Aller au contenu

Dissolutions et législatives de 2024

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Une autre chose que je trouve intéressante est qu'il y a un mouvement similaire à gauche avec les modérés qui disparaissent. Jusqu'en 2022 le centre en profitait autant que les extrêmes, mais Macron vient peut-être de l'achever à coups de pelle.

Oui.

Cette cristallisation me rappelle la vague idée que je me fais de l'avant-guerre civile espagnole. Voire la fin des tsars. Ou juste avant la guerre de sécession.

Toute proportion gardée évidemment, mais dans les trois cas on avait une polarisation tres forte.

Posté
il y a 7 minutes, Hayek's plosive a dit :

Avec ou sans décrets d'application?

Avec. 

Posté
il y a 46 minutes, Hayek's plosive a dit :

Toute proportion gardée évidemment, mais dans les trois cas on avait une polarisation tres forte.

C'est quoi les grandes différences entre le RN actuel et le RPR ?

Posté
2 hours ago, Hayek's plosive said:

Les sujets de délinquance et d'immigration continuant de ne pas etre considérés, 

Attention sur l'immigration, les lois françaises sont plutôt dures. Entre ça et le manque d'attractivité de la France on ne s'étonnera pas que ce pays accueille plutôt moins d'immigrés chaque année en proportion que ses voisins.

[quote]

Le nombre d’étrangers entrés chaque année est relativement plus faible pour la France que pour ses voisins de grande taille. Ainsi, en 2019, 254 000 étrangers sont entrés en France, 265 000 en Italie, 603 000 au Royaume-Uni, 666 000 en Espagne et 727 000 en Allemagne

[/quote]

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793244?sommaire=6793391#:~:text=En 2019%2C 385 000 personnes,'Amérique ou d'Océanie.

• Yea 2
Posté
il y a 53 minutes, Marlenus a dit :

J'avais lu que la France était le pays où les OQTF étaient le moins appliquées mais qui avait le plus d'étrangers expulsés.

Ou la preuve du grand n'importe quoi.

Posté

Ca fait que 5 ans que je vous dis qu'il suffit d'enlever paris pour avoir un pays harmonieux: (Je veux pas dire mais on voit ou vont tous les parisiens qui en ont marre, et c'est pas bordeaux 😛 )

image.png.0e1c28b1218a918f94e512b02169ca08.png

• Yea 1
Posté
4 hours ago, Marlenus said:

C'est raccord avec la sociologie des votes sur le tweet plus haut, les cadres sup votent NFP.

Je n'arrive pas à analyser cela concrètement. 

L'étiquette NFP est trompeuse.

Par chez moi, les candidats NFP se sont présentés sous leur étiquette de parti : PS ou place publique. Que les cadres sups votent pour des partis de centre gauche, c'est bateau.

• Yea 1
Posté
4 minutes ago, Bisounours said:

Ou la preuve du grand n'importe quoi.

Ben c'est ça.

En France on est grande gueule mais dans les faits il n'y a rien.

On parlait de Sarkozy il y a peu sur ce fil.

Moi ce qui m'a le plus marqué avec Sarkozy c'est ce passage:

Ah ça ils étaient content à l'UMP avec sa loi sur le service minimum.

Dans les faits je ne me suis pas aperçu du changement...

• Yea 1
Posté
3 minutes ago, Largo Winch said:

L'étiquette NFP est trompeuse.

Par chez moi, les candidats NFP se sont présentés sous leur étiquette de parti : PS ou place publique. Que les cadres sups votent pour des partis de centre gauche, c'est bateau.

Oui mais c'est un centre gauche avec un programme pas de centre gauche.

Si c'est ça, cela voudrait dire qu'ils ne croient pas à l'application du programme.

Ce qui est possible.

Posté

Il ne faut pas trop s'y fier, tant est grande l'incertitude concernant les reports, mais dans ce scénario il suffirait au RN d'obtenir le soutien d'une douzaine de députés LR/DVD.

Z9IjD2U.png

GRZH0zuWYAAJOuf?format=jpg&name=4096x409

• Yea 1
Posté
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

En France on est grande gueule mais dans les faits il n'y a rien.

On est dans l’incantatoire. On écrit des lois comme des enfants rédigent une lettre au Père Noël sauf qu’il n’y a pas de parents pour acheter les cadeaux. 

• Yea 4
  • Love 1
  • Sad 1
  • Haha 2
  • Ancap 2
Posté
il y a 3 minutes, Hayek's plosive a dit :

"on se dirige vers le chaos"

Comme avec Trump?

Je pense qu'il part du principe que personne n'aurait de majorité.

• Yea 2
Posté
il y a 30 minutes, Wayto a dit :

Le RPR des années 80 ressemble beaucoup plus à Reconquête qu'au RN.

il y a 21 minutes, Rübezahl a dit :

Quasi toutes les métropoles fr ont le même souci que Paris.

En partie parce que leurs centre-villes se sont remplis d'ex-Parisiens qui fuient les conséquences politiques d'Hidalgo, sans en comprendre les causes. Ergo la peste se répand parce que ses porteurs la disséminent. 

• Yea 3
  • Post de référence 1
Posté
il y a 1 minute, Freezbee a dit :

Je pense qu'il part du principe que personne n'aurait de majorité.

Et en quoi ce serait le chaos justement ? C'est le cas dans les autres pays européens, en Allemagne par exemple. Une partie de LR refuse de s'allier ouvertement au RN, mais ne va pas hésiter pas à collaborer pour des projets de lois ponctuels, comme pour la loi immigration.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Marlenus a dit :

Citation

In 2023, 484 160 orders to leave were issued in the EU to non-EU citizens, 3.8% more than in 2022 (Table 6).

In 2023, 111 185 non-EU citizens were returned to another country following an order to leave an EU country territory.

France issued the highest number of orders to leave (137 730; 32.0%), followed by Spain (64 260; 13.3%) and Germany (44 620; 10.4%).

25% d'exécution à peine...

Et 1/3 du total est en France...

• Yea 1
Posté
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Bah, la seule question qui se pose c'est "qu'est-ce-qui se passe si on arrive pas à voter le budget" ?

J'aimerais tellement une solution à la belge avec rien qui ne se passe. On aurait probablement gagné d'un point de vue libéral. Une once de stabilité pendant un an, sans réformette à la con, sans changement, je pense qu'on sous-estime la valeur que cette stabilité génèrerait

• Yea 14
Posté
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Bah, la seule question qui se pose c'est "qu'est-ce-qui se passe si on arrive pas à voter le budget" ?

Je ne suis pas du tout certaine que les arguments pour voter NFP soient en priorité d'ordre économique, mais plutôt l'éternel front républicain, le bruit des bottes etc. Il suffit de lire les insultes des gauchistes : électeurs dégénérés, tri des Français, etc.

La raison a été abandonnée en rase campagne électorale depuis fort longtemps.

Posté
Nassim Nicholas Taleb Profile picture

Nassim Nicholas Taleb

France: the unsustainable & unavoidable mutation of a standard industrial welfare state into a low-growth-high-debt museum welfare state with a medieval economy focused on handbags, cheese & wine, regardless of the "rightist" or "leftist"outcome. 

2/ France: One reason the xenophobic statist group called the "right" is gaining is that poor immigrants are incompatible w/the new French museum state -ignoring that the high ratio of Asian tourists to population also harms the marketing oriented character of that new state. 

3/ For those who still don't get the Pareto distr:
4/5 of largest French corps in capitalization, LVHM, LOréal, Hermès, & Dior are into #Lindy Medieval products.
(LVHM has > 3x the capitalization of Airbus which is not even formally French, 8x Dassault's, etc.) 

• • •

• Yea 2
  • Post de référence 2
  • Love 1
Posté
à l’instant, Lexington a dit :

sans changement

Et avec toutes la politique sociale qui suit juste les formules et ne bénéficie pas de "coup de pouce" :D .

à l’instant, Bisounours a dit :

Je ne suis pas du tout certaine que les arguments pour voter NFP soient en priorité d'ordre économique, mais plutôt l'éternel front républicain, le bruit des bottes etc. Il suffit de lire les insultes des gauchistes : électeurs dégénérés etc.

On parle plutôt de l'intérêt des milieux économiques / dirigeants ;) .

Posté
1 hour ago, Wayto said:

L'économie. Le RPR tenait un discours beaucoup plus pro business avec un Etat stratége. Il tenait aussi un dicours plus virulent contre les idées de gauche, avec un corpus idéologique un peu plus structuré (dans le discours, l'ennemi, c'était toujours le "socialo-communiste").

Sur la sécurité et l'immigration, c'était assez proche.

Au final, le RPR était plus à droite que le RN d'aujourd'hui.

57 minutes ago, Rincevent said:

Le RPR des années 80 ressemble beaucoup plus à Reconquête qu'au RN.

C'est pas faux. Commme Zemmour ne s'intéresse pas à l'économie et n'y connait rien, il s'est contenté de recopier le programme de la droite de l'époque : programme pas libéral mais plus pro-business que celui du RN.

En revanche, intellectuellement, ils diffèrent sur l'immigration : le RPR parlait plutôt d'un contrôle de l'immigration surtout pour des raisons sécuritaires, de désordre social ("le bruit et les odeurs"...) et un peu économiques (les immigrés piquent le boulot des Français), là où Z la rejette en bloc essentiellement pour des raisons identitaires, culturelles et sociétales (le grand remplacement, la remigration, etc.).

Je pense qu'un libéral (soucieux du régalien et en faveur d'une économie de marché) pouvait plus facilement s'entendre avec un mec de droite RPR (obsédé par l'ordre et pro-business) qu'avec les droitards d'aujourd'hui (obsédés par la question de l'identité et qui se contrefoutent de l'économie).

• Yea 2
Posté

Sur les comparaisons entre RPR et RN : vous vous appuyer sur un programme du RPR en particulier ?

Il me semble que le RN est tout de même plus dur que le RPR coté immigration, je n'ai pas connaissance que le RPR ait été contre le droit du sol, par exemple. Ce n'est pas une promesse anodine. 

Surtout, il y a l'ordre de priorité (important pour savoir ce qui risque d'être fait et ce qui a plus de chance d'être négocié). Le RN donne une plus grande priorité à l'immigration, et est opportuniste concernant l'économie, où ils iront dans le sens du vent. 

Je ne crois pas que le RPR ait non plus eu le coté populiste démago du RN, avec pour projet de diriger par référendum, sans trop se soucier de la constitution ou des traités. Ce point en particulier doit attirer notre attention, parce que c'est sans doute là que se trouve le plus gros danger. 

Posté
33 minutes ago, Bisounours said:

Je ne suis pas du tout certaine que les arguments pour voter NFP soient en priorité d'ordre économique, mais plutôt l'éternel front républicain, le bruit des bottes etc. Il suffit de lire les insultes des gauchistes : électeurs dégénérés, tri des Français, etc.

Bof.

Qu'il y ait quelques votant NFP qui votent NFP juste car le RN peut passer.

Sans doute.

Mais si c'était ça, ils pourraient voter LREM.

Cela n'a pas été le cas.

Caricaturer les électeurs NFP en des gauchistes insultants les autres français, c'est le pendant de ceux qui décrivent les électeurs du RN comme des fachos.

Cela défoule, mais ne reflète pas une réalité.

Il y a pas mal de vote d'adhésion dans le vote NFP.

Et le vote NFP est quand même à 28%. Il est facile de les oublier ou des les dénigrer, mais au final cela risque d'avoir le même effet qu'avec les électeurs de Le Pen.
Et le retour de manivelle risque d'être sanglant vu leur programme.

Les raisons vont faire fuir un libéral, mais elles existent, je vais en lister certaines qui font que des personnes vont voter NFP plutôt que LREM ou RN (et je ne vais pas parler du vote identitaire):

-Si tu es persuadé que le monde va à sa perte, qu'il faut une politique écologique forte menée par l'état, tu vas voter NFP.

-Si tu veux pouvoir partir plus vite à la retraite, tu vas voter NFP (on a vu que le RN avait reculé sur cette mesure emblématique).

-Si tu es attaché au statut des intermittents du spectacle, tu vas voter NFP.

-Si tu veux plus de droits pour les LGBT (comme la GPA, le changement de sexe plus facile, etc.), tu vas voter NFP.

Etc.

On verra bien, mais si le RN arrive pas à verrouiller le pouvoir, le retour de bâton risque de faire très mal.

• Yea 2