les Escrolos l'éco-répressif, et Glucksmann l'atlantisme. Chacun s'est valeureusement battu pour ce qui lui semble plus important que le reste. ;)

• Yea 5
Posté
  Le 14/06/2024 à 16:44, Lexington a dit :

- rétablir un ISF renforcé avec un volet climatique

Expand  

Rien que ça en tant que proprio pour moi c'est niet no way in hell.

• Yea 1
Posté

Les Français méritent ce programme et ils l'auront. Il n'y a que comme ça qu'ils apprendront. La libéralisation aura lieu ensuite, naturellement. Mais il faut d'abord crever l'abcès du macronisme.

• Yea 3
  • Nay 1
Posté

Je crois que la france préfère le suicide au moindre atome de libéralisme.

Trop de culture du clientélisme.

• Yea 2
Posté
  Le 14/06/2024 à 18:32, Lugaxker a dit :

Les Français méritent ce programme et ils l'auront. Il n'y a que comme ça qu'ils apprendront. La libéralisation aura lieu ensuite, naturellement. Mais il faut d'abord crever l'abcès du macronisme.

Expand  

Suis sur qu'en 1917 il y en a qui se sont dit:

Les Russes méritent ce programme et ils l'auront. Il n'y a que comme ça qu'ils apprendront. La libéralisation aura lieu ensuite, naturellement. Mais il faut d'abord crever l'abcès du Tsarisme.

• Yea 4
  • Nay 1
Posté
  Le 14/06/2024 à 18:18, cedric.org a dit :

C'est... Hardcore... À côté, le programme du rn c'est de la gnognotte.

Expand  

Surtout que le RN va jouer au centre en fermant un peu le chéquier par rapport à leurs campagnes précédentes.

Programme en trois points :

- 10mds de réduction de taxes sur le gaz

- 4mds de privatisation de l’audiovisuel public 

- et quelques milliards de gains sur l’immigration / les banlieues.

Programme a l’équilibre. 
Par contre, plus les journalistes de France X vont voir le précipice s’approcher plus ça va être sale.

• Haha 1
Posté
  Le 14/06/2024 à 18:40, Bézoukhov a dit :

Programme a l’équilibre. 
Par contre, plus les journalistes de France X vont voir le précipice s’approcher plus ça va être sale

Expand  

J'ai beaucoup de mal à croire que le programme reste à l'équilibre.

Par contre dans le secteur audio/jeux en fr oui ça commence à baliser.

Posté

On va bientôt tester la réalité du « il faut hâter la catastrophe pour atteindre le grand soir libéral ensuite ». Et je ne le sens toujours pas…

• Yea 3
Posté
  Le 14/06/2024 à 18:47, Lexington a dit :

On va bientôt tester la réalité du « il faut hâter la catastrophe pour atteindre le grand soir libéral ensuite ». Et je ne le sens toujours pas…

Expand  

Il faut demander aux libéraux vénézuéliens si ça a marché...

• Yea 2