Aller au contenu

Droits de douane, quand l'Amérique est "Great Again"

Messages recommandés

Posté

Annoncer des droits de douanes debilement élèves pour les suspendre 90 jours et ensuite repartir sur un cycle de taux de douanes aléatoires, il avait fait la même chose pour le Canada et le Mexique non?

Ça commence à tourner en rond cette effervescence erratique, j'espere qu'il s'amuse bien dans son ego trip parce que les parties de roulette commencent à coûter cher (perdre 1 année de gains à 20% il fallait le faire) et il détruit la confiance des investisseurs au passage. 

Posté

Non mais le mec il fait des trucs que même dans Simcity j’ose pas faire _o_

Bon faut dire que toutes mes parties de Civ se finissent en démocratie libérale qui croulent sous le pognon et qui écrasent le reste du monde sous des tanks (c’est la partie moins libérale).

• Love 1
  • Haha 8
Posté

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, est-ce que les droits de douanes hors Chine sont suspendus pour 90 jours ou simplement ramenés à 10 % pour 90 jours ?

Posté

Pour moi ramener à 10% pour 90 jours. Et il serait à noter que : "10% broad tariff on everything plus 125% on China, is a **25pp increase in the effective tariff rate**, even accounting for USMCA exemptions. That's almost exactly where 2025 tariff policy was this morning."

Edit : Il semblerait que le Canada et le Mexique ait été ajouté à la liste des pays subissant les 10%, alors qu'ils étaient exclu auparavant. Et personne ne sait pour le moment si ces 10% s'ajoute ou remplace au 25% déjà en place ...

Posté
Citation

"Compte tenu du fait que plus de 75 pays ont convoqué des représentants des Etats-Unis (...) pour négocier une solution (...) et que ces pays n'ont exercé aucune représailles contre les Etats-Unis, j'ai autorisé une suspension de 90 jours et une réduction substantielle des droits de douane réciproques pendant cette période, à 10 %, également à effet immédiat", détaille Donald Trump sur Truth Social.

C'est la phase art of the deal du cycle, l'état prédateur du Lesotho a du envoyer des representants aux USA tout en se prenant 10% de tariff. J'imagine que si tu ne signes pas le deal on t'envoie au Salvador.

Posté
il y a 17 minutes, cedric.org a dit :

Manipulation de cours ? Quelle manipulation de cours ? Comment ça la taule ?

Posté

Ah, mais rappelez vous, Trump est un idiot qui n'a jamais de plan ou de motif ultérieur, même basique et prévisible par le premier commentateur politique venu. Bon, et cette fois ci, une partie de ceux qui se sont laissé avoir y on laissé des plumes (ceux qui ont vendu leurs actions).

(disclaimer, nécessaire vu les émotions sur les fils Trump: ceci n'est pas une approbation, bien au contraire)

• Haha 2
Posté
5 minutes ago, Jensen said:

Ah, mais rappelez vous, Trump est un idiot qui n'a jamais de plan ou de motif ultérieur, même basique et prévisible par le premier commentateur politique venu. Bon, et cette fois ci, une partie de ceux qui se sont laissé avoir y on laissé des plumes (ceux qui ont vendu leurs actions).

(disclaimer, nécessaire vu les émotions sur les fils Trump: ceci n'est pas une approbation, bien au contraire)

Si il est si prévisible tu as du te faire des couilles en or ;)

• Yea 1
Posté
49 minutes ago, Marlenus said:

Si il est si prévisible tu as du te faire des couilles en or ;)

J'avoue que j'avais fortement pensé à acheter quelques options ce week-end :D Mais pas fait. Je suis plus "achète et oublie" comme investisseur.

Mais justement mon point n'est pas qu'il soit prévisible (le plan était prévisible. Trump, non). Il aurait pu garder les droits de douanes plus longtemps (j'espérais qu'il les garde au moins jusqu'à ce que j'ai mon remboursement de mon trop-perçu d'impôts :( ). Mon point est qu'il faut envisager a peu près tout, et que les coups de billard à 1-2 bandes sont toujours du domaine du possible voire probable (on a eu des appels jusqu'ici à arrêter de se poser des questions).

Posté
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

J'avoue que j'avais fortement pensé à acheter quelques options ce week-end :D Mais pas fait. Je suis plus "achète et oublie" comme investisseur.

Mais justement mon point n'est pas qu'il soit prévisible (le plan était prévisible. Trump, non). Il aurait pu garder les droits de douanes plus longtemps (j'espérais qu'il les garde au moins jusqu'à ce que j'ai mon remboursement de mon trop-perçu d'impôts :( ). Mon point est qu'il faut envisager a peu près tout, et que les coups de billard à 1-2 bandes sont toujours du domaine du possible voire probable (on a eu des appels jusqu'ici à arrêter de se poser des questions).

L’imprévisibilité est une stratégie, peut etre même la principale, et c’est une bonne dans ce monde de diplomates et politiques bien élevés. La on peut tout bien plus être dans le « putain les gars on a été trop loin, comment on rattrape le coup » que le « c’est exactement ce qu’on voulait »

Mais mon gut feeling c’est que cette imprévisibilité c’est la seule vraie stratégie construite. Ce billard à trois bandes, c’est plus de la rationalisation ex post par les Maga acharnés, mais vu le niveau des gus, j’ai beaucoup de mal à l’acheter. 

Et pour le lol sur « c’est un plan très intelligent pour baisser les coûts de la dette », argument debile qu’on lit jusqu’ici ou sur des blogs, une image vaut mieux qu’un long discours 

• Yea 3
Posté

Il y a deux jours :

Citation

President Donald Trump said he wasn’t considering a pause on his plan to implement sweeping additional tariffs on dozens of countries despite outreach from trading partners eager to avoid the levies, while still signaling he could be open to some negotiations.

“We’re not looking at that,” Trump said on Monday while meeting with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu in the Oval Office.

3h avant d'annoncer la pause il tweet d'acheter (j'imagine que les gens à la Maison Blanche aurait pu être au courant avant le post)

Posté

Le billard à trois bandes pour leur poche, ça j’y crois parfaitement. Peu importe le bord, poke Nancy. Plus gros délit d’initié de l’histoire possiblement. Mais gros doute sur le fait que ça soit investigue sérieusement quand je vois que la priorité du jour de l’administration Trump c’est de lancer une enquête sur l’ancien directeur de l’agence cyber US, pour avoir dit en 2020 que l’élection n’avait pas été frauduleuse.

• Yea 3
Posté
Citation

Trump additionally told reporters Wednesday afternoon that he might consider exempting some US companies from the tariffs, saying those decisions would be made "instinctively."

• Huh ? 1
Posté
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

L’imprévisibilité est une stratégie, peut etre même la principale, et c’est une bonne dans ce monde de diplomates et politiques bien élevés. La on peut tout bien plus être dans le « putain les gars on a été trop loin, comment on rattrape le coup » que le « c’est exactement ce qu’on voulait »

Mais mon gut feeling c’est que cette imprévisibilité c’est la seule vraie stratégie construite. Ce billard à trois bandes, c’est plus de la rationalisation ex post par les Maga acharnés, mais vu le niveau des gus, j’ai beaucoup de mal à l’acheter. 

Et pour le lol sur « c’est un plan très intelligent pour baisser les coûts de la dette », argument debile qu’on lit jusqu’ici ou sur des blogs, une image vaut mieux qu’un long discours 

Là tu commentes la forme. Les gens essaient de comprendre le fond ; l’objectif de ce mode de négociation. Qui a priori ne va pas plus loin que de réduire le déficit commercial des US, quoi que cela veuille dire.

Posté

C'est "marrant" comme une fake news devient la réalité le lendemain.

https://www.20minutes.fr/economie/4147555-20250408-90-jours-pause-droits-douane-fake-news-fait-rebondir-brievement-bourse-americaine

Article d'avant hier:

Une fausse rumeur sur une pause de 90 jours dans l’application des droits de douane par Donald Trump a provoqué une hausse de 2,4 milliards de dollars à Wall Street avant d’être démentie par la Maison Blanche.

Tombant sur cet article aujourd'hui je n'ai pas compris de suite....

Mode complotiste:

"On regarde l'effet sur le bourse en lançant une rumeur. Une fois que l'on a eu l'effet, on dément puis on décide".

Un grand classique de la politique de lancer une rumeur et voir ce que cela donne dans l'opinion.

En bourse c'est.... innovant pour ne pas dire autre chose.

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :
Citation

Une fausse rumeur sur une pause de 90 jours dans l’application des droits de douane par Donald Trump a provoqué une hausse de 2,4 milliards de dollars à Wall Street avant d’être démentie par la Maison Blanche.

L'épistémologie des zététiciens : Si le pouvoir le dit, c'est que c'est faux.

• Yea 1
Posté

Y a pas à dire, faire de la politique rend complètement débile et menteur. 

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Y a pas à dire, faire de la politique rend complètement débile et menteur. 

Mais n'est-ce pas la norme de la politique?

• Yea 1
Posté

N'empêche que l'explication officielle que nous tiennent les gens à la maison blanche, qui est que tout était prévu depuis le début et pas si crédible que ça.

Mais si c'est vrai, et que des proche ce sont enrichi dans l'histoire, c'est clairement du délit d'initié.

C'est d'ailleurs marrant de voir cette limite éclater sans problème.

Tu as la possibilité totale de manipuler les bourses, pourquoi ne pas l'utiliser pour t'enrichir?

Posté
12 hours ago, Bézoukhov said:

Là tu commentes la forme. Les gens essaient de comprendre le fond ; l’objectif de ce mode de négociation. Qui a priori ne va pas plus loin que de réduire le déficit commercial des US, quoi que cela veuille dire.

Oui enfin séparer comme ça le fond et la forme est un peu théorique et artificiel.

En diplomatie, en économie politique, en relations internationales, desolé mais la forme fait partie de l’action. La forme fait partie de la stratégie. La forme a ses conséquences.

Posté

Alors j'ai une question un peu stupide, mais vu l’accès général aux armes à  feu aux USA et la très forte probabilité qu'un certain nombre d'américain ai perdu beaucoup de leur économie avec ce délire, ils n'ont pas peur que certains concluent que l'unique but était le délit d'initié et cherche à se venger ?