Aller au contenu

Cet État qui tue la France


Sous-Commandant Marco

Messages recommandés

France Info, en plus d'avoir parlé du rapport Pebereau sur la dette publique, a interviewé Nicolas Lecaussin, auteur de "Cet Etat qui tue la France", publié chez Plon:

Présentation de l'éditeur

Mais pourquoi la France coule-t-elle ? La faute à qui ? À l'Europe ? À la mondialisation ? Aux États-Unis ? À la Chine ? Au plombier polonais ? Non. Le vrai coupable est ici. C'est l'État, à la fois omnipotent et impuissant. Ce sont les lobbies des technocrates, les administrations pléthoriques. Ce sont aussi les politiques irresponsables et incompétents. Ce livre est le résultat de plusieurs années d'enquête dans les tréfonds du labyrinthe étatique. Enquête qui va au-delà de l'Hexagone, car elle montre aussi que les pays qui réussissent sont ceux qui contiennent et réduisent l'État obèse et destructeur. Qu'ils se situent en Europe de l'Est, du Nord, en Amérique latine ou bien en Australie. Savez-vous qu'il y a plus de 600 organismes publics qui ont mission de " conseiller " le Premier ministre ? Savez-vous que des dizaines d'" observatoires " financés avec de l'argent public sont inaugurés tous les ans ? Que des centaines de " machins " administratifs qui emploient des dizaines de milliers de fonctionnaires sont censés s'occuper du chômage, de la pauvreté, des jeunes, de l'insécurité, de l'école ? Avec les résultats qu'on connaît… Finissons-en avec les analyses stériles, les théories fumeuses et les discours démagogiques sur les causes de nos malheurs ! Regardons les faits ! C'est bien l'État qui tue la France ! Les preuves sont dans ce livre. N. L.

Biographie de l'auteur

Nicolas Lecaussin est rédacteur en chef de la revue Société civile, mensuel de l'IFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations publiques), le seul organisme privé et indépendant qui évalue les politiques publiques et dénonce les dérives et les ravages de l'État et de ses administrations.

J'essaie de retranscrire son interview sur France Info, de mémoire:

Nicolas Lecaussin: Comme il y a beaucoup de problèmes en France, on accuse la mondialisation, les Etats-Unis, la Chine, alors j'ai fait ma petite enquête. Et j'ai trouvé que c'est l'Etat et les politiques publiques qui sont responsables.

Journaliste: Vous dites que l'Etat est responsable de tous ces problèmes.

NL: Oui, la France fait le contraire de ce que font tous les autres pays, au Nord, au Sud, à l'Est, partout. Partout, on se passe de l'Etat. En France, pour le moindre problème, on crée une commission, un observatoire. J'ai trouvé un observatoire de la lecture, un observatoire de l'emploi public, qui emploie des fonctionnaires. Les fonctionnaires s'observent entre eux (:icon_up: mort de rire). Au lieu d'agir, on observe.

Journaliste: Mais cet état, il rend tout de même certains services.

NL: Oui, il essaie de rendre des services, mais c'est catastrophique. Partout ailleurs, on confie les missions de service public à des entreprises privées. En Suède par exemple, l'équivalent du Ministère des Finances n'emploie que 400 fonctionnaires et c'est une entreprise privée qui fait le reste. En France, le Ministère des Finances emploie 180 000 fonctionnaires. En Nouvelle-Zélande, il n'y a que 3% de chômage et le Ministère du Travail n'a que 4 fonctionnaires. En France, il en a des dizaines de milliers.

Lien vers le commentaire
NL: Oui, la France fait le contraire de ce que font tous les autres pays, au Nord, au Sud, à l'Est, partout. Partout, on se passe de l'Etat. En France, pour le moindre problème, on crée une commission, un observatoire. J'ai trouvé un observatoire de la lecture, un observatoire de l'emploi public, qui emploie des fonctionnaires. Les fonctionnaires s'observent entre eux (:icon_up: mort de rire). Au lieu d'agir, on observe.

NL: Oui, il essaie de rendre des services, mais c'est catastrophique. Partout ailleurs, on confie les missions de service public à des entreprises privées. En Suède par exemple, l'équivalent du Ministère des Finances n'emploie que 400 fonctionnaires et c'est une entreprise privée qui fait le reste. En France, le Ministère des Finances emploie 180 000 fonctionnaires. En Nouvelle-Zélande, il n'y a que 3% de chômage et le Ministère du Travail n'a que 4 fonctionnaires. En France, il en a des dizaines de milliers.

Je propose de créer une commission pour étudier le cas néo-zélandais et une autre pour le cas suédois.

Dans un second temps, la création d'un ministère de la privatisation puis d'un ministère de la libéralisation, avec les moyens et les crédits publics adéquats, pour permettre à ces ministères de fonctionner convenablement, s'imposerait.

Lien vers le commentaire
Je propose de créer une commission pour étudier le cas néo-zélandais et une autre pour le cas suédois.

Dans un second temps, la création d'un ministère de la privatisation puis d'un ministère de la libéralisation, avec les moyens et les crédits publics adéquats, pour permettre à ces ministères de fonctionner convenablement, s'imposerait.

Tu te dévoiles enfin : tu enseignes à l'ENA, en réalité, M. le Professeur ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Bonne transcription, SCM!

Tout à fait ce que j'ai entendu sur France Info, je dois dire que j'en suis restée baba!

Les arguments qui "tuent", les exemples qui font mouche!

Surtout la dénonciation des "observatoires"….

Et un petit accent qui m'a étonnée…Il est originaire d'où, Nicolas Lecaussin?

Je suis fan de l'IFRAP depuis plusieurs années , je rappelle que c'est la lecture de "les profiteurs de l'Etat" de Zimmern qui m'avait fait radicalement changer ma façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Bonne transcription, SCM!

Tout à fait ce que j'ai entendu sur France Info, je dois dire que j'en suis restée baba!

Signalons tout de même que cela ne prouve rien. France Info a aussi interviewé Guy Millière lors de la sortie de ses livres sur Bush. A ma connaissance, l'interview de Nicolas Caussin n'a été diffusé qu'une seule fois.
Et un petit accent qui m'a étonnée…Il est originaire d'où, Nicolas Lecaussin?
Très juste. J'ai d'abord pensé qu'il était d'origine asiatique, son accent sonnant quelque peu vietnamien, mais il s'avère qu'il est d'origine roumaine:

http://chatborgne.canalblog.com/archives/2005/11/14/996289.html

Je suis fan de l'IFRAP depuis plusieurs années , je rappelle que c'est la lecture de "les profiteurs de l'Etat" de Zimmern qui m'avait fait radicalement changer ma façon de voir les choses.
Excellente lecture, qui figure en bonne place dans ma bibliothèque. :icon_up:
Lien vers le commentaire

La multiplication de ces observatoires et autres commissions doit nous inciter à redoubler de prudence sur la bonne utilisation de l'argent public. Je propose donc la création d'un observatoire national des observatoires.

Lien vers le commentaire
La multiplication de ces observatoires et autres commissions doit nous inciter à redoubler de prudence sur la bonne utilisation de l'argent public. Je propose donc la création d'un observatoire national des observatoires.

A force de s'observer les uns les autres au microscope, tous ces observatoires finissent par se téléscoper.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...
Désolé de sortir ce fil de son lit, mais comme je souhaite commander ce livre, j'aimerais avoir vos avis pour ceux qui l'ont lu - non pas à partir de la 4ème de couverture.

j'ai bien aimé. plein d'arguments et statistiques intéressants dans le contexte politique français.

Lien vers le commentaire
j'ai bien aimé. plein d'arguments et statistiques intéressants dans le contexte politique français.

Livre en effet tout à fait correct. Pas révolutionnaire (dans tous les sens du terme), mais bon pour orienter les électeurs médians dans la bonne direction.

Lien vers le commentaire
Désolé de sortir ce fil de son lit, mais comme je souhaite commander ce livre, j'aimerais avoir vos avis pour ceux qui l'ont lu - non pas à partir de la 4ème de couverture.

Je ne l'ai pas lu mais j'ai assisté à sa conférence au PLD sur le sarkozysme, en septembre dernier. C'est clair et accessible tout en étant précis et concret, bref c'est très bon.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Je ne l'ai pas lu mais j'ai assisté à sa conférence au PLD sur le sarkozysme, en septembre dernier. C'est clair et accessible tout en étant précis et concret, bref c'est très bon.

Lecaussin et l'IFRAP font du bon boulot.

Content de mon abonnement à Société Civile.

Lien vers le commentaire

Dans cette vidéo, Nicolas Lecaussin fait référence à un livre, écrit sous la direction d’Alain Madelin, concernant les origines du libéralisme, quelqu’un sait t’il de quel ouvrage il s’agit s’il vous plait ? (J’en ai trouvé un portant le titre « aux origines du libéralisme », aux éditions Dalloz, mais ça ne semble pas être celui-ci).

Lien vers le commentaire
Dans cette vidéo, Nicolas Lecaussin fait référence à un livre, écrit sous la direction d’Alain Madelin, concernant les origines du libéralisme, quelqu’un sait t’il de quel ouvrage il s’agit s’il vous plait ? (J’en ai trouvé un portant le titre « aux origines du libéralisme », aux éditions Dalloz, mais ça ne semble pas être celui-ci).

Lien vers le commentaire
De mémoire, il me semble que Nicolas Lecaussin s'est frité avec Bernard Zimmern pour cause de non-sarkozysme. C'est plutôt bon signe. Et son prochain livre a un titre prometteur:

Exact, il me semble que Zimmern a viré Lecaussin de l'IFRAP pour des propos trop anti-sarkozystes à son goût dans un des ouvrages de ce dernier. Quelqu'un sait-il où en est cette histoire ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...