Aller au contenu

"Travailler à en mourir"


Messages recommandés

Si ça ne va pas avec ton employé c'est à toi de le virer en vertu du non-respect de contrat de travail,

Aux Etats-Unis ou à Singapour oui. Pas en France. Comme l'a dit jabial, c'est à cause de nos lois liberticides que des managers sont contraints d'opérer de cette manière.

pas à lui de partir parce que tu te mets à le harceler et à le traiter comme une merde.

Répéter de manière insistante à un employé de faire son travail au lieu de glander c'est du harcèlement ?

Mais il est vrai que le secteur de la grande distribution -et Carrefour notamment qui s'est déjà fait épingler pour avoir fait avec ses employés d'Ecully ce que font nos amis des RG avec tout le monde- sont des modèles de management.

Etant donné leurs résultats financiers, oui ce sont des modèles.

Encore une fois, si l'employé n'est pas content, qu'il se barre.

Il passait, comme muzak de fond dans le magasin, la Landowska jouant sur un "clavecin" Pleyel.

La grande Landowska jouant sur un clavecin Pleyel. Je suis certain que la productivité en serait augmentée.

Nos vies valent plus que vos contrats.

C'est pas de Besancenot ça?

Lien vers le commentaire
Répéter de manière insistante à un employé de faire son travail au lieu de glander c'est du harcèlement ?

Relancer sans cesse par téléphone un employé à son domicile, c'est du harcèlement, qui serait parfaitement condamnable en anarcapie.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Relancer sans cesse par téléphone un employé à son domicile, c'est du harcèlement, qui serait parfaitement condamnable en anarcapie.

J'irai même plus loin que ça : il existe probablement un contrat implicite (une "coutume") concernant la façon dont un employé s'attend à être traité, faute de quoi il ne signerait pas le contrat de travail. A creuser.

Lien vers le commentaire
il n'en reste pas moins que l'usage de méthodes dégueulasses pour pousser les gens à la démission est une conséquence directe de la loi sur le licenciement.

Juste une précision : il existe aussi des cas de méthodes dégueulasses, notamment pour pousser des gens à la démission, dans des professions dont certains contrats ne sont pourtant pas soumis au code du travail (exemple pour la profession d'avocat du "contrat de collaboration libérale").

Lien vers le commentaire
Je parle bien évidement du droit naturel le seul en rapport avec la nature humaine et le seul que je valorise comme libéral.

Je pense notamment à la Psychologie sociale ou à Économie comportementale par exemple qui sont des domaines de plus en plus abordés par les économistes.

Et ça a un rapport avec le Droit?

Etudier des comportements, c'est sûrement essentiel pour un économiste mais fort heureusement, tout comportement n'est pas une agression et par conséquent n'a rien à voir avec le Droit.

Pour ma part, je faisais référence à la définition du Droit naturel dans le Wikiberal qui ne me semble pas compatible avec ta vision d'un droit élaboré par des psychologues…

Lien vers le commentaire
Aux Etats-Unis ou à Singapour oui. Pas en France. Comme l'a dit jabial, c'est à cause de nos lois liberticides que des managers sont contraints d'opérer de cette manière.

Mon cul ! Tu crois quoi, que tu peux te permettre de te réfugier derrière ça pour agir en salopard et en bourreau ? RIEN ne justifie que tu agresses quelqu'un, ni notre dégoût commun du droit du travail français, ni quoi que ce soit.

C'est beau ça quand même "monsieur c'est pas ma faute, c'est de la faute au gros vilain n'état si j'ai été contraint de faire chier mon employé à 23h un dimanche (*) pour lui demander des comptes et si je l'ai traité d'incapable pendant des semaines en l'humiliant devant tous ses collègues (*)".

(*) : je cite évidemment des cas réels et incontestables.

Répéter de manière insistante à un employé de faire son travail au lieu de glander c'est du harcèlement ?

C'est ça, joue sur les mots et manie l'euphémisme. Les cas cités et constatés sont à dix mille lieues d'une demande "insistante", c'est absolument pathétique que tu nies les faits à ce point et que tu défendes aussi aveuglément le patron qui commet la faute. Comme si aucun patron n'avait jamais tort sous prétexte que c'est son entreprise. Peut-être a-t-il un droit de propriété sur les misérables vies qui s'agitent dans son magasin ou son usine, j'ai du mal lire le contrat.

Etant donné leurs résultats financiers, oui ce sont des modèles.

Je parlais de management pas de gestion financière. Pour le moment le second n'est pas impacté par certains abus et de nombreuses techniques ignobles du premier. Pour le moment.

Quand suffisamment de gens seront mis en miettes par d'autres gens qui jouent sur les mots et méprisent les hommes au point de leur préférer des robots, je pense que ces "modèles" vont se ternir quelque peu.

Encore une fois, si l'employé n'est pas content, qu'il se barre.

Mon cul bis ! En l'occurence ce n'est pas l'employé qui n'est pas content dans les cas évoqués mais le patron, une fois de plus tu tords la réalité à ta convenance.

On jette au visage d'un type que c'est un incapable, que c'est une merde, qu'il ne glande rien. Preuves ? Justifications ? Ou les "modèles" que tu adules sont des modèles de dictature où la voix patronale tombe comme une sanction divine.

C'est pas de Besancenot ça?

Non, cet imbécile me l'a piquée et déformée pour faire de l'anti-libéralisme primaire. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ca manque de détails, on brasse du vide. Il est possible que les condamnés soient des pervers ; il n'en reste pas moins que l'usage de méthodes dégueulasses pour pousser les gens à la démission est une conséquence directe de la loi sur le licenciement.

Vive la nanarcapie ! Sans état, il n'y a plus de loi sur le licenciement, et donc plus de harcèlement moral en entreprise. Qu'on se le dise !

Aux Etats-Unis ou à Singapour oui. Pas en France. Comme l'a dit jabial, c'est à cause de nos lois liberticides que des managers sont contraints d'opérer de cette manière.

Vive l'expatriation ! Aux Etats-Unis ou à Singapour, il n'y a pas de harcèlement moral dans les entreprises. Qu'on se le dise !

Lien vers le commentaire
Vive la nanarcapie ! Sans état, il n'y a plus de loi sur le licenciement, et donc plus de harcèlement moral en entreprise. Qu'on se le dise !

Plus de harcèlement moral pour pousser a la démission, après des connards, il y en a partout.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Vive la nanarcapie ! Sans état, il n'y a plus de loi sur le licenciement, et donc plus de harcèlement moral en entreprise. Qu'on se le dise !

Tu as bu ou c'est juste un coup de testostérone?

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je dénonce le tropisme libertarien qui voit le mal étatique partout, même lorqu'il n'est pas en cause.

En l'occurrence il est clairement en cause, même s'il n'explique pas tout. En France, il y a souvent une forte pression sur les petits chefs pour obtenir des "départs volontaires", chose qui existe beaucoup moins ailleurs sauf cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Vive la nanarcapie ! Sans état, il n'y a plus de loi sur le licenciement, et donc plus de harcèlement moral en entreprise. Qu'on se le dise !

Absolument !

Tu verras quand les employés seront armés si le management leur adresse toujours la parole de la même façon… :icon_up:

Lien vers le commentaire
En l'occurrence il est clairement en cause, même s'il n'explique pas tout. En France, il y a souvent une forte pression sur les petits chefs pour obtenir des "départs volontaires", chose qui existe beaucoup moins ailleurs sauf cas particuliers.

Personne ne le conteste. C'est juste gonflé de justifier de se comporter comme le dernier des salopards sous ce prétexte et de défendre aveuglément les mêmes salopards quand on leur a clairement mis le nez dans le caca de leurs agissements les plus méprisables et même répréhensibles.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
A lire les propositions managériales d'anarcaps comme Timur, on peut penser au contraire qu'il y en aurait recrudescence.

Je n'embaucherais pas Timur comme manager :icon_up:

Lien vers le commentaire
Sans état, il n'y a plus de loi sur le licenciement, et donc plus de harcèlement moral en entreprise. Qu'on se le dise !

De fait, le harcèlement n'a plus de raison d'être. Reste la rivalité entre collègues.

Cela dit, Timur reste cohérent avec lui-même puisqu'il a toujours soutenu -à tort- l'absolutisme chez soi. Il considère que tout ce qui entre sa propriété, individus compris, devient sa propriété.

Je partage le point de vue de Salatomatonion, une agression reste une agression quelque soit l'endroit. Une entreprise n'est pas une zone de non droit.

Lien vers le commentaire
Absolument !

Tu verras quand les employés seront armés si le management leur adresse toujours la parole de la même façon… :icon_up:

:doigt:

Dès qu'une tête sera trouée, pourront-ils dire sur le même schéma que c'est la pression qui leur est imposée par le management qui les oblige à agir ainsi ?

Lien vers le commentaire
Je n'embaucherais pas Timur comme manager :icon_up:

Moi non plus, voici d'ailleurs une bonne raison:

Tu verras quand les employés seront armés si le management leur adresse toujours la parole de la même façon… :doigt:

Je n'aimerai pas q'un employé "postal" pense qu'il ferait mieux de dégommer le vrai responsable, celui qui a recruté Timur comme manager.

Sinon, il y a aussi l'option de recruter Timur comme manager, et de lui faire signer le contrat sur une table mangeuse d'homme.

Lien vers le commentaire
Absolument !

Tu verras quand les employés seront armés si le management leur adresse toujours la parole de la même façon… :icon_up:

Les contrats de travail timuriens feront déposer leurs armes aux salariés avant d'entrer dans l'enceinte de l'usine. En revanche, les techniques de management timuriennes doteront chaque contremaitre d'un fouet.

De fait, le harcèlement n'a plus de raison d'être.

Bien sûr que si.

Bien souvent le harcèlement moral qui pousse à démission vient de petits chefs qui ne sont même pas en position de décider s'il est possible et souhaitable de licencier.

En l'occurrence il est clairement en cause.

Non.

Lien vers le commentaire
Bien souvent le harcèlement moral qui pousse à démission vient de petit chef qui ne sont même pas en position de décider s'il est possible et souhaitable de licencier.

Juste. N'oublions jamais que la plupart des relations hiérarchiques mettent aux prises deux larbins.

Enfin, il y a aussi une forme d'hallucination collective autour du harcèlement moral, de la part d'une population qui ne supporte plus rien et où la victime jouit d'un statut formidable.

Lien vers le commentaire
Bien souvent le harcèlement moral qui pousse à démission vient de petits chefs qui ne sont même pas en position de décider s'il est possible et souhaitable de licencier.

Tu a raison, mais exclure totalement l'aspect palliatif au licenciement du harcèlement moral quand le licenciement est difficile me semble un peu rapide.

De plus, il ne faut pas négliger la peur de l'employé de la démission, peur magnifiée par la difficulté de retrouver un travail, et par "l'investissement" en cotisations chômage, qui ne donnent pas droit a indemnité en cas de démission. Un employé qui est pret a claquer la porte du jour au lendemain n'est pas harcelé moralement, si on souhaite le virer, on lui demande poliement de partir et il claque la porte, et si on veut le garder, il vaut mieux bien le traiter.

Aux U.S.A., le système des 401k provoque le même genre d'effets pervers, et explique (partiellement) le harcèlement moral en entreprise.

S'imaginer que les U.S.A. sont libéraux sur le code du travail est assez comique, ce n'est vrai que pour les PME qui ne touchent pas d'argent fédéral (tout comme une PME en france est tout de meme nettement plus libre qu'une grande entreprise d'ailleurs).

Dans mon experience, en effet le harcelement moral viens avant tout de la connerie du petit chef et non de la législation, mais la docilité de la victime qui le permet viens avant tout de ce rève bien français d'avoir un emploi, un poste, un statut, et non d'avoir simplement du travail.

Lien vers le commentaire
Si, moi. Je serai convaincu quand on m'aura fourni des sources statistiques fiables qui montrent qu'il y a beaucoup plus de harcèlement moral en France qu'aux Etats-Unis ou à Singapour, par exemple.

Je vois pas un manager américain s'amuser à harceler un type, c'est la porte direct, c'est tout. S'il y a vraiment harcèlement, la justice est extrêment sévère.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...