Aller au contenu

Votera Ou Votera Pas ?


Votera ou votera pas ?  

91 membres ont voté

  1. 1. Libéraux français, en 2007 pour les présidentielles quel pronostic faite vous en ce qui vous concerne :

    • je voterai pour un parti dit de droite (y compris l'UDF)
      8
    • je voterai pour un parti dit de gauche
      3
    • je voterai pour le candidat d'Alternative Libérale
      54
    • je ne voterai pas
      18
    • Ne sais pas
      8


Messages recommandés

:icon_up:

Moi qui me croyait à l'abri !

C'est ridicule de le faire appliquer jusqu'à un âge où on est généralement dans la vie active depuis 5 ans ou plus. Pourquoi pas 35 ans, 40, 50, jusqu'à la retraite !

Six mois divisé par quatre ça fait un mois et demi. En fait Sarko veut abolir les vacances (c'est ce qu'il appelle la valeur travail).
Lien vers le commentaire
Où ça? Le post de RH me paraît assez juste pour l'essentiel et Dieu sait que nos approches respectives du libéralisme sont diamétralement opposées. AL ne va nulle part s'il continue dans la voie que suggère l'article de Technikart.

Mais peut-on en effet faire confiance aux rédacteurs de ce magazine ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial
A tous les défenseurs de Sarkozy: celui-ci vient à son tour de se prononcer pour l'instauration d'un service civique obligatoire.

Bref, UMP ou PS, on risque fort de l'avoir.

Source?

N'oubliez pas : le fabricant n'est pas le même, le flacon n'a pas les mêmes couleurs, mais la vaseline, elle, est toujours la même et sert toujours de la même façon.

:icon_up:

C'est tout de même incroyable que les bonnes réformes soient les seules que l'on puisse abroger dans ce pays. On garde les 35 heures, la loi Gayssot* et la loi anti-homophobie, mais on rétablit l'esclavage citoyen. Formidable.

Tout réforme antilibérale est dans le sens de l'Histoire, il est interdit de l'abroger.

Toute réforme libérale, même de gauche, sera tôt ou tard abandonnée.

PS : je jure que si on m'oblige à faire un "service civique" je le ferai en tôle pour outrage à l'agent qui viendra me chercher.

Lien vers le commentaire
Source?

Déjà corrigé.

Dans un message un peu plus bas, écrit en rouge.

Rappel: il faut corriger, le service n'est pas explicitement obligatoire dans la déclaration de Sarko…

Désolé pour ce semi-hoax, mais j'ai sauté sur une dépêche imprécise… et erronée. Le fil news de lci présente (11h41) "Sarkozy pour un service civique obligatoire".

EDIT / SOURCE

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3327394,00-sarkozy-veut-parler-coeur-jeunes-.html

- Création d'un "service civique obligatoire"

"Je vous propose une République où les droits seront la contrepartie des devoirs. Je vous propose une République qui renouera avec le civisme. Je vous propose de réinventer la République en créant un service civique par lequel chaque jeune Français entre 18 et 30 ans donnera aux autres six mois de son temps". Ce service pourra se faire "en une fois ou fractionné, à temps plein ou à temps partiel, réalisé en France ou à l'étranger, dans toute activité revêtant un caractère d'intérêt général. Faudra-t-il qu'il soit obligatoire ? On peut en débattre. Ce mot ne me fait pas peur. Je crois qu'après une expérimentation à grande échelle (…) il pourra l'être". Ce service civique permettrait entre autre "à toute la jeunesse qui le souhaite de s'engager dans les grandes causes humanitaires du monde et dans le co-développement".

Donc, ce serait service civique, obligatoire à terme, avec un conditionnel subtil (pas vu la vidéo, je ne sais pas s'il s'est gratté les… bref.)

Lien vers le commentaire
Source?

Elles sont nombreuses. Par exemple: Nouvel Obs

Et contrairement à ce que dit ColdStar, le caractère obligatoire du service civique vient d'être confirmé par le nabot lui-même. "Il faut que la générosité des jeunes s'exprime". La novlangue collectiviste qui associe générosité et obligation est utilisée de façon complètement naturelle par le libéral Sarkosy.

Mais comment peut-on encore oser associer liberté et Sarkosy?

Lien vers le commentaire
Elles sont nombreuses. Par exemple: Nouvel Obs

Et contrairement à ce que dit ColdStar, le caractère obligatoire du service civique vient d'être confirmé par le nabot lui-même. "Il faut que la générosité des jeunes s'exprime". La novlangue collectiviste qui associe générosité et obligation est utilisée de façon complètement naturelle par le libéral Sarkosy.

Mais comment peut-on encore oser associer liberté et Sarkosy?

Note bien la citation dans mon post au-dessus, plus complète, c'est en fait le flou artistique. Il brandit le mot obligatoire, mais se garde bien s'engager clairement.

—-> Ca sent le dispositif à la mords-moi-le-noeud, un truc semi-obligatoire, avec des dispenses accordées au bon vouloir de l'état omniscient…

Lien vers le commentaire
Hélas, ça commence vraiment à puer du côté d'AL :doigt:

Ronniehayek pointe du doigt avec clairvoyance, les dérives collectivistes du parti prétendument libéral: ici

De la polémique sans intérêt et mal informée, visiblement Ronnie n'a pas lu le programme d'AL, ne le connait pas, et ne comprend pas la nature exacte de ce qu'il croit être une réforme du PCF. (je pense honnêtement et sincèrement qu'il ne sait pas de quoi il parle, je me trompe peut-être, je n'ai sûrement pas tout compris)

Cet article n'est pas un commentaire de la ligne politique d'AL, c'est un rebond sur un article écrit dans un journal qui a un crédit politique à peu près comparable à celui de Télé Poche.

Rocou : tu vas pas un peu loin en écrivant "prétendumment libéral"?

Mais peut-on en effet faire confiance aux rédacteurs de ce magazine ?

Bravo pour cette remarque de bon sens. Ma réponse à moi est non.

Demain, on lira un article basé sur la critique sauce LCR du programme d'AL, j'espère que je le retrouverai pas ici avec des "ouh là là, quelle clairvoyance, c'est vrai que cette dérive productiviste anti-écolo a de quoi inquiéter". :icon_up:

Ben dites donc, les gars, on n'est pas rendus.

PS: ce qui me rassure, c'est le résultat de ce sondage, même si je suis surpris que nous ne soyions que 60% à préférer AL aux autres partis, m'enfin c'est déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire
De la polémique sans intérêt et mal informée, visiblement Ronnie n'a pas lu le programme d'AL, ne le connait pas, et ne comprend pas la nature exacte de ce qu'il croit être une réforme du PCF. (je pense honnêtement et sincèrement qu'il ne sait pas de quoi il parle, je me trompe peut-être, je n'ai sûrement pas tout compris)

Cet article n'est pas un commentaire de la ligne politique d'AL, c'est un rebond sur un article écrit dans un journal qui a un crédit politique à peu près comparable à celui de Télé Poche.

Rocou : tu vas pas un peu loin en écrivant "prétendumment libéral"?

J'espère que tu as raison. Cependant RH pointe du doigt les citations de Sabine et David et non les commentaires du journaliste. On peut bien évidemment soupçonner un montage, une dénaturation des propos sortis d'un contexte cependant qui aura remarqué -en dehors- des libéraux que la citation* mise en exergue est extrèmement importante vis à vis du positionnement d'AL.

Quant au programme, on l'attend toujours…

La première couleuvre à avaler fut le revenu minimum, le "bouclier social" présenté aux libéraux comme une simplification face à la jungle des aides existantes. Soit. Mais tu dois comprendre qu'on les attend au tournant.

* <i>« On se sent plus proches de la Coalition violette en Belgique que des Libertarians américains. D'où le violet. »</i>

Lien vers le commentaire
qui aura remarqué -en dehors- des libéraux que la citation* mise en exergue est extrèmement importante vis à vis du positionnement d'AL.

Le positionnement, cela sert à se rendre visible, faire un bruit, pas pour dire la vérité, je suis sûr que les gens d'AL s'en tapent de la coalition je-sais-pas-quoi en Belgique, et du Libertarian Party.

Leur but n'est pas de faire plaisir aux afficionados de Liberaux.org, ce serait une erreur stratégique majeure.

Quant au programme, on l'attend toujours…

http://www.alternative-liberale.fr/chantiers/chantiers.htm

Mais il est vrai que AL manque de bras pour écrire ces propositions et les détailler, c'est dommage que je n'aie pas assez de temps….

La première couleuvre à avaler fut le revenu minimum, le "bouclier social" présenté aux libéraux comme une simplification face à la jungle des aides existantes. Soit. Mais tu dois comprendre qu'on les attend au tournant.

C'est une excellent idée cette idée du revenu minimu. Si tu me demandes pourquoi je te le dirai, et même je serai encore plus affirmatif : si Rocou était premier ministre demain, c'est exactement ce qu'il ferait, j'en suis convaincu. (je peux te dire pourquoi si tu veux).

Lien vers le commentaire
Le positionnement, cela sert à se rendre visible, faire un bruit, pas pour dire la vérité, je suis sûr que les gens d'AL s'en tapent de la coalition je-sais-pas-quoi en Belgique, et du Libertarian Party.

Oui les gens s'en tapent, c'est exactement ce que je dis. C'est pourquoi je reste persuadé qu'il n'y a pas manipulation du journal. Ce que je veux dire, c'est que nous, libéraux, cela nous permet de positionner AL sur l'échiquier politique et constater que ce ne sont pas du tout des libéraux. J'espère encore à une bourde de Sabine et de David Machin sur ce point.

Leur but n'est pas de faire plaisir aux afficionados de Liberaux.org, ce serait une erreur stratégique majeure.

:doigt:

En quoi serait-ce une erreur de parler de la philosophie libérale et de ne pas s'en écarter?

C'est une excellent idée cette idée du revenu minimu. Si tu me demandes pourquoi je te le dirai, et même je serai encore plus affirmatif : si Rocou était premier ministre demain, c'est exactement ce qu'il ferait, j'en suis convaincu. (je peux te dire pourquoi si tu veux).

J'ai déjà dit pourquoi je soutenais cette mesure: simplification et étape vers la suppression de toute aide.

Tu as beaucoup plus d'imagination que moi pour envisager Rocou en premier ministre. Je veux bien croire, venant de toi, que ce n'est pas une insulte :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui les gens s'en tapent, c'est exactement ce que je dis. C'est pourquoi je reste persuadé qu'il n'y a pas manipulation du journal. Ce que je veux dire, c'est que nous, libéraux, cela nous permet de positionner AL sur l'échiquier politique et constater que ce ne sont pas du tout des libéraux. J'espère encore à une bourde de Sabine et de David Machin sur ce point.

OK, personellement je crois que justement il vaut mieux éviter les trucs repoussoirs et plutot se rapprocher des trucs sympas, comme Blair, etc….

:doigt:

En quoi serait-ce une erreur de parler de la philosophie libérale et de ne pas s'en écarter?

Déjà parce que la mission d'AL n'est pas la réhabilitation d'une philosophie, mais bien de proposer des mesures à prendre et des trajectoires de changement, ce n'est pas contradictoire.

J'ai déjà dit pourquoi je soutenais cette mesure: simplification et étape vers la suppression de toute aide.

Tu as beaucoup plus d'imagination que moi pour envisager Rocou en premier ministre. Je veux bien croire, venant de toi, que ce n'est pas une insulte :icon_up:

:warez:

T'inquiete, ce n'est bien sur par pour t'insulter ! :warez:

Lien vers le commentaire

De Al, je n'aime pas cette continuelle drague de la gauche faite aux médias (puisque pas de réhabilitation du libéralisme). C'est peut-être porteur électoralement, ce n'est surement pas les quelques internautes libéraux qui vont faire chuter AL, mais c'est pour moi encore le meilleur moyen de se finir comme 80% des partis libéraux dans le monde : ne plus être un parti libéral. Il n'y a pas que le programme qui compte mais aussi sa manière de le vendre.

Lien vers le commentaire

Moi ce dont je m'aperçois, c'est qu'à peu près chaque vois qu'il est question de Sabine et Edouard, on nous parle de "bourdes", et que certaines des "bourdes" d'Edouard semblent lui avoir aliéné des gens avec qui il travaillait pourtant auparavant. Je ne garde pas par ailleurs un bon souvenir de la manière dont il a tâché de "collaborer" avec liberaux.org.

Et en effet, ils se positionnent : de manière stupide et qui pue la manipulation politicienne et la recherche de la position "trendy" du moment.

A mon sens, il y a donc un problème de personnes, qui n'a pas nécessairement un impact sur AL que je persiste à trouver une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Rappel: il faut corriger, le service n'est pas explicitement obligatoire dans la déclaration de Sarko…

Désolé pour ce semi-hoax, mais j'ai sauté sur une dépêche imprécise… et erronée. Le fil news de lci présente (11h41) "Sarkozy pour un service civique obligatoire".

EDIT / SOURCE

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3327394,00-sarkozy-veut-parler-coeur-jeunes-.html

Donc, ce serait service civique, obligatoire à terme, avec un conditionnel subtil (pas vu la vidéo, je ne sais pas s'il s'est gratté les… bref.)

Pourtant si, il semble bien que Sarko veut que ce service soit obligatoire. Voir l'extrait complet du discours de Sarko ici

"Faut-il qu’il soit obligatoire ? Ce mot ne me fait pas peur. Je crois qu'après une expérimentation à grande échelle, car l'entreprise est ambitieuse et complexe, il faut qu'il le soit."

Lien vers le commentaire
Invité jabial
OK, personellement je crois que justement il vaut mieux éviter les trucs repoussoirs et plutot se rapprocher des trucs sympas, comme Blair, etc….

Chitah, regarde un peu historiquement.

Les partis qui ont rafflé la mise en partant d'une petite taille sont

a. des partis consensuels?

b. des partis rebelles?

Généralement, ils étaient

a. à la mode?

b. détestés des médias et de l'inteligentsia aux ordres?

Les français ont préféré

a. Bayrou?

b. Le Pen?

Tu as ta réponse. A court terme, on aura beaucoup plus de mal, mais au moins on se donne une chance de réussir. Là, AL prend le chemin de faire un UDF bis.

Lien vers le commentaire

Quand je dis "éviter les trucs repoussoirs", c'est les trucs type Le Pen ou Blocher, que je trouve un peu trop cités voire encensés par ici.

Sinon sur le reste nous sommes d'accord, j'ai toujours été pour une ligne punchy voire brutale concernant les prises de position de AL.

Lien vers le commentaire
Quand je dis "éviter les trucs repoussoirs", c'est les trucs type Le Pen ou Blocher, que je trouve un peu trop cités voire encensés par ici.

Euh, il y a effectivement des pro-Blocher sur ce forum, mais je n'ai pas vu beaucoup de lepénistes. En fait, je n'en ai même vu aucun. Je me demande donc à qui tu fais allusion quand tu dis qu'il est "encensé par ici"?

Lien vers le commentaire
Euh, il y a effectivement des pro-Blocher sur ce forum, mais je n'ai pas vu beaucoup de lepénistes. En fait, je n'en ai même vu aucun. Je me demande donc à qui tu fais allusion quand tu dis qu'il est "encensé par ici"?

Qui a écrit il y a moins de trois jours un truc comme "Le Pen est le seul à avoir un programme économique libéral" (sachant qu'en plus c'est faux)? (PS : je ne pointe du doigt personne, je ne tenais qu'à préciser ce que j'avais écrit……)

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Quand je dis "éviter les trucs repoussoirs", c'est les trucs type Le Pen ou Blocher, que je trouve un peu trop cités voire encensés par ici.

Le Pen est un repoussoir parce que c'est un c…rd.

Blocher est injustement un repoussoir et je ne vois pas pourquoi le fait de hurler avec les loups serait moins moralement condamnable que d'être raciste contre les boucs-émissaires à la mode.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...