Aller au contenu

Chantal Sébire ou le Droit de Mourir.


Messages recommandés

Tout d' abord je tiens à préciser que je ne savais pas où poster ce sujet, j' hésitais entre philosophie, politique, taverne. Puis il m' a semblé logique de le placer dans Politique et société.

Donc petit exposé des faits

http://fr.youtube.com/watch?v=MTLvJNPefkU

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/03/…e-en-france.php

Qu' en est-il de la législation? Pourrait-on voir un droit de mourir s' installer en France?

On nage en pleine schizophrénie législative.

En effet on sait que depuis 1975 il est autorisé à la mère enceinte d' avorter si l' enfant est handicapé. Si on permet à la mère d' attenter à la vie de son enfant, dans certaines conditions je le reconnais, on ne permet pas à l' individu, là encore dans des circonstances particulières, d' attenter à sa propre vie. Il y donc là une incohérence manifeste dans notre droit. Puisque dans un cas l' individu ne dispose pas du choix de mourir mais subi le choix de sa génitrice et dans l' autre cas l' individu désire mourir mais ne le peut pas (la loi lui interdisant cela).

Ensuite, sur le plan ethique, le point de vue libéral serait que découlant du principe de responsabilité la primauté du libre consentement des individus est pleine est entière et se place donc au dessus du droit de mourir et du droit à la vie.

Enfin c' est imbécile d' obliger une personne à changer de territoire pour se faire euthanasier. Si de toutes manières le résultat est le même à savoir la mort choisie de l' individu, à quoi bon s' opposer au choix d' un être doué de raison ?

Donc que font les hommes de l' Etat? Où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Simplement parce que le droit de mourir relève de la compétence de la loi et donc de la politique.

Cette seule phrase me dispense de continuer plus avant la lecture de ce post. Il n'y a pas plus de droit de mourir que de compétence de la loi en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Il ne s'agit pas d'euthanasie mais d'aide au suicide.

À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) désigne l'ensemble des moyens et recours permettant de soulager, d'abréger ou d'éviter l'agonie à une personne en fin de vie[1].

c' est le cas en l' espèce

Lien vers le commentaire
À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) désigne l'ensemble des moyens et recours permettant de soulager, d'abréger ou d'éviter l'agonie à une personne en fin de vie[1].

c' est le cas en l' espèce

Elle demande le droit à se procurer un poison afin de se suicider.

Elle ne demande pas qu'une tierce personne lui administre.

Lien vers le commentaire
Qu' en est-il de la législation? Pourrait-on voir un droit de mourir s' installer en France?

On nage en pleine schizophrénie législative.

La législation avance à petits pas vers une légalisation presque totale de l'euthanasie. On peut dire que la loi Leonetti (2005) a permis l'euthanasie passive. Rassure-toi, à terme, tu auras ton "droit à la mort".

En effet on sait que depuis 1975 il est autorisé à la mère enceinte d' avorter si l' enfant est handicapé. Si on permet à la mère d' attenter à la vie de son enfant, dans certaines conditions je le reconnais, pourquoi ne pas permettre à l' individu, là encore dans des circonstances particulières, d' attenter à sa propre vie?

Certains liborgiens, pas peu nombreux, sont contre l'avortement (pas seulement d'un point de vue moral). Donc, tu choisis mal ta comparaison.

Enfin c' est imbécile d' obliger une personne à changer de territoire pour se faire euthanasier.

Ce qui est imbécile, c'est d'avoir légalisé de facto le suicide assisté.

Alors, pour une fois, je suis du côté des autorités françaises (même si je leur reproche un grand laissez-aller législatif depuis quelques années sur cette question).

Lien vers le commentaire
Ensuite, sur le plan métaphysique.

De l'éthique peut être , mais je ne vois pas ce que la métaphysique vient faire la dedans.

À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) désigne l'ensemble des moyens et recours permettant de soulager, d'abréger ou d'éviter l'agonie à une personne en fin de vie[1].

c' est le cas en l' espèce

Comme par exemple un balle dans la tête d'un type qui agonise ?

Qu' en est-il de la législation? Pourrait-on voir un droit de mourir s' installer en France?

??? Tout le monde peut se faire sauter le caisson que je sache, qu'a a voir la loi la dedans.

La législation avance à petits pas vers une légalisation presque totale de l'euthanasie. On peut dire que la loi Leonetti (2005) a permis l'euthanasie passive. Rassure-toi, à terme, tu auras ton "droit à la mort".

Un jour ce sera surrement subventioné, faut bien "sauver la secu"

Lien vers le commentaire
À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) désigne l'ensemble des moyens et recours permettant de soulager, d'abréger ou d'éviter l'agonie à une personne en fin de vie[1].

c' est le cas en l' espèce

A consulter, les 43 pages de débat sur ce sujet :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…p;hl=euthanasie

Cela pourra peut-être répondre à certaines de tes questions et éviter une approche un peu naïve.

Lien vers le commentaire
Elle demande le droit à se procurer un poison afin de se suicider.

Elle ne demande pas qu'une tierce personne lui administre.

je suis pas sure, ele demande un "accompagnement", pas simplement de pouvoir acheter une prestation ou elle n'aurait qu'a appuyer sur un bouton.

Mon point de vue est que L'euthanasie active directe est inacceptable, le suicidé doit toujours sceller lui même son sort en présence d'une personne assermentée et après une période de réflexion suffisante.

La solution suisse me parait bien.

http://www.exit-geneve.ch/Assistance.htm

1. Les soins palliatifs

La douleur dont on sait qu'elle peut être bien combattue dans plus de 90 % des cas.

La fatigue extrême chez un patient cachectique dont les incontinences urinaires ou fécales pourront provoquer des escarres de décubitus.

La détresse respiratoire progressive qui peut s'accompagner d'épisodes de suffocation.

Les nausées et vomissements incoercibles, spontanés ou provoqués par une chimiothérapie ou par d'autres médications.

L'angoisse et le constat d'une détérioration progressive et invalidante dont on se demande jusqu'où elle ira avant que la mort ne survienne.

Le sentiment de perte d'autonomie et de perte de dignité.

2. L'assistance au suicide

L'art.
traite de l'incitation et assistance au suicide. Il stipule que :

Celui qui, poussé par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni de la réclusion pour 5 ans au plus ou de l'emprisonnement.

3. L'euthanasie active directe

L'art.
traite du meurtre sur la demande de la victime. Il stipule que :

Celui qui, cédant à un mobile honorable, notamment à la pitié, aura donné la mort à une personne sur la demande sérieuse et instante de celle-ci, sera puni de l'emprisonnement.
Lien vers le commentaire

Mais c' est trop bête cette histoire.

Avec du recul je me dis que cette dame si elle veut vraiment se suicider elle peut prendre sa voiture et sauter du haut d' un précipice. Y' en a plein d' autres qui le font. Pourquoi c' est tellement médiatisé?

"Aide au suicide"…

Le monde devient timbré! Il faut appeler un chat un chat. C' est de l' euthanasie.

Bientot on verra des affiches de pub : "Suicide collectif accompagné ! Un suicide efficace et une mort garantie ! A un prix défiant toute concurrence! Ambiance sympa et chaleureuse! Gouter offert! Venez nombreux!"

Lien vers le commentaire
Maintenant si ils pouvaient seulement arrêter de la montrer à la téloche sur les heures de repas pour moi elle peut bien faire ce qu'elle veut…

Déranger melt_core pendant un repas, quel crime! :icon_up::doigt::mrgreen:

La solution suisse me parait bien.

http://www.exit-geneve.ch/Assistance.htm

1. Les soins palliatifs

La douleur dont on sait qu'elle peut être bien combattue dans plus de 90 % des cas.

La fatigue extrême chez un patient cachectique dont les incontinences urinaires ou fécales pourront provoquer des escarres de décubitus.

La détresse respiratoire progressive qui peut s'accompagner d'épisodes de suffocation.

Les nausées et vomissements incoercibles, spontanés ou provoqués par une chimiothérapie ou par d'autres médications.

L'angoisse et le constat d'une détérioration progressive et invalidante dont on se demande jusqu'où elle ira avant que la mort ne survienne.

Le sentiment de perte d'autonomie et de perte de dignité.

2. L'assistance au suicide

L'art. 115 du CPS traite de l'incitation et assistance au suicide. Il stipule que :

Celui qui, poussé par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni de la réclusion pour 5 ans au plus ou de l'emprisonnement.

S'il n'y a pas de mobile égoïste, le groupe d'experts fédéraux confirme que l'assistance au suicide est alors licite et donc non punissable.

Le suicide n'étant pas un acte punissable dans le code pénal, pourquoi punirait-on alors une assistance sans mobile égoïste à un acte non punissable ? Ce raisonnement juridique a conduit le groupe d'experts fédéraux à ne pas modifier l'art. 115 dans sa forme actuelle.

3. L'euthanasie active directe

L'art. 114 du CPS traite du meurtre sur la demande de la victime. Il stipule que :

Celui qui, cédant à un mobile honorable, notamment à la pitié, aura donné la mort à une personne sur la demande sérieuse et instante de celle-ci, sera puni de l'emprisonnement.

C'est toi qui le dis:

http://www.guardian.co.uk/society/2004/sep…harities.health

Je sais, ce n'est pas récent, ça te donne seulement des indications sur l'ampleur du désastre suisse. Je pourrais te donner mille autres liens sur les dérives helvètes mais je suis quelque peu paresseux ce soir.

"Aide au suicide"…

Le monde devient timbré! Il faut appeler un chat un chat. C' est de l' euthanasie.

Euh… tu t'es vu quand tu as bu? Il y a quelques minutes, tu prônais apparemment un "droit à la mort" et maintenant, tu fais dans le "Sébire-bashing" :mrgreen: . Si tu as changé d'avis, je m'en réjouis mais bon…

Lien vers le commentaire
Euh… tu t'es vu quand tu as bu? Il y a quelques minutes, tu prônais apparemment un "droit à la mort" et maintenant, tu fais dans le "Sébire-bashing" :icon_up: . Si tu as changé d'avis, je m'en réjouis mais bon…

Que neni très cher j' essayais de montrer l' incohérence de la législation sur ce terrain là.

Quiproquo il y a.

En même temps j' ai le don de ne jamais être clair dans mes propos…

Lien vers le commentaire

Chantal Sébire ne veut pas se suicider elle-même bien qu'elle en soit capable.

On n'est pas du tout dans la situation d'un Vincent Himbert.

Elle et les cinglés de l'ADMD se sont mis dans le crâne qu'ils avaient un droit à mourir de par leur volonté, mais sans se salir les mains. Un vieux tabou religieux, ou plutôt une nouvelle déviance du "droit à " et de "l'Etat Providence" qui leur fait refuser le suicide classique? Toujours est-ils qu'ils refusent de faire le travail eux-mêmes alors qu'ils en sont physiquement capables.

Il faut croire qu'à leurs yeux il est plus digne de se faire euthanasier, comme un condamné aux USA ou un animal malade, que de se tirer une balle dans la tête ou absorber une dose massive de médicaments.

Cette hyper médiatisation est une insulte à la face des milliers de gens dans la même situation et de leur famille, dont la plupart ne partagent pas cette vision pour le moins "capricieuse"

Le problème, si on en croit ce qu'on lit sur les forum grand public, c'est que beaucoup de gens (généralement les moins concernés et ceux qui ont une peur bleus de la mort et de la maladie) hurlent au scandale parce qu'on ne lui donne pas satisfaction! Ils l'admirent, la trouvent courageuse etc… etc… Courageuse je ne sais pas, instrumentalisée par les cingles de l'ADMD, certainement.

Il y en a même qui font en toute candeur (!) des parallèles avec l'euthanasie des animaux domestiques, ou une autre qui déplore ( ce n'est pas une blague…) les "suicides hélas trop fréquents" qui pourraient être évités par l'euthanasie :icon_up: ( Sisi, sur les forum du Point!) :doigt:

Lien vers le commentaire

Bah je peux comprendre qu'elle ne soit pas d'humeur à se planter de médication et de succomber pendant 12h ou alors d'être ramassée comme une merde sur le pavé.

De toute façon, ce cas ne me concerne pas donc je m'en lave les mains: je sais comment fabriquer mes poisons et, quand j'aurai mon diplôme, j'aurai accès à une gamme de produits dont vous n'avez pas idée.

Le seul problème sera de choisir le bon si je me suicide; je risque de me retrouver comme un enfant dans un magasin de bonbons.

Lien vers le commentaire
Maintenant si ils pouvaient seulement arrêter de la montrer à la téloche sur les heures de repas pour moi elle peut bien faire ce qu'elle veut…

Melt_core : pour le meilleur et pour le pire :icon_up:

Mais c' est trop bête cete histoire.

Avec du recul je me dis que cette dame si elle veut vraiment se suicider elle peut prendre sa voiture et sauter du haut d' un précipice. Y' en a plein d' autres qui le font. Pourquoi c' est tellement médiatisé?

Elle voulait mourir auprès de ses enfants et paisiblement, c'est quand même préférable au ramassage de restes carbonisés dans une voiture en bas d'une falaise…ca peut se comprendre. Je pense qu'on devrait pouvoir se procurer ces barbituriques en supermarché dans un monde libre.

Lien vers le commentaire
Bientot on verra des affiches de pub : "Suicide collectif accompagné ! Un suicide efficace et une mort garantie ! A un prix défiant toute concurrence! Ambiance sympa et chaleureuse! Gouter offert! Venez nombreux!"

James Warren Jones a fort bien réussi dans ce créneau.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Tout est là.

Pourquoi a-t-elle besoin que la maitresse d'école lui dise que c'est bien ?

Peut-être parce qu'elle n'a pas réllement envie de mourir. Sinon elle sera déjà morte sans qu'on en entende jamais parler

Lien vers le commentaire

A mon avis sa démarche s'explique par la crainte que l'on poursuive, dans l'état actuel de la loi, celui ou celle qui l'aura aidé en mourir.

Elle souffre et ne peux pas se tuer toute seule à moins de prendre le risque de se rater.

Lien vers le commentaire
Que neni très cher j' essayais de montrer l' incohérence de la législation sur ce terrain là.

Quiproquo il y a.

OK, OK…

On n'est pas du tout dans la situation d'un Vincent Himbert.

Et si, on est dans la même situation qu'Humbert. Souvenez-vous:

http://news.catholique.org/16875-france-vi…lait-pas-mourir

Bah je peux comprendre qu'elle ne soit pas d'humeur à se planter de médication et de succomber pendant 12h ou alors d'être ramassée comme une merde sur le pavé.

Peut-être mais elle ne dispose pas d'un droit à mourir dans le confort le plus absolu.

De toute façon, ce cas ne me concerne pas donc je m'en lave les mains: je sais comment fabriquer mes poisons et, quand j'aurai mon diplôme, j'aurai accès à une gamme de produits dont vous n'avez pas idée.

Tu es bien naïf de considérer que cela ne te concerne pas. Si un jour - que D… te préserve - tu es atteint d'une grave maladie et qu'un médecin a besoin d'un lit supplémentaire pour un autre patient, tu sauras alors ce qui t'attend.

Peut-être parce qu'elle n'a pas réllement envie de mourir. Sinon elle sera déjà morte sans qu'on en entende jamais parler

Je me demande également si elle n'est pas instrumentalisée comme Vincent Humbert.

Lien vers le commentaire

Roniberal> on ne peut t'euthanasier sans ton accord ou celui de ta famille sinon c'est un meurtre et le médecin légiste devra signer un papier comme quoi la personne est bien décédée d'une maladie ou pas: ce médecin est rarement à charge de l'hôpital mais plutôt de l'état et est assermenté.

Lien vers le commentaire

et pourquoi ne pas appliquer l'art 530 du Code de la santé publique? pour mourrir dans la dignité, et sans douleur. On lui a proposé de ne pas l'alimenter et d'attendre 15 jours sans respirateur qu'elle s'arrête de vivre… dans un coma artificiel. Est ce si digne que ca? La réforme de 2002 du CSP a produit cette loi. En quoi serait il malsaint que l'on achève ses souffrances?de toute façon, elle mourra le cerveau broyé par ses sinus tuméfiés.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...