Aller au contenu

Assises Libérales De Nantes


Dilbert

Messages recommandés

Bon, nous sommes d'accord sur un point: l'EN formatte les esprits et pas dans le bon sens. Partant de là, il me semble que ce qui tient de l'illusion intellectuelle et de la rêverie éthérée c'est justement d'imaginer que pour permettre ce réveil des esprits les étatistes en place réforment le système afin qu'il puisse leur sauter à la figure à plus ou moins long terme.

Quelle formation parmi l'offre politique actuelle va proposer la réforme du système éducatif dans le sens que nous souhaitons ? Etc…

Je comprends votre point de vue. Mais, à lire votre réponse, je constate un malentendu: je ne prétends pas que les étatistes réformeront le système dans un sens qui permette l'éclosion des idées libérales. Quand je parle d'argumentation et de diffusion des idées, c'est de notre rôle - modeste, mais il ne peut qu'être cela - qu'il est question.

A mon sens, toute autre approche est condamnée à entretenir le système, dont la faculté d'absorption et de récupération n'est plus à démontrer.

Lien vers le commentaire
A la demande de nombreux libéraux, nous mettons une salle à la disposition de tous ceux qui souhaitent aborder des sujets non envisagés par ces Assises. Parmi les sujets proposés, nous retenons les suivants : création d’un Parti Libéral, d’un gouvernement libéral de l’ombre (shadow gouvernment), d’une Fédération Libérale, d’un Forum Libéral, d’un Mouvement Libéral Européen, d’un Journal, d’une Université Libérale, d’un Centre International d’Etudes Libérales et d’un Centre de Formation Libérale.

On peut être emballé ou pas de se rendre à ces premières assises en Bretagne, pour parler en autre et pas uniquement de cela, de la création ou non d'un parti libéral. Je me réjouis au contraire que ce genre d'initiatives puisse se faire, et ce pas forcément dans les régions de regroupement habituelles, sans ce que soient toujours les mêmes qui en soient les premiers instigateurs. Et si je prends aussi le temps de bien relire certains points de ce communiqué, je peux même y trouver l'opportunité d'échanger ou d'approndir certaines réflexions avec de nouvelles personnes, au dela de la simple utilisation facile et anonyme de mon clavier. Je regrette également que bon nombre d'entre vous n'aient pas mieux vu les autres points proposés de débat libre, à savoir les sujets suivants:

- Proposition de création d'une fédération libérale,

- D'un mouvement européen,

- D'un autre canard déchainé, ou d'un journal

- D'une Université libérale,

- D’un Centre International d’Etudes Libérales

- Voir d’un gouvernement libéral de l’ombre (shadow gouvernment),

. Non vous avez encore en fois préféré focaliser votre attention uniquement sur les différents points noirs de ce communiqué. Pour ma part, je le trouve très clair, suffisamment riche en informations. Mais il est possible qu'à la lecture de ce communiqué, certaines personnes aient pu se sentir dépassées par l'initiatives d'autres personnes en dehors de leurs propres fiefs d'intervention (les Bretons libéraux seraient-ils plus maladroits que d'autres ? Cela voudrait-il dire que rien de bon ne sortirait de cette région ?).

Je préfère saluer cette intention qui a ce mérite de poser une pierre libérale de plus dans notre société : L'idée d'entreprendre certaines choses pour une meilleure représention de la pensée libérale dans le champ public.

Et pourquoi pas un parti associatif qui fonctionnerait sans subventions de l'Etat, c'est à dire, comme proposé, un gouvernement de l'ombre dont la représentation serait accessible à n'importe quel citoyen de la société civile et où dans lequel …

Libre à vous de creuser, mais de grâce, évitez de vous "tirer dans les pattes !"

Lien vers le commentaire
On dit en fait "shadow cabinet".

La composition du contre gouvernement :

(…)

Instruction et civilisation : Guy Millière

That is not possible!

AU NIVEAU DE L’ECOLE PRIMAIRE

- Réaffirmer les objectifs :

(…)

. acquérir quelques notions de base en histoire (évolutions de l’humanité, évolutions de la France) et en éducation civique.

(…)

AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

- Insister dans les cours d’éducation civique et d’histoire au lycée, sur le rôle des entreprises dans la prospérité économique et dans la création d’emplois, et sur la possibilité pour chaque homme de forger lui-même son propre destin par sa personnalité, ses capacités professionnelles, son travail et ses contributions au bien-être des autres hommes

Lien vers le commentaire
Je comprends votre point de vue. Mais, à lire votre réponse, je constate un malentendu: je ne prétends pas que les étatistes réformeront le système dans un sens qui permette l'éclosion des idées libérales. Quand je parle d'argumentation et de diffusion des idées, c'est de notre rôle - modeste, mais il ne peut qu'être cela - qu'il est question.

A mon sens, toute autre approche est condamnée à entretenir le système, dont la faculté d'absorption et de récupération n'est plus à démontrer.

Mais il n'y avait pas de malentendu. Qui à part des libéraux permettra la réforme de l'EN de manière à ce que la marxisation des esprits ainsi que le nivellement par le bas cessent et que les idées libérales puissent enfin trouver une audience ? Diffuser des idées comme vous vous proposez de le faire c'est certes louable, mais prêcher dans le désert parce que soit on n'en veux pas de vos idées soit on ne les comprend pas, ça ne sert pas à grand chose. En définitive elles ne restent intelligibles qu'aux happy few, dont le nombre malheureusement ne croit pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Mais il n'y avait pas de malentendu. Qui à part des libéraux permettra la réforme de l'EN de manière à ce que la marxisation des esprits ainsi que le nivellement par le bas cessent et que les idées libérales puissent enfin trouver une audience ? Diffuser des idées comme vous vous proposez de le faire c'est certes louable, mais prêcher dans le désert parce que soit on n'en veux pas de vos idées soit on ne les comprend pas, ça ne sert pas à grand chose. En définitive elles ne restent intelligibles qu'aux happy few, dont le nombre malheureusement ne croit pas vraiment.

A mon avis, la réforme de l'EN se réalisera par le mouvement des parents qui seront de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Je pense que le système sera obligé d'évoluer malgré les syndicats enseignants et le conservatisme des partis politiques. En d'autres termes, la demande obligera l'offre à s'adapter.

D'autre part, encore une fois, à notre propre échelle de citoyens lambda, nous pouvons oeuvrer dans le cadre de notre milieu professionnel, de nos relations sociales, etc. - tout en sachant, je le répète, que nous ne connaîtrons certainement pas les résultats d'un éventuel changement des mentalités.

Lien vers le commentaire
Tu penses à Madelin ?

Merci de m'apprendre, qu'il est d'origine bretonne. Non, ce que j'ai voulu dire Ronnie, c'est que ce genre d'initiatives libérales ne se fassent pas toujours dans les mêmes régions. C'est aussi sympa que ce genre d'initiatives puissent voir le jour, avec de nouvelles têtes, c'est toujours bon à prendre. Et puis après tout les petits ruisseaux font les grandes rivières, même si parfois en nous retournant, nous en voyons si peu les bienfaits dans une action.

Ps: Serais-tu un Breton qui s'ignore ?

:icon_up:

Lien vers le commentaire
A mon avis, la réforme de l'EN se réalisera par le mouvement des parents qui seront de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Je pense que le système sera obligé d'évoluer malgré les syndicats enseignants et le conservatisme des partis politiques. En d'autres termes, la demande obligera l'offre à s'adapter.

C'est ce que je crois, et ça c'est vraiment réaliste, car il y a en France un décalage croissant entre l'offre et la demande pour l'enseignement privé.

Cela étant, Harald a raison d'affirmer que nous prêcherons dans un quasi-désert tant que l'EN n'aura pas été réformée.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Marrant : ils parlent de ce fil dans leur blog  :warez:

A propos, qui y va ? Moi j'y serai.

Et maintenant, tu parles du fil du blog qui parle de ce fil. Et eux vont parler, du fil de liberaux.org qui parle du fil du blog qui parle du fil de liberaux.org. :icon_up:

Bon, j'y serai aussi, pour voir ce que ça donne. (je suis d'un naturel plus optimiste que certains :doigt:)

Lien vers le commentaire

Je n'avais pas encore vu le contenu du programme du "shadow cabinet".

La priorité number one de chez number one pour réformer la France et informer convenablement le bon peuple serait donc :

1. Je lui indiquerai les véritables statistiques de la délinquance et de la criminalité, et lui ferai part de ma détermination à rétablir d’urgence la sécurité dans notre pays, et notamment dans les zones de non-droit qui devront retrouver dans les six mois au plus une situation conforme aux lois de la République, par l’action conjointe de l’ensemble des forces de sécurité, y compris, si besoin, l’armée.

Ca valait vraiment le coût de créer un gouvernement de l'ombre pour annoncer ça. C'est du ciblage de priorité top moumoute.

Et le pire c'est qu'il y a déjà des fuites, ils se sont fait piquer le point n°1 par Nicolas S. :icon_up:

Du cabinet de l'ombre à une politique de chiottes, faisons le pas.

Lien vers le commentaire
Ca valait vraiment le coût de créer un gouvernement de l'ombre pour annoncer ça. C'est du ciblage de priorité top moumoute.

Et le pire c'est qu'il y a déjà des fuites, ils se sont fait piquer le point n°1 par Nicolas S.  :doigt:

Du cabinet de l'ombre à une politique de chiottes, faisons le pas.

On s'étonne que personne n'y ait songé avant eux.

Gageons que ce programme novateur séduira les Français. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ouaip !

C'est tellement mieux le vertige du bas, l'appel des abysses.

Soyons clairs : même dans mes rèves Reichmann n'a aucune chance de passer. C'est déjà dur pour les seconds couteaux de la politique ( Madelin, Bayrou..) et carrément impossible pour les 3èmes couteaux ( Boutin )

Alors pour un inconnu total !!! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Soyons clairs : même dans mes rèves Reichmann n'a aucune chance de passer. C'est déjà dur pour les seconds couteaux de la politique  ( Madelin, Bayrou..) et carrément impossible pour les 3èmes couteaux ( Boutin )

Alors pour un inconnu total  !!! :icon_up:

On pourrait attendre justement qu'un inconnu se démarque totalement avec un discours novateur, original, dérangeant, choquant, bref quelque chose qui marque les esprits !

Pas du bouillon UMPiste rallongé à la sauce franchouillarde.

Lien vers le commentaire

"We will go to the Elysée and do other things, NOT because they are easy but because they are HARD."

Tel devrait être l'état d'esprit des libéraux au lieu de dauber ceux qui essaient. On déplore l'état d'esprit marxisant qui règne en France mais on adopte néanmoins la culture de la cellule. Chaque chapelle refusant de s'unir aux autres de peur d'une quelconque contagion idéologique. Autant se saborder tout de suite en votant Laguiller ou Besancenot, ça ira plus vite. Ensuite ce genre de discussion n'aura plus cours puisque nous devrons soit la boucler soit nous casser à l'étranger. Ainsi les libéraux du monde entier pourront montrer à leurs gosses l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Lien vers le commentaire
"We will go to the Elysée and do other things, NOT because they are easy but because they are HARD."

Tel devrait être l'état d'esprit des libéraux au lieu de dauber ceux qui essaient. On déplore l'état d'esprit marxisant qui règne en France mais on adopte néanmoins la culture de la cellule. Chaque chapelle refusant de s'unir aux autres de peur d'une quelconque contagion idéologique. Autant se saborder tout de suite en votant Laguiller ou Besancenot, ça ira plus vite. Ensuite ce genre de discussion n'aura plus cours puisque nous devrons soit la boucler soit nous casser à l'étranger. Ainsi les libéraux du monde entier pourront montrer à leurs gosses l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

L'oecuménisme béat en politique, ce n'est pas très efficace. Je veux dire: ne confondons pas cette stratégie vouée à l'échec (cf. l'action d'un Madelin, par exemple) avec des alliances tactiques et thématiques, qui ont parfois leur raison d'être.

Lien vers le commentaire
"We will go to the Elysée and do other things, NOT because they are easy but because they are HARD."

Tel devrait être l'état d'esprit des libéraux au lieu de dauber ceux qui essaient. On déplore l'état d'esprit marxisant qui règne en France mais on adopte néanmoins la culture de la cellule. Chaque chapelle refusant de s'unir aux autres de peur d'une quelconque contagion idéologique. Autant se saborder tout de suite en votant Laguiller ou Besancenot, ça ira plus vite. Ensuite ce genre de discussion n'aura plus cours puisque nous devrons soit la boucler soit nous casser à l'étranger. Ainsi les libéraux du monde entier pourront montrer à leurs gosses l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Je ne crois pas en un parti politique libéral et surtout pas avec ce type d'accroche.

Mais ne te méprends pas, mon propos portait sur la pertinence du ciblage de priorité, pas sur le fait qu'ils essaient de créer un parti.

Il me semble qu'il y a suffisamment de thèmes importants à aborder sur le plan libéral pour ne pas tomber dans le discours cliché que je citais.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...