Tramp Posté Mardi at 13:56 Signaler Posté Mardi at 13:56 il y a 41 minutes, Hugh a dit : Avoir des troupes n'est pas une nécessité, regardez les attaques de drones sur Moscou. Ben sans leurs troupes qui bloquent les Russes, il n’y aurait plus beaucoup d’Ukrainiens pour envoyer des drones sur Moscou. Je pense que l’idée que l’armée de Terre n’est pas au cœur d’un conflit inter-étatique reste aussi fausse aujourd’hui qu’hier. Les bombardements stratégiques n’ont jamais fait gagner une guerre même lorsque l’un des partis était capable d’un tapis de bombe face à l’autre. 1
Bézoukhov Posté Mardi at 17:49 Signaler Posté Mardi at 17:49 Il y a 4 heures, Alchimi a dit : Tu es sympa. C’était le niveau de l’an dernier ça. Maintenant on en est plutôt là : 3
L'affreux Posté Mardi at 20:08 Signaler Posté Mardi at 20:08 Il y a 8 heures, Marlenus a dit : Une analyse dans un MSM français: https://www.ladepeche.fr/2026/01/06/entretien-donald-trump-veut-le-groenland-il-y-a-fort-a-parier-que-les-etats-unis-lannexent-par-la-force-selon-un-expert-13144726.php Je pense qu'il a raison. Et qu'en tout cas ce dont est sûr le gouvernement des USA. Dans ces conditions pourquoi se priver d'une annexion facile? Je pense que la principale raison qui retient les Américains, c'est qu'ils tiennent encore à l'OTAN. Si l'on anticipe qu'une guerre arrivera, il est bon de garder des alliés.
Marlenus Posté Mardi at 21:31 Auteur Signaler Posté Mardi at 21:31 1 hour ago, L'affreux said: Je pense que la principale raison qui retient les Américains, c'est qu'ils tiennent encore à l'OTAN. Si l'on anticipe qu'une guerre arrivera, il est bon de garder des alliés. Vu qu'ils méprisent leurs alliés je pensent qu'ils tiennent surtout aux armes qu'ils nous refilent. L'OTAN est le premier marché de l'industrie de l'armement US. Surtout qu'ils pourront les désactiver quand ils en auront envie.
Zagor Posté Mardi at 21:56 Signaler Posté Mardi at 21:56 Je pense que plusieurs pays européens (comme la Pologne ) seraient prêts à sacrifier l’OTAN pour sauver leur relation avec les USA. La raison pour laquelle l’Europe centrale a rejoint l’OTAN c’était le parapluie américain, ils feront des accords bilatéraux avec les américains s’il le faut. 2
Alchimi Posté Mardi at 22:49 Signaler Posté Mardi at 22:49 il y a 50 minutes, Zagor a dit : La raison pour laquelle l’Europe centrale a rejoint l’OTAN c’était le parapluie américain, ils feront des accords bilatéraux avec les américains s’il le faut. Ah c'est vrai que c'est une bonne idée ça. Ça pourrait mettre fin à l'otan tout en continuant le projet de défense commune occidental. Et on pourrait même imaginer une alliance d'accords bilatéraux pour avoir plus de poids face à la russie. Si pas mal de pays autour de l'atlantique nord signent on pourrait même y donner un nom classe, comme Organisation de l'Atlantique Nord, ou otan. Wait. 1
Zagor Posté hier à 04:18 Signaler Posté hier à 04:18 Il y a 5 heures, Alchimi a dit : Ah c'est vrai que c'est une bonne idée ça. Ça pourrait mettre fin à l'otan tout en continuant le projet de défense commune occidental. Et on pourrait même imaginer une alliance d'accords bilatéraux pour avoir plus de poids face à la russie. Si pas mal de pays autour de l'atlantique nord signent on pourrait même y donner un nom classe, comme Organisation de l'Atlantique Nord, ou otan. Wait. La difference c’est que dans l’OTAN tout les membres doivent etre d’accord pour qu’une décision officielle soit prise. Alors que négocier directement avec Washington sans passer tout par la bureaucratie otanienne (et sans avoir besoin de l’avis des allemands et des français) serait plus simple pour les polonais et d’autres pays de la region.
Alchimi Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures Disons que si trump veut virer l'otan et se fout un peu de l'ukraine je ne vois pas ce que la pologne a à lui offrir qui pourrait le convaincre d'entrer en guerre juste pour la défendre. L'accord risquerait fort de se transformer en "achetez nos armes et donnez-nous du pognon mais si vous êtes en guerre et battus ben rab" de la part des usa.
Johnnieboy Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a une heure, Alchimi a dit : Disons que si trump veut virer l'otan et se fout un peu de l'ukraine je ne vois pas ce que la pologne a à lui offrir qui pourrait le convaincre d'entrer en guerre juste pour la défendre. L'accord risquerait fort de se transformer en "achetez nos armes et donnez-nous du pognon mais si vous êtes en guerre et battus ben rab" de la part des usa. Exactement. La Pologne était importante vs URSS/ Russie mais si les US s’en foutent… Si les Européens ne saisissent pas cette opportunité…
Tramp Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures Les sociétés européennes sont tétanisées par le changement et la responsabilité. 2
Bézoukhov Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures Il y a 15 heures, Zagor a dit : Je pense que plusieurs pays européens (comme la Pologne ) seraient prêts à sacrifier l’OTAN pour sauver leur relation avec les USA. La raison pour laquelle l’Europe centrale a rejoint l’OTAN c’était le parapluie américain, ils feront des accords bilatéraux avec les américains s’il le faut. Mmmmh. C'est surtout que pour tous les pays de l'OTAN, l'OTAN c'est leur relation avec les USA, non ? Sauf pour la France pour qui l'OTAN c'est un machin.
Messages recommandés