Aller au contenu

Iran - Longue vie au Shah ?

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Apparemment ils ont déjà tué une centaine d’enfants (à vérifier) dès le premier jour en tirant sur une école (vérifié). 

Sur l'origine du tir, a-t-on une source fiable ? On sait que l'école se situait au cœur d'un complexe des gardiens de la révolution.
Il fut dit au début que c'était un tir israélien ou américain, mais ces derniers n'ont pas confirmé.
J'ai lu, notamment dans un tweet de Julien Dray, mais non sourcé, que c'était un tir des gardiens de la révolution (et Dray accusait la LFI d'être devenue bien silencieuse depuis qu'elle ne pouvait plus incriminer Israël.)
Mais je ne trouve pas de source en ce sens.

Posté
il y a 31 minutes, Nathalie MP a dit :

Sur l'origine du tir, a-t-on une source fiable ? On sait que l'école se situait au cœur d'un complexe des gardiens de la révolution.
Il fut dit au début que c'était un tir israélien ou américain, mais ces derniers n'ont pas confirmé.
J'ai lu, notamment dans un tweet de Julien Dray, mais non sourcé, que c'était un tir des gardiens de la révolution (et Dray accusait la LFI d'être devenue bien silencieuse depuis qu'elle ne pouvait plus incriminer Israël.)
Mais je ne trouve pas de source en ce sens.

J’ai lu que la source de la théorie du tir ami venait de partisans du Shah et sans preuve. 

L’ecole n’était plus dans un complexe des gardiens de la révolution (mais l’avait été dans le passé). 

Posté
Citation

U.S. President Donald Trump said on Tuesday the United States would cut off all trade with Spain after the European country refused to let the U.S. military use its bases for missions linked to strikes on Iran.

Citation

Bessent, speaking alongside Trump, said he would instruct the United States Trade Representative and the Department of Commerce to begin investigations into how to penalise Spain.

Quand c’est qu’on coupe les ponts ?

• Yea 2
Posté

Trump avait de facto autorisé l'Iran à construire des bombes en se retirant de l'accord qu'avec négocié Obama. La seule raison pour laquelle l'Iran ne l'avait pas fait, c'est les fatwa de Khamenei déclarant les nukes moralement et religieusement haram. J'ai cru comprendre que c'était un point sur lequel il était assez isolé, et il est à peu près certain que son successeur ne sera pas du même avis. Bref, Trump fait exactement ce qu'il faut pour que l'Iran se procure la bombe, il l'y force presque, même.

Je n'arrive pas à savoir si Hegseth est aussi idiot qu'il en a l'air, ou bien s'il fait semblant pour cacher un autre plan, et donc est secrètement idiot d'une autre façon. 

Posté
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Trump avait de facto autorisé l'Iran à construire des bombes en se retirant de l'accord qu'avec négocié Obama. La seule raison pour laquelle l'Iran ne l'avait pas fait, c'est les fatwa de Khamenei déclarant les nukes moralement et religieusement haram. J'ai cru comprendre que c'était un point sur lequel il était assez isolé, et il est à peu près certain que son successeur ne sera pas du même avis. Bref, Trump fait exactement ce qu'il faut pour que l'Iran se procure la bombe, il l'y force presque, même.

Ben depuis que Kim a montré qu’il avait des armes nucléaires capable d’atteindre les US continentaux, on n’entend plus Trump le menacer. 

• Yea 3
Posté
Il y a 9 heures, Mégille a dit :

Je n'arrive pas à savoir si Hegseth est aussi idiot qu'il en a l'air, ou bien s'il fait semblant pour cacher un autre plan, et donc est secrètement idiot d'une autre façon. 

Il est complètement demeuré, c'est assez évident. 

Posté
10 hours ago, Mégille said:

Si il ne l'est pas, il joue très très bien le mascu bas du front caricatural.

Franchement, autant je pense qu'un Vance ou un Rubio ont un agenda "caché" où ils se soumettent en apparence à Trump pour avancer leurs propres cartes.

Autant Hegseth, si il n'est pas le bas du front qu'il représente, je serais vachement surpris et il devrait avoir un oscar.

• Yea 1
Posté

Je ne vois pas quel est le plan des USA ici pour finir la guerre même si actuellement ils clament l'avoir gagné.

Oui gagner la guerre, ils l'ont fait contre Saddam en Irak, contre le mollah Omar en Afghanistan, sauf qu'ils ont raté l'après.

L'option d'une Delgado iranienne a l'air d'avoir du plomb dans l'aile et sans cette option je ne vois pas de sortie rapide avec un scénario crédible, même en cas de chute des mollahs.

Un Karzaï iranien (Pahlavi?) je ne vois pas de raison que cela marche mieux qu'en afghanistan.

A la rigueur, laisser le pays en guerre civile et dire "Bon on a fait le job, virer les mollah, ce n'est plus notre problème".

Posté

Le scénario optimiste c'est que les opposants au régime (càd principalement les millenialsettes de centre ville et certaines minorités ethniques périphériques) en profitent pour le remplacer pour de bon, et que le mède médian décide de se mettre de leur bord à eux, et donc aussi du bord des envahisseurs, contre les représentants du régime, qui disposent de la violence sur le terrain et à la fois de l'autorité morale traditionnelle. Les attaquants manifestent vouloir ça, sous la forme d'un retour du Shah. Je ne vois vraiment pas ce scénario avoir lieu. Et tant qu'à être à ce niveau de rêverie, autant vouloir recréer un Etat Hashashin en installant l'Aga Khan à Alamut. Ca aurait vachement plus de panache que le retour des pas-la-vie.

Je vois plus soit les USA se lancer dans une domination ruineuse et provisoire, façon Afghanistan, éventuellement avec le Shah comme marionnette, soit un retour et un durcissement de l'état théocratique, avec un étouffement de l'opposition au régime facilement identifiée comme une forme de trahison. Assez plausiblement les deux, successivement, dans cet ordre là.

Mais la variable chaotique Trump rend possible absolument tout et n'importe quoi, de la division du pays au bombardement nucléaire, en passant par une colonisation formelle à l'ancienne.

Si ça dure, je vois bien aussi les kurdes vouloir se détacher à l'ouest et à l'est, soit l'état islamique, soit l'Afghanistan, vouloir conquérir un bout de Khorassan. 

• Yea 2
Posté

Les USA sont d'ailleurs en train apparement d'armer massivement les kurdes.

3 hours ago, Hugh said:

Un site (prétendument) affichant le coût financier (principalement) de la guerre pour les Américains: 

https://iran-cost-ticker.com/

On dirait que cela n'inclut pas le radar à 1.1 milliard. Mais bon, entretemps le site est en pause.

• Yea 1
Posté
11 minutes ago, Antoninov said:

Pauvres kurdes. Ils en ont pas marre de servir de kleenex aux occidentaux ?

• Yea 1
Posté
18 minutes ago, Lameador said:

Pauvres kurdes. Ils en ont pas marre de servir de kleenex aux occidentaux ?

Tu prends les armes mais tu n'oublies pas.

Rien ne dit que les kurdes une fois les armes en main vont accepter les ordres US.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Antoninov a dit :

On dirait que cela n'inclut pas le radar à 1.1 milliard. Mais bon, entretemps le site est en pause.

ah rien de tel que 15 ans de guerre civile, des vagues de réfugiés et à la fin une prise de contrôle par Al Qaeda. 

• Yea 2
Posté
Il y a 23 heures, Tramp a dit :

Quand c’est qu’on coupe les ponts ?

Ah oui Trump qui menace d'embargo l'Espagne tout va bien, faut dire qu'après le coup du groenland on commence à avoir l'habitude.

Posté
Il y a 15 heures, Alchimi a dit :

Ah oui Trump qui menace d'embargo l'Espagne tout va bien, faut dire qu'après le coup du groenland on commence à avoir l'habitude.

Que Trump fasse du Trump, ok. Que Merz approuve avec la complicité de Macron. Je déteste Sanchez sur le plan interne mais il à l’international, il me donne envie de lâcher ma nationalité française contre l’espagnol.

Si j’étais président français, je pense que je nukerais l’Allemagne afin d’assoir la domination de la France sur le reste de l’Europe.

• Yea 1
Posté
il y a 16 minutes, Astral a dit :

Je n'ai pas suivit ce sujet. Qu'on répondu Merz et Macron ?

Merz, qu’on va faire pression sur l’Espagne pour qu’ils augmentent leurs dépenses militaires. 

L’Allemagne de Merz est dangereuse. Dominatrice en Europe, soumise aux US. 

• Yea 2
Posté

Tout les 50 ans il faudrait faire parader les chars à Berlin pour garantir la paix en Europe.

Posté

Merci. Mais à quel moment il y a un rapport entre le budget militaire espagnol et le refus de soutenir les actions israelo-americaines en Iran ? Et Macron à soutenu ça ? Il est vraiment en dessous de tout.

Posté
il y a 22 minutes, Astral a dit :

Merci. Mais à quel moment il y a un rapport entre le budget militaire espagnol et le refus de soutenir les actions israelo-americaines en Iran ?

Trump l’attaquait sur les deux niveaux. 

Posté
il y a une heure, PABerryer a dit :

Tout les 50 ans il faudrait faire parader les chars à Berlin pour garantir la paix en Europe.

On aurait espéré qu'après environ 7000 ans de civilisation, l'Europe soit enfin parvenue à une certaine stabilité et à la paix, non?

• Haha 1