Jump to content

Nathalie MP

Membre Adhérent
  • Content Count

    816
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About Nathalie MP

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique

Contact Methods

  • Website URL
    https://leblogdenathaliemp.com/

Profile Information

  • Gender
    Female
  • Location
    Lille

Recent Profile Visitors

1666 profile views
  1. Chine 1989-2019 : de Tiananmen au contrôle social intensif (2 juin 2019) https://leblogdenathaliemp.com/2019/06/02/chine-1989-2019-de-tiananmen-au-controle-social-intensif/ Ruffin (FI) : à nous de vous faire préférer le train – de force (5 juin 2019) https://leblogdenathaliemp.com/2019/06/05/ruffin-fi-a-nous-de-vous-faire-preferer-le-train-de-force/ Quand la Constitution se met à ressembler à un tract électoral… (8 juin 2019) https://leblogdenathaliemp.com/2019/06/08/quand-la-constitution-se-met-a-ressembler-a-un-tract-electoral/
  2. Duel pertinent, ils se sont en effet écharpé l'un l'autre par lettres interposées. Le problème, c'est leur faible notoriété, Malthus étant sans doute le plus connu des deux. [Et aussi un fameux idiot. Vous avez dejà lu ses textes ? Je suis complètement estomaquée de de voir la nullité de ses réflexions] Extrait de ma petite série sur Say : La controverse sur la loi des débouchés commença dès la parution du TEP en 1803. Si Say put bénéficier du soutien de David Ricardo, il trouva en Thomas Malthus (1766-1834) son principal contradicteur. Déjà inquiet que la croissance de la population n’excédât celle de la production agricole, Malthus craignait maintenant – ce qui me semble du reste passablement contradictoire – que la production ne tombât dans une surproduction qui ne pourrait pas trouver de débouchés, à tel point qu’il préconisait des politiques spécifiques pour encourager la consommation, quitte à créer des sortes de brigades de citoyens « oisifs »totalement dédiés à consommer les surplus. Cette analyse et son remède annonçaient les thèses que Keynes développerait au lendemain de la crise de 1929. Malthus objectait notamment que les produits s’achètent parfois, non pas avec d’autres produits, mais avec du travail, par exemple le travail de domestique. Il objectait également que l’épargne empêchait de consommer. Say, qui ne mâchait pas ses mots, lui a répondu plutôt sèchement dans plusieurs lettres restées célèbres. En particulier, il lui opposa que ce qu’il appelait travail de domestique était en fait un « bien immatériel » qui se vendait comme tout autre produit (Lettre I). Donc retour à la case départ. Quant à la nocivité de l’épargne, elle valut à Malthus une jolie volée de bois vert :
  3. Bon anniversaire, Anton K !

  4. A ce sujet, je recommande le film "Rush" de Ron Howard qui raconte la rivalité/amitié entre Niki Lauda et James Hunt pendant toute une saison de grands prix de Formule 1 dans les année 1970. Un film absolument passionnant, même quand on n'est ni très voiture ni très Formule 1.
  5. Je crains qu'un tel changement ne dépasse mes capacités techniques. J'aimerais pouvoir tester un nouveau format dans Wordpress, mais j'ai tellement peur de tout massacrer que je ne touche à rien !
  6. C'est gentil de me remonter le moral comme ça ! Mes envies de suicide me reprennent de plus belle. Non seulement, j'ai peu de vues - enfin quand même plus de 15 000 par mois, maintenant, et deux mois avec plus de 20 000 - mais je ne suis même pas considérée comme faisant partie des 3500 blogs politiques interrogés ! C'est dire le niveau d'inexistence.
  7. Mes deux derniers articles : Chômage (I) : Quand l’exception française invalide Keynes (9 mai 2019) https://leblogdenathaliemp.com/2019/05/09/chomage-i-quand-lexception-francaise-invalide-keynes/ Chômage (II) : Keynes détruit l’emploi et Rueff démolit Keynes (12 mai 2019) https://leblogdenathaliemp.com/2019/05/12/chomage-ii-keynes-detruit-lemploi-et-rueff-demolit-keynes/
  8. Eh bien, il m'a en effet traversé l'esprit qu'il pourrait y avoir une stratégie de faire monter l'extrême-gauche pour essayer d'affaiblir l'extrême-droite, mais quand on voit la succession des foirages gouvernementaux, je penche plus pour l'agitation désordonné du canard sans tête (qui pourra avoir éventuellement le même résultat). Le petit plan qui a germé dans la tête de Castaner, très vallsien, très sarkozien, c'était de dire : voyez braves gens comme les casseurs sont prêts à tout, même à attaquer des gens en réanimation, et voyez comme on vous en protège bien. Sauf que ce truc-là vient de faire pchitt avec l'histoire de l'hôpital. Et c 'est parce que ça fait pchitt que Mélenchon s'en trouvera peut-être ragaillardi. Pas sûr que ça devait finir comme ça.
  9. Si "l'événement de la Salpêtrière", c'est bien ce qui est filmé dans la vidéo ci-dessus, c'est pratiquement un non événement. Il m'a semblé que les personnes les plus proches de la porte, 2 hommes et une femme, faisaient nettement partie du 3ème âge. Comment cela se transforme en "attaque" de l'hôpital, "agression" du personnel, "on a frôlé la catastrophe" etc., c'est incompréhensible. Il est désagréable de penser que c'est la FI, Mélenchon et Mediapart qui dénoncent les premiers ces choses-là, mais pour moi, c'est comme Assange : A un moment, il faut arrêter de se focaliser sur celui qui parle si ce qui est dit, filmé, témoigné finit par établir de graves manquements du côté du pouvoir. Ca ne rend pas la FI, Mélenchon et Mediapart attractifs, on sait ce qu'ils veulent et on sait qu'on ne le veut pas. Mais en agissant comme il le fait, en hurlant au loup avec si peu d'à propos, le gouvernement lui-même va finir par rendre Mélenchon et consorts crédibles, donc à nouveau désirables. Je suis atterrée. Ce gouvernement est mauvais, mauvais, mauvais.
  10. Vidéo postée ce soir par Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/020519/1er-mai-la-pitie-salpetriere-les-mensonges-du-pouvoir
  11. Et un message d'espoir : le patron de la Croix rouge srilankaise signale que dès que le public a appris qu'il manquait du sang pour soigner les blessés, des quantité de gens de toutes origines et confessions ont fait la queue pour donner leur sang. Il y a plus de gens de bonne volonté que de gens de mauvaise volonté en ce monde. Mais le bien réalisé au jour le jour par les premiers est presque invisible tandis que le mal causé par les seconds est sidérant et absolu. Live de la BBC : https://www.bbc.com/news/live/world-asia-48002165/page/2
  12. La SG est visée pour ses activités Finance et Advisory en Energy Project où bosse mon fils. Dernièrement, il a travaillé sur un gazoduc, mais avant c'était un énorme champ éolien dans le désert si je me souviens bien.
  13. Depuis que Greta Thunberg a lancé la mode en août 2018 en passant ses vendredis assise devant le Parlement suédois avec un panneau orné du slogan « grève scolaire pour le climat » afin d’obliger son gouvernement à mettre en oeuvre les mesures qui permettront de réduire les émissions de CO2 conformément aux accords de la COP21.
×
×
  • Create New...