Aller au contenu

Reflexions Stratégiques.


Patrick Smets

Messages recommandés

Concernant l'exemple de Liberté Chérie, je crois que ce qui a tué dans l'oeuf ce mouvement, c'est la médiocrité de la production éditoriale, qui a suivi la grande visibilité de la manif anti-grèves.

Le site de LC est militant au très mauvais sens du mot. Quand un Français, fatigué des grèves, intéressé par LC, débarque sur le site, il voit un fatras de propagande agit-prop qui lui fait franchement peur.

Pratiquement tous les gens à qui j'ai parlé de Liberté Chérie m'ont répondu : "c'est des cinglés, ils veulent tout supprimer".

L'échec de LC, c'est de n'avoir pas eu de projet éditorial construit jour après jour, pour amener les esprits au libéralisme. On déverse une propagande sur les gens, les esprits n'y sont pas préparés et la vomissent, ils ne peuvent pas l'assimiler.

De quelle "médiocrité de la production éditoriale" parles-tu?

Par ailleurs, c'est toujours fatigant de discuter avec quelqu'un qui dit sans arrêt: "mon blog, c'est le meilleur de tous, il a été repris par Ouest-France, par Corinne Lepage,…". L'avancée du libéralisme ne se mesure pas aux fréquences de lectures d'un blog. D'ailleurs, je ne sais pas comment faire pour le mesurer. Peut-être LC, même si elle est l'organisation, en France, qui a fait l'objet du plus grand nombre de passages médias, n'est pas celle qui a le plus fait avancer le libéralisme ces dernières années, je ne sais pas…

Bon, j'attends des développements sur la médiocrité de la production éditoriale de LC…

Lien vers le commentaire

Par médiocrité j'entends : propagande, matraquage.

Effet positif nul pour convaincre les esprits. De fait, LC n'a pas rassemblé plus de 80 personnes à son Université d'été. Ce qui est faiblissime, quand on considère le budget de LC, loin d'être ridicule.

Ensuite, je n'ai jamais mis en avant une prétendue qualité de mon blog. Je considère que sa qualité est presque nulle. Mais on ne peut pas tout faire d'un coup. Développer la qualité éditoriale est au programme de 2007.

La seule chose que je dis et répète, c'est que, oui, avec un blog on peut sortir de la sphère des 50 ou même 500 lecteurs.

On peut facilement atteindre 50 000 lecteurs par mois.

En se donnant un peu plus de moyens et de temps, on peut atteindre les 100 000 à 200 000 lecteurs par mois.

C'est à portée.

Et même construire un média sur le Net visant plus de 200 000 lecteurs ne serait pas hors de portée, et ne coûterait pas des millions, et ne coûterait pas plus d'efforts que ceux qui sont dépensés par les différents libéraux.

Je trouve absurdes les discours toujours les mêmes sur "les blogs c'est une microsphère, ça ne touche presque personne", sous prétexte que vous en restez sur une stratégie qui consiste à attendre que les lecteurs descendent du ciel ou viennent grâce à des spams.

Non, les blogs ne sont pas cantonnés à une microsphère, ils peuvent décoller.

Oui, cela demande du travail et un peu d'imagination, ça ne vient pas tout seul.

Pour en revenir sur un autre point du sujet, celui des "experts". Je ne sais pas où Schnappi a vu que les experts faisaient bouger les lignes politiques. Tous les électeurs s'en moquent, des experts. Et même ils s'en méfient. "Les experts se trompent toujours".

Qui a été choisi, au PS ? DSK le prof de Sciences po ? Fabius le crane d'oeuf surdoué ? Non, Ségo.

En politique comme ailleurs, l'affectif joue bcp plus que l'expertise.

Lien vers le commentaire
Par médiocrité j'entends : propagande, matraquage.

Effet positif nul pour convaincre les esprits.

Qu'est-ce qui est nul dans notre approche? Je suis ouvert aux critiques, je considère également que tout ce qu'on fait n'est pas forcément extraordinaire mais j'attends, encore une fois, plus de développements que "propagande, matraquage, effet positif nul".

De fait, LC n'a pas rassemblé plus de 80 personnes à son Université d'été.

Effectivement, notre Université d'été a été un échec. Clairement. Mais il serait bon de cesser d'assimiler l'impact de LC à son Université d'été.

Ce qui est faiblissime, quand on considère le budget de LC, loin d'être ridicule.

Ca, tu n'en sais rien. Et puis, dois-je te rappeler qu'on a laissé des plumes après la Fête de la Liberté?

Lien vers le commentaire

Guillaume Truttmann avait quelques bonnes idées, notamment de production audiovisuelle, talk show etc, pour élargir l'audience. Et apparemment ça s'est envolé en route, sans trouver de relais à LC.

Il semble que vous n'arriviez pas à développer un projet, à y croire, à investir du temps et à assurer sa continuïté sur plusieurs mois, avec les quelques personnes nécessaires.

Donc la visibilité de LC se limite à quelques tractages quand il y a des grèves.

Construire un tel projet audiovisuel aurait été bcp plus intéressant que de faire du militantisme.

Au lieu de ça, les libéraux ont un doublon de structures militantes : LC et AL, qui râlent contre l'Etat, qui vendent des promesses, mais qui ne créent rien. Il faut promettre un peu moins et créer un peu plus.

Lien vers le commentaire

Tiens, l'autre jour je suis tombé sur un membre de LC et de l'Ifrap, Julien, sur Radio C.

En soi, une radio comme radio C serait un superbe outil.

Le problème c'est que Radio C est complètement plombée par le FN, et c'est irrécupérable, l'image est définitivement négative.

Plutôt que de développer un parti politique, les libéraux auraient mieux fait de créer une radio sur Internet. Pas une radio de propagande, une radio généraliste.

Quitte à ensuite investir le terrain politique, dans 5 ou 10 ans.

Mais pour le moment, ils ont l'air de bouffons dans l'arène politique. Il faudrait qu'ils commencent par créer quelque chose, qui leur donne une légitimité auprès du grand public, avant de se présenter.

Lien vers le commentaire
Guillaume Truttmann avait quelques bonnes idées, notamment de production audiovisuelle, talk show etc, pour élargir l'audience. Et apparemment ça s'est envolé en route, sans trouver de relais à LC.

Tout à fait. Nous manquons de personnes pour nous aider à mener à bien ces projets.

Il semble que vous n'arriviez pas à développer un projet, à y croire, à investir du temps et à assurer sa continuïté sur plusieurs mois, avec les quelques personnes nécessaires.

Le problème est que, contrairement à la légende répandue, LC n'est pas une organisation composée de centaines de milliers de bénévoles.

Ca m'emmerde de le dire mais, à la Fédération (et je n'inclus pas les comités locaux), nous sommes seulement six ou sept personnes grand maximum à travailler énormément.

Et moi-même, j'ai dû diminuer fortement mon activité, étant donné que je n'habite plus en France.

Il se trouve que ces six, sept personnes sont déjà sous l'eau car il y a des milliers de choses à gérer dans l'association (maintenance informatique, comptabilité…) et donc, lesdites personnes n'ont pas le temps de s'occuper des excellents projets de Guillaume ou même des miens car j'avais prévu certaines choses pour la Cellule Idées qui, malheureusement, ne se concrétiseront jamais.

Donc la visibilité de LC se limite à quelques tractages quand il y a des grèves.

C'est faux.

N'oublie pas le Fête de la Liberté, les Universités d'été, les Cafés-conférence, les passages média…

Lien vers le commentaire
les Cafés-conférence

Oui cela c'est bien. Seul problème c'est un bouffe-temps, avec le déplacement etc, pour au final ne toucher que 10 personnes.

Une formule comme le café-conf gagnerait à être radio-diffusée sur le Net. L'audience serait alors bcp plus grande.

Pour le reste, je comprends vos limites en ressources humaines, mais cela signifie bien que LC est une structure fantôme.

Et cela dit, si l'approche était moins directement radicale, ou du moins plus diversifiée, vous pourriez sans doute trouver plus de personnes pour étoffer les équipes.

Un projet d'émission radio, par exemple, pourrait intéresser des étudiants en audiovisuel, ou des intermittents du spectacle.

Bref, on attend toujours que LC développe un vrai projet éditorial, par exemple audiovisuel, qui puisse fédérer des énergies et trouver une audience.

Lien vers le commentaire

Tiens, si par exemple vous arriviez à enregistrer en audio les cafés conférences du lundi (ce qui n'est pas très compliqué), avec une qualité de son correcte (ce qui demande un tout petit investissement), je les diffuserais volontiers sur Page2007, ce qui vous donnerait plus d'audience.

Lien vers le commentaire
AK, tu commences à faire chier avec ta campagne politique anti-LC et anti-AL sur le forum. Ca tourne au spam. L'UMP te paie pour ça ou quoi?

100 000 euros par mois, de son aveu même.

C'est vrai qu'il y en à marre. Tout le monde à fait semblant de croire à sa conversion Anarcap mais pour ma part, la comédie a assez durée.

Lien vers le commentaire

C'est clair que l'UMP a très peur d'une assoc qui après des années d'existence réunit 80 personnes, et l'UMP consacre des millions d'euro à lutter contre cette menace. Sarkozy tremble tous les matins de voir LC et AL prendre l'Elysée.

Vous vivez vraiment dans un monde fantasmé, comme les gars de LO.

OK, je laisse tomber. Si vous avez l'impression d'être sur la bonne voie, continuez.

Mais c'est pas la peine non plus de déposer sans arrêt des SPAM du style "venez nous aider, on a besoin d'un coup de main, on n'est pas assez nombreux, etc".

Si vous n'êtes pas prêts à réfléchir au fondement de la stratégie, qui plombe le développement, et à la remettre en cause, déposer des spam ne changera rien, le développement ne viendra pas.

++

Lien vers le commentaire
Si vous n'êtes pas prêts à réfléchir au fondement de la stratégie, qui plombe le développement, et à la remettre en cause, déposer des spam ne changera rien, le développement ne viendra pas.

:icon_up: Je te signale que c'était bien le but de ce fil avant que tu le flood de tes commentaires anti-LC.

J'ai avancé des arguments à l'encontre de la techno-révolution geek et que tu n'y a jamais répondu autrement qu'en sortant tes stats de fréquentation.

Je vais en reprendre quelques uns.

Tu dis "il y a moyen de construire des outils web attirant 200.000 personnes par mois". Peut-être, mais c'est moins de la moitié de ce que n'importe quel JT belge francophone attire tous les soirs pour s'abreuver du discours de nos ennemis (parce que pour mémoire, eux, ils ont investi les mass-médias à fond.)

Tu dis "Pour réussir sur internet, ce qui compte c'est la qualité éditoriale". De fait, mais la qualité éditoriale, ce n'est ni une belle plume, ni une rigueur idéologique. La qualité éditoriale qui va macher, c'est soit la capacité à balancer des scoops, soit l'expertise dans un domaine. C'est exactement ce que j'explique. Mais à partir du moment où l'on a l'une de ces deux compétences, il serait absurde de se limiter à Internet. Il faut s'attaquer aux mass-médias.

Tu dis que développer une expertise, c'est inutile et que ca n'ouvre aucune porte. C'est faux. Je prendrai comme exemple L'Institut Hayek Institute. Peu importe ce qu'on en pense d'un point de vue politique. L'IHI, c'est deux pei qui ont joué à fond la carte mass-média, à coup de cartes blanches, de communiqué de presse, etc. L'internet étant là en soutien de leur action mass-médias. Depuis, ils se sont associés à un troisième larron (Claude Moniquet) qui s'est auto-proclamé expert en terrorisme, c'est à dire qu'il y connait un peu plus que le journaliste de service, ce qui n'est pas très difficile. Aujourd'hui, dans les élites sociales, les gens connaissent le nom de Moniquet et celui de l'IHI. Ils sont invités dans les débats politiques et ils font entendre la voix néocons dans les médias. Leur démarche n'a demandé quasi aucun budget ni aucune organisation. Ils ont simplement joué la carte de l'expertise et celle des mass-médias.

Je n'ai évidemment jamais dit qu'il fallait abandonné internet et les blogs. Ce que je dis, c'est que ce n'est qu'un format technologique (très pratique) qui ne changera rien aux structures normatives qui définissent ce qui est légitime et ce qui ne l'est, ce qui est public et ce qui ne l'est pas. Si on veut aujourd'hui avoir une action idéologique sérieuse, il faut viser les mass-médias et utiliser internet dans ce but là, pas comme une fin en soi.

Lien vers le commentaire
C'est clair que l'UMP a très peur d'une assoc qui après des années d'existence réunit 80 personnes, et l'UMP consacre des millions d'euro à lutter contre cette menace.

Tu es vraiment très lourd de parler ainsi.

Je suis le premier à être conscient des lacunes de Liberté Chérie et je ne me gêne pas pour le dire, y compris en public, mais franchement, ton cynisme ironique me les broute sévère.

Et arrête de jouer au comptable: Schnappi a raison, mets de côté les chiffres. Et, par ailleurs, tu te permets de donner des leçons à AL, à LC, mais, pour le moment, tu n'as pas encore fait mieux et tu n'as développé aucun projet libéral. Pourquoi ne concrétiserais-tu pas tes superbes idées pour LC (émissions de radio…)? Si tu es d'accord, on te donne carte blanche là-dessus.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

C'est toi qui vis dans un monde fantasmé AK, en voyant des potes à EF partout. Je ne suis pas à AL, je ne suis même pas à LC même si je vais y adhérer de façon purement symbolique - je n'ai plus le temps de m'impliquer dans des activités qui m'empêchent de travailler.

Lien vers le commentaire

Schnappi, tu lances un excellent fil et après tu le tues toi-même en le diluant, en répondant du tac au tac à qui tu sais, ce qui nous égares. Le but de ton fil était bien plus large et important que l'impact réel de l'internet dans le paysage médiatique.

Finalement ton fil a servi de démonstration de notre incapacité à nous concentrer sur des point d'action efficaces.

Retour au sujet. Je peux?

Primo: ne pas inventer la roue quand elle existe déjà. La traduire. Une question clé est: l'expérience Libertad Digital est-elle traduisible en Français?

Libertad Digital est-il profitable? Si oui, cette entreprise a-t-elle un plan d'expansion à l'étranger? Si oui, Seraient-ils intéressés par la création d'une filiale francophone "Liberté Digitale"? Si non, peut-être faudrait-il leur glisser à l'oreille.

Lucilllio, connais-tu des gens chez Libertad Digital? Commet pourrait-on les approcher? Au moins, ils pourrainet nous faire le récit de comment ils se sont lançés. Il doit y avoir plein de leçons pour nous là dedans, non?

Autre question de Schnappi: sur quels sujets produire des experts?

Amha: les sujets ou il suffit aujourd'hui à nos adersaires de quelques mots pour clore le débat. Les sujets qui nous font passer pour des mangeurs d'enfants. Mais en essayant de leur donner un tour positif. Par exemple.

- Comment sortir les misérables de la misère: pas de blabla, trouver tous les exemples ayant réussi, les étudier, les connaitre par coeur, pour pouvoir intervenir de façon claire, simple et pertinente quel que soit la tournure prise par le débat. (Un exemple proche de ce sujet, l'urgence après une catastrophe: TF1 avait fait un reportage post tsunami sur l'inefficacité totale du Secours Populaire, et avait utilisé comme contraste une entreprise Suisse -à but lucratif, donc- qui avit déjà construit un grand nombre de belle spetites maisons sur place… n'allez pas me dire que nos thèmes ne sont jamais abordés).

- Les délocalisations. Bateau, je sais. Tant que les gens penseront que les libéraux veulent prendre leur job et le donner à quelqu'un à Bangalore, on l'aura dans l'orifice rectal.

- Autre aspect: nos exemples style Nouvelle Zélande - Canada se heurtent à l'Anglophobie, qui est àmha un des 3 ou 4 piliers les plus forts de l'identité Française. Quelques soient les exemples que nous trouvons, chercher de préférence des peuples qui ne parlent pas Anglais. Je pense que sur de spoints précis, il y a de bons exemples presque partout dans le monde. Diversifier l'origine géographique des exemples.

- Encore un autre aspect, polémique celui-ci: éviter le dogmatisme líbéral. Ne vous énervez pas encore, je m'explique avec un exemple précis (si ceci démarre une autre discussion, merci de la déménager rapidement vers un autre fil pour ne pas pourrrir encore plus celui ci). La lutte contre les famine d'après Sen: ayant étudié tous les exemples documentés de famine, il est arrivé à la conclusion que le meilleur moyen de les combattre (une fois commencées) est donner aux victimes des emplois publics pour un temps limité. Et s'il avait raison? Cela voudrait-il dire que nous ne pouvons pas participer à ce débat là, ou pouvons-nous accepter des entorses à notre pureté idéologique quand l'enjeu est une perte massive perte de vies humaines?

Bref, je pourrais penser à d'autres exemples, mais le thèmes est: réparer la digue. Tant que notre digue est pleine de trous (arguments -même stupides et grotesques- qui nous tuent, après lesquels les gens ne nous écoutent plus), nous n'aurons jamais un terrain à bâtir.

Notre réaction habituelle face à ces arguments est: mais qu'est-ce qu'ils sont cons ces gauchos, point à la ligne. Nous défendons notre auto-satisfaction intellectuelle, pas notre cause.

Lien vers le commentaire
Oui, c'est Foreign Policy, un bimestriel assez bien fait. Evidemment, certains vont dire que c'est horriblement néoconservateur (et les gens en question savent ce que j'en pense), mais avec de grandes signatures comme Philippe Moreau-Desfarges, Alexandre Adler ou Thérèse Delpech. Magazine classieux, d'un bon niveau intellectuel, relayant des articles de correspondants étrangers… Je souhaite une belle aventure à FP pour briser le quasi-monopole du Diplo.

Soit, mais il faudrait quelquchose qui traite avant tout des affaire intérieures Françaises (ou Belges).

C'est peut-être un autre fil, mais je réïtère qu'il faut une stratégie pour les leaders d'opinoin et une stratégie pour les masses. Elles devront être différentes.

Lien vers le commentaire
Un concept:

Lonelygirl15 qui est probablement le truc le plus énorme qui soit sorti pour la communication sur internet; et qui est en train ridiculiser le reste des médias traditionels

oui, c'est sûr, mais lonelygirl ne fait pas dans l'actualité ou la propagande politique (quoique, avec le portrait d'Alistair Crowley… :icon_up: ).

ça concurrence plutôt les séries télés.

pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, je vous conseille la lecture d'un article sur Wired

http://www.wired.com/wired/archive/14.12/lonelygirl.html

Lien vers le commentaire
2) Ce n'est pas toi qui a flingué Filias, c'est ouest-france. Si le journaliste n'avait pas eu à la base l'intention de flinguer Filias, il n'aurait pas repris tes gamineries. En d'autres temps, il se serait fendu d'un commentaire du genre "certains proches assurent que l'ambition personnelle n'est pas étrangère à sa décision" ou autre insinuation malveillante. Ton blog n'a en rien modifié la façon dont les redactions parlent du libéralisme, tu les aides juste à accomplir leur devoir d'anti-libéralisme.

Et merci pour ta merveilleuse contribution à l'avancée du libéralisme en France :icon_up:

Voilà, c'est tout à fait ça !

Les écrivains des Lumières ont écrit pendant des décennies, avant que leurs idées ne gagnent en influence, et se traduisent politiquement par une révolution politique.

Si Voltaire s'était découragé aussi vite que toi, ben dis donc…

Les écrivains des Lumières ne visaient pas monsieur tout-le-monde, en conséquence de quoi, ils avaient un format adapté à ces élites, desquelles ils faisaient partie. Je suppose que tu le sais, mais la révolution française n'était principalement pas une révolution populaire mais une révolution des élites qui a su canaliser les sentiments populaires du moment.

Pour en revenir sur un autre point du sujet, celui des "experts". Je ne sais pas où Schnappi a vu que les experts faisaient bouger les lignes politiques. Tous les électeurs s'en moquent, des experts. Et même ils s'en méfient. "Les experts se trompent toujours".

Qui a été choisi, au PS ? DSK le prof de Sciences po ? Fabius le crane d'oeuf surdoué ? Non, Ségo.

En politique comme ailleurs, l'affectif joue bcp plus que l'expertise.

? Lorsque Schnappi parle d'experts, je pense qu'il parle d'experts qui ne sont pas a priori trop connotés politiquement, qui ont pour but d'avoir une visibilité médiatique et non au sein d'un parti politique. Je crois qu'en disant que les hommes politiques de premier plan ne sont pas en premier lieu des experts, tu ne nous apprends rien…

Lien vers le commentaire
oui, c'est sûr, mais lonelygirl ne fait pas dans l'actualité ou la propagande politique (quoique, avec le portrait d'Alistair Crowley… :icon_up: ).

ça concurrence plutôt les séries télés.

pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, je vous conseille la lecture d'un article sur Wired

http://www.wired.com/wired/archive/14.12/lonelygirl.html

suffit de remplacer lenlygirl15 par disgruntedtaxpayer38 qui irait affronter quelques administrations franchouillardes; tu mets sa sur dailymotion ca peut très bien marché; et l'investissement est minimal.

Lien vers le commentaire
suffit de remplacer lenlygirl15 par disgruntedtaxpayer38 qui irait affronter quelques administrations franchouillardes; tu mets sa sur dailymotion ca peut très bien marché; et l'investissement est minimal.

Moins original, beaucoup moins. Sur Internet, les choses sont telles que l'absence de différenciation, c'est l'arrêt de mort. Sinon on peut essayer de choquer, ça marche toujours. Genre, vraiment se torcher avec une feuille d'impôts. Ou la partie dédiée à l'OSSO du bulletin de paie. Mais il faut des créatifs, derrière.

Lien vers le commentaire
C'est clair que l'UMP a très peur

L'UMP a très peur parceque son équation fondamentale consiste a jouer la carte de la sociale démocratie en espérant que les électeurs libéraux n'iront pas voir ailleurs. Dans cette ligne un crétin présidentiel a déclaré que le communisme et le libéralisme c'était kif kif, et Sarkozy oscille entre le rappel de sains principes (travail, réussite par le mérite, liberté d'entreprendre, etc.) et le télégénique mais hypocrite rejet du libéralisme et de toute idéologie, au nom d'un "pragmatisme" qui n'est que le cache sexe d'une forte impuissance en matière de ligne politique. Fort heureusement les élections internes à l'UMP ont durant un temps limité les dégats en matière de dérive "pragmatique", avec des adhérents beaucoup plus ouvertement à droite que leurs candidats.

On retrouve donc désormais le paradygme systémique déjà été éprouvé avec succès par la gauche anti libérale et aussi dans un certain nombre de pays par la droite libérale qui commence à le mettre en place aussi en France : la montée en puissance de la société civile en matière de lobbying idéologique face à des appareils et hommes politiques prompts à la veulerie électoraliste et à toutes les démagogies et tartuferies pourvu qu'elles soient télégéniques.

D'où l'intéret d'organisation telles que Liberté Chérie…

une assoc qui après des années d'existence réunit 80 personnes

… qui a des milliers d'adhérents à l'esprit libre, capable de réfléchir et non abrutis par du militantisme godillot, dont une centaine de militants très actifs, ce qui est supérieur à ce que l'UMP aligne dans un département moyen, et beaucoup plus performant en matière d'évolution des idées dans notre pays (puisque les militants de l'UMP se contentent de faire où on leur dit de faire, du soutien de réformettes gouvernementales ou de la propagande électoraliste nominative et souvent très insipide au plan des idées).

L'UMP est probablement très heureux de l'existence des organisations libérales, qui commencent à faire évoluer le paysage des idées médiatiques, sauf une organisation à propos de laquelle les stratèges de l'UMP hésitent : Alternative Libérale, parti politique au positionnement libéral clair, rend plus facile les pans libéraux du programme de l'UMP, pourra ultérieurement servir d'alliance justifiant un renforcement du volet libéral des plateformes de gouvernement, mais risque de rogner sur les voies du 1er tour des présidentielles et peut-être emporter certaines circonscriptions contre des candidats éligibles de l'UMP.

l'UMP consacre des millions d'euro à lutter contre cette menace. Sarkozy tremble tous les matins de voir LC et AL prendre l'Elysée. Vous vivez vraiment dans un monde fantasmé, comme les gars de LO.

… bla bla insultant …

… à coup d'amalgame, voici venir une dialectique qui patauge dans la fange de l'extrémisme … encore un peu et il va nous expliquer que le communisme et le libéralisme c'est kif kif … Que le crétin présidentiel soit sénile, à son âge c'est compréhensible … mais AK72, encore presque jeune … c'est triste ! :icon_up:

OK, je laisse tomber. Si vous avez l'impression d'être sur la bonne voie, continuez.

Ca tombe bien que tu soit d'accord.

Mais c'est pas la peine non plus de déposer sans arrêt des SPAM du style "venez nous aider, on a besoin d'un coup de main, on n'est pas assez nombreux, etc".

Ben … un forum ça sert aussi à ça ! D'ailleurs c'est comme ça que j'ai été recruté par LC…

Si vous n'êtes pas prêts à réfléchir au fondement de la stratégie, qui plombe le développement, et à la remettre en cause, déposer des spam ne changera rien, le développement ne viendra pas.

J'aime bien l'expression "stratégie qui plombe le développement" : elle tient du lapus révélateur ! Effectivement, étant donné le paysage médiatique et culturel verrolé par la gauche anti-libérale, il nous faudra des années avant de redresser la situation. En attendant, Nicolas Sarkozy et ses gentils candidats UMPistes en sont réduit à des campagnes bancales, hésitant entre un sain libéralisme et une gaucho-télégénique veulerie sociale démocrate dont on sait qu'elle plombe le développement de la France.

Plus généralement, AK72, tu passes ton temps à sécréter de la résignation, de la veulerie, du "pragmatisme" sur ce forum, ce qui n'est pas très pertinent : si la ligne de ce forum ne te plait pas, arrète de le poluer de ton pessimisme et va distribuer les tracts insipides sur les marchés ou remplir ton blog avec les newnews à la mode.

Remarque : le programme l'UMP pour les présidentielles propose quand même au milieu de son fatras social démocrate quelques évolutions libérales, avec deux pas en avant pour un pas en arrière, ce qui est déjà beaucoup plus osé que les programmes de l'UMP aux dernières élections régionales avec les catastrophes que l'on sait. Je me souviens du programme de Jean-François Copé : la sociale-démocratie où on rase gratis autant que les socialistes. De la pure veulerie sociale-démocrate, tellement gaucho-télégénique !

Lien vers le commentaire
[…]

:icon_up:

Remarque : le programme l'UMP pour les présidentielles propose quand même au milieu de son fatras social démocrate quelques évolutions libérales, avec deux pas en avant pour un pas en arrière, ce qui est déjà beaucoup plus osé que les programmes de l'UMP aux dernières élections régionales avec les catastrophes que l'on sait. Je me souviens du programme de Jean-François Copé : la sociale-démocratie où on rase gratis autant que les socialistes. De la pure veulerie sociale-démocrate, tellement gaucho-télégénique !

Ca m'a davantage semblé un pas en avant pour deux pas en arrière, mais c'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire

Une université privée, voilà ce qu'il nous faudrait. Avec en particulier, parmi tous ses départements un gros pour former des enseignants.

Aux USA, les "self schooled", qui se comptent plutôt parmi les religieux conservateurs, ont désormais créé leur propre université (donc, ils ne sont plus self schooled après le lycée). On n'est jamais mieux servi que par soi même.

Reste plus qu'à trouver professeurs réputés et mécènes fortunés.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...