Aller au contenu

Liberté Et Pouvoir


A.B.

Messages recommandés

Moi je comprends Libérus, mais je ne parle pas d'autonomie, à la place je parle de nature de l'individu, où le libre arbitre n'est qu'un élément de la nature humaine et donc justifie seulement les actions conscientes.

Lien vers le commentaire

A partir de quel moment bascule-t-on dans la folie ? :icon_up:

Suis-je folle ? Oui, diront tout ceux qui me connaissent… Et pourtant, je sais très bien quelles sont les conséquences de mes actes.

Le fou le sait aussi, puisqu'il "hurle et menace d'abattre tous ceux qui tenteront de traverser".

Donc le fou est responsable.

Anna aurait pu tenter la traversée à la nage, celà dit… elle a été imprudente de tenter le pont.

Elle aurait pu aussi proposer au passeur de le sucer pour qu'il la fasse passer, quitte à tromper son mari autant que ça lui serve à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Là, je crois qu'on a atteint l'extrême limite du grand n'importe quoi.

Tu crois ? :doigt:

Le but de cet exercice est simplement de démontrer que chacun à une réponse différente selon ses principes, sa morale et son "vécu" (j'adore ce mot, brrr)

Une sorte de destruction de la collectivisation des décisions en trois lignes de texte. Personne ne sera jamais d'accord avec personne sur qui est responsable dans l'histoire. :icon_up:

Lien vers le commentaire

J'ai retrouvé le texte exact… jesrad a oublié tout plein de paramètres :

LE CAS DU PONT

Une épouse délaissée par son mari trop pris par son travail, traverse une rivière pour aller retrouver son amant de rencontre.

Désirant rentrer car son mari est un jaloux, elle trouve sur le pont un fou qui menace de la tuer. Elle s'adresse à un passeur, mais n'ayant pas d'argent à lui remettre, elle essuie un refus.

Elle retourne voir son amant, lui demande de la dépanner, il refuse. Elle va voir un ami qui est un peu amoureux d'elle, lui explique tout. Déçu, il la renvoie. Tentant alors sa chance, elle essaye de passer par le pont : le fou la tue.

En groupes, vous discuterez et répondrez aux questions suivantes :

Lequel de ses 6 personnages peut-il être responsable de cette mort ?

Classez-les par ordre de culpabilité décroissante.

Les gens du groupes dans lequel j'étais (car j'ai fait un stage durant lequel ce "jeu" a été fait) étaient prêts à tuer pour faire admettre leur point de vue.

[Edit de Jesrad]: c'est Laurett qui a écrit ce post… avec mon ordi.

Lien vers le commentaire
Les gens du groupes dans lequel j'étais (car j'ai fait un stage durant lequel ce "jeu" a été fait) étaient prêts à tuer pour faire admettre leur point de vue.

Discutiez-vous sur un pont ?

Lien vers le commentaire
J'ai retrouvé le texte exact… jesrad a oublié tout plein de paramètres :

LE CAS DU PONT

Une épouse délaissée par son mari trop pris par son travail, traverse une rivière pour aller retrouver son amant de rencontre.

Désirant rentrer car son mari est un jaloux, elle trouve sur le pont un fou qui menace de la tuer. Elle s'adresse à un passeur, mais n'ayant pas d'argent à lui remettre, elle essuie un refus.

Elle retourne voir son amant, lui demande de la dépanner, il refuse. Elle va voir un ami qui est un peu amoureux d'elle, lui explique tout. Déçu, il la renvoie. Tentant alors sa chance, elle essaye de passer par le pont : le fou la tue.

Mais que fait la police ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

non mais un des interets de cette histoire est plus de voir COMMENT les gens gerent les differences de subjectivitées plutot que de tenter de resoudre un truc qui,justement a été fait pour ne pas avoir UNE solution…

je me souviens l'avoir utilisé dans de vieilles formations en entreprise…ca me donne envie de la ressortir tiens :icon_up:

Lien vers le commentaire
non mais un des interets de cette histoire est plus de voir COMMENT les gens gerent les differences de subjectivitées plutot que de tenter de resoudre un truc qui,justement a été fait pour ne pas avoir UNE solution…

je me souviens l'avoir utilisé dans de vieilles formations en entreprise…ca me donne envie de la ressortir tiens :icon_up:

aucun rapport avec le débat mais je t'ai vu à la tv il y a quelques jours

Lien vers le commentaire
non mais un des interets de cette histoire est plus de voir COMMENT les gens gerent les differences de subjectivitées plutot que de tenter de resoudre un truc qui,justement a été fait pour ne pas avoir UNE solution…

je me souviens l'avoir utilisé dans de vieilles formations en entreprise…ca me donne envie de la ressortir tiens :icon_up:

C'est un très bon jeu que j'utilise aussi régulièrement et qui permet de faire passer énormément de choses de façon ludique.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...