Aller au contenu

Bientôt l'interdiction de la fessée aux enfants ?


Messages recommandés

Oui mais justement, je crois que le texte ne preconise pas une loi repressive supplementaire, mais des conseils aux parents.

Je répète ça existe DEJA.

De toute facon la plupart du temps les auteurs des brulures de cigarettes et coup de ceintures ne passe jamais devant un juge, a moins de laisser frequement des traces visibles sur leur enfant. Je pense que des conseils a ces parents la ne sont pas forcement une mauvaise idee.

Les parents qui maltraitent *vraiment* leurs enfants se voient déjà retirer la garde.

Rien que dans l'Hérault il y a plus de 4500 enfants placés, ma tante fait partie des ces "nounous" que l'état paye.

Les enfants dont les parents sont limites sont déjà suivis.

Les parents dont les enfants sont brûlés à la clope sont dénoncés lors d'un examen médical ou par l'école.

En fait je veux pas specialement defendre ce texte, d'autant qu'il delire un peu en parlant de gifles et de fessees, je disais juste qu'il faut pas se focaliser la dessus et voir aussi l'essence du texte dans son ensemble, et ne pas nier le probleme de la maltraitance des enfants meme si on ne l'a pas connu soi meme.

ce texte est là pour faire chier les parents normaux, les parents à pb sont déjà suivis, il existe déjà des centaines de professions, d'associations parapubliques, etc.. pour s'occuper des cas.

Et les gens qui veulent vraiment défendre les enfants feraient mieux de chercher à améliorer les structures existantes, feraient mieux de s'occuper des parents maltraitants identifiés.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Ouais, et ce sont les mêmes "amis des enfants" qui parlent d'"accompagnement psychologique" des pédophiles et qui prétendent que la prison à vie est un crime contre l'humanité.

Lien vers le commentaire
Quand j'étais à l'école primaire (pendant les années 70') (…) d'autres que j'ai vus se faire sauvagement rosser en classe !

Inutile de remonter si loin. Au college dans les annees 80, j'ai vu un eleve jete a terre pour se faire rouer de coup de pied par un prof, pour seul motif que le voisin de cet eleve etait dissipe (mais le prof en avait peur, alors il s'est rabattu sur son voisin pour se defouler)

Je ne crois pas que ca soit acceptable, pour la seul raison que la victime etait un enfant. Pour moi oui la violence vers les enfants est un probleme, et meme dans des cas moins extremes que celui la.

Mon sentiment est que la fessée est la meilleure méthode de dressage qui soit (à réserver donc aux animaux domestiques), pour transformer l'enfant en futur bon mouton qui fera bien tout ce qu'on lui demande sans trop (se) poser de questions.

Je suis pas sur qu'on puisse etre aussi general. Une fessee peut aussi etre un moyen efficace de dire "la tu a passe les bornes" quand les mots ne suffisent plus. Mieux vaut ca que de ne rien faire du tout je pense. Je n'ai jamais eu a l'utiliser encore, mais je ne dis pas "fontaine …"

Lien vers le commentaire
En fait je veux pas specialement defendre ce texte, d'autant qu'il delire un peu en parlant de gifles et de fessees, je disais juste qu'il faut pas se focaliser la dessus et voir aussi l'essence du texte dans son ensemble, et ne pas nier le probleme de la maltraitance des enfants meme si on ne l'a pas connu soi meme.

L'essence de cette agitation est de refuser le MAL qui a toujours existé et qui existera toujours dans ce bas-monde, c'est d'absolutiser le BIEN au point de s'aveugler sur sa véritable nature, c'est de refuser que l'Homme est perfectible, et c'est avant tout et surtout de préparer les gens à de futures lois répressives contre tout parent qui tentera d'éduquer réellement son enfant.

Lien vers le commentaire
Je suis pas sur qu'on puisse etre aussi general. Une fessee peut aussi etre un moyen efficace de dire "la tu a passe les bornes" quand les mots ne suffisent plus. Mieux vaut ca que de ne rien faire du tout je pense. Je n'ai jamais eu a l'utiliser encore, mais je ne dis pas "fontaine …"

Non, on ne peut pas être aussi général, mais pour la proportion d'enfants qui intègrera cette violence, c'est dramatique !

Lien vers le commentaire
Je répète ça existe DEJA.

Peut etre, mais je n'en ai jamais vu ni beneficie. Ca doit pas etre si rependu que ca.

Les parents qui maltraitent *vraiment* leurs enfants se voient déjà retirer la garde.

Ca depend de ce qu'on appel *vraiment*. Mon ami qui a ete battu regulierement a coup de baton et de ceinture jusqu'a ce qu'il ai eu la taille et la musculature pour se defendre n'a jamais vu son pere avoir le moindre soucis. Je crois que c'est un cas assez commun. Quand il m'en parle, il m'explique que son pere procedait ainsi par ignorance et impuissance, car il ne savait pas comment faire autrement. Si a l'epoque son pere avait beneficie de conseils, peut etre en aurait il ete autrement.

Je dit "peut etre", car on vois bien que les campagnes anti-tabac, pro securite routiere etc. ont un effet limite (mais un effet quand meme).

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Les victimes (les vrais enfants battus, les vraies femmes battures, etc) ont souvent tendance à trouver des excuses à leurs bourreaux, et ce d'autant plus que les sévices ont duré. Je ne crois pas que des "explications" règlent le problème. Quelque soit l'importance de l'éducation par les parents, si un enfant est vraiment battu, il faut ôter la garde.

Lien vers le commentaire
Inutile de remonter si loin. Au college dans les annees 80, j'ai vu un eleve jete a terre pour se faire rouer de coup de pied par un prof, pour seul motif que le voisin de cet eleve etait dissipe (mais le prof en avait peur, alors il s'est rabattu sur son voisin pour se defouler)

Je ne crois pas que ca soit acceptable, pour la seul raison que la victime etait un enfant. Pour moi oui la violence vers les enfants est un probleme, et meme dans des cas moins extremes que celui la.

Je suis pas sur qu'on puisse etre aussi general. Une fessee peut aussi etre un moyen efficace de dire "la tu a passe les bornes" quand les mots ne suffisent plus. Mieux vaut ca que de ne rien faire du tout je pense. Je n'ai jamais eu a l'utiliser encore, mais je ne dis pas "fontaine …"

Vous remontez qd même loin, vous faites des lois en l'an 2000 pour des faits datant des années 70 & 80, génial !

J'étais au collège dans les années 90, j'ai 30 ans, et pas un prof n'aurait imaginé foutre une beigne à un élève, aujourd'hui n'en parlons même pas !! On note surtout une recrudescence des élèves envers les profs et vous me parlez de violence à l'école, siouplait.

Lien vers le commentaire
Mon sentiment est que la fessée est la meilleure méthode de dressage qui soit (à réserver donc aux animaux domestiques), pour transformer l'enfant en futur bon mouton qui fera bien tout ce qu'on lui demande sans trop (se) poser de questions.

Attend on parle d'une fessée…

T'es pas un peu déconnecté de la réalité de tous les jours là ?

Lien vers le commentaire
Peut etre, mais je n'en ai jamais vu ni beneficie. Ca doit pas etre si rependu que ca.

La PMI t'écrit quand tu es enceinte. Il ya 3 visites médicales obligatoires (3/9 et 24 mois si mes souvenirs sont bons) dont le CR est envoyé à la sécu et à la PMI..

Ici, 4500 hab. les parents défaillants sont identifiés, les gosses sont suivis.

Loin de moi l'idée d'écrire que ce travail est bien fait, je pense que c'est plus que mal fait, mais ça existe, ça fonctionne - mal - mais ça fonctionne.

Ca depend de ce qu'on appel *vraiment*. Mon ami qui a ete battu regulierement a coup de baton et de ceinture jusqu'a ce qu'il ai eu la taille et la musculature pour se defendre n'a jamais vu son pere avoir le moindre soucis. Je crois que c'est un cas assez commun. Quand il m'en parle, il m'explique que son pere procedait ainsi par ignorance et impuissance, car il ne savait pas comment faire autrement. Si a l'epoque son pere avait beneficie de conseils, peut etre en aurait il ete autrement.

Il a quel âge ton ami ? Et pour que son père bénéficie de conseil, il faut bien *savoir* que le môme prend des roustes. Ton ami s'est-il plaint ? A t'il parlé à la maitresse ?

J'ai l'impression que vous parlez d'une autre époque.

Lien vers le commentaire

Personne ne sort l'argument Rothbardien sur cette question? De mémoire elle est pas mal. Tu n'as pas à user de violence envers l'enfant, nous n'en avons pas le droit légitime. Mais les parents qui ont des problèmes n'ont qu'à couper les vivres et cesser de lui donner à manger tant qu'il n'aura pas obéi. Et on verra si l'enfant obéit, fuit ou se laisse mourir de faim. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Attend on parle d'une fessée…

T'es pas un peu déconnecté de la réalité de tous les jours là ?

Où se trouve la frontière entre une fessée et des coups ? C'est différent dans l'esprit de chaque parent …

Personne ne sort l'argument Rothbardien sur cette question? De mémoire elle est pas mal. Tu n'as pas à user de violence envers l'enfant, nous n'en avons pas le droit légitime. Mais les parents qui ont des problèmes n'ont qu'à couper les vivres et cesser de lui donner à manger tant qu'il n'aura pas obéi. Et on verra si l'enfant obéit, fuit ou se laisse mourir de faim. :icon_up:

C'est parfaitement sensé, je trouve !

Lien vers le commentaire
Où se trouve la frontière entre une fessée et des coups ? C'est différent dans l'esprit de chaque parent …

C'est parfaitement sensé, je trouve !

Je n'ai pas dit le contraire mais on va dire que c'est cette idée là qui m'avait choqué, puis fait lire Rothbard puis c'est cet ouvrage qui m'a convaincu du bien fondé du libéralisme et du Droit Naturel. (Ethique de la liberté) Lorsque j'ai eu à faire un exposé sur le libéralisme en cours et que j'ai cité Rothbard et développé cette idée ma prof m'a demandé si c'était un auteur nazi (elle demandai ca très serieusement) Bref c'était marrant :icon_up:

Lien vers le commentaire

En tout cas, je persiste à penser qu'un parent qui use de la fessée prouve, par là-même, son manque d'autorité sur l'enfant (de la même manière que le parent qui gueule comme un dingue).

Quelqu'un qui a une autorité naturelle n'a pas besoin d'en user.

Et je précise que je n'ai pas une opinion très arrêtée sur le sujet, je me contente de dire ce que je pense…

Lien vers le commentaire
Quelqu'un qui a une autorité naturelle n'a pas besoin d'en user.

Et je précise que je n'ai pas une opinion très arrêtée sur le sujet, je me contente de dire ce que je pense…

Pareil Roni parceque c'est une affaire compliquée. Dans mon cas mon éducation s'est faite à l'ombre de la menace de la sanction (martinet ou baffe) et je m'en suis pris que 2. Et ca à marché. Tout dépend comme tu dis de l'autorité naturelle, du charisme de la personne

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas dit le contraire mais on va dire que c'est cette idée là qui m'avait choqué, puis fait lire Rothbard puis c'est cet ouvrage qui m'a convaincu du bien fondé du libéralisme et du Droit Naturel. (Ethique de la liberté) Lorsque j'ai eu à faire un exposé sur le libéralisme en cours et que j'ai cité Rothbard et développé cette idée ma prof m'a demandé si c'était un auteur nazi (elle demandai ca très serieusement) Bref c'était marrant :doigt:

Si je comprends bien, tu en es venu au libéralisme en t'intéressant à la fessée :icon_up: Tous les chemins mènent à Rome !

Lien vers le commentaire
Si je comprends bien, tu en es venu au libéralisme en t'intéressant à la fessée :icon_up: Tous les chemins mènent à Rome !

Plus précisément lorsqu'un ami m'a dit qu'il lisait un ouvrage qui démontrait qu'on pouvait légitimement laisser mourir son enfant de faim.

Lien vers le commentaire
Il a quel âge ton ami ? Et pour que son père bénéficie de conseil, il faut bien *savoir* que le môme prend des roustes. Ton ami s'est-il plaint ? A t'il parlé à la maitresse ?

Oui c'etait le sens de mon propos, on *sais* rarement ces choses la, je crois bien que souvent les enfants se taisent a ce sujet. En l'occurence il ne s'est jamais plaint, et les gens qui savaient non plus je crois (les voisins). D'ou le fait que certains veulent donner des conseils a ce sujet ne me parait pas si absurde, complementaire au loi repressives existantes qui ne peuvent pas tout couvrir.

edit: quand je pensais a des conseils, je pensais a des conseils donnes a tout le monde, pas uniquement aux parents "identifies".

J'ai l'impression que vous parlez d'une autre époque.

Possible, mais j'en suis pas si sur. La violence et l'ignorance ont pas du disparaitre du coeur des hommes en quelques annees.

Lien vers le commentaire
Personne ne sort l'argument Rothbardien sur cette question? De mémoire elle est pas mal. Tu n'as pas à user de violence envers l'enfant, nous n'en avons pas le droit légitime. Mais les parents qui ont des problèmes n'ont qu'à couper les vivres et cesser de lui donner à manger tant qu'il n'aura pas obéi. Et on verra si l'enfant obéit, fuit ou se laisse mourir de faim. :doigt:

Enfant, je n'ai jamais reçu de gifles, ni de fessées. Chez les Winch, la punition suprême était d'être privé de repas. Mes parents étaient donc Rothbardiens !?! :icon_up::warez:

Lien vers le commentaire
Personne ne sort l'argument Rothbardien sur cette question? De mémoire elle est pas mal. Tu n'as pas à user de violence envers l'enfant, nous n'en avons pas le droit légitime. Mais les parents qui ont des problèmes n'ont qu'à couper les vivres et cesser de lui donner à manger tant qu'il n'aura pas obéi. Et on verra si l'enfant obéit, fuit ou se laisse mourir de faim. :icon_up:

Tout ca c'est tres theorique, ca m'etonnerai que ca vienne de quelqu'un qui a du s'occuper d'enfants.

Donc quand ton mome de 3 ans va vouloir traverser la route tout seul tu va le laisser faire ? C'est pas de faim qu'il va mourir …

Lien vers le commentaire
En tout cas, je persiste à penser qu'un parent qui use de la fessée prouve, par là-même, son manque d'autorité sur l'enfant (de la même manière que le parent qui gueule comme un dingue).

Quelqu'un qui a une autorité naturelle n'a pas besoin d'en user.

Peut-être mais ça dépend aussi de l'enfant. Certains sont infernaux, et cela ne résulte pas forcément de l'éducation car il y a toujours un part de liberté en chaque être humain. Quant aux parents qui manquent de cette autorité naturelle, la violence limitée que sont les féssées ou les gifles sont surement un bon remède pour eux. On ne peut pas exiger que le monde soit parfait, il ne l'est pas et il faut savoir faire avec. Comme en tout il faut juste savoir ne pas dépasser certaines limites.

Sinon, à quand la nourriture à donner aux enfants administrée par l'Etat ? Les parents irresponsables pourrait en effet laisser leur enfant devenir obèse.

Personne ne sort l'argument Rothbardien sur cette question? De mémoire elle est pas mal. Tu n'as pas à user de violence envers l'enfant, nous n'en avons pas le droit légitime. Mais les parents qui ont des problèmes n'ont qu'à couper les vivres et cesser de lui donner à manger tant qu'il n'aura pas obéi. Et on verra si l'enfant obéit, fuit ou se laisse mourir de faim. :icon_up:
Je n'ai pas dit le contraire mais on va dire que c'est cette idée là qui m'avait choqué, puis fait lire Rothbard puis c'est cet ouvrage qui m'a convaincu du bien fondé du libéralisme et du Droit Naturel. (Ethique de la liberté) Lorsque j'ai eu à faire un exposé sur le libéralisme en cours et que j'ai cité Rothbard et développé cette idée ma prof m'a demandé si c'était un auteur nazi (elle demandai ca très serieusement) Bref c'était marrant :doigt:

Argument qui démontre que finalement Rothbard ne connaissait pas grand-chose au droit naturel…

Lien vers le commentaire
Si je prive mon bonhomme de sa tartine au chocolat, crois moi, l'effet n'est pas si théorique que ça :icon_up:

Oui ok c'est une methode tres utilisee, mais d'ici a la presenter comme l'unique methode ultime qui resoud tout il y a un pas que je ne franchirai pas.

Pour moi le role des parents c'est aussi un role d'autorite, ce qui rassure l'enfant et lui donne un cadre pour s'epanouir. Que ca soit legitime ou pas en theorie m'interesse peu.

Lien vers le commentaire
Oui ok c'est une methode tres utilisee, mais d'ici a la presenter comme l'unique methode ultime qui resoud tout il y a un pas que je ne franchirai pas.

Pour moi le role des parents c'est aussi un role d'autorite, ce qui rassure l'enfant et lui donne un cadre pour s'epanouir. Que ca soit legitime ou pas en theorie m'interesse peu.

L'éducation, c'est expliquer en long et en large le pourquoi et le comment des choses. Et la punition, en tant que sanction de l'autorité ne doit pas forcément prendre la forme de châtiments corporels.

Lien vers le commentaire
En tout cas, je persiste à penser qu'un parent qui use de la fessée prouve, par là-même, son manque d'autorité sur l'enfant (de la même manière que le parent qui gueule comme un dingue).

Quelqu'un qui a une autorité naturelle n'a pas besoin d'en user.

Et je précise que je n'ai pas une opinion très arrêtée sur le sujet, je me contente de dire ce que je pense…

Ca dépend, quand même. Il est vrai que les gens qui crient ont rapidement eu l'effet contraire sur moi, par contre la gifle, fessée, si elle est rare, c'est humiliant et ça fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Et la punition, en tant que sanction de l'autorité ne doit pas forcément prendre la forme de châtiments corporels.

Oui on est d'accord la dessus. Je n'ai d'ailleurs encore jamais eu besoin d'user de chatiments corporels pour l'instant, mon fils aine est plutot facile.

Mais je ne juge pas non plus ceux qui estime la fessee necessaire dans certaine situation, d'autant que je me dis que je l'utiliserai peu etre un jour si je ne vois pas de meilleurs solution.

Lien vers le commentaire
En tout cas, je persiste à penser qu'un parent qui use de la fessée prouve, par là-même, son manque d'autorité sur l'enfant (de la même manière que le parent qui gueule comme un dingue).

Quelqu'un qui a une autorité naturelle n'a pas besoin d'en user.

Et je précise que je n'ai pas une opinion très arrêtée sur le sujet, je me contente de dire ce que je pense…

Je partage ton opinion.

Vouloir donner une fessée ou une gifle à un enfant, je trouve ça débile et rétrograde. Néanmoins ça m'est arrivé d'en coller quelques unes à mes petits frères et soeurs lorsqu'ils m'ont poussé à bout (une dizaine de fois en tout). Mais je l'ai regretté à chaque fois et je m'en suis voulu de ne pas avoir réussi à restaurer l'autorité autrement, ou à prévenir les dérapages infantiles.

De mes amis, il en existe un certain nombre qui n'a jamais reçu de fessées, et ce sont les mieux éduqués d'entre tous. Quelque part il faut avouer que c'est bien stupide que de vouloir provoquer une douleur physique pour susciter l'obéissance (je n'ai pas l'impression que le mécanisme de la fessée soit autre que celui là?).

Lien vers le commentaire
Quelque part il faut avouer que c'est bien stupide que de vouloir provoquer une douleur physique pour susciter l'obéissance (je n'ai pas l'impression que le mécanisme de la fessée soit autre que celui là?).

Un enfant n'est pas un adulte. On ne peut pas lui parler comme on parlerai à un adulte. S'il fait une connerie, on lui demande d'arréter et on lui explique pourquoi. Pour certains enfant ça marche, pour d'autres non. Dans ce dernier cas il faut recadrer l'enfant d'une autre manière, pourquoi pas en lui tirant les oreilles. Il n'y a qu'une chose à se dire : l'enfant comprendra plus tard, quand il aura grandit, et qu'il comprendra mieux la conséquence de ses actes.

Lien vers le commentaire
Quelque part il faut avouer que c'est bien stupide que de vouloir provoquer une douleur physique pour susciter l'obéissance (je n'ai pas l'impression que le mécanisme de la fessée soit autre que celui là?).

Non, je crois que le but final de la fessee n'est ni la douleur physique ni meme l'obeissance en soi. Le but ca peut etre que l'enfant comprenne l'importance de quelque chose, ca peut etre de mettre fin a une situation dangereuse ou intenable, ca peu etre de marquer son esprit sur un point precis, ou bien tout simplement de le remettre a sa place. Dans ce sens la fessee n'a pas besoin d'etre vraiment douleureuse, il s'agit juste d'utiliser le contact physique quand l'enfant n'ecoute plus.

Si on donne une fessee sous l'emprise de la colere, pour se "venger" ou pour palier a sa propre impuissance alors oui ca ne doit pas etre tres efficace.

Que je soit amene a defendre la fessee, je trouve ca inattendu pour tout dire, j'en suis pas vraiment un fan. Mais je comprend qu'on puisse l'utiliser, et je me reserve le droit de le faire en cas de besoin :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...