Aller au contenu

Alter-libéraux ?


SabineAL

Messages recommandés

retour aux sources, ça fait réac.

changement, ça fait plus prog

ça se vend mieux.

C'est ce que s'est dit Giscard lorsqu'il devint président et qu'il voulut remplacer le terme "libéralisme" par celui de "pluralisme" ou quelque chose comme ça - sans parler de son "libéralisme avancé"… "faisandé" eût mieux convenu.

Pour revenir au sujet du fil, je souhaite bonne chance aux auteurs et au moins un succès de curiosité à leur manifeste.

Lien vers le commentaire

Ce titre joue aussi sur une corde sensible des Français : le côté "un autre monde est possible" : il est libéral. "Alter" signifie "quelque chose de diffrent", la "société civile". Bref, quelque chose de sympathique, de chaleureux et pas du tout idéologique. Pour le moment, je n'ai que des retours positifs de copains qui ne sont pas "libéraux halals".

Lien vers le commentaire
C'est ce que s'est dit Giscard lorsqu'il devint président et qu'il voulut remplacer le terme "libéralisme" par celui de "pluralisme" ou quelque chose comme ça - sans parler de son "libéralisme avancé"… "faisandé" eût mieux convenu.

Pour revenir au sujet du fil, je souhaite bonne chance aux auteurs et au moins un succès de curiosité à leur manifeste.

Ah? Tu souhaite un "succès" à un bouquin dont tu ne connais pas le fond et la qualité du fond? C'est un peu gnan-gnan, non?

Moi je souhaite à ce bouquin d'être un best seller international si le fond est bon. Cela dit, je suppose qu'Aurel étant co-auteur, on se retrouvera sur l'essentiel. Je ne donne pas un blanc seing sans avoir lu même s'il est vrai que je suis a priori confiant.

Lien vers le commentaire
Ce titre joue aussi sur une corde sensible des Français : le côté "un autre monde est possible" : il est libéral. "Alter" signifie "quelque chose de diffrent", la "société civile". Bref, quelque chose de sympathique, de chaleureux et pas du tout idéologique. Pour le moment, je n'ai que des retours positifs de copains qui ne sont pas "libéraux halals".

Oui, j'ai dit que je comprenais ce point. Je suis d'accord avec cette analyse. Sur la stratégie de comm, l'utilisation de ce terme me semble très opportun.

Cela dit, si l'utilisation du préfixe "alter" me semble bonne, je ne comprends toujours pas l'expression "alter-libéraux".

Pourquoi pas, comme je le proposais plus haut "le manifeste des alter-étatistes" ou "le manifeste pour une alternative libérale" ou tout simplement "le manifeste des alter" (tous les partis ont pour un point commun d'être pro-Etat. Après ils ne sont pas d'accord sur tel ou tel aspect de l'intervention de l'Etat. Vous (et nous), nous proposons de ce point de vue une alternative: nous sommes les alter au système étatique existant donc "le manifeste des alter" se serait suffit en lui-même).

Lien vers le commentaire
Ah? Tu souhaite un "succès" à un bouquin dont tu ne connais pas le fond et la qualité du fond? C'est un peu gnan-gnan, non?

C'est la première fois qu'on dit que j'écris un truc gnangnan. :icon_up: Je ne crois pas que cela vaille la peine de jouer à qui a la plus grosse bite, tu sais… tu as déjà perdu.

La sympathie que j'éprouve pour l'un des auteurs m'incite à lui souhaiter du succès, tout simplement.

Lien vers le commentaire
C'est la première fois qu'on dit que j'écris un truc gnangnan. :icon_up: Je ne crois pas que cela vaille la peine de jouer à qui a la plus grosse bite, tu sais… tu as déjà perdu.

La sympathie que j'éprouve pour l'un des auteurs m'incite à lui souhaiter du succès, tout simplement.

La première fois, c'est toujours un peu douloureux. Ca ira mieux les prochaines fois :-)

Lien vers le commentaire
Tu as tout dis, sachant que c'est surtout le choix de l'Editeur pour vendre que celui des auteurs…

Désolée, mais ton tuyau est crevé… Le titre "Le Manifeste des Alter-Libéraux" est un vrai choix que nous avons fait pour bcp de raisons dont:

- c'est assez sexy

- ça étonne

- ça détonne

En clair, nous ne voulions pas faire un livre par des libéraux pour des libéraux. C'est un livre qui s'adresse au grand public, il faut donc accrocher son regard et attraper son intérêt sans le rebuter. Il faut tenir compte de ses associations d'idées, de ses images mentales, de ses idées préconçues pour slalomer autour.

C'est un peu comme pour draguer qqn: tu ne te jettes pas dessus en demandant "tu b… ? " mais tu fais une petite blague, tu attires son attention, sinon, c'est le coup de boule assuré.

Bah là c'est pareil. Sauf que là, le but c'est seulement de convaincre et faire passer des idées :icon_up:

Lien vers le commentaire
Désolée, mais ton tuyau est crevé… Le titre "Le Manifeste des Alter-Libéraux" est un vrai choix que nous avons fait pour bcp de raisons dont:

- c'est assez sexy

- ça étonne

- ça détonne

En clair, nous ne voulions pas faire un livre par des libéraux pour des libéraux. C'est un livre qui s'adresse au grand public, il faut donc accrocher son regard et attraper son intérêt sans le rebuter. Il faut tenir compte de ses associations d'idées, de ses images mentales, de ses idées préconçues pour slalomer autour.

C'est un peu comme pour draguer qqn: tu ne te jettes pas dessus en demandant "tu b… ? " mais tu fais une petite blague, tu attires son attention, sinon, c'est le coup de boule assuré.

Bah là c'est pareil. Sauf que là, le but c'est seulement de convaincre et faire passer des idées :warez:

Sexy?? pas pour moi…

Alter machin chose, socio- chépaskoi, trucbidule national ou public m'a toujors fais frémir depuis que je regarde les infos…

Mon tuyau est peut-être crevé… mais dans ce cas certains auteurs ne le savent pas!!! :warez:

Je sais très bien que vous cherchez un titre depuis un moment pour remplcer le "déclinolgiste" "Pour en finir avec la société du recyclage"!!! ;-)

J'aivais même fais des propositions de principe à Edouard… :doigt:

Toutefois, je ne renie pas que ce soit un bon titre. Je pense qu'il ne peut avoir qu'un bon effet sur des cibles non libérales, ou libérales qui s'ignorent..

exactement parce que

- ça étonne

- ça détonne

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Le titre est vraiment très bien fait. Car en disant alter liberaux, ça veut dire en fait "vrais liberaux" et pas tous ceux qui ne sont pas liberaux et qui prétendent l'être (du moins, je ne pense pas me tromper en faisant cette analyse).

Lien vers le commentaire
Putain, quand on voit le débat sur la couverture, qu'est-ce que ça va être quand on aura lu la première page.

Ca va faire bcp de commentaires et de pages!!! bcp de trhead et AK va pouvoir s'en donner à coeur joie!!! :icon_up:

Principalement parce que ce bouquin n'est pas destiné en premier lieuxau libéraux convaincus qui achète et lisent déjà Salin, Caccomo, Laurent et autres…

Le choix des mots, des clichés, l'argumentation et les raccourcis ne seront probablement pas toujours de votre gout, et vous allez le dire je pense!!!

Enfin moi, je ne l'ai pas écrit, pas lu…mais je fais confiance à mes copains!!! :doigt:

Lien vers le commentaire
Putain, quand on voit le débat sur la couverture, qu'est-ce que ça va être quand on aura lu la première page.

Ca se passe comme ça, chez McDonald's liberaux.org ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce titre joue aussi sur une corde sensible des Français : le côté "un autre monde est possible" : il est libéral. "Alter" signifie "quelque chose de diffrent", la "société civile". Bref, quelque chose de sympathique, de chaleureux et pas du tout idéologique. Pour le moment, je n'ai que des retours positifs de copains qui ne sont pas "libéraux halals".

Je crois d'ailleurs que c'est dans cet esprit que Fabrice avait défini "Catallaxia" comme la plate-forme du libéralisme alternatif.

Lien vers le commentaire
Désolée, mais ton tuyau est crevé… Le titre "Le Manifeste des Alter-Libéraux" est un vrai choix que nous avons fait pour bcp de raisons dont:

- c'est assez sexy

- ça étonne

- ça détonne

En clair, nous ne voulions pas faire un livre par des libéraux pour des libéraux. C'est un livre qui s'adresse au grand public, il faut donc accrocher son regard et attraper son intérêt sans le rebuter. Il faut tenir compte de ses associations d'idées, de ses images mentales, de ses idées préconçues pour slalomer autour.

C'est un peu comme pour draguer qqn: tu ne te jettes pas dessus en demandant "tu b… ? " mais tu fais une petite blague, tu attires son attention, sinon, c'est le coup de boule assuré.

Bah là c'est pareil. Sauf que là, le but c'est seulement de convaincre et faire passer des idées :icon_up:

Ouais…

Enfin…

Il faut effectivement que ça soit sexy, que ça étonne et que ça détonne. C'est vrai. La politique c'est ça. Les politicards qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans l'ont tous compris. Tiens, je repense à Le Pen en 2002: "je suis économiquement de droite, socialement de gauche et nationalement de France". C'était une bonne formule marketing.

Par contre, ce qui manque à la politique d'aujourd'hui, ce sont des idées. Qu'AL et que d'autres comme LC en proposent, c'est très bien. Mais il faut résister à la tentation d'en rester au marketing. Il ne faut jamais perdre la cohérence des idées. Et là, franchement, "alter-libéraux" c'est surement pas mal en terme de marketing mais d'un point de vue libéral, je ne comprends pas.

Je comprends bien "Alternative Libérale": c'est sexy, ça détonne, ça étonne et c'est "libéralement" correct.

Par contre "Alter-Libéraux", c'est juste du marketing…je ne suis pas alter-libéral. Je suis "alter" si vous voulez, mais surtout pas "alter-libéral".

Cela dit, je ne préjuge en rien de la qualité du livre que je lirai volontiers.

Lien vers le commentaire

la conception actuelle de la politique pourrait être aussi de faire du marketing afin de vendre & proposer des offres politiques d'où des techniques de marketing, quand on regarde les clips de nos braves politiciens, ca tend de plus en plus vers ça.

marché de l'offre & demande, etc etc..

Lien vers le commentaire
Le libéralisme est une alternative. L'alter-libéralisme, je ne connais pas.

Le titre m'a choqué également de prime abord puis en réfléchissant, je l'ai trouvé assez judicieux car il ne faut pas se leurrer:

Le terme "libéral" est complètement dévoyé en France.

Nous passons nous même beaucoup de temps à tenter de le redéfinir: libéral classique, libertarien, anarcap, minarchiste, etc.

Pour attirer l'attention, pour ouvrir les esprits, il fallait une astuce de ce genre. Sinon la grande majorité des lecteurs potentiels se serait braquée.

Lien vers le commentaire
Le titre m'a choqué également de prime abord puis en réfléchissant, je l'ai trouvé assez judicieux car il ne faut pas se leurrer:

Le terme "libéral" est complètement dévoyé en France. […]

Pour attirer l'attention, pour ouvrir les esprits, il fallait une astuce de ce genre. Sinon la grande majorité des lecteurs potentiels se serait braquée.

:icon_up: Tout à fait mon opinion.

Lien vers le commentaire
Le titre m'a choqué également de prime abord puis en réfléchissant, je l'ai trouvé assez judicieux car il ne faut pas se leurrer:

Le terme "libéral" est complètement dévoyé en France.

Nous passons nous même beaucoup de temps à tenter de le redéfinir: libéral classique, libertarien, anarcap, minarchiste, etc.

Pour attirer l'attention, pour ouvrir les esprits, il fallait une astuce de ce genre. Sinon la grande majorité des lecteurs potentiels se serait braquée.

Pourquoi pas "le manifeste des alter"? ou "Un autre monde" ou "le manifeste des alter-étatistes" ou "le manifeste pour une alternative libérale"?

Autant de propositions qui conservent le principe choquant, interpellant mais qui conserve une logique libérale…

Lien vers le commentaire
Pourquoi pas "le manifeste des alter"? ou "Un autre monde" ou "le manifeste des alter-étatistes" ou "le manifeste pour une alternative libérale"?

Autant de propositions qui conservent le principe choquant, interpellant mais qui conserve une logique libérale…

Je ne pense pas que tout aurais été aussi chuquant et interpellant comme tu le dis Chris…

Le manifeste des alter? ça serait tromper les gens pour moi, et n'attirerais pas les gens qui pourraient être séduit par ces idées…

Un autre monde? pourquoi pas… mais déjà bien utilisé…

Alter-étatiste n'est pas du tout reluisant ni séduisant. C'est même plutot repoussant!!!

Quans au manifeste pour une alternative libérale, outre le fait que c'était le texte de notre premier texte, il perd son coté détonnant car Alternative devient le nom et plus le qualificatif. de plus, alter-libéraux personalise l'accroche et intrigue plus que des idées vagues…

Lien vers le commentaire
Pourquoi pas "le manifeste des alter"?
Les alter-quoi ? Et puis ce serait à la limite de la publicité mensongère.
ou "Un autre monde"
Pas assez ciblé, trop joséboviste, peut être confondu avec un roman de SF.
ou "le manifeste des alter-étatistes"
AL n'est pas étatiste (et que les anarcaps ne se méprennent pas sur mes dires). Pour faire simple, un libéral ne veut pas un autre Etat, mais moins d'Etat.
ou "le manifeste pour une alternative libérale"?
Trop militant, trop évident.
Autant de propositions qui conservent le principe choquant, interpellant mais qui conserve une logique libérale…
D'une manière générale, où est la logique dans le marketing ? Bien au contraire, les autres titres interpellent beaucoup moins le badaud. Je suis foncièrement séduit par le titre qui a été retenu, et pourtant je ne suis pas membre d'Alternative Libérale.

Edit : Oups, doublé par 1984bastiat.

Lien vers le commentaire
Les alter-quoi ? Et puis ce serait à la limite de la publicité mensongère.

Pas assez ciblé, trop joséboviste, peut être confondu avec un roman de SF.

AL n'est pas étatiste (et que les anarcaps ne se méprennent pas sur mes dires). Pour faire simple, un libéral ne veut pas un autre Etat, mais moins d'Etat.

Trop militant, trop évident.

D'une manière générale, où est la logique dans le marketing ? Bien au contraire, les autres titres interpellent beaucoup moins le badaud. Je suis foncièrement séduit par le titre qui a été retenu, et pourtant je ne suis pas membre d'Alternative Libérale.

Edit : Oups, doublé par 1984bastiat.

Mouaif. Pas convaincu.

"Un autre monde", tu crois pas que ça fait plus Jean-Louis Aubert que José Bové tout de même? "On rêvait d'un autre monde", voilà qui m'aurait plu comme titre…

Lien vers le commentaire
la conception actuelle de la politique pourrait être aussi de faire du marketing afin de vendre & proposer des offres politiques d'où des techniques de marketing, quand on regarde les clips de nos braves politiciens, ca tend de plus en plus vers ça.

En plus, lorsqu'on sort d'HEC, on a tendance à avoir certains tropismes. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Putain, quand on voit le débat sur la couverture, qu'est-ce que ça va être quand on aura lu la première page.

:icon_up:

Le libéralisme est une alternative. L'alter-libéralisme, je ne connais pas.

:warez:

Le titre m'a choqué également de prime abord puis en réfléchissant, je l'ai trouvé assez judicieux car il ne faut pas se leurrer:

Le terme "libéral" est complètement dévoyé en France.

Nous passons nous même beaucoup de temps à tenter de le redéfinir: libéral classique, libertarien, anarcap, minarchiste, etc.

Pour attirer l'attention, pour ouvrir les esprits, il fallait une astuce de ce genre. Sinon la grande majorité des lecteurs potentiels se serait braquée.

Puisqu'il est dévoyé, il faut le reprendre. S'il ne peut pas être utilisé parce qu'il rebute trop, il suffit de ne pas l'utiliser. C'est pas dur.

D'une manière générale, où est la logique dans le marketing ?

Il y a deux façons de faire du marketing ; un peu comme tout : une bonne et une mauvaise. La mauvaise trahit le contenu, elle exprime autrechose que ce qui y est (et par là fait un produit foireux). La bonne façon permet de faire un tout du produit, tout en assurant les ventes.

Maintenant, je ne suis pas un expert en marketing :doigt: … Je me demande s'il existe des cours de marketing libéral ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Franchement, alter-libéral, je m'en fous, ça me va, c'est effectivement du marketting et ça ne peut pas faire de mal.

C'est le RMG qui me fait hurler à la lune les soirs de pluie. Peut-être même que je hurle si fort qu'Edouard Fillias et Sabine Hérold m'entendent. Pitié, laissez tomber cette histoire de revenu garanti. C'est BOL-CHO.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...