Aller au contenu

Que Pensez-vous Aides Financières ?


mattheO

Messages recommandés

Salut à tous :icon_up:

je voulais savoir ce que vous pensiez des aides financières de l'Etat. Bourses, allocations, etc…

Par exemple, j'ai un pote qui a dû quitter sa famille et il est vraiment super heureux d'avoir des aides pour poursuivre ses études. Si vous n'êtes pas satisfaits de ces aides que proposez-vous ?

Voilà

mTo

Lien vers le commentaire
Salut à tous :icon_up:

je voulais savoir ce que vous pensiez des aides financières de l'Etat. Bourses, allocations, etc…

Par exemple, j'ai un pote qui a dû quitter sa famille et il est vraiment super heureux d'avoir des aides pour poursuivre ses études. Si vous n'êtes pas satisfaits de ces aides que proposez-vous ?

Voilà

mTo

Salut!

Bosser à côté pour financer ses études.

Faire appel à des bourses et associations privées.

Lien vers le commentaire
Bosser à côté pour financer ses études.

Faire appel à des bourses et associations privées.

Oui, mon pote travaille à côté mais au début il avait rien vu qu'il avait quitté sa famille. Et donc au tout début pour c'était un peu chaud pour lui.

C'est quoi le principe d'une bourse privée ? genre un emprunt que tu rembourses ?

Lien vers le commentaire

Je préfère que l'argent de mes impôts aide l'enfant de famille modeste qui a le niveau pour aller à HEC mais pas le financement que pour payer un fonctionnaire ministériel qui peut aisément être remplacé par un autre.

Je suis tout à fait pour les bourses au mérite. En revanche les subventions à tout et n'importe quoi, hors de question. L'Etat doit être là pour aider à la réussite, pas pour compenser l'inefficacité de certains.

Mais bien évidemment, si un organisme privé peut se charger de ces aides à la réussite, tant mieux.

Lien vers le commentaire

"Aides Financières de l'Etat" est une expression malheureuse. On a l'impression que les hommes politiques cassent leurs propres tirelires, ce qui est loin d'être le cas.

Si les gens n'étaient pas obligés par l'Etat de financer ces aides, ils pourraient dépenser leur argent de façon plus utile, par exemple en consommant (augmentation du bien-être), en investissant (création d'emplois) ou même, pourquoi pas, en étant solidaires avec ceux qui en ont vraiment besoin. Forcer les gens à être solidaires est une forme de dictature. C'est facile de faire le généreux avec l'argent des autres.

Lien vers le commentaire

Salut Mattheo,

En accord avec la réponse de Libéralisateur, le cas que tu évoques aurait pu être résolu par l'emprunt individuel. Intérêt de la démarche : n'engager que ses propres ressources (futures, en l'occurrence), sa propre responsabilité (p. ex. la réussite de ses études devient une finalité supplémentaire) et son action personnelle (étudier, avoir envie de travailler pour s'acquitter de sa dette et avoir la fierté d'y être arrivé par le seul fruit de son effort, plutôt que par une avilissante, une infantilisante aide étatique).

Dès lors que tu introduis une aide étatique alors qu'il existe des solutions alternatives "privées", tu introduis paradoxalement une injustice sociale. Tu crées un système où chaque individu est dans l'attente d'une "pitance", estime bénéficier d'un dû et ne voit plus (autant) l'intérêt de prendre des initiatives pour résoudre ses propres difficultés (= impact néfaste sur la mentalité et sur la capacité individuelle à agir).

Les libéraux acceptent en général des aides réservées aux personnes qui, ne jouissant pas de leur intégrité physique ou psychique, sont en droit d'obtenir une "compensation" de la part de la collectivité. Il s'agit principalement des invalides, handicapés, malades incapables d'exercer une activité et quelques autres catégories (liste beaucoup moins longue que les bénéficiaires des coûteuses - pour tous - allocations et aides existantes).

Quand tu soulignes l'avantage de l'aide de l'Etat dont a bénéficié ton ami, pense systématiquement à la généralisation de cette solution à l'échelle d'une société et surtout à son financement, aux dérives possibles (faille du système, contrôle des bénéficiaires). Tu verras alors que l'assistance publique est dans de nombreux cas plus une régression sociale qu'un progrès social… Espérant t'avoir convaincu. Amitiés.

Lien vers le commentaire
Salut Mattheo,

Dès lors que tu introduis une aide étatique alors qu'il existe des solutions alternatives "privées", tu introduis paradoxalement une injustice sociale. Tu crées un système où chaque individu est dans l'attente d'une "pitance", estime bénéficier d'un dû et ne voit plus (autant) l'intérêt de prendre des initiatives pour résoudre ses propres difficultés (= impact néfaste sur la mentalité et sur la capacité individuelle à agir).

Quand tu soulignes l'avantage de l'aide de l'Etat dont a bénéficié ton ami, pense systématiquement à la généralisation de cette solution à l'échelle d'une société et surtout à son financement, aux dérives possibles (faille du système, contrôle des bénéficiaires). Tu verras alors que l'assistance publique est dans de nombreux cas plus une régression sociale qu'un progrès social… Espérant t'avoir convaincu. Amitiés.

Accessoirement, chaque aide de l'état se verra dotée d'une batterie de contraintes d'allocations : on ne voudrait pas (oh non) prêter à des enfants qui ont (ou pourraient avoir) les moyens. On fixe donc des critères. Découle alors d'innombrables problèmes tordus : on essaye en effet de mettre en place des règles d'attributions générales qui devraient pouvoir traiter tous les cas alors qu'un prêt, par nature, est une action individuelle (on prête à quelqu'un en particulier, pour une raison particulière, avec un contexte propre). Bilan : certains touchent alors qu'en fait, ils n'en ont pas besoin, et d'autres n'y ont pas droit alors qu'ils en ont vraiment besoin…

Notons au passage que ce qui est vrai d'une bourse l'est tout autant de n'importe quel système d'aide…

Lien vers le commentaire

Simple:

plus aucune aide ou subvention d'aucune sorte. Plus aucun abattement ou niche fiscal d'aucune sorte. Une structure d'imposition la + simple possible (exempe, pour l'impôt sur le revenu, flat tax ou deux, trois tranches max).

Tout le monde sous le même régime.

Fote réduction du coût de prélèvement de l'impôt.

Baisse du taux de prélèvements fiscaux sur la valeur ajoutée nationale totale, qui entraine croissance et enrichissement pour tous.

On ne se lasse pas de l'écrire, et on l'écrira encore dans 50 ans si on est encore là, quand un socialo (UMP ou autre) demandera "que pouvons nous encore essayer?".

Lien vers le commentaire

Les subventions sont tout à fait néfastes. A tous les niveaux. Les subventions déconectent un travail de son résultat. Ce qui rend les étudiants irresponsables.

Je pense plutôt au sponsoring. Un étudiant doit pouvoir rechercher des sponsors en démarchant des entreprises. Cela crée un lien entre l'étudiant et le monde du travail, donne un but (en plus) à l'étudiant, implique l'entreprise dans le processus de formation et favorise l'engagement des étudiants à la fin de leur scolarité.

Lien vers le commentaire

C'est comme ça que le DESS de psychologie sociale, du travail et des organisations que j'ai suivi était conçu.

3 jours de cours et deux jours libres pour un premier stage d'octobre à février, puis (à part quelques ateliers) semaine libre pour d'autres stages et le mémoire jusqu'en septembre.

De plus, pour déposer le dossier d'inscription, outre des options à avoir suivi (quoique une validation d'acquis pouvait s'y substituer), il fallait justifier d'une expérience du monde du travail (minimum un mois et demi de boulot sur les 3 dernières années). Mais "pion", animateur, ou tout autre boulot de type fonctionnaire exclu ! Je crois que les enseignants voulaient qu'on se soit frotté au vrai monde du travail. Quitte à ce que ce soit chez MacDo', castrer le maïs ou ramasser les pêches l'été.

Pendant des années j'ai bossé en 3x8 le week-end pour me payer les études (reprises après l'armée), et ai choisi l'enseignement à distance pour le maximum de matières dès que possible (SED).

Saviez-vous que d'après les statistiques, les résultats des étudiants salariés sont en moyenne supérieurs aux autres ?

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

Y a aussi autre chose à prendre en compte.

Dans une société libérale (plus qu’actuellement disons) les entreprises peuvent prendre plus de risques, embaucher des personnes moins diplômées, car elles savent qu’elles pourront s’en séparer si elles ne conviennent pas. L’absence d’impôt et de règlement contraignant rend plus simple la création d’entreprise, l’obtention d’un prêt, le licenciement…

Résultat : la société est plus dynamique, les entreprises peuvent prendre plus de risques, on peut donc embaucher une personne moins diplômée quitte à s’en séparer si nécessaire ultérieurement.

Y a qu’a voir la différence entre ne serait-ce que l’Angleterre et la France.

Donc même si les pauvres ont plus difficilement accès aux études en contrepartie l’accès aux études devient moins déterminant.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je tiens à ajouter que des bourses privées, ça n'a rien à voir avec un emprumpt. C'est tout simplement une allocation donnée par une fondation sur des critères sociaux, de mérite et/ou d'appartenance à une minorité, comme il en existe beaucoup aux USA.

Lien vers le commentaire
Je tiens à ajouter que des bourses privées, ça n'a rien à voir avec un emprumpt. C'est tout simplement une allocation donnée par une fondation sur des critères sociaux, de mérite et/ou d'appartenance à une minorité, comme il en existe beaucoup aux USA.

Je ne sais pas si ça se fait, mais il est tout à fait imaginable que ces fond soit financés par des asso d'anciens élèves. Ceux qui ont bénéficié d'une bourse pendant leurs études "remboursent" en quelque sorte leur dette un fois qu'il gagnent de l'argent, et ils ont intérêt à avoir des critère d'attribution efficace (qui privilégient les compétences indépendamment des revenus) pour maintenir la réputation de leur ancienne école.

Lien vers le commentaire
Invité Psycoquak XP power puissance 12

bonjour,je suis actuellement en première année de droit.

malgré une situation confortable,je recois grace a vous plus de 3600 euros de bourse.

voila,je voulais juste vous remercier pour votre gentillesse,grace a cet argent je me suis acheté pleins de DVD! (j'ai meme pas peur de mettre 40 euros pour une vhs nanarde)

vive la france!

ah oui,mon pére est dermatologue.

Lien vers le commentaire
bonjour,je suis actuellement en première année de droit.

malgré une situation confortable,je recois grace a vous plus de 3600 euros de bourse.

voila,je voulais juste vous remercier pour votre gentillesse,grace a cet argent je me suis acheté pleins de DVD! (j'ai meme pas peur de mettre 40 euros pour une vhs nanarde)

vive la france!

ah oui,mon pére est dermatologue.

Tiens je me demandais quand M. Le Troll allait dégainer … voilà qui est chose faite !

Lien vers le commentaire

Jsuis dans le même cas que Mr le Troll aussi.. Boursier à l'échelon maximal…

Jme dis que ca fait tache un libéral dans ce cas..

Saviez-vous que d'après les statistiques, les résultats des étudiants salariés sont en moyenne supérieurs aux autres

J'ai toujours lu l'inverse.

Lien vers le commentaire
Jsuis dans le même cas que Mr le Troll aussi.. Boursier à l'échelon maximal…

Jme dis que ca fait tache un libéral dans ce cas..

Pourquoi ? Tu payes (ou vas payer) des impôts, ce serait un comble que tu n'essaies pas de récupérer l'argent du vol, non ?

J'ai toujours lu l'inverse.

Je confirme pour l'avoir vécu & vu : les étudiants qui bossent à côté ou qui font l'effort de s'auto-subventionner sont plus aptes à rentrer sur le marché de l'emploi, ont de meilleures dispositions pour l'effort et l'investissement personnel dans les études…

Lien vers le commentaire
Pourquoi ? Tu payes (ou vas payer) des impôts, ce serait un comble que tu n'essaies pas de récupérer l'argent du vol, non ?

Justement, le coté honteux c'est que je n'ai même pas envie d'avoir à payer des impots.. :icon_up:

M'enfin, je craque une bonne partie de mon fric avec la TVA donc ca compense un petit peu.. Et d'ici 1an hop prêt étudiant pour étudier ailleurs, en disant "bye bye" à mes bourses (d'études hein ! )

Je confirme pour l'avoir vécu & vu : les étudiants qui bossent à côté ou qui font l'effort de s'auto-subventionner sont plus aptes à rentrer sur le marché de l'emploi, ont de meilleures dispositions pour l'effort et l'investissement personnel dans les études…

En toute logique oui, cependant j'ai TOUJOURS lu que le taux de réussite des étudiants salariés était dérisoire. Et c'est pour eux que l'UNEF se bat. C'est un beau combat je trouve.

:')

(Chiffres manipulés, propagande ? Nous ne le saurons jamais..)

Lien vers le commentaire
En toute logique oui, cependant j'ai TOUJOURS lu que le taux de réussite des étudiants salariés était dérisoire. Et c'est pour eux que l'UNEF se bat. C'est un beau combat je trouve.

:')

(Chiffres manipulés, propagande ? Nous ne le saurons jamais..)

Les étudiants qui s'inscrivent à l'UNEF ou se font connaître d'eux alors qu'ils sont salariés et dans le besoin ne sont précisemment pas représentatifs de tous les étudiants qui s'en sortent bien.

Ca me rappelle un type qui travaillait aux urgences et qui me disait : "Toutes les tentatives de suicides par arme à feu nous arrivent sur les bras : c'est incroyable le nombre de gens qui se loupent", oubliant le biais statistique : tous ceux qui ne se loupent pas ne vont pas aux urgences… et constituent le gros des troupes. Avec les étudiants salariés, c'est pareil : la grosse partie s'en sort très bien, et très peu doivent se prostituer pour arriver à bouffer. Quand on ne voit, on n'entend que cette dernière partie, on en déduit à tort que commencer comme coéquipier chez McDo pour ses études aboutit à faire le tapin…

Lien vers le commentaire

Je ne prenais pas les chiffres de l'UNEF mais ceux publiés par ma Fac précédente en fait. :icon_up:

Je comprends très bien que quand on sue l'argent pour étudier et avoir une maigre chance d'obtenir un boulot, on soit plus assidu qu'avec du fric qui tombe dans le bec.

ubliant le biais statistique : tous ceux qui ne se loupent pas ne vont pas aux urgences…

Excellent ! :doigt:

Lien vers le commentaire

De mon expérience personnelle, les 4 personnes qui ont du bosser à côté ont loupé leurs études "en cours", autrement dit ça les a handicapés sur le moment, et ils n'ont pas eu le diplome.

Par contre l'année d'après ils ont pu avoir une formation par alternance, parce qu'ils avaient trouvé une entreprise qui voulaient bien d'eux, entreprises qui ont bien vu qu'ils étaient bons.

J'ai travaillé en début de mon année de licence, mais comme je ne bossais pas à cause de ce "petit boulot", j'ai privilégié l'année d'étudiant en vivant chichement, mais sans nul doute que j'aurais été dans le cas de mes amis, à savoir que cela m'aurait desservi d'abord (pas de licence), mais ensuite cela aurait été un atout.

Lien vers le commentaire

J'observe au contraire que ceux qui travaillent vont le plus souvent décrocher des études, ce serait bien d'avoir des stats…

A propos des suicides, la majorité des tentatives échouent. <anecdote gore>Une urgentiste m'avait raconté qu'un gars s'était tiré une balle dans le milieu du front, elle était passée horizontalement dans la tete sans toucher les deux moitiés de cerveau : il vivait :icon_up: …mais il a succombé une dizaine d'heure plus tard<anecdote gore>

Lien vers le commentaire
J'observe au contraire que ceux qui travaillent vont le plus souvent décrocher des études, ce serait bien d'avoir des stats…

A propos des suicides, la majorité des tentatives échouent. <anecdote gore>Une urgentiste m'avait raconté qu'un gars s'était tiré une balle dans le milieu du front, elle était passée horizontalement dans la tete sans toucher les deux moitiés de cerveau : il vivait :doigt: …mais il a succombé une dizaine d'heure plus tard<anecdote gore>

Je sais plus quel responsable de l'OKW avait fait une tentative de suicide lors de la débacle du Reich.

La balle tirée de la tempe avait coupé les deux nerfs optiques et il a survécu.

En plus de s'être raté, il a offert la possibilité aux Alliés de capturer un aveugle :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...