Aller au contenu

Assises Libérales De Nantes


Dilbert

Messages recommandés

La création d'un parti libéral serait effectivement une bonne chose. Néanmoins je pense qu'il faut rester prudent. Affirmer que le libéralisme est le choix pertinent pour un avenir meilleur est assez difficile dans un contexte de chômage et de morosité économque car l'histoire montre bien qu'en période de crise les idées libérales reculent (retour au protectionnisme, intervention étatique….) la population ayant besoin d'un protecteur…!

Lien vers le commentaire

C'était pas mal dans l'ensemble.

PLus que les conférences en elles-mêmes, ce sont les rencontres avec d'autres libéraux qui m'interessent.

Mikael MOAZAN : Fédéralisme et Libéralisme.

Ca ne m'a pas captivé des masses et je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de similtudes entre le libéralisme et le fédéralisme, qu'entre le fédéralisme et un autre système.

Jean-Claude MALAGUTI : Qu'est-ce qu'une économie libérale ? :icon_up:

C'est l'organisateur de ces assises. Il a du en apprendre des choses ce we…

Pour lui, une économie libérale prône l'école gratuite et obligatoire, ainsi que la défense de notre agriculture sinon on aura rien à manger…

J'étais consterné à la fin de cette conférence, je me demandais ce que je fasais là… heureusement que je connaissais les intervenants d'après.

Je suppose que ce doit être une taupe de l'UMP, mais alors vraiment pas fine la taupe…

Il racontera à son responsable local que c'est mort chez les libéraux, vu comment on a cassé l'UMP et Sarkozy.

J'aimerais tout de même percer le mystère Malaguti. Comment a-t-il fait pour réunir tous ces intervenants libéraux alors qu'il n'est pas libéral et n'a rien compris au libéralisme.

Il se dit Docteur en Science économiques et prof à l'ESSCA.

Qqun a-t-il des infos sur ce monsieur ? Ca m'interesse fortement !

Jean-Louis CACCOMO: Quel avenir pour l'Europe ?

Très bonne conf et de plus très sympa. C'est pour ce genre de rencontre que je fais ce genre de conf.

Bertrand LEMENNICIER : Stratégies vers la Liberté.

Idem mais moins accessible. C'est toujours sympa et drôle d'écouter un anarcap et de voir les réactions dans la salle.

Jacques DE GUENIN : Oui, le libéralisme est social. :doigt:

Cet homme, mon Héros. Excellent comme d'habitude, il est le digne heritier de Bastiat, il est limpide, pédagogique, drôle…

Edouard FILLIAS : Société civile libérale, oser l'engagement politique.

Je ne vais pas revenir sur le fond de son intervention, mais en tout cas il est toujours aussi bon orateur. Bon vent :warez:

Benoîte TAFFIN : Contre la pression fiscale, la pression des contribuables.

Très bien comme d'habitude.

Claude REICHMAN: Le monopole de la sécurité sociale est abrogé !

Je dois avouer que c'est l'une des conférences que j'attendais le plus. Et bien je suis déçu car ça ne m'a pas eclairé. Va vraiment falloir que j'aille trifouiller les textes de loi.

Alain LAURENT : Le libéralisme n'est pas le laxisme.

Décidement j'aime de moins en moins ce qu'il dit.

Lien vers le commentaire
Invité Aurel
Claude REICHMAN: Le monopole de la sécurité sociale est abrogé !

Je dois avouer que c'est l'une des conférences que j'attendais le plus. Et bien je suis déçu car ça ne m'a pas eclairé. Va vraiment falloir que j'aille trifouiller les textes de loi.

Il y aura bientôt (pas encore de date, visiblement) un livre de Georges Lane sur le sujet, bien plus professionnel et approfondi que Reichman.

Lien vers le commentaire
Il y aura bientôt (pas encore de date, visiblement) un livre de Georges Lane sur le sujet, bien plus professionnel et approfondi que Reichman.

Comme quoi on apprend tout de même des choses à Aix. :icon_up:

Si je me souviens bien, Lane contestait la thèse de Reichman comme quoi une directive européenne aurait cassé le monopole de la sécu. J'aurasi dû prendre des notes car je ne me souviens plus trop de son argumentation, et je dois aussi avouer que l'usine à gaz française et les abréviations qui lui sont propres (et qui sont entre parenthèse une grande spécialité française) ne m'a pas facilité la tâche…

Si tu t'en souviens mieux que moi Aurel, je propose que tu ouvres un sujet sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Si je me souviens bien, Lane contestait la thèse de Reichman comme quoi une directive européenne aurait cassé le monopole de la sécu.

Pour faire court, la thèse de Georges Lane est que le monopole de la Sécu a bien été abrogé, dans le sens où des assureurs privés ont désormais le droit de lui faire concurrence dès le premier euro (ce qui n'était pas le cas avant), et tout un chacun a également le droit de souscrire un contrat au premier euro chez ces assureurs. Jusque-là, il est d'accord avec Reichman (avec qui il discute souvent).

En revanche, selon lui les textes INTERDISENT de se désaffilier de la Sécu, même si vous êtes assuré ailleurs dès le premier euro. Autrement dit, vous payez deux fois. C'est là qu'il diverge avec Reichman.

Maintenant, je suis bien incapable de dire lequel des deux a raison, d'autant qu'entre ce que disent les textes, leur interprétation par les tribunaux et l'application de cette interprétation, il y a parfois un monde.

Lien vers le commentaire
Claude REICHMAN: Le monopole de la sécurité sociale est abrogé !

Je dois avouer que c'est l'une des conférences que j'attendais le plus. Et bien je suis déçu car ça ne m'a pas eclairé.

Même impression pour moi.

Reichman s'est contenté de camper sur ses positions, de rappeler l'historique de son combat, les pressions qu'il subit, l'affaire Buffalo Grill, etc… et n'a pas apporté de preuve flagrante en faveur de sa thèse.

Je le rejoins sur un point : Il est vain de reconstituer l'historique des directives, lois, arrêts (parfois contradictoires)… depuis le début des années 90, le problème étant plutôt de savoir quels textes s'appliquent AUJOURD'HUI.

Tout ce que j'ai retenu en parcourant les forums sur le sujet, c'est que dans la pratique les salariés n'ont pour l'instant aucune chance de quitter la SS, alors que les indépendants, artisans et professions libérales semblent avoir rencontré un certain succès. Reichman ferait mieux de mettre en avant les cas avérés, plutôt que de chercher à transformer les blaireaux comme moi en juriste.

Lien vers le commentaire

Désolé pour mes interventions décousues : j'écris au fur et à mesure que les souvenirs me reviennent.

Jean-Claude MALAGUTI : Qu'est-ce qu'une économie libérale ?  :icon_up:

C'est l'organisateur de ces assises. Il a du en apprendre des choses ce we…

Pour lui, une économie libérale prône l'école gratuite et obligatoire, ainsi que la défense de notre agriculture sinon on aura rien à manger…

J'étais consterné à la fin de cette conférence, je me demandais ce que je fasais là… heureusement que je connaissais les intervenants d'après.

J'aimerais tout de même percer le mystère Malaguti. Comment a-t-il fait pour réunir tous ces intervenants libéraux alors qu'il n'est pas libéral et n'a rien compris au libéralisme.

Il se dit Docteur en Science économiques et prof à l'ESSCA.

Qqun a-t-il des infos sur ce monsieur ? Ca m'interesse fortement !

Effectivement, ça a été un choc : l'organisateur des Assises libérales se trouvait être le moins libéral des intervenants ! J'espère qu'il n'y avait pas de journaliste dans la salle à ce moment-là (lui qui sur son site encourageait la presse à poser des questions difficiles, ces dernières sont finalement venues des libéraux dans la salle).

J'ai compté un peu plus de 60 personnes sur la liste des inscrits : c'est décevant par rapport à la qualité de la plupart des intervenants. Les libéraux sont plus difficiles à mobiliser que les cocosoces, ce n'est pas nouveau…

Pour en revenir à "l'affaire Malaguti", j'ai vraiment du mal à cerner le gus. D'autant qu'à l'université d'été de LC, il a affirmé devant pas mal de monde avoir eu pour élève Hugo Chavez, du temps où il était professeur (de quoi ?) à l'école de guerre (!) au Vénézuela :doigt:

ATTAC essaierait-il d'infiltrer les milieux libéraux français par le truchement des services secrets vénézuéliens ?

Lien vers le commentaire
Pour en revenir à "l'affaire Malaguti", j'ai vraiment du mal à cerner le gus. D'autant qu'à l'université d'été de LC, il a affirmé devant pas mal de monde avoir eu pour élève Hugo Chavez, du temps où il était professeur (de quoi ?) à l'école de guerre (!) au Vénézuela  :icon_up:

ATTAC essaierait-il d'infiltrer les milieux libéraux français par le truchement des services secrets vénézuéliens ?

Ce serait alors une drôle de technique d'infiltrage que de clamer haut et fort (pour s'en vanter ?) qu'il a eu Chavez comme élève.

Je dirais plutôt que si ce dernier a eu Malaguti comme prof, beaucoup de choses s'expliquent du côté de Chavez !

Lien vers le commentaire
Ce serait alors une drôle de technique d'infiltrage que de clamer haut et fort (pour s'en vanter ?) qu'il a eu Chavez comme élève.

ou "infiltration" ?

Bien sûr, je divaguais :icon_up:

Je dirais plutôt que si ce dernier a eu Malaguti comme prof, beaucoup de choses s'expliquent du côté de Chavez !

Je n'ai pas osé l'écrire sur le coup :doigt:

Ceci dit, à l'annonce de ce congrès, Fab avait exprimé cette remarque sybilline:

A la vue de qui se cache derrière cette manoeuvre, si subtile qu'on la croirait orchestrée par Guy Mollet, je préfère - et de loin - aller à la pêche ce jour-là.

Certes, mais elle me paraît toujours aussi sybilline aujourd'hui.

S'il s'agissait du projet de création d'un parti libéral, c'est effectivement l'un des neuf sujets qui ont été abordés comme annoncé longtemps à l'avance. La partie de la salle qui était intéressée est allée bosser dessus avec Edouard, l'autre est restée écouter les intervenants du samedi après-midi, puis tout le monde s'est retrouvé pour un compte-rendu. Tout cela s'est fait dans le calme, la courtoisie et la transparence.

J'ai déjà dit dans ce fil ce que je pensais d'un parti libéral, donc je laisse ceux que ça intéresse lire le compte-rendu dès qu'il sera disponible. A mon avis, au rythme où ça se met en place, on est foutus de remporter la présidentielle de 2032.

A part ça, je suis probablement un peu idiot, mais je n'ai vu nulle trace d'un quelconque complot pour tenter de récupérer l'événement (ou alors ce fut un échec complet, vu comment Malaguti, l'UMP et Sarkozy - entre autres - se sont fait détruire).

Lien vers le commentaire
Bertrand LEMENNICIER : Stratégies vers la Liberté.

Idem mais moins accessible. C'est toujours sympa et drôle d'écouter un anarcap et de voir les réactions dans la salle.

Moi je l'ai trouvé assez accessible (en tout cas beaucoup moins scolaire que le texte qui est publié sur le site des Assises). Il a su manier l'humour et la provoc' avec dextérité, et je pense qu'il a fait mouche. Il a d'ailleurs prolongé le plaisir pendant les discussions "off".

Il n'a pas hésité, en se basant sur une analyse de l'évolution de l'opinion française (sources ?), à nous pronostiquer pour 2007 un second tour Besancenot / Le Pen ! (avec une probabilité de 80%, s'il vous plaît)

Et de poser la question : "La société civile libérale est-elle préparée à une telle éventualité ?" (bon, j'utilise mes mots à moi).

Lui, je le vois bien sur une barricade dans deux ans… défendant âprement les grilles de son quartier avec des armes prohibées contre une charge de CRS aux ordres de la LCR :icon_up:

En tout cas, ça faisait plaisir de voir un type qui dit ce qu'il pense sans complexe en se foutant pas mal de ce qu'en pensent les autres. Rafraîchissant.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Assises

- Grosse déception à la lecture de Qu'est-ce qu'une économie libérale ? de Jean-Claude MALAGUTI. (Lien)

Du grand n'importe quoi saupoudré d'allusions à quelques slogans libéraux qui ont l'air de tomber comme des cheveux sur la soupe.

- Blabla politique sans intérêt dans Quel Avenir pour l'Europe ? de Jean-Louis CACCOMO

-Je n'ai pas compris grand chose au texte Le libéralisme n'est pas le laxisme de Alain LAURENT qui est vraisemblablement un disciple de Sabato

-Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le texte Fédéralisme et Libéralisme de Mikael Moazan. Très bien écrit mais j'ai senti des relents de nationalisme ou plutôt de régionalisme. Le fédéralisme à bon dos.

-Les classiques de Reichmann et Taffin.

- Stratégies vers la liberté de Bertrand Lemennicier est un très bon texte mais certainement difficile à appréhender pour un non initié

- Excellent texte de Jacques de Guenin Oui, le libéralisme est social. qui était parfaitement adapté au contexte des assises et devrait être, selon moi, le texte de référence du futur parti.

Globalement, je suis content que les choses bougent. Je trouve cependant qu'il y a encore trop de transfuges de l'UMP qui ont encore beaucoup de mauvais réflexes.

Lien vers le commentaire
Il n'a pas hésité, en se basant sur une analyse de l'évolution de l'opinion française (sources ?), à nous pronostiquer pour 2007 un second tour Besancenot / Le Pen ! (avec une probabilité de 80%, s'il vous plaît)

Besancenot a toutes ses chances en ce cas, réflexe républicain, union sacrée contre la bête immonde, etc.

Les libéraux qui restent en France devront alors sortir de la cabine téléphonique où ils se réunissent habituellement pour aller faire leur valise et demander l'asile politique à l'Andorre ou à la Suisse. Vu le petit nombre qui se présentera à la frontière, on ne leur fera pas de difficulté…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...