Bézoukhov Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars il y a une heure, Johnnieboy a dit : Peut-être plutôt l’inverse, non ? De mémoire les officiers tsaristes tournés rouge et sont achetés quelques mois de répit.
Franklinson Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars 4 hours ago, Lameador said: Les islamistes sont islamistes, épisode 547086 Il y a ça un peu partout, et ça n'intéresse pas grand monde. Des alawites décapités ou mis en esclavage, un village de chrétiens massacrés au Congo (ou au Nigéria ou autre), ça ne donne pas lieu aux grandes envolées lyriques qu'on entend pour d'autres conflits qui bénéficient de meilleure "PR". Et puis c'est un peu suspect de s'intéresser à ça, d'ailleurs. 3
Marlenus Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars 1 hour ago, Franklinson said: Il y a ça un peu partout, et ça n'intéresse pas grand monde. Des alawites décapités ou mis en esclavage, un village de chrétiens massacrés au Congo (ou au Nigéria ou autre), ça ne donne pas lieu aux grandes envolées lyriques qu'on entend pour d'autres conflits qui bénéficient de meilleure "PR". C'est le conflit en Ukraine que tu vises ici?
Jean_Karim Posté 8 mars Signaler Posté 8 mars Il y a 5 heures, Marlenus a dit : C'est le conflit en Ukraine que tu vises ici? Je penses plutôt au conflit israélopalestinien, comme dit mon père à chaque fois qu'un nettoyage ethnique passe un peu inaperçu : les pauvres, ils n'ont pas eu la chance de se faire massacrer par des juifs !
calypso13 Posté Mercredi at 14:47 Signaler Posté Mercredi at 14:47 On 3/8/2025 at 12:42 PM, Johnnieboy said: Pour l’instant, est-ce que les chrétiens sont tués et exécutés ? Non. C’est bien que ce n’est pas essentiellement religieux sinon on verrait quelque chose à plus grande échelle envers toutes les minorités religieuses. Je ne me prononcerai pas sur ce qu'il se passe en Syrie, vu que je ne m'y suis pas du tout intéressé. Mais ces massacres pourraient tout à fait être d'ordre religieux tout en ne visant pas les chrétiens. Les chrétiens sont souvent vu comme des personnes dans l'erreur, qu'il faut éduquer. Alors que les Alaouites/Druzes/n'importe quelle branche de l'islam autre que la tienne sont des hérétiques qui bafouent la parole de dieu.
Johnnieboy Posté Mercredi at 14:56 Signaler Posté Mercredi at 14:56 il y a 7 minutes, calypso13 a dit : Je ne me prononcerai pas sur ce qu'il se passe en Syrie, vu que je ne m'y suis pas du tout intéressé. Mais ces massacres pourraient tout à fait être d'ordre religieux tout en ne visant pas les chrétiens. Les chrétiens sont souvent vu comme des personnes dans l'erreur, qu'il faut éduquer. Alors que les Alaouites/Druzes/n'importe quelle branche de l'islam autre que la tienne sont des hérétiques qui bafouent la parole de dieu. Je veux bien. Mais alors il faudrait exterminer tous les hérétiques. Là, comme par hasard, ce sont ceux qui soutenaient Assad. J'ai essayé de m'intéresser à ce qu'il se passait là-bas mais brouillard de guerre over 9000. Il semblerait, d'après les sources fiables que j'ai pu trouver, que les pro-Assad aient commencé les hostilités. Mais d'autres disent que ce sont bien des Alaouites qui ont commencé mais pas vraiment des pro-Assad, simplement une sorte de groupe de bandits. A prendre avec de grosses, grosses pincettes, hein.
Mathieu_D Posté Mercredi at 15:05 Signaler Posté Mercredi at 15:05 Est-ce vraiment étonnant de voir des purges sanglantes en Syrie après dix ans de guerre civile ? 1
Marlenus Posté Mercredi at 15:38 Signaler Posté Mercredi at 15:38 30 minutes ago, Mathieu_D said: Est-ce vraiment étonnant de voir des purges sanglantes en Syrie après dix ans de guerre civile ? Non, surtout que visiblement le point de départ ce sont des Alaouites qui ont attaqué les forces du régime et que visiblement ceux-ci se sont déchainé en réponse. Je ne veux pas faire de parallèle avec un autre pays tout proche, vu que les situations sont totalement différentes, mais j'y ai pensé fortement. Le nouveau leader veut vite mettre un terme à tout ça selon ce qu'il dit. J'espère qu'il y arrivera (mais bon faut-il encore qu'il en ait la volonté et je comprend ceux qui doutent de celle-ci). 1
Franklinson Posté Mercredi at 15:44 Signaler Posté Mercredi at 15:44 57 minutes ago, calypso13 said: Les chrétiens sont souvent vu comme des personnes dans l'erreur, qu'il faut éduquer. Alors que les Alaouites/Druzes/n'importe quelle branche de l'islam autre que la tienne sont des hérétiques qui bafouent la parole de dieu. Religieusement, pour les sunnites "orthodoxes", disons, les chrétiens sont des "gens du livre" qui doivent être traités en dhimmis : humiliés par la djizyah, interdiction du prosélytisme, restrictions sur les constructions de temples, faut pas être vraiment amis avec eux, etc. MAIS pas la mort. Alors pour les alaouites, c'est plus compliqué. Amine al-Husayni les a "réhabilités" par une fatwa, donc ca les aide, mais les groupes plus extrêmistes les considèrent toujours comme des polythéistes coupables "d'association" (shirk), donc pas dignes de mériter un traitement aussi "miséricordieux" (si vous me pardonnez l'ironie) que les "gens du livre". Là c'est plutôt "tuez-les où que vous les trouviez". Ils citent souvent Ibn Taymiyyah pour justifier ça. Et vu l'historique de Al Nursa sous le leadership du nouveau chef de la Syrie... Bon il a dit que les alouites ne serait pas trop embêtés s'ils renoncent à leur idées incompatibles avec l'islam. Très miséricordieux, il leur laisse une chance. Il a peut-être changé, il va peut-être installer un état avec la liberté de religion, de conscience, etc. En effet, la politique joue toujours, mais il est très naïf d'ignorer la dimension religieuse. Il suffit de lire et écouter les paroles des acteurs. La lecture de Dabiq était intéressante à ce sujet, à comparer aux commentaires de nos experts à la tv et dans nos journaux. (Dabiq qui a par ailleurs été renommé Rumiyah pour une raison assez cocasse et qu'aucun journaliste occidental n'a relevée, montrant leur ignorance ou leur absence totale d'envie de défendre notre civilisation) 1
Messages recommandés