Aller au contenu

Les étudiants


Messages recommandés

Le passage le plus révélateur c'est sans doute : "elle s'est sentie "lâchée sans filet" dans un univers dont elle ne maîtrisait pas les codes".

C'est l'analyse sociologique bourdieusienne, si tu échoues à pénétrer un champ c'est parce que tu ne maitrises pas le code partagé par les "dominants".

Peut être un jour vous ferez des analyses sur le système scolaire du niveau de Pierre Bourdieu…

Lien vers le commentaire
… moi aussi je me suis retrouvé à 17 ans dans une fac de droit sans filet avec du par coeur, sans connaitre les codes mais pire encore sans connaitre la société française métropolitaine, mais c'est justement le but du jeu.

Je ne sais pas si tu causes de l'Outre-mer ou d'ailleurs, mais je verrais plutôt cela comme un avantage. Il est des situations qu'il est préférable d'ignorer.

Lien vers le commentaire

ca me rappelle tous les momes qui devraient etre dans la techno et qui se retrouvent biologistes parce que la techno a

ete reservee aux cas sociaux depuis les annees 80…

ahah ouii quand j'etais en seconde j'ai failli choisir de faire un bac F12 pour etre infographiste (je trouvais ca cool )

On m'a soigneusement explique que F12 etait une voie de garage pour les gogols et qu'il valait mieux avoir un bac D…

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Pardon pour cette question d'ignare :icon_up: mais pourquoi étudier le droit quant on est libéral ?

J'ai la flemme de répondre.

Mais à considérer que des études de droit seraient incompatibles avec le fait d'être libéral, je te pose la question suivante :

Tu as choisi tes études, en fonction de leur adéquation la plus parfaite possible avec le libéralisme ?

Si tu répond oui, tu as mon infini respect. Je le confesse, je suis très loin d'avoir ce degré d'implication.

c'est un peu comme étudier la gestion d'entreprise quant on est communiste … :doigt:

Qu'un communiste étudie la gestion d'entreprise, me semble être de sa part une ouverture d'esprit, qui mérite d'être saluée.

Cette ouverture d'esprit est d'autant plus appréciable, que c'est certainement celle qui l'amènera à renier le communisme pour se tourner vers des idéologies plus saines !

Je ne sais pas si tu causes de l'Outre-mer ou d'ailleurs, mais je verrais plutôt cela comme un avantage. Il est des situations qu'il est préférable d'ignorer.

:warez:

Lien vers le commentaire

Outre la question du niveau des étudiants, qu'on ne cesse de remettre sur le tapis (sélection à l'entrée des universités etc.). Une autre question doit être soulevée; celle de la deresponsabilitation grandissante et de l'assistanat excessif que l'on donne aux jeunes.

18 ans est considéré comme l'âge de la majorité en France, il faudrait aussi donc que les esprits suivent et que les étudiants aient un comportement plus adulte.

Or c'est tout sauf ça, durant mes études je suis passée par toutes les cases (1 an de prépa + 2 ans de fac de lettres + Sup de Co) et partout où je suis allée j'ai pu constater que les étudiants étaient très souvent ultra assistés par leurs parents (logé nourrit blanchit dans les grandes villes, les établissements supérieurs se trouvant sur place, ou alors 3 à 5 heures de train tous les week end pour aller chez papa maman au détriment de la révision des cours).

Je voyais des idées et des comportements très contradictoires ex de dialogue durant les oraux d'entrée aux Grandes Ecoles :

moi : "Tu vises quelle école?"

duchmol : " Moi je veux l'ESC truc."

moi : "Ah bon c'est parce que la fillière X proposé par l'ESC truc t'intéresse?" (variante "pourtant l'ESC bidule est plus côté, si tu as Truc et Bidule, tu choisis quand même Truc?")

duchmol : "Non,c'est parce que je suis de la ville de Truc, mes parents habitent ici et tous mes potes/petit(e)s ami(e)s aussi mais par contre je veux faire UN AN d'étude en échange aux USA."

moi (pensant très fort): "tu veux aller en échange à des milliers de km dans un pays anglophone et tu n'as jamais encore quitté tes parents, même pr aller vivre à 20 km de là, mais tu vas chialer tous les soirs toi quand tu sera aux USA."

Bref de doux rêveurs qui claquent des fesses à l'idée d'aller vivre à l'autre bout de la France mais qui rêvent d'aller aux USA pdt un an, à mourir de rire!

Il faudrait peut-être aussi leur dire que d'entreprendre des études supérieures, c'est aussi rentrer dans l'âge adulte et de se comporter comme tel. Et au lieu de chialer parce qu'ils ont pas validé leurs UV, il faut aussi se demander pourquoi? fac, école ou autre, c'est la même chose, il ne faut pas avoir peur de compter ses heures de travail perso.

Concernant la fac de japonais (évoqué plus haut), c'est un des cas les plus risibles, des tas de gogols se lancent dans ce genre d'étude (langue rare, très éloignée du fonctionnement des langues européennes, idéogrammes à retenir) parce que c'est la langue des mangas et des animes alors qu'ils ne maitrisent même pas leur propre langue (grammaire, orthographe), d'où bcp de déchets à l'arrivée. Pouvoir lire des mangas en VO me semble hyper faible comme motivation à ce genre d'étude.

NB: ce genre de comportement immature se retrouve aussi en entreprise chez les jeunes diplômés, ex : un de mes collègues appelle sa mère ou sa soeur régulièrement durant les heures de bureau et retourne un week end sur deux chez ses parents au lieu d'essayer de se faire un reseau de pote sur Paris.

Lien vers le commentaire
Qu'un communiste étudie la gestion d'entreprise, me semble être de sa part une ouverture d'esprit, qui mérite d'être saluée.

Cette ouverture d'esprit est d'autant plus appréciable, que c'est certainement celle qui l'amènera à renier le communisme pour se tourner vers des idéologies plus saines !

De nombreux modèles et outils de gestion sont parfaitement compatibles avec le communisme.

Lien vers le commentaire
Or c'est tout sauf ça, durant mes études je suis passée par toutes les cases (1 an de prépa + 2 ans de fac de lettres + Sup de Co) et partout où je suis allée j'ai pu constater que les étudiants étaient très souvent ultra assistés par leurs parents (logé nourrit blanchit dans les grandes villes, les établissements supérieurs se trouvant sur place, ou alors 3 à 5 heures de train tous les week end pour aller chez papa maman au détriment de la révision des cours).

NB: ce genre de comportement immature se retrouve aussi en entreprise chez les jeunes diplômés, ex : un de mes collègues appelle sa mère ou sa soeur régulièrement durant les heures de bureau et retourne un week end sur deux chez ses parents au lieu d'essayer de se faire un reseau de pote sur Paris.

J'ai vu aussi plein de gens comme ça, c'est hallucinant. Des mec en prépas qui limite faisaient une dépression parce que au ski ils dormaient pas à la maison. Bref, il y aussi les types qui demandent à leur parents de leur préparer des tuperoirs avec de la bouffe prête à être réchauffée pour la semaine. Sans compter le coup de fil à maman TOUS les soirs, et les remontrances de leurs parents quand ils appellent sur le fixe et que sa répond pas : "Tu étais ou hier soir ?".

Lien vers le commentaire

Oui, c'est vrai, c'est un phénomène qui touche bcp les jeunes nés dans les années 80, époque que je qualifierai de celle de "l'enfant roi" et autre "votre bébé est une personne", "tout se joue avant 3 ans" et cie.

Leurs parents nés dans les années 50-60, avaient connu une amélioration croissante du niveau de vie (contrairement à la génération précédente (nos grands parents) qui elle avait connu la guerre, les privations, etc.) , et sans doute ont ils voulu pour leurs enfants, une meilleure enfance que la leur,le tout en ayant plus de temps dégagé pour s'en occuper. De même qu'avec l'avènement de la contraception, les enfants sont devenus "désirés", donc chouchoutés, gâtés, centre d'attention. On se retrouve donc dans une situation où des deux côtés on a du mal à couper le cordon (confort moral et matériel pour les jeunes, investissement excessif, impression d'exister pour par et à travers le gamin ou encore de rester jeune du côté des parents (eh oui un enfant qui quitte la maison rappelle aux parents que ceux-ci vieillissent)).

Le problème serait il donc aussi générationnel? Qu'en sera t il pour les gosses qui sont nés à la fin des 90? Ceux qui naissent maintenant?

Lien vers le commentaire

C'est un peu exagéré, j'en connais beaucoup qui lorsqu'ils ne sont pas encore indépendants, n'attendent qu'une seule chose, c'est de se casser, c'est sûr avec l'aide des parents vu les prix (mais bon vous êtes pas contre l'aide à l'indépendance, je suppose).

Et ne me dites pas que laver le linge chez ses parents, c'est être assisté. :icon_up:

Lien vers le commentaire

J'évoquais une tendance Saucer Fly, bien sûr il y a encore des jeunes qui se battent pour accéder à leur indépendance (j'en fait partie) parce que c'est un réflexe normal, on ne fait pas des enfants pour les avoir avec soi toute sa vie. Mais ce que je constate dans notre époque c'est :

1) Que devenir indépendant pour les jeunes est de plus en plus difficile matériellement : marché de l'emploi saturé, dévaluation des diplomes, manque de confiance des aînés envers les jeunes dans les entreprises, émergence des stages à répétitions dans un flou juridique total (donc esclavagisme moderne, travail gratuit), coût élevé des logements, plafonnement des salaires.

2) L'apparition d'un comportement "Tanguy" chez certains jeunes, qui préfèrent se faire cocooner par leurs parents au lieu de se donner le coup de pied aux fesses salvateur. Le tout avec souvent l'approbation des parents qui ont trouille de lâcher leur progéniture, parce que leur indépendance leur renverrai à la figure qu'ils sont vieillissant, que personne n'a besoin d'eux, et la perte de ce en quoi ils se sont tellement investit. Pas évident dans une société obsédée par le culte de la jeunesse, le leadership et l'investissement personnel (avec comme insulte supreme : "toi tu sers à rien!).

Lien vers le commentaire
Pardon pour cette question d'ignare :icon_up: mais pourquoi étudier le droit quant on est libéral ?

c'est un peu comme étudier la gestion d'entreprise quant on est communiste … :doigt:

Le droit c'est bien plus que de la législation.

Lien vers le commentaire

Moi qui ai vécu cette vaste farce de près je peux vous confirmez que c'était vraiment à péter les plombs (mais bon je vais pas non plus trop me plaindre ça m'a permis de glander pendant 3 semaines à regarder des films de sabre hong kongais le cul vissé dans mon canapé). Alors ouais on a eu envie d'aller se frotter avec les bloqueurs, mais honnetement si on est violent les évènements ont tendances à vite déraper et ça peut que se retourner contre nous en finalité.

Sinon je vous invite à savourer la réaction de mon directeur, que je trouve assez culte, je me suis bien marré : http://www.dailymotion.com/relevance/searc…enoble-par_news

Alors ouais je soutiens son comportement, même s'il fait un peu cowboy et qu'en revenant sur les faits il a légèrement éxagéré. Enfin fallait voir toute la mascarade après cet évènement, on a eu le droit à une assemblée étudiante qui se la jouait tribunal révolutionnaire. Bref ce jour là on a dépassé le mur du con, et le plus révoltant c'est qu'ils ont réussi à arracher les excuses du directeur avec mise en scène et cie. Alors c'est pénible à constater mais répondre à la violence par la violence, ça arrange rarement les choses.

Lien vers le commentaire

@Asphodele

Il faut aussi tenir compte des études du jeune. Quand tu fais une prépa ou d'autres études avec des heures de cours assez denses, dépendre du domicile familial ou d'un loyer payé par les parents n'est pas un choix c'est une obligation. Dans ton exemple tu ne parles pas d'un jeune étudiant de socio qui a 17h de cours par semaine et qui peut se permettre de travailler pendant ses études, mais d'un étudiant de prépa HEC qui présente sa candidature à une ESC. Tu as raison de dénoncer les "enfants-roi", mais tu ne trouveras jamais d'enfants-roi dans les filières les plus prestigieuses où l'investissement personnel est important.

Lien vers le commentaire
Sinon je vous invite à savourer la réaction de mon directeur, que je trouve assez culte, je me suis bien marré : http://www.dailymotion.com/relevance/searc…enoble-par_news

Tu le féliciteras pour moi, cette vidéo m'a tout simplement rempli de joie quand je l'ai vu.

Sachant que personellement, le Président de mon Université n'est qu'un gros mou qui n'a été capable de rien… Il nous a fait de molles excuses par internet. Rien de plus.

LilleIII est encore mal apparemment, les CRS sont intervenus hier et le blocage a été de nouveau effectif au moment même où ils sont partis.

Lien vers le commentaire
@Asphodele

Il faut aussi tenir compte des études du jeune. Quand tu fais une prépa ou d'autres études avec des heures de cours assez denses, dépendre du domicile familial ou d'un loyer payé par les parents n'est pas un choix c'est une obligation. Dans ton exemple tu ne parles pas d'un jeune étudiant de socio qui a 17h de cours par semaine et qui peut se permettre de travailler pendant ses études, mais d'un étudiant de prépa HEC qui présente sa candidature à une ESC. Tu as raison de dénoncer les "enfants-roi", mais tu ne trouveras jamais d'enfants-roi dans les filières les plus prestigieuses où l'investissement personnel est important.

J'aimerai être aussi convaincu que toi. Mais bon, entre les habitudes moyennes des Français et les CSP des parents représentées dans ces filières prestigieuses, je me permets de douter.

Lien vers le commentaire
J'aimerai être aussi convaincu que toi. Mais bon, entre les habitudes moyennes des Français et les CSP des parents représentées dans ces filières prestigieuses, je me permets de douter.

Pour la contrainte de ne pas pouvoir travailler ou pour les "enfants-roi"? Pour la contrainte de ne pas pouvoir bosser dans les filières difficiles c'est une évidence, un étudiant en première année de médecine ou en prépa ne peut pas bosser à côté, ce n'est pas possible car les études prennent trop de temps. Et en général ceux qui ont pu faire des études poussées ont eu des parents assez stricts et ne font pas la loi à la maison, des "enfants-roi" qui réussissent bien leur vie sont quand même rares. Certes des enfants-roi délaissés par leurs parents on en trouve aussi dans les classes très supérieures chez les nappy, mais ce ne sont pas ceux là qu'on retrouvera dans les établissements les plus prestigieux.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il existe des études pour confirmer ou infirmer mes doutes, mais je reste persuadé qu'il existe une bonne quantité d'enfants-rois dans les écoles prestigieuses, pour en avoir vu un certain nombre moi-même. Mais, comme je l'ai dit, c'est une impression, pas une statistique.

Lien vers le commentaire
Je ne pense pas qu'il existe des études pour confirmer ou infirmer mes doutes, mais je reste persuadé qu'il existe une bonne quantité d'enfants-rois dans les écoles prestigieuses, pour en avoir vu un certain nombre moi-même. Mais, comme je l'ai dit, c'est une impression, pas une statistique.

Arf, pour moi aussi ce ne sont que des impressions, rien de statistique non plus :icon_up:

Lien vers le commentaire
Arf, pour moi aussi ce ne sont que des impressions, rien de statistique non plus :icon_up:

Etant passée par toutes les cases, je vous assure phantom, qu'il y a des enfants roi partout, en général ils sont issus des classes moyennes (cela comprends toute la classe moyenne de la -- à la ++). Je dénonçais un comportement qui n'a rien à voir avec le fait de bosser à côté ou non, d'être en prépa ou fac ou grande école. On peut vivre dans un appart payé par les parents et avoir la volonté d'être indépendant le plus vite possible parce que cette position est ennuyeuse ou gênante pour soi (être redevable), on est pas obligé de rentrer tous les week end chez ses parents, on peut travailler l'été pour gagner son argent de poche de l'année.

Mais voilà tout ça c'est DUR et surtout ça demande une certaine maturité, je me souviens avec amertume à quel point je m'étais sentie nulle le jour de ma rentrée en première année d'ESC, parce que 95% des gens étaient bronzés à être resté un mois au soleil aux frais de papa maman alors que moi j'étais blanche d'être restée bosser, mais bon je m'égare…

L'immaturité c'est aussi ne pas savoir gérer son budget alloué (je ne compte plus le nombre de nanas que j'ai entendu se plaindre d'être à découvert le 15 du mois), claquer tout son fric en sortie et se retrouver à bouffer des nouilles après etc.

Le dialogue que j'ai rapporté, est le type de dialogue que j'ai pu avoir avec des candidats au concours passerrelle aux grandes écoles (concours que l'on passe après un BAC+2 autre que prépa, c'est à dire BTS, IUT, Deug, etc.), donc des non préparationnaires, l'immaturité est donc partout.

Enfin je m'emporte sur ce sujet car j'avoue non sans serrer des dents, que j'ai toujours éprouvé une sorte de mépris face aux étudiants qui adoptaient un tel comportement. Visiblement devenir adulte et indépendant ça ne tente plus nos "jeunes"…

Lien vers le commentaire
Enfin je m'emporte sur ce sujet car j'avoue non sans serrer des dents, que j'ai toujours éprouvé une sorte de mépris face aux étudiants qui adoptaient un tel comportement. Visiblement devenir adulte et indépendant ça ne tente plus nos "jeunes"…

Il y a des étudiants matures (selon tes critères, que j'aime bien), mais il est clair qu'on voit très fort le contraste entre ceux qui le sont ou pas. Ayant étudié dans divers endroits je peux dire que les proportions ne sont pas constantes…

Lien vers le commentaire

@Aspho

Je comprends beaucoup mieux ce que tu veux dire maintenant. En repensant à ce que tu as écrit dans les posts précédents, je pense aussi que c'est générationnel, ce que dénonce notre ami RH, des jeunes adultes infantilisés. Et avec tout ce qui tourne autour de nous, les Harry Potter, etc., ça n'aide pas beaucoup à rendre les jeunes plus adulte. Je fais aussi partie de cette génération, génération Club Do, et malheureusement pour toi je me reconnais aussi dans ce portrait que tu dénonces. C'est culturel, chacun a sa propre opinion.

Pour les jobs d'été tu sais, je ne crois pas que ça change énormément une personne, il y en a qui voit le travail d'été comme une autre manière de prendre des vacances. Je remarque juste qu'il y a beaucoup de comportements récurrents qui font partie de la nature humaine, on finit par les comprendre et c'est pour cette raison qu'ajourd'hui, personnellement, je ne juge plus les gens qui m'entourent et je les accepte tels qu'ils sont. Le mec issu d'une famille aisée qui refuse ses privilèges et se force à fournir un effort pour montrer qu'il ne doit sa place qu'à lui-même, le jeune issu de banlieue qui étudie en centre-ville et qui se force à adopter les codes sociaux parisiens pour cacher ses origines sociales, le jeune issu de l'immigration qui s'affiche ostensiblement comme un sympathisant de droite et être plus français que les Français pour ne pas qu'on le case, toutes ces personnes sont des personnes de valeur, mais quand on y repense on peut tout aussi y voir des cas pathétiques. Moi personnellement j'aime les gens qui se sentent bien dans leur peau et qui ne se plient pas trop à la pression sociale, qui restent eux-mêmes, et si ils ont des parents qui ont les moyens de les envoyer en vacances en été durant les études, qu'ils en profitent, car ces moments ne dureront pas éternellement.

On ne peut pas non plus en vouloir aux gens d'aimer leurs parents et de vouloir les revoir, moi personnellement je vis toujours chez mes parents, je m'occupe en partie d'eux parce qu'ils commencent à être très vieux, j'ai pourtant un salaire tout à fait respectable et j'aurais pu choisir de louer un petit 2 pièces dans l'est-parisien mais je ne l'ai pas fait, parce que j'avais envie d'être avec mes parents, c'est tout, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas la même conception de la famille que la tienne. Le changement je ne l'envisage que si un jour mon lieu de travail bouge loin de chez moi ou si j'ai une nouvelle copine, c'est la même chose pour beaucoup d'amis de mon entourage qui n'ont eux non plus aucune difficulté financière. Je pense que les jeunes d'aujourd'hui sont justes plus pragmatiques et moins idéalistes qu'autrefois, c'est tout.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...