Aller au contenu

Un journaliste a eu accès a des discussions top secret US

Messages recommandés

Posté

Et la riposte de la press secretary de la Maison-Blanche Karoline Leavitt ! Du foutage de gueule, asséné avec beaucoup de suffisance. En substance :
--> The Atlantic reconnait enfin qu'il raconte n'importe quoi, comme d'habitude ; ce ne sont pas des "war plans" comme il l'affirmait lundi mais des "attack plans" !

Sur le fond de l'affaire, je me demande quand même à quoi a bien pu servir ce groupe "signal," finalement.

Les US ne disposent pas de groupes de travail et/ou d'information et/ou de suivi dédiés et sécurisés pour la préparation, la coordination et la mise en oeuvre d'une action militaire de ce type ? Il leur faut créer un petit groupe informel à chaque fois ?
Pour ce qui est de "signal", j'avais compris que c'était une messagerie très sécurisée.

Mais là, le problème n'est pas tant sa sécurité (qui n'a pas été technologiquement entamée) que le fait qu'un journaliste qui n'aurait jamais dû être dans le groupe y a été invité.

-------------------

il y a 11 minutes, Jensen a dit :

tu crois que la religion c'est juste une façade, ou que les croyants ne prient pas pour le succès de leurs opérations importantes

Prier, très bien, si on croit. Mais le dire en permanence et en faire un véritable spectacle à tout propos (comme Rubio et sa croix du mercredi des cendres), c'est ridicule et ostentatoire.

Evangile du mercredi des cendres, justement (Mt, chapitre 6 - https://www.aelf.org/2025-03-05/romain/messe) :
"Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra."

• Yea 2
Posté
1 minute ago, Daumantas said:

Je vais à la messe tous les dimanches et j'ai été confirmé. ;)

Et bien du coup que tu considères la foi comme un appauvrissement de la pensée ou une mauvaise influence sur la politique me sidère :D 

Posté
il y a 1 minute, Jensen a dit :

Normal non, tout comme inviter le journaliste sur le chat. Mais il y a un monde en normal et scandale d'état

Le vrai scandale d'état n'est effectivement pas Signal ou le journaliste, mais que les hauts responsables soient incompétents à ce point. Ne pas prendre un minimum de précautions avant ce type de réunion les disqualifies pour les responsabilités dont ils ont la charge.

• Yea 2
Posté
Il y a 14 heures, Jensen a dit :

Normal non, tout comme inviter le journaliste sur le chat. Mais il y a un monde en normal et scandale d'état

Donc communiquer des plans d'attaque exacts (heures, lieu, materiel utilise) sur Signal qui n'est pas fait pour ca tout en ayant invité un journaliste sur le groupe sans s'en rendre compte, c'est pas si grave, donc ?

Bon, je suis surpris. On n'est pas aussi tolerant des petites betises des politiciens d'habitude. Et celle-ci ne me semble pas si petite que cela.
Le minimum, ce serait la demission de celui qui a invite le journaliste. Et encore, ce devrait plutot etre la demission de tous ceux qui sont sur le groupe et qui ont participe activement a la conversation.

Mais, bon, peut-etre que tu es ok avec la nullite aux plus hautes fonctions de l'Etat, hein. C'est une strategie libertarienne comme une autre. :D

• Yea 1
Posté
il y a 44 minutes, Jensen a dit :

Pour ceux qui veulent le chat sans paywall (ceux qui ont accès à l'article, dites nous si il manque des messages)

Désolé, je l'ai contourné avec uMatrix et je n'avais pas pensé à leur paywall / nombre maximum d'articles.

Ce lien devrait fonctionner normalement :

Shane Harris on X: "Read for yourself: Here are the attack plans that Trump advisers shared on Signal. https://t.co/2QOCDdgAKX" / X

Here Are the Attack Plans That Trump’s Advisers Shared on Signal - The Atlantic

• Yea 1
Posté
2 minutes ago, Johnnieboy said:

Donc communiquer des plans d'attaque exacts (heures, lieu, materiel utilise) sur Signal qui n'est pas fait pour ca tout en ayant inviter un journaliste sur le groupe sans s'en rendre compte, c'est pas si grave, donc ?

Bon, je suis surpris. On n'est pas aussi tolerant des petites betises des politiciens d'habitude. Et celle-ci ne me semble pas si petite que cela.
Le minimum, ce serait la demission de celui qui a invite le journaliste. Et encore, ce devrait plutot etre la demission de tous ceux qui sont sur le groupe et qui ont participe activement a la conversation.

ais, bon, peut-etre que tu es pour la nullite aux plus hautes fonctions de l'Etat, hein.

Ça n'est pas une question de tolérer leur nullité, mais plus de ce que j'attendais à lire en voyant les messages après la couverture qui en a été faite, j'ai été déçu.

Ça n'enlève rien à la boulette énorme d'ajouter une personne non autorisée. Pour l'utilisation de signal, cette messagerie est très bien, il manque juste un contrôle d'accès (:D), et en fait elle est recommandée pour les fonctions gouvernementales contrairement à ce qui a été dit initialement. À vrai dire, je m'inquiète plus du téléphone sur lequel l'appli est installée...

Quand à virer le bonhomme, j'approuverais évidemment, mais ça n'est pas la jurisprudence de Washington (ça serait bien qu'elle change, mais en attendant...)

• Yea 1
Posté
1 hour ago, Rincevent said:

Oh, quelle surprise, c'était parfaitement impossible de se douter que la presse en mal de ventes, les déments obsédés par Orange Man Bad et une masse de PNJs auraient pu faire mousser cette affaire hors de toute proportion. Une fois de plus.

Donc, des responsables de haut niveau discutent sur des téléphones non sécurisés, et pour l'un d'entre eux en étant en Russie, de plans d'attaques en donnant l'heure exacte des bombardements prévus tout en ayant invité un journaliste qui est considéré comme le pire journaliste possible par ces mêmes gars, même gars qui voulaient voir Clinton en prison pour avoir un téléphone non sécurisé et c'est circulez il n'y a rien à voir.

Faut vraiment être obsédé par Orange Man Bad (qui pour le coup n'a pas grand chose à voir dans le problème, à part avoir choisit les personnes les plus compétentes à ces postes) pour penser que c'est un vrai problème?

Soit.

• Yea 5
Posté
il y a une heure, Jensen a dit :

Mais il y a un monde en normal et scandale d'état

Voilà. Il y a eu merdoiement, pas scandale d'Etat.

D'ailleurs, depuis quand on invite des journalistes, où que ce soit, en général, quand on veut être entre gens bien et fiables ? :lol:

• Haha 3
Posté
11 minutes ago, Marlenus said:

Donc, des responsables de haut niveau discutent sur des téléphones non sécurisés, et pour l'un d'entre eux en étant en Russie, de plans d'attaques en donnant l'heure exacte des bombardements prévus tout en ayant invité un journaliste qui est considéré comme le pire journaliste possible par ces mêmes gars, même gars qui voulaient voir Clinton en prison pour avoir un téléphone non sécurisé et c'est circulez il n'y a rien à voir.

On ne connaît pas le niveau de sécurité des téléphones utilisés, l'utilisation de signal était en fait autorisée, on ne sait pas si Witkoff avait son téléphone avec lui quand il était en Russie, tout ce qu'on sait c'est qu'il n'a pas répondu sur le chat avant d'être rentré aux US, la discussion était essentiellement politique (et aurait pu être écrite par une IA tellement elle manque d'originalité), en fait de "plans d'attaques" on a une timeline des deux heures qui suivent, sans localisation des frappes ni autre détail. Ah, et résumer l'affaire Clinton en "téléphone non sécurisé", c'est assez osé.

Du coup, il reste l'incompétence qui a permis l'ajout du journaliste au chat, l'exagération et mauvaise foi dans l'autre sens de la réponse de la maison blanche, et la "publication" des horaires. Vrai sujet, mais beaucoup de mousse autour.

Posté
il y a 45 minutes, Marlenus a dit :

les déments obsédés par Orange Man Bad

J'observe de plus en plus que le "Trump derangement syndrome" qui caractérisait l'outrance ridicule de quiconque hurlait à tout bout de champ "oulala, l'abominable Trump a encore frappé" est en train de se transformer en l'aveuglement militant ridicule de quiconque ne supporte pas la moindre critique adressée à son héros, infaillible par construction.
Comme le dit @Marlenus plus haut, il n'est nul besoin d'être un "radical left lunatic" (une des formules bateaux de Trump) pour penser, d'un point de vue libéral, qu'à de multiples égards, il fait fausse route.

• Yea 3
  • Post de référence 3
Posté
1 hour ago, Nathalie MP said:

--> The Atlantic reconnait enfin qu'il raconte n'importe quoi, comme d'habitude ; ce ne sont pas des "war plans" comme il l'affirmait lundi mais des "attack plans"

It's not war plans, it's special operation plans.

58 minutes ago, Jensen said:

Pour l'utilisation de signal, cette messagerie est très bien, il manque juste un contrôle d'accès (:D), et en fait elle est recommandée pour les fonctions gouvernementales contrairement à ce qui a été dit initialement. À vrai dire, je m'inquiète plus du téléphone sur lequel l'appli est installée...

Quand à virer le bonhomme, j'approuverais évidemment, mais ça n'est pas la jurisprudence de Washington (ça serait bien qu'elle change, mais en attendant...)

Ce whatabboutism de compétition de ton tweet est impressionnant ! Ils faisaient n'imp donc on peut faire pire.

Sur l'utilisation de signal, c'est une vaste blague, j'ose imaginer que ce n'est pas autorisé à ce niveau de hiérarchie. Signal est très sécurisé. Et tu peux parler à quelqu'un dont le téléphone est vérolé. Le chiffrement de bout en bout veut justement dire que rien n'est chiffré à un bout...

Ça ne passe aucun audit de sécurité digne de ce nom.

3 minutes ago, Nathalie MP said:

J'observe de plus en plus que le "Trump derangement syndrome" qui caractérisait l'outrance ridicule de quiconque hurlait à tout bout de champ "oulala, l'abominable Trump a encore frappé" est en train de se transformer en l'aveuglement militant ridicule de quiconque ne supporte pas la moindre critique adressé à son héros, infaillible par construction.
Comme le dit @Marlenus plus haut, il n'est nul besoin d'être un "radical left lunatic" (une des formules bateaux de Trump) pour penser qu'à de multiples égards, il fait fausse route.

C'est exactement cela ! Le retour de balancier dont on parle depuis quelques années est impressionnant, et j'ai peur que ce ne soit que le début.

• Yea 3
Posté
il y a 50 minutes, Marlenus a dit :

c'est un vrai problème?

C'est un vrai problème. Mais pas un scandale d’État de l'ampleur dont on nous le présente.

• Yea 1
Posté
5 minutes ago, cedric.org said:

Ce whatabboutism de compétition de ton tweet est impressionnant ! Ils faisaient n'imp donc on peut faire pire.

Ça n'est pas le message. Ça répond à "in a normal administration". Ben non, sauf à dire que "a normal administration", c'est un truc idéalisé qui n'a pas existé depuis... va savoir. On peut souhaiter que ça change, mais il est malhonnête de parler de recul (dans le contexte du tweet, je précise, parce qu'il y a évidemment des domaines où ça recule).

L'auteur du tweet est Glenn Greenwald, l'un des rares journalistes pour lesquels j'ai du respect, parce qu'il s'est fait connaître en couvrant snowden pendant qu'il bossait au Guardian, a lancé un journal indépendant pour avoir plus de liberté de parole, avant de partir et de se mettre à son compte quand il a réalisé qu'il avait merdé en recrutant l'équipe pour son journal, et que celui-ci était maintenant aligné comme le reste de la presse. Il tape aussi bien à gauche qu'à droite.

• Yea 1
Posté
il y a 5 minutes, Jensen a dit :

Ben non, sauf à dire que "a normal administration", c'est un truc idéalisé qui n'a pas existé depuis...

C'mon.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_federal_political_scandals_in_the_United_States

Regarde la liste de ceux qui ont démissionné pour moins que ça. Même récemment.

Là on a les membres les plus importants du gouvernement qui commettent des crimes en live, en Une. Combien vont démissionner ?

Personnellement, après l'expérience 2017-2021, je m'attendais au retour du nawak. Là ça dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer. Roue libre totale.

• Yea 4
Posté

il y a 33 minutes, Jensen a dit :

Ça n'est pas le message. Ça répond à "in a normal administration". Ben non, sauf à dire que "a normal administration", c'est un truc idéalisé qui n'a pas existé depuis... va savoir. On peut souhaiter que ça change, mais il est malhonnête de parler de recul (dans le contexte du tweet, je précise, parce qu'il y a évidemment des domaines où ça recule).

L'auteur du tweet est Glenn Greenwald, l'un des rares journalistes pour lesquels j'ai du respect, parce qu'il s'est fait connaître en couvrant snowden pendant qu'il bossait au Guardian, a lancé un journal indépendant pour avoir plus de liberté de parole, avant de partir et de se mettre à son compte quand il a réalisé qu'il avait merdé en recrutant l'équipe pour son journal, et que celui-ci était maintenant aligné comme le reste de la presse. Il tape aussi bien à gauche qu'à droite.

Mon message prêtait à confusion. Une « administration  normale » pour moi, c’est pas l’admin Biden. C’est une administration dans laquelle les gouvernants sont responsables pour de vrai.

• Yea 2
Posté

Belle interview qu'on peut résumer en "mon chien a mangé mes devoirs" :D 

Rubio est bien meilleur à ce jeu là

Posté
il y a 13 minutes, Jensen a dit :

Belle interview qu'on peut résumer en "mon chien a mangé mes devoirs" :D 

Rubio est bien meilleur à ce jeu là

C’est hilarant car il est tellement débile que même en se faisant servir la soupe par une « journaliste » acquise à sa cause, il continue à passer pour un débile incompétent. 

• Yea 1
Posté

Pour sa "défense", son crime le plus grave d'un point de vue MAGA est probablement d'avoir eu le numéro de ce journaliste dans ces contacts. On comprend qu'il soit mal à l'aise :D 

• Haha 1
Posté

Ce mélange d'incompétence, de cynisme et de manque de décence dans leur communication, la surcouche politique de déni, suivi de minimisation, suivi de non responsabilité, suivie de whataboutisme...  L'affaire d'état, c'est la combinaison, qui n'est qu'une brique en plus dans la fenêtre de cette administration. Cette administration est déplorable, en intérieur comme à l'internationale. Je suis même un peu déçu par la ligne de fracture et de polarisation qui semble s'infiltrer même en ces lieux... honnêtement je ne comprends pas.

• Yea 1
Posté
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

Pour sa "défense", son crime le plus grave d'un point de vue MAGA est probablement d'avoir eu le numéro de ce journaliste dans ces contacts. On comprend qu'il soit mal à l'aise :D 

Ben, peut-être même qu'il lui vend des scoops. Chacun ses perversions chelous et celle de révéler des secrets existe. Ou alors, il l'a utilisé par le passé pour s'occuper d'adversaires politiques, par exemple.

Et il peut insulter le journaliste autant qu'il veut, le journaliste sait qu'il ne pourra rien rétorquer à propos de leur relation s'il ne veut pas perdre sa crédibilité.

• Yea 1
Posté

Il y a 17 heures, Antoninov a dit :

Ce mélange d'incompétence, de cynisme et de manque de décence dans leur communication, la surcouche politique de déni, suivi de minimisation, suivi de non responsabilité, suivie de whataboutisme...  L'affaire d'état, c'est la combinaison, qui n'est qu'une brique en plus dans la fenêtre de cette administration. Cette administration est déplorable, en intérieur comme à l'internationale. Je suis même un peu déçu par la ligne de fracture et de polarisation qui semble s'infiltrer même en ces lieux... honnêtement je ne comprends pas.

Ah, c'est sûr que si le Watergate sortait aujourd'hui, on aurait vite toute une partie du forum pour dire "ça n'est quand même pas grand-chose, c'est juste quelques micros, c'est une affaire de pieds nickelés montée en épingle".

Posté
18 hours ago, Jensen said:

Ce n'est pas probablement pour le coup.

Pour avoir vu l'affaire sur Reddit c'est clairement la chose qui revient le plus dans les commentaires MAGA.