Aller au contenu

Combien de mois avant qu’un film entièrement géré par IA et créé par une équipe restreinte soit un succès mondial ?

Combien de mois avant qu’un film entièrement géré par IA et créé par une équipe restreinte soit un succès mondial ?  

12 membres ont voté

1. 1. Combien de mois avant qu’un film entièrement géré par IA et créé par une équipe restreinte soit un succès mondial ?

• 6 mois
      0
    • 12 mois
      0
    • 18 mois
      2
    • 24 mois
      1
    • 36 mois
      1
    • 48 mois
      2
    • 120 mois
      2
    • 240 mois
      1
    • Jamais, je suis un peteux qui aime le « cinema »
      3

Messages recommandés

Posté

Si tu parles d'un film de >1h30 qui sort au cinéma c'est complexe au delà de la performance technique parce qu'il y aura un blocage institutionnel. Mais un projet à la Kung Fury ça peut se faire avec la technologie existante et une équipe très motivée, c'est juste que ça demanderait plus d'efforts que de bosser traditionnellement.

• Yea 1
Posté

En effet je ne pense pas à quelque chose diffusé par les canaux habituels (le cinéma, de toute façon, est mort à l’exception de quelques iMax ; il n’a pas le poids culturel du théâtre ou de l’opéra).

Mais vu ce que c’est capable de faire, ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas des groupes restreints de nerds en train de travailler dessus.

Ca n’est pas facile et ça demande de cruncher ; mais il s’agit aussi de compétences différentes du cinéma traditionnel.

Posté
il y a 52 minutes, Bézoukhov a dit :

ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas des groupes restreints de nerds en train de travailler dessus.

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/ben-affleck-vend-sa-startup-d-ia-a-netflix-un-signe-pour-les-investisseurs-20260312

Le cinéma mort, j'imagine que tu veux pas dire les films, est plus du aux écrans 4k 85 pouces  à 800 balles avec un netflix/chapeau de pirate a 7€ par mois que par le poids culturel. Quand tu payais matrix en 1999 35 francs la séance, tu avais en face d'un très grand écran et d'une qualité d'image inégalée à la maison un tube cathodique d'au mieux de 85 cm, pas pouces, pour 6000 frs non équivalents, en SD, et un dvd intercalé, donc un seul film, entre 130 et 180 francs si tu voulais pas les louer .. pour 20 francs soit la moitié du prix de la place. Maintenant tu loues 100 films et séries , en rotation de catalogue , pour 1 tiers du prix de la place Imax.
Et c'est sans compter que les années 2010 2025 sont vraiment médiocres d'un point de vue choix:

petit rappels de films d'une année au hasard, disons, 1993, et disons " digne d'intérêt de l'époque" comme barrière d'entrée de sélection:

philadelphia
la liste de schindler
true romance
germinal
rasta rocket
demolition man
l'étrange noel de monsier jack
Madame doubfire
l'affaire pelican
hot shots! 2
jurassic park
last action hero
la firme
sauvez willy
le fugitif
arizona dream
les visiteurs
l'arme fatale
cuisine et dependance
un jour sans fin
abyss
chute libre
la leçon de piano
cliffhanger

... super mario bros :p

Je sais pas si l'IA sera plus digne d'intérêt que ça, j'aurai pas de mal à parier que certains films IA soient plus digne d'intérêt que la distance entre ces films et ce qu'on a aujourd'hui :) Et mon avis c'est que netflix sera très content de les payer un dixième du prix pour concurrencer les autres catalogues, puisque personne ne regarde les 3 quart de la long trend sur leur plateforme, ce qui clairement n'arrangera pas les salles.

Posté
Le 05/04/2026 à 15:45, Bézoukhov a dit :

le cinéma, de toute façon, [...] n’a pas le poids culturel du théâtre ou de l’opéra.

Ce qu'il faut pas lire.

Le cinéma a modifié la manière de gens de tenir leur cigarette, leur démarche. Les djneunes en étude d'audiovisuel passent leur temps à vouloir faire "plus épique"en flanquant des letterbox de l'enfer sur leur image tournée en 16/9 sans trop savoir cadrer pour l'ultra large d'ailleurs (pour après vouloir faire du live de twitcheur mais les paradoxes n'est-ce pas).

Passons que le premier pékin venu dans la rue peut te citer un film, j'en doute fort pour ce qui est de la pièce de théatre et ne parlons même pas du livret d'opéra.

Posté

Ce que veut dire Bezoukhov, c'est que le théâtre survit parce qu'il a une certaine importance culturelle. Il est là depuis 2500 ans. Le cinéma par connue est très récent et déjà en passe d'être remplacé, donc peut ne pas survivre aux changements technologiques en œuvre. Ça ne passe de rapport avec l'impact du cinéma sur les gens qui est bien sûr énorme puisque le cinéma a été extrêmement populaire pendant un petit siècle

Posté

Quand j'ai lu la citation j'ai compris qu'il parlait du cinéma en tant que lieu culturel (référence aux Imax).

Et pour le coup, suis d'accord avec lui.

Autant l'expérience théâtre ou opéra n'est pas la même chez soi.

Autant l'expérience cinéma est totalement reproductible chez soi si tu as les moyens.

Posté
il y a une heure, Liber Pater a dit :

le théâtre survit parce qu'il a une certaine importance culturelle. Il est là depuis 2500 ans.

Le théâtre d'il y a 2500 ans est sans doute plus éloigné du théâtre actuel que ne l'est le cinéma. 

Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Quand j'ai lu la citation j'ai compris qu'il parlait du cinéma en tant que lieu culturel (référence aux Imax).

Oui, la salle de cinéma.

Posté

Vous êtes d'autant plus dans l'erreur. Vous devriez (re)lire Walter Murch.

Une salle de cinéma, c'est comme une salle de théâtre. Tu y a une expérience individuelle (spectateur) mais tu l'as de manière collective (dans une audience).

Pas pour rien que des gens se font des soirées films entre amis chez eux. Ou vont encore aux concerts alors que la radio, les gramophones, etc, existent depuis plus d'un siècle.

Posté

Pas faux, c'est pas pour rien que les plus gros box office sont trusté par bienvenu chez les ch'ti truc en plus, c'est bien plus drôle quand il y a un gros rire gras au fond en plus d'un film qui pourtant mérite même pas le full hd 32 pouces en terme d'expérience visuelle :D. Hé oui, c'est plus sympa d'aller voir un film accompagné. 

• Love 1
Posté

Avant toute chose, je voudrais dire ceci : je suis 100% pour des films 100% IA. A condition qu'ils soient annoncés comme des films d'animation.

Posté
Il y a 10 heures, Mister_Bretzel a dit :

Avant toute chose, je voudrais dire ceci : je suis 100% pour des films 100% IA. A condition qu'ils soient annoncés comme des films d'animation.

Pour y mettre mon grain de sel: Ils mériteraient plutôt le terme de "films d'IA" ou un truc du genre, tout benoîtement.

L'animation est un medium très humain, il faut avoir eu à animer un personnage (avec tout le boulot démentiel que ça demande en acting) pour le comprendre.

• Yea 1
Posté
Il y a 6 heures, Alchimi a dit :

Pour y mettre mon grain de sel: Ils mériteraient plutôt le terme de "films d'IA"

Le problème, assez vite, sera que la plupart des films utiliseront du travail humain et de l'IA. On ne devrait pas essayer de prédire les futures classifications. C'est trop tôt.

• Yea 1