Aller au contenu

Anarchopédia


Librekom

Messages recommandés

oups sorry, c'est juste le portail anarchisme de Wikipedia dont tu parles ici

je craignais que tu parles de ceci:

http://meta.anarchopedia.org/index.php/Main_Page

http://fra.anarchopedia.org/index.php/Accueil

Lien vers le commentaire
par exemple leur article sur l'anarcho capitalisme:

http://fra.anarchopedia.org/index.php/Anarcho-capitalisme

:icon_up:

C'est quoi anarchopédia ? C'est géré par des communistes ? Ils mentent ou il se contentent de mal interpréter ?

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek

Et ben quoi qu'est-ce qu'elle a cette définition… si ce n'est que

- anarchie et capitalisme ne forment pas un oxymoron

- nous supposons que les anarcaps se contrefichent d'être adoubés par les anarchistes

- qu'aucune des citations ne provient d'auteurs anarcaps

- Libre (une vieille connaissance, non ?) cite des pages de bouquins dont il ne donne pas les noms (Rothbard: l'Ethique de la liberté ?, Friedman : Vers une société sans Etat, et Hans-Herman Hoppe : "A bas la démocratie!" + ??)

- le thème du renard dans le poulailler, épuisant, et d'autres citations…

Ses préjugés négatifs ("immoraux") ne changent rien au fond de ce qu'il dit (comme disait melodius à propos d' A. de Benoist - d'accord sur les analyses mais nos conclusions s'opposent complètement; et son wiki n'a pas à être moins orienté que l'est le nôtre, sinon pas d'intérêt), qui nous parait juste même si évidemment présenté sans emballage aguicheur, c'est de bonne guerre.

Sinon :

- nous partageons ses a priori très négatifs pour le texte de HH Hoppe, au ton lepeniste… les autres textes ne sont guère mieux, pour ce qu'on en a vu… même s'il est assez embêtant cet auteur, parfois juste parfois répugnant…

- cette idée de la "clause libératoire", tout comme la distinction communisme / capitalisme d'Etat chez les communistes sert d'échappatoire pour s'exempter des crimes et de la faillite rouges :

"Au coeur de la célébration des marchés, on trouve une tautologie inlassablement réaffirmée. Si nous assumons d'abord que tout ce qui est peut-être considéré comme un marché et que le marché optimise les résultats, alors on est conduit à recommander que tout soit géré comme un marché. Dans l'éventualité où un marché particulier n'optimise pas, on ne peut conclure qu'une chose : c'est qu'il n'est pas assez conforme au marché. C'est là un système infaillible pour garantir que la théorie soit bien à l'abri des faits. Par ailleurs, s'il arrive qu'une activité humaine ne se conforme pas à un marché efficient, cela doit nécessairement être la faute d'interférences, qui doivent être éliminées. Mais il ne vient jamais à l'esprit que la théorie ne rend pas adéquatement compte des comportements humains."

Qu'en pensez-vous ?

["Je doute de votre libéralisme" n'est pas une réponse permise]

Lien vers le commentaire
"Au coeur de la célébration des marchés, on trouve une tautologie inlassablement réaffirmée. Si nous assumons d'abord que tout ce qui est peut-être considéré comme un marché et que le marché optimise les résultats, alors on est conduit à recommander que tout soit géré comme un marché. Dans l'éventualité où un marché particulier n'optimise pas, on ne peut conclure qu'une chose : c'est qu'il n'est pas assez conforme au marché. C'est là un système infaillible pour garantir que la théorie soit bien à l'abri des faits. Par ailleurs, s'il arrive qu'une activité humaine ne se conforme pas à un marché efficient, cela doit nécessairement être la faute d'interférences, qui doivent être éliminées. Mais il ne vient jamais à l'esprit que la théorie ne rend pas adéquatement compte des comportements humains."

Qu'en pensez-vous ?

["Je doute de votre libéralisme" n'est pas une réponse permise]

Nous doutons fortement de votre libéralisme ! Si le marché ne marche pas, recommencez, ça doit marcher ! :doigt:

Non mais… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Dans l'éventualité où un marché particulier n'optimise pas, on ne peut conclure qu'une chose : c'est qu'il n'est pas assez conforme au marché
.

Que signifie "un marché n'optimise pas" ? Il y a un préjugé là-derrière, on est loin de l'anarchisme et du libéralisme, et on se rapproche du dirigisme et de l'interventionnisme.

Par exemple, si je veux faire une marche à pied, je "n'optimise pas", car je pourrais la faire en voiture ? Ou bien je pourrais faire autre chose de plus productif ? Ou bien je pourrais aller dormir plutôt que de me fatiguer ?

"Optimiser" est le mot d'ordre de tous ceux qui veulent régenter votre vie.

De plus "les libéraux ramènent tout au marché" est une vieille scie qui est fausse : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=March%C3%A9

Lien vers le commentaire
C'est quoi anarchopédia ? C'est géré par des communistes ? Ils mentent ou il se contentent de mal interpréter ?

Des abrutis collectivistes qui ne proposent rien mais qui sont contre tout. Ils se débattent lamentablement dans la contradiction des anarchistes de gauche :

Les anarchistes de « gauche » sont pris dans un paradoxe, car ils désirent lutter simultanément contre le capitalisme (ce qu'ils font habituellement) et contre l’Etat. Mais dans un monde sans Etat, ils ne peuvent empêcher le développement des droits de propriété privés ni la liberté contractuelle de fonder l’ordre social.
Lien vers le commentaire
Invité jabial
par exemple leur article sur l'anarcho capitalisme:

http://fra.anarchopedia.org/index.php/Anarcho-capitalisme

:icon_up:

En ce qui concerne l'"anarcho"-capitalisme, le mouvement est rejeté officiellement par tous les organes "officiels" de l'anarchisme (fédérations anarchistes, collectifs, mouvements, etc.),

:doigt:

Lien vers le commentaire
Pas mieux que vous pour "officiels". Je pensais que les anarcho-collectivistes se réclamaient indépendants, qu'ils étaient contre tout pouvoir…en fait il n'en est rien, ils sont prisonniers de leurs (non)structures !

On ne peut qu'admirer, d'une certaine façon, la cohérence de leur non-cohérence : ils ont besoin de structures "officielles", tout en étant anarchistes, et collectivistes en même temps.

Si ça, c'est pas de la double-pensée orwellienne, y'a de quoi se les bouffer au repas :icon_up:

Lien vers le commentaire
On ne peut qu'admirer, d'une certaine façon, la cohérence de leur non-cohérence : ils ont besoin de structures "officielles", tout en étant anarchistes, et collectivistes en même temps.

Si ça, c'est pas de la double-pensée orwellienne, y'a de quoi se les bouffer au repas  :doigt:

:icon_up:

Prélevé sur un autre fil:

Mes coups de gueules. (…)

—  Anarchiste  et anar-cap

La distinction m’énerve. Je sais bien qu’elle est nécessaire, mais les anarchistes sont des usurpateurs. Il suffit d’étudier un minimum la question pour comprendre qu’il ne peut y avoir d’autre anarchisme que l’anarcho-capitalisme. Simple question de cohérence. (et je ne SUIS PAS anar-cap!)

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
Que signifie "un marché n'optimise pas" ? Il y a un préjugé là-derrière, on est loin de l'anarchisme et du libéralisme, et on se rapproche du dirigisme et de l'interventionnisme.

"Optimiser" est le mot d'ordre de tous ceux qui veulent régenter votre vie.

:icon_up:

De plus "les libéraux ramènent tout au marché" est une vieille scie qui est fausse : http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=March%C3%A9

Cela mériterait peut-être un fil à part entière, si nous avons le temps cette semaine nous allons regarder ce qui a déjà été dit sur sujet, et s'il faut, peut-ête ouvrir un fil.

Idem sur HHH, il faut le lire un peu plus et puis nous en reparlerons peut-être.

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Pour eux, est "officiel" ce qui correspond à la ligne du parti ceux qui ont la même vision qu'eux de l'anarchisme.

Feraient mieux de relire la correspondance Bastiat-Proudhon.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...