Aller au contenu

Si J'étais Ministre Des Finances


William White

Messages recommandés

Pour vous répondre, je dirais que je mettais à l'épreuve une de mes idées concernant la réduction du déficit budgétaire.

Si je reste persuadé du bien-fondé de mon analyse et logique de surcroit, elle n'est visiblement pas la bienvenue chez les libéraux.

:icon_up:

Je n'ai guère le temps aujourd'hui pour prendre mon temps à rédiger. Mais votre analyse n'a rien de logique, vraiment… Je ne veux pas vous vexer, mais vous êtes ce que l'on appelle ici un "altercomprenant". Je ne vous accorde que deux qualités: un effort de lecture, et l'absence manifeste d'un parti pris idéologique Marx/Keynes, qui ne fais pas de vous, au moins, un mouton qui bêle dans le troupeau. Mais votre effort tout personnel prend trop souvent ses distances avec le bon sens.

A mon avis, vous ne resterez pas longtemps ici, avec ces thématiques du moins. Il suffira que vous vous aperceviez que nous ne défendons pas, comme vous semblez le penser, une institutionnalisation dogmatique de la banque et de la finance.

Lien vers le commentaire

Effectivement, je me suis amplement exprimé à ce sujet, et je n'ai pas grand chose à rajouter.

Le fait est que je ne suis pas complètement satisfait des objections de mes contradicteurs, ce qui me laisse sur ma faim.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas ce besoin d'exclure quasi-systématique.

Lien vers le commentaire
Effectivement, je me suis amplement exprimé à ce sujet, et je n'ai pas grand chose à rajouter.

Le fait est que je ne suis pas complètement satisfait des objections de mes contradicteurs, ce qui me laisse sur ma faim.

Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas ce besoin d'exclure quasi-systématique.

Je ne vois pas de besoin d'exclure. On trouve ta théorie fumeuse, c'est tout.

Tu a répété plusieurs fois que tes opinions ne sont pas les bienvenues, ça me parait assez spécial comme conception du débat. On ne débat pas ici pour "accueillir" des opinions, mais pour déterminer si elles sont juste ou fausses. En l'occurrence, il me semble que plusieurs personnes ont argumenté pour montrer que ton idée de création/destruction libre d'une monnaie monopolistique était mauvaise.

Et si tu ne comprends pas les objections qui y sont faites, moi je ne comprend pas pourquoi tant de gens veulent inventer des systèmes monétaires tous plus farfelus les uns que les autres alors qu'il serait si simple de ne pas imposer de système monétaire. Le traficotage de la monnaie est un vol, c'est si compliqué à comprendre ?

Lien vers le commentaire

Ce qui est rigolo, c'est qu'on voit bien que vous n'êtes pas complètement neuneu.

Mais votre conception de l'intérêt (rémunération indéfendable), cette idée comme quoi l'intérêt génère l'inflation - supprimer le poids des intérêts suffit à générer du pouvoir d'achat pour les emprunteurs :doigt: , l'idée que les banques abusent de l'intérêt, et que l'Etat ne le ferait pas - il suffit qu'il s'auto-discipline :icon_up: … Sérieusement…

Sans compter que vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir…

Lien vers le commentaire
Tu parles d'un charisme, Dardanus, réduire les impôts ! Le vrai charisme c'est quand tu en jettes, tout en sachant parfois ne pas te prendre la tête ! Un peu comme Reagan, finalement.

Ou Tom Selleck, hein…

Lien vers le commentaire
Il n'y a rien de mal à rouler en Ferrari, puisque c'est le symbole de la réussite ( du moins professionnelle ).

Ah mais j'ai jamais dit le contraire. Je faisais simplement référence à ton sympathique avatar poilu.

Lien vers le commentaire
Tu veux sortir avec moi ou quoi ? Lol

Et toi, avec quoi tu roules ? ^^

Allemand. Mais non, tu ne détournera pas ce fil, car tu as une volonté solide, et tu sais que ce n'est pas l'endroit pour discuter jantes alliages et spoiler arrière.

Lien vers le commentaire

Pour compléter ce que me demandait Schnappi et Sous Commandant Marco, je viens de trouver un lien qui avance les même idées que les miennes (nous sommes bien évidemment arrivés aux même conclusions par des biais différents)

lire donc le paragraphe Quelques exemples pris dans l’histoire du XXe siècle :

La dîme bancaire

Je ne me trouve donc pas complètement esseulé à affirmer ce point de vue.

Extrait d'une note :

3) Le système français – même s’il n’est pas appliqué – est beaucoup plus avisé : il prévoit que les intérêts des prêts consentis par la Banque de France soient reversés à l’État, donc indirectement au contribuable. Ce qui ne plaît guère aux banquiers. Et c’est parce que le Traité de Maastricht entend nous mettre à l’heure des banques allemandes que le banquier français en est si farouchement partisan.

Lien vers le commentaire
Pour compléter ce que me demandait Schnappi et Sous Commandant Marco, je viens de trouver un lien qui avance les même idées que les miennes (nous sommes bien évidemment arrivés aux même conclusions par des biais différents)

lire donc le paragraphe Quelques exemples pris dans l’histoire du XXe siècle :

La dîme bancaire

Je ne me trouve donc pas complètement esseulé à affirmer ce point de vue.

Extrait d'une note :

3) Le système français – même s’il n’est pas appliqué – est beaucoup plus avisé : il prévoit que les intérêts des prêts consentis par la Banque de France soient reversés à l’État, donc indirectement au contribuable. Ce qui ne plaît guère aux banquiers. Et c’est parce que le Traité de Maastricht entend nous mettre à l’heure des banques allemandes que le banquier français en est si farouchement partisan.

Cet article passe sous silence les liens étroits qui unissent l'état, la banque centrale et les banquiers. La banque centrale ne naît pas uniquement de la volonté des banquiers de se protéger de la faillite, mais aussi de la volonté de l'état de contrôler la monnaie plus efficacement. En fait, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, ce système de banque centrale ne tient que parce que l'état oblige ses citoyens à se servir de la monnaie fiduciaire qui en résulte. Que l'on supprime ce monopole et le système s'effondrera sur lui-même encore plus vite que maintenant.

"Indépendance" de la banque centrale par rapport aux politiques n'est pas le mot approprié: il vaudrait mieux parler d'association. La solution proposée, c'est à dire le retour de la monnaie dans le giron de l'état, ne fait qu'entériner l'inflation qui résulte inmanquablement de la monnaie fiduciaire, en lui collant une étiquette "démocratique". Ne nous y trompons pas: ce n'est peut-être pas le rêve des banquiers, mais c'est certainement le rêve des étatistes.

Lien vers le commentaire

tu oublies le fait que Breton gromelle quand Trichet augmente ses taux, pas les banquiers ni les financiers, et vice et versa quand il les baissent. Mais je ne connais pas assez leurs relations pour t'apporter des objections contradictoires ou allant dans ton sens.

SCM a écrit :

"ce système de banque centrale ne tient que parce que l'état oblige ses citoyens à se servir de la monnaie fiduciaire qui en résulte. Que l'on supprime ce monopole et le système s'effondrera sur lui-même encore plus vite que maintenant."

Il est vrai qu'en Europe, il est interdit (ou quasiment, les SEL sont tolérés) de pratiquer des monnaies privées. Ce qui n'est pas le cas aux Etats-Unis, et le système dollar ne s'effondre pas pour autant.

Je dois être libéral-étatiste alors. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce qui n'est pas le cas aux Etats-Unis, et le système dollar ne s'effondre pas pour autant.

Parce que vous croyez qu'aux Etats-Unis, on peut frapper sa propre monnaie ?

Je dois être libéral-étatiste alors. :icon_up:

C'est totalement impossible.

Lien vers le commentaire

H16 a écrit :

" Parce que vous croyez qu'aux Etats-Unis, on peut frapper sa propre monnaie ? "

http://www.ithacahours.org/

http://en.wikipedia.org/wiki/Ithaca_Hours

Et à ma connaissance, il y en a au moins 10 comme cela.

http://www.smallisbeautiful.org/local_curr…oups.html#local

Un tribunal a même condamné un faux-monnayeur d'ithaca hours :icon_up:

H16, je n'irais pas plus loin sur le concept de libéral-étatisme car le débat risque d'être houleux et finir hors-sujet. Mais je préfère cela à l'assertion de la combo-box libéral de gauche.

Lien vers le commentaire
H16 a écrit :

" Parce que vous croyez qu'aux Etats-Unis, on peut frapper sa propre monnaie ? "

Excellent exemple. Et bien sûr, avec ces monnaies locales, rien ne vous empêche d'aller en Californie acheter une cadillac. Non ?

Ah zut.

Et ma question (mal posée je vous l'accorde) portait sur la monnaie officielle. Mais bon…

H16, je n'irais pas plus loin sur le concept de libéral-étatisme car le débat risque d'être houleux et finir hors-sujet. Mais je préfère cela à l'assertion de la combo-box libéral de gauche.

Libéral-étatique est une oxymore. C'est impossible. C'est tout.

Lien vers le commentaire
[…]Il est vrai qu'en Europe, il est interdit (ou quasiment, les SEL sont tolérés) de pratiquer des monnaies privées. Ce qui n'est pas le cas aux Etats-Unis, et le système dollar ne s'effondre pas pour autant.[…]
Les premiers signes d'effondrement du dollar sont pourtant visibles, depuis les déficits massifs jusqu'à la montée de l'or.
Lien vers le commentaire

Sous Commandant Marco a écrit :

Les premiers signes d'effondrement du dollar sont pourtant visibles, depuis les déficits massifs jusqu'à la montée de l'or.

On est à peu près d'accord là-dessus, mais ce n'est pas à cause de ces monnaies, cela est sur.

Mais peut-être que le cadre de monnaies privées dont vous vous parlez n'est pas le même que ces "local currencies".

Et ben moi qui croyait que les libéraux défendaient plutôt une monnaie mondiale unique, :icon_up:

Lien vers le commentaire
Mais peut-être que le cadre de monnaies privées dont vous vous parlez n'est pas le même que ces "local currencies".

Ce n'est pas l'interdiction de monnaies privées qui protège la monnaie étatique, mais l'obligation qui est faite à chacun d'accepter la monnaie étatique en guise de paiement.

Et ben moi qui croyait que les libéraux défendaient plutôt une monnaie mondiale unique, :icon_up:

Et ben non, dommage :doigt:

Lien vers le commentaire

Donc, si j'ai bien compris, vous défendez plutôt la dénationalisation des monnaies (ex : euro) ou l'institution de monnaies privées d'usage généralisé, afin que les banques privées aient la main sur les taux d'intérêts ?

Lien vers le commentaire

Nous défendons la libéralisation du marché de la monnaie, c'est tout.

Et les banques n'auront pas "la main sur les taux d'intérêt", pas plus qu'un boulanger à la main sur le prix du pain. Sur un marché libre, le prix qui s'établit dépend de l'offre et de la demande, pas uniquement du bon vouloir du fournisseur.

Lien vers le commentaire

Wapiti a écrit :

"Nous défendons la libéralisation du marché de la monnaie, c'est tout.

Et les banques n'auront pas "la main sur les taux d'intérêt", pas plus qu'un boulanger à la main sur le prix du pain. Sur un marché libre, le prix qui s'établit dépend de l'offre et de la demande, pas uniquement du bon vouloir du fournisseur."

Wapiti, je ne vais pas te facher en disant que personnellement, je souhaite plutôt la libéralisation de la création monétaire à tout personne ayant des capacités de gérant ?

Lien vers le commentaire
Wapiti, je ne vais pas te facher en disant que personnellement, je souhaite plutôt la libéralisation de la création monétaire à tout personne ayant des capacités de gérant ?

Je ne suis pas faché, mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...