Aller au contenu

Bayrou, de secours devient premier ministre


Combien de temps va-t-il durer ?  

36 membres ont voté

  1. 1. Combien de temps va-t-il durer ?

    • Moins d'un 1 mois
    • 1-3 mois
    • Jusqu'à une nouvelle dissolution en juillet
    • 1 an
    • 2 ans
      0
    • Jusqu'à la prochaine présidentielle


Messages recommandés

Posté

Qui sait, peut-être qu'il va all-in et se pointer avec un budget à dépenses sabrées et réduction d'impôt.

(Laissez-moi réééveeer...)

Posté
il y a 24 minutes, Liber Pater a dit :

Bayrou 2027 ?

Vu le climat en France il vient surtout de se griller et il le sait, à la radio j'entendais parler "d'austérité" donc c'est ce qu'entendent les boomers, et sur les réseaux sociaux l'omniprésence de LFI est assez hallucinante, et eux ne parlent que de taxer.

 

Posté

Quelle farce tragique.
Barnier et Bayrou, deux politiciens arrachés au crépuscule de leur carrière, sont propulsés premiers ministres.
Quelques mois suffisent : les faits, le poids des puissances, l’évidence. Leur génération a tout bousillé.
Alors, dernier sursaut d’intégrité. Rédemption tardive. Ils s’éventrent à la tribune.
Beau, presque.

  • Yea 3
Posté

C'était "marrant" le reportage avec un retraité qui explique [NdM:Propos pas exact au mot près] :

 

"Le vrai problème c'est que les jeunes maintenant ils ne veulent pas bosser.

Surtout par les WE, surtout pas avant 10h, etc.

Nous on ne rechignait pas à bosser. On ne restait pas au chômage pour profiter du système.


Antijeune?

 

Ah ça c'est la réponse à tout. Dès qu'on dit la vérité on est taxé d'antijeune".

 

On est vraiment parti sur une "guerre" de génération car je suis sûr qu'il n'est pas le seul à penser comme ça.

 

  • Yea 1
Posté

Ah c'est vrai qu'on ne peut pas accuser les boomers d'avoir été paresseux. Il se prenaient pour des anarchistes tout en étant loyaux à leurs patrons, quand bien même leur boulot était toxique. C'est tout de même une génération spéciale.

 

Les services publics et l'ensemble des usines à gaz qu'ils ont contribué à créer et à promouvoir doivent leur survie à cette loyauté. Par exemple en France la gestion du covid19 avait pour but de préserver la sécu sociale, mais sans les boomers il n'y aurait pas eu assez de motivation pour enfermer tout le monde et vacciner dans la précipitation. Il est très possible que tout ça s'écroule quand ils partiront.

Posté
Il y a 12 heures, PABerryer a dit :

Le problème de Bayrou, et Dieu sait que je ne suis pas fan du personnage, est aussi son absence de majorité. La composition de l'AN ne permet pas d'avoir un majorité solide pour faire les réformes nécessaires. Entre ça et la qualité moyenne de politiques FR, :cpef:


Le problème de Bayrou c’est surtout que le jour où il est arrivé au pouvoir, ministre de l’éducation nationale, il a fait quelque chose en quoi il croyait probablement, la revue de la Loi Falloux, où il s’est fait renvoyer dans les cordes. 
Il en a été traumatisé au point de ne rien faire que des réformes techniques dictées par les experts / syndicats, pendant le reste de son ministère, qui a duré 4 ans.

 

C’est un gars intelligent, qui a des convictions chrétienne démocrates authentiques, parmi lesquelles sa volonté de gérer la dette. Mais quand il s’agit d’agir… Il sait pas faire. 
 

Alors il a passé le restant de sa vie à faire de la combinazzione politique. Là il était pas trop mauvais.

 

Et quand il se retrouve vizir, le cauchemar de 1993 recommence pour ce qu’il voit probablement comme des petites réformes. Censures des juridictions supérieures, et grosse manifestation des gauchistes. Ça a du réveiller son trauma de la crise des 40 ans et il s’est dit qu’à ce prix là, autant dire à tout le monde d’aller se faire voir.

  • Yea 1
Posté

Alors le côté démocrate chrétien de Bayrou a disparu il y a très longtemps, je me rappelle encore de son indignation de voir les drapeaux en berne à la mort de Jean-Paul 2...

Posté
Il y a 11 heures, L'affreux a dit :

Il est très possible que tout ça s'écroule quand ils partiront.

Vu la quantité de gens vocaux qui veulent que rien ne change sur la question des retraites (EG, ED, etc), ça fait quand même du monde pour prendre le relais.

Donc, pas sûr que leur départ change grand chose.

Le souci des français (et d'autre pays) est que la population est véritablement massivement shootée, dès le plus jeune âge, à gober des illusions calamiteuses et ruineuses.

Les boomers ont leurs illusions débiles (retraite, sécu, dette, etc) ... les générations suivantes ont encore les illusions des boomers ... plus de nouvelles (socialisme, réchauffisme, escrologie, wokisme, etc).

Donc je crains qu'on ait pas le cul sorti des ronces.

  • Yea 2
Posté
Il y a 12 heures, Marlenus a dit :

On est vraiment parti sur une "guerre" de génération car je suis sûr qu'il n'est pas le seul à penser comme ça.

 


Elle est inévitable et même souhaitable et c'est même assez impressionnant à quel point le pouvoir (au sens large) a réussi à détourner la jeunesse de ce constat à chaque fois qu'une idée en ce sens commençait à prendre ... (sauf un peu sur l’écologie vu que ce n'est pas un problème pour lui). Enfin par souhaitable j'entends que la prise de conscience qu'on doit être a +/- 40% des revenus des actifs qui leur reviennent (Retraites, Secu, immo ect) est nécessaire.  
Bon je ne suis pas dupe, elle ne va pas prendre la forme que les libéraux souhaiteraient: On ne va pas,pour prendre un exemple concret, libéraliser l'immo pour rincer les boomers par la manière douce  ect 
 
 

Posté

Je vois quand même mal comment les jeunes vont à la fois 1/ guerroyer avec les boomers because la retraite par répartition les avantage de trop

... et 2/ simultanément continuer à demander la retraite par répartition ... pour eux-mêmes.

 

On ne peut pas stopper la RR pour les boomers ... et la rétablir pour la génération suivante.

 

Je sais bien que le français moyen n'a pas trop de soucis avec les dissonances cognitives, mais celle là ama elle va poser souci.

  • Yea 1
Posté

Le problème est qu'il y aura forcément une génération qui soit devra avoir ses droits nulllifié soit financé par l’impôt (ou une combinaison des deux) et personne ne veux être de la génération qui subit cela.

  • Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Astral a dit :

Le problème est qu'il y aura forcément une génération qui soit devra avoir ses droits nulllifié soit financé par l’impôt (ou une combinaison des deux) et personne ne veux être de la génération qui subit cela.

Je fais le même constat.

Et donc, puisqu'il n'y aura pas de nullification de gré, il y aura nullification de force (plus de possibilités d'emprunter = plus de sous pour financer la dinguerie).

Pour ce qui est du jour d'après, je sèche.

 

Ceci dit, je crains que les retraites ne sont en réalité qu'un (des nombreux) moyen pour la bureaucratie de piller le pays.
Si d'aventure la gabegie des retraites se réglait, la bureaucratie à 100 autres vecteurs pour continuer son pillage.

Posté

Franchement avec une pension médiane supérieure au salaire median , (la distrib des pensions de retraite est très dure à trouver (et ce n'est peut être pas un hasard vu qui sont la plupart de ceux à droite de la mediane) mais c'etait dans un article Contrepoints pre-covid :si mes souvenirs sont bons on est vers 1900 euros) et il y a pas mal de choses à faire sans sombrer dans Germinal.
On pourrait par exemple faire un gros haircut au dela de 1500 euros , par exemple 50% , ce qui nous donnerait :
1500 -->1500
2000-->1750
2500-->2000
Ça réglerait probablement une partie du problème , reste les dépenses de santé l
à franchement c'est intouchable à mon avis et l'immo facilement réglable par une libéralisation (moins explosif que la santé mais le zeitgeist n'est vraiment pas avec nous).
Autre solution, la sortie de l'Euro qui permettrait de payer les retraités et fonc en monnaie de singe et de relativement préserver les actifs réels (actifs au sens travailleurs par capital) ... Ca viendrait avec tout un tas d'autres problèmes mais il ne faut se cacher que le mélange pays populiste avec monnaie (relativement) sérieuse est une des causes du problème actuel (*).

(*) J'ai vraiment cru au debut de l'Euro qu'il allait discipliner l'Etat et faire reculer son populisme , la réalité c'est qu'il a retir
é le principal outil permettant de s'en accommoder bon an mal an  
        


 

  • Yea 2
Posté

Je pense que vous faite un blocage sur cette idée de bureaucratie qui aurait une volontés propre et unifiée qui serait celle de piller le pays. Je pense que cette vue de l’esprit est erronée.

Je pense surtout que le problème est que le corps électoral français a été divisé au cours des 70 dernières années en de multiple parties non exclusive à qui l'on a octroyé des créances (ce qui il y a deux-trois siècle aurait été considéré comme des privilèges) pour des raisons électorales. C'est général au fonctionnement actuel de la population et de l'économie française. Ce n'est pas limité à la bureaucratie ou les agents de la fonction publique au sens large. Le bonus écologique pour les voitures ou le bonus pour les rénovations font parties de ces créances pour moi.

La seule solution à long terme est la dissolution de l’ensemble de ces créances, au mieux par rachat quand c'est possible.

 

Je pense que la meilleure solution qui pourrait être acceptée par l’électorat serait le passage de force du système actuel vers un système à point (je ne pense pas qu'un système par capitalisation serait accepté) où l'on stoppe acquisition de nouveau droit dans le système par répartition. Couplé à cela, on passe le financement des droits acquit sur le système par répartition sur l’impôt général (donc les retraités participent) avec une potentielle rediscutions du montant des droits acquit comme l'évoque @Salim32. Et oui, je pense que plus on attends, plus on risque un rupture violente.

Posté
14 minutes ago, Salim32 said:


(*) J'ai vraiment cru au debut de l'Euro qu'il allait discipliner l'Etat et faire reculer son populisme , la réalité c'est qu'il a retiré le principal outil permettant de s'en accommoder bon an mal an          

L'une des principales raisons pour laquelle je n'ai jamais aimé l'euro

  • Yea 2
Posté
Il y a 4 heures, Astral a dit :

Je pense que vous faite un blocage sur cette idée de bureaucratie qui aurait une volontés propre et unifiée qui serait celle de piller le pays. Je pense que cette vue de l’esprit est erronée.

Pour ma part, je pense clairement que la fonction de la bureaucratie est de vivre sur le dos des productifs (morts, vivants et à naître), aka piller. Je trouve même que ça saute aux yeux (et c'est de fait un pattern historique de 5000 ans minimum).

Pour autant, je ne pense absolument pas que cette fonction est le résultat d'un complot planifié top-down, avec un "spectre" à la française, qui piloterait le pillage.

Pour autant, je suis convaincu qu'il y a une organisation de facto, décentralisée, suffisamment présente dans l'état, avec hélas des millions de supplétifs, pour réaliser la fonction.

Un cancer n'a pas de poste de commandement central ... et pourtant il tue très très bien.

Posté

Comparer la bureaucratie à un cancer est une excellente analogie, en effet. Si pas surveillé, le truc va croitre automatiquement.

Posté
Le 29/08/2025 à 11:09, Astral a dit :

Je pense que vous faite un blocage sur cette idée de bureaucratie qui aurait une volontés propre et unifiée qui serait celle de piller le pays. Je pense que cette vue de l’esprit est erronée.

 

Comptablement, plus de 50% de la population est bénéficiaire nette du système. Ajoute à ça quelques 10-aine de pourcent qui sont bénéficiaires nets d'un point de vue réglementaire. C'est pas un complot, c'est un état social qui a les mêmes effets :D .

  • Yea 1
Posté
29 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Comptablement, plus de 50% de la population est bénéficiaire nette du système. Ajoute à ça quelques 10-aine de pourcent qui sont bénéficiaires nets d'un point de vue réglementaire. C'est pas un complot, c'est un état social qui a les mêmes effets :D .

Cela dépend ce que l'on appelle bénéficiaire net et ce que l'on compte dedans.

L'un des problèmes c'est aussi que ceux qui sont censé être des bénéficiaires nettes apprécient pas vraiment le service rendu par l'école, l'hôpital, etc.

Pas sûr que ces "bénéficiaires" n'accepteraient pas de payer un peu plus pour un truc privé de meilleure qualité.

Là, vu que tu es obligé d'avoir le truc "gratuit", tu dois payer beaucoup plus pour avoir quelque chose de bon si tu ne veux pas de la mer. que l'on te propose.

 

  • Yea 1
Posté
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Cela dépend ce que l'on appelle bénéficiaire net et ce que l'on compte dedans.

 

Comptablement = transferts financiers.

Posté
il y a 35 minutes, Bézoukhov a dit :

Comptablement, plus de 50% de la population est bénéficiaire nette du système.

Je suis d'accord avec ça. Et pour moi ça va même dans le sens de ce que je dit. Pour moi la notion de bureaucratie est différente de celle des bénéficiaires et elle est beaucoup plus réduite.

Je ne dis pas que la bureaucratie n'est pas un problème, mais le problème en se focalisant sur cette derniere, c'est que l'on oublie qu'une grande partie de la population française bénéficie de privilège, sans faire partie de la bureaucratie, et que c'est l'accumulation de ces privilège au cours des 70 dernières années qui pose aujourd'hui problème.

Par exemple les professions du bâtiments (avec les primes rénovations) ou les taxis (qui dans certains départements vivent en grande majorité des déplacement de malades remboursé par la secu) font partie de ces professions bénéficiaires de la redistribution/ ayant ce que j'appellerai des privilèges sans pour autant faire partie de la bureaucratie.

A moins que l'on ne soit pas d,accord sur ce que recoupe les notions de bénéficiaire et bureaucratie.

  • Yea 1
  • Love 1
Posté
Il y a 11 heures, Astral a dit :

Je suis d'accord avec ça. Et pour moi ça va même dans le sens de ce que je dit. Pour moi la notion de bureaucratie est différente de celle des bénéficiaires et elle est beaucoup plus réduite.

Je ne dis pas que la bureaucratie n'est pas un problème, mais le problème en se focalisant sur cette derniere, c'est que l'on oublie qu'une grande partie de la population française bénéficie de privilège, sans faire partie de la bureaucratie, et que c'est l'accumulation de ces privilège au cours des 70 dernières années qui pose aujourd'hui problème.

Par exemple les professions du bâtiments (avec les primes rénovations) ou les taxis (qui dans certains départements vivent en grande majorité des déplacement de malades remboursé par la secu) font partie de ces professions bénéficiaires de la redistribution/ ayant ce que j'appellerai des privilèges sans pour autant faire partie de la bureaucratie.

A moins que l'on ne soit pas d,accord sur ce que recoupe les notions de bénéficiaire et bureaucratie.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris.

Si j'insiste sur la bureaucratie c'est parce que, de facto, c'est bien elle qui organise tout le système (l'usine à gaz) et sa propagande, avec l'aide des syndicats et autres supplétifs bénéficiaires net (MSM etc).

 

Sur le volet propagande, la bureaucratie ne se contente pas d'une propagande de simple maintien du système, la propagande ne cesse de fait de pousser le système plus profondément et plus finement dans la population.

Quasi pas une semaine sans une nouvelle aide ou subvention pour ceci ou cela (chauffage, dentifrice, tampons hygiéniques, etc), de sorte que pas un français ne puisse échapper à être lui aussi subventionné, et se sente donc partie du système.

C'est pour cela que ama aucun redressement du pays ne pourra se faire sans sabrer violemment dans la bureaucratie.

Mais ça va être très dur, voire impossible ama. Trop de cerveaux sont désormais trop lavés pour imaginer une vie non aidée.

 

Pour donner un exemple récent, une assoc locale à mon bled, toute heureuse d'avoir passé des dizaines d'heures à tendre la main pour gratter 2000 € de subventions du département et qui consacre une demi-page à ce bonheur et cette consécration.

Pas une personne (essentiellement des boomers) qui a participé à cette mendicité ne s'est interrogé sur la légitimité à recevoir cet argent ni sur les poches d'où il est sorti.

Les seuls gagnants nets de l'opération sont bien les bureaucrates de l'hôtel départemental qui voient ainsi leur mission de dilapidation de fonds public consacrée jusque dans les plus petites assocs du département, et ont ainsi renforcé leurs postes.

 

Pour un observateur extérieur à un pillage, et non autorisé à y participer, son sens critique reste intact et il comprend qu'il assiste à un pillage, ie un truc répréhensible.

Le même observateur qui reçoit une part du butin, si petite soit elle (nulle en réalité) perd tout sens critique. Il n'y a aucun pillage en cours, juste du pognon qui tombe du ciel, et il est légitime de venir avec son seau.

La propagande c'est la légitimation aux yeux du plus grand nombre du pillage de leurs propres poches.

  • Yea 2
Posté

Il y a un truc que les gauchistes ont bien compris: l'importance du language. En France, on dit "c'est gratuit" ou "c'est l'état qui paye". En Amérique du Nord, on dit beaucoup plus volontiers "c'est le contribuable qui paye" (le mot anglais taxpayer étant même plus direct que contribuable). "j'ai reçu 2000€ du département" et "j'ai soutiré 2000€ au contribuable", ça ne laisse pas la même impression...

De ce point de vue, la campagne "nicolas qui paye" a touché très juste. On peut espérer que ça ait dessillé quelques yeux.

  • Yea 3
  • Love 1
Posté
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris.

Si j'insiste sur la bureaucratie c'est parce que, de facto, c'est bien elle qui organise tout le système (l'usine à gaz) et sa propagande, avec l'aide des syndicats et autres supplétifs bénéficiaires net (MSM etc).

 

Mais auquel cas, je parlerais plutôt de clientélisme que de bureaucratie. A partir du moment où tu l'expliques comme ça, tu comprends que l'enjeu c'est de détruire des clientèles particulières dont la somme est inférieure à 40% de l'électorat.

 

Quand tu ajoutes les contraintes politiques et économiques, tu finis par comprendre qu'on ne peut en sortir qu'en défonçant les clientèles de la gauche. Les clientèles de la droite suivront 10 ans plus tard, mais a priori, elles devraient le faire volontairement si la croissance est repartie. Restera les médecins.

  • Love 1
Posté

Oui bureaucratie et clientélisme ce sont deux notions distinctes.

La bureaucratie c'est la production de normes et autres règlements divers sans nécessairement servir l'intérêt de qui que ce soit. Elle produit parce qu'elle sait produire, c'est sa raison d'être.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...