Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France


Messages recommandés

Huhu, rien à voir avec le sujet, mais sur le site de la CIA on peut trouver ceci à propos de l'aigle qui orne bon nombre de symboles de l'administration US :

 

Benjamin Franklin was a founding father. He wanted the turkey to be the national bird, but some of the other men in the Continental Congress voted no. Many of them probably didn't like the idea of eating the national bird every Thanksgiving.

 

Lien vers le commentaire

C'est bien pour ça qu'il ne faut absolument pas travailler sur du ressenti mais bien sur des tendances à confirmer ou non, exemple réactions et actes de plus en plus sauvages.

 

Et c'est bien ce qui est désespérant puisque ce n'est que peu fait par les pros. Alors que des citoyens le vivent sur le terrain (mais est-ce représentatif ?), que des fachos s'engouffrent sur les thèses anti-immigration, racistes etc. et que d'autres balayent le tout d'un revers de main en restant sur le ressenti.

Au final ça profite aux fachos.

En effet, tu as certainement raison.
Lien vers le commentaire

Pas spécialement vagues les éléments : il se trouve que j'ai un frère qui travaille pour une banque française à londres. C'est pas un trader mais... il rencontre entre deux institutionnels des investisseurs privés. Comme on s'entend bien je vais parfois chez lui, et au restau je rencontre certains de ses clients. Si tu veux vérifier son précédent appart était à bramham gardens (kensington&chelsea), à peu près en face de celui du prince william.

 

En discutant avec eux on apprend des choses.. intéressantes.

 

Je suis surpris par ce message, je ne suis pas allé constater par moi même mais Londres a quand même une sacré réputation de coupe gorge et de façon générale l'Angleterre est plus touchée par l'insécurité que la France. Les faits divers en Angleterre ont atteint une telle intensité qu'ils feraient passer Villiers-le-Bel pour un village paisible des Landes.

Lien vers le commentaire

Je suis surpris par ce message, je ne suis pas allé constater par moi même mais Londres a quand même une sacré réputation de coupe gorge et de façon générale l'Angleterre est plus touchée par l'insécurité que la France. Les faits divers en Angleterre ont atteint une telle intensité qu'ils feraient passer Villiers-le-Bel pour un village paisible des Landes.

 

C'était le cas il y a... 15-20 ans je dirais. Depuis les choses ont changé (avec, c'est bien possible, une dégradation récente de la situation cf le lien de chitah plus haut, cela dit quand je vois des chiffres qui sortent 'sur commande' pour un parti politique, je suis prudent)

Lien vers le commentaire

Quand j'ai vécu en Angleterre, les premières choses qu'on a pu me recommander :

- Attention aux enfants pré ado, il y a des gangs et ils sont tous armés de couteaux et ils s'en servent.

- Attention de ne pas parler de foot avec des supporters les soirs de match, c'est la recette pour se faire casser la tête, certains te demandent juste l'équipe que tu supportes pour te faire une tête au carré. 

Lien vers le commentaire

C'était le cas il y a... 15-20 ans je dirais. Depuis les choses ont changé (avec, c'est bien possible, une dégradation récente de la situation cf le lien de chitah plus haut, cela dit quand je vois des chiffres qui sortent 'sur commande' pour un parti politique, je suis prudent)

Enfin, Al Maliky, vous n'allez pas non plus me faire croire que l'insécurité est plus grande en France que dans votre pays.

Lien vers le commentaire

On répète après moi : quand on a deux chiffres issus d'études dont la méthodologie diffère, toute comparaison est vaine : c'est comme comparer une pomme à une orange. 

Tu n'es peut-être pas encore familier de ce forum, mais une grande majorité d'entre nous a fait des études supérieures scientifiques, donc t'inquiète.

 

Lien vers le commentaire

Pour celui qui est à la retraite plus vraiment il a fait sa carrière, pour le jeune c'est déjà plus probable. Une des choses qui m'ont surpris est que dans les années 70 il y avait déjà des 'tournantes' dans les caves de certains immeubles (beaucoup plus rarement qu'aujourd'hui cela dit).

Tu veux dire que le viol collectif est quelque chose qui existait dans l'humanité AVANT que des jeunes de cité le fasse?????

 

Je ne te crois pas. C'est de la repentance, tu excuses les jeunes de cité, c'est mal. :icon_non:

Lien vers le commentaire

Enfin, Al Maliky, vous n'allez pas non plus me faire croire que l'insécurité est plus grande en France que dans votre pays.

C'est fâcheux : j'ai cherché le lieu dit L'insécurité sur google maps mais je ne trouve pas...

Lien vers le commentaire

Et ? C'est mathématiquement et statistiquement normal et donc on accepte de passer une soirée dégueulasse à Paris qui peut mener jusqu'au coma voir plus si affinités ?

 

L'économie n'est pas une science morale. De même l'analyse de la délinquance ne l'est pas. Bien sûr que c'est inadmissible. Dégueulasse. La police fait-elle son travail? La justice? En attendant d'avoir ces réponses : ne pas aller là-bas.

 

Tu sais bien que j'aime bien les manifs, et j'aime bien le foot. J'étais en congés le jour de la remise du trophée au PSG. Y suis-je allé? Bah non.

 

On va encore dire que je retourne le problème, mais franchement, aller dans Paris, aux Halles, à 5h00 du mat', un jour de l'an, faut vraiment n'être au courant de rien : avec tous les mecs torchés, ça sent l'embrouille direct.

Lien vers le commentaire

Enfin, Al Maliky, vous n'allez pas non plus me faire croire que l'insécurité est plus grande en France que dans votre pays.

 

Je viens de comprendre, ha ha :mrgreen:

 

Tu n'es peut-être pas encore familier de ce forum, mais une grande majorité d'entre nous a fait des études supérieures scientifiques, donc t'inquiète.

 

Parfois j'ai des doutes.

 

Tu veux dire que le viol collectif est quelque chose qui existait dans l'humanité AVANT que des jeunes de cité le fasse?????

 

Je ne te crois pas. C'est de la repentance, tu excuses les jeunes de cité, c'est mal. :icon_non:

 

Ça va effectivement dans ce sens, mais l'important était les guillemets (qui ne sont pas ironiques) : dans les 70s le vocabulaire policier désignait déjà les tournantes par le mot idoine, alors que dans les media il a fallu attendre plus longtemps pour qu'il apparaisse. Le fait n'est pas non plus de première importance mais quand même... (je suppose que tu auras deviné que dans lesdites tournantes la victime s'appelait chantal et les agresseurs patrick, rené et gérard). Cela dit ça n'excuse rien, là c'est toi qui rêves :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ça va effectivement dans ce sens, mais l'important était les guillemets (qui ne sont pas ironiques) : dans les 70s le vocabulaire policier désignait déjà les tournantes par le mot idoine, alors que dans les media il a fallu attendre plus longtemps pour qu'il apparaisse. Le fait n'est pas non plus de première importance mais quand même... (je suppose que tu auras deviné que dans lesdites tournantes la victime s'appelait chantal et les agresseurs patrick, rené et gérard). Cela dit ça n'excuse rien, là c'est toi qui rêves :mrgreen:

Mais pourquoi tu dis ça? Justement, dans le cas des cités, l'origine des criminels n'a à mon sens que peu à voir avec l'histoire, ou alors très indirectement. Dans le cas de tout autre viol collectif c'est pareil. J'avais même pas pensé à ce truc, ça aurait très bien pu être l'oeuvre d'immigrés polonais, roumains, portugais, peu importe.

Lien vers le commentaire

Quand j'ai vécu en Angleterre, les premières choses qu'on a pu me recommander :

- Attention aux enfants pré ado, il y a des gangs et ils sont tous armés de couteaux et ils s'en servent.

- Attention de ne pas parler de foot avec des supporters les soirs de match, c'est la recette pour se faire casser la tête, certains te demandent juste l'équipe que tu supportes pour te faire une tête au carré. 

 

Et ? bilan de ton séjour en perfide albion ?

Lien vers le commentaire

Mais pourquoi tu dis ça? Justement, dans le cas des cités, l'origine des criminels n'a à mon sens que peu à voir avec l'histoire, ou alors très indirectement. Dans le cas de tout autre viol collectif c'est pareil. J'avais même pas pensé à ce truc, ça aurait très bien pu être l'oeuvre d'immigrés polonais, roumains, portugais, peu importe.

 

Ça ne se passait pas en banlieue.

Lien vers le commentaire

Et ? bilan de ton séjour en perfide albion ?

 

Je me suis jamais fait agressé, mais j'ai bien aimé le pays, me dérangerais pas d'aller y vivre pour de bon.

Je dois pas être le seul à le pensé, c'est fou le nombre de français qu'on y croise. 

Lien vers le commentaire

Je l'ai déjà dit, je le répète, en fait il y a deux questions :

 

- La question de la montée réelle/ressentie de la violence. Je pense qu'on est sur une tendance haussière depuis 30 ans qui va en s'accélérant actuellement, sans préjuger de la suite.

- La question du développement dans les consciences d'une vision "eux" et "nous" ; vision qui est de plus en plus prégnante dans certaines banlieues que l'on peut considérer comme en phase de ruputure avec le reste du territoire. A partir du moment où des gens en banlieue en viennent a rapidement argumenter sur le registre "vous les Français ceci, vous les Français celà ..." je ne vois pas comment on peut maintenir un lien civique avec ce type d'individus qui entrainent par mimétisme tout leur quartier avec eux (omerta, trafic ... bref zone de non droit). Pour s'inscrire dans une communauté de destin harmonieuse sur un territoire régi par des règles globalement consenties, il faut par définition le consentement des deux parties. Si l'une des deux parties rejette le contrat, il n'y a pas de contrat possible.

 

Je pense que le scénario libanais se dessine de plus en plus précisément, sans préjuger de la suite et de soubrsauts inattendus. SI on extrapole la tendance en tout cas, la France sera bientôt le Liban (comme Bruxelles qui l'est déjà mais je m'égare :mrgreen: ) : communautarisme, inflation forte, émigration, Etat fantoche et impuissant etc. Restera plus qu'à l'Otan de retirer discrètement l'arme nucléaire à la France comme ils l'ont fait en Afrique du Sud.

 

Mais bon, tout ça n'est pas si grave, de tous temps il y a toujours eu des violences et des tensions. La vie continue :icon_smile:

Lien vers le commentaire

Attentat hier soir contre les forces de police françaises : 

L'attentat semblait dirigé vers le centre d'écoute du GIR, les bâtiments de la police aux frontières (PAF) et de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), juxtaposés, n'ont subi aucun dégât, a-t-on précisé de même source.

:o Ils sont hardcore ces gens quand même!
 

Les faits se sont produits vers 3h30 du matin, sur la route de Campo Dell Oro, qui mène à l'aéroport d'Ajaccio, où sont installés les locaux du GIR.

Ha, au temps pour moi, c'est en Corse donc c'est pas grave, ce n'est pas une zone de non droit, c'est une particularité locale.

Lien vers le commentaire

- La question du développement dans les consciences d'une vision "eux" et "nous" ; vision qui est de plus en plus prégnante dans certaines banlieues que l'on peut considérer comme en phase de rupture avec le reste du territoire. A partir du moment où des gens en banlieue en viennent a rapidement argumenter sur le registre "vous les Français ceci, vous les Français cela ..." je ne vois pas comment on peut maintenir un lien civique avec ce type d'individus qui entraînent par mimétisme tout leur quartier avec eux (omerta, trafic ... bref zone de non droit). Pour s'inscrire dans une communauté de destin harmonieuse sur un territoire régi par des règles globalement consenties, il faut par définition le consentement des deux parties. Si l'une des deux parties rejette le contrat, il n'y a pas de contrat possible.

 

Je pense que le scénario libanais se dessine de plus en plus précisément, sans préjuger de la suite et de soubresauts inattendus. SI on extrapole la tendance en tout cas, la France sera bientôt le Liban (comme Bruxelles qui l'est déjà mais je m'égare :mrgreen: ) : communautarisme, inflation forte, émigration, Etat fantoche et impuissant etc. Restera plus qu'à l’OTAN de retirer discrètement l'arme nucléaire à la France comme ils l'ont fait en Afrique du Sud.

 

Mais bon, tout ça n'est pas si grave, de tous temps il y a toujours eu des violences et des tensions. La vie continue :icon_smile:

 

Largement sur-estimé, la France a connu des situations de ruptures bien plus graves, lire par exemple les romans d'Eugène Sue, ou se pencher sur le cas de la Commune de Paris.

 

D'ailleurs, la rupture entre les banlieue et le reste du territoire qui s'observent ne sont qu'une continuation atténuée des ruptures de classes du 19ème siècle. 

Lien vers le commentaire

Largement sur-estimé, la France a connu des situations de ruptures bien plus graves, lire par exemple les romans d'Eugène Sue, ou se pencher sur le cas de la Commune de Paris.

 

D'ailleurs, la rupture entre les banlieue et le reste du territoire qui s'observent ne sont qu'une continuation atténuée des ruptures de classes du 19ème siècle. 

+1

 

l'opposition banlieue contre centre était très prégnante durant l'entre-deux guerres, il suffit de voir quelques archives datant du front populaire.

Lien vers le commentaire

Attentat hier soir contre les forces de police françaises : 

:o Ils sont hardcore ces gens quand même!

 

Ha, au temps pour moi, c'est en Corse donc c'est pas grave, ce n'est pas une zone de non droit, c'est une particularité locale.

 

Le feu d'artifice est une spécialité corse, je ne vois rien de bizarre là dedans juste des amoureux de la pyrotechnie .... :)

Lien vers le commentaire

C'est bien pour ça qu'il ne faut absolument pas travailler sur du ressenti mais bien sur des tendances à confirmer ou non, exemple réactions et actes de plus en plus sauvages.

 

Et c'est bien ce qui est désespérant puisque ce n'est que peu fait par les pros. Alors que des citoyens le vivent sur le terrain (mais est-ce représentatif ?), que des fachos s'engouffrent sur les thèses anti-immigration, racistes etc. et que d'autres balayent le tout d'un revers de main en restant sur le ressenti.

Au final ça profite aux fachos.

 

Tiens je viens de me rendre compte que ça serait un super projet de big-data: collecter une bonne masse de ressentis sur des forums publics, les données officielles (qui sont peut être même en open-data maintenant), cruncher tout ça et voir si on peut en tirer des chiffres. Enfin un truc dans ce genre, j'écris juste ce qui vient de me passer par la tête, mais vous voyez l'idée.

Lien vers le commentaire

Alternativement, on pourrait faire plus simplement une base de donnée avec la déclaration de tous les faits divers par les victimes, par exemple.

Mais je ne suis pas sûr que ce serait vraiment exploitable (qualité des entrées).

Lien vers le commentaire

Largement sur-estimé, la France a connu des situations de ruptures bien plus graves, lire par exemple les romans d'Eugène Sue, ou se pencher sur le cas de la Commune de Paris.

D'ailleurs, la rupture entre les banlieue et le reste du territoire qui s'observent ne sont qu'une continuation atténuée des ruptures de classes du 19ème siècle.

La Commune n'a eu lieu qu'à Paris. C'est donc un épiphénomène.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...