Aller au contenu

Si l'art est le miroir de la société...


Messages recommandés

Oui, comme un moutard capricieux de 2 ans qui veut refaire le monde à son idée et non se conformer aux dures réalités du terrain.

Du style : ne pas manger les spaghettis avec du gruyère. :icon_up:

Sans rire, l'art contemporain ressemble effectivement à une régression complète vers l'infantilisme. La rupture romantique n'en finit pas de faire des ravages, puisque le mythe de l'enfant artiste qui en sait plus que l'adulte vient de là.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ne pas commencer par la proximité: les amis, la famille, ton quartier, ton église, la presse locale, organiser des ateliers ou des leçons, te faire exposer dans des boutiques, des restaus, etc. etc. Te faire connaitre, apprécier, par des gens réels, pas tenter de devenir géant, ou pas tout de suite. Non? J'ai pas bon?

Ah, ce n'est pas si simple. Si vous voyiez le genre de peintures et d'installations que je produisais dans le temps, ça vous ferait hurler. Disons que je travaillais beaucoup sur le macabre. Ce n'est pas le genre de trucs dont un restaurateur voudrait pour son décorer son établissement (quoique… une boîte gothique, peut-être ?). :icon_up:

Oui. On retrouve la même dérive de 68 (interdit d'interdire & autres billevesées)

Rôôôôh, allons donc, où est ton esprit libéral ?

Lien vers le commentaire
Je ne suis donc pas devenu un "plasticien", mais je continue à aimer les expos. Dire que "l'art contemporain n'est pas de l'art", n'a pas de sens, tant qu'il reste des œuvres belles, touchantes… Elles ne sont pas la majorité, malheureusement (comme dans tous les autres domaines culturels), mais elles sont bien là. Et j'enrage d'autant plus quand je vois des charlatans rafler des fortunes en fonds publics.

Juste par curiosité, tu pourrais nous pointer quelques œuvres d'art contemporain que tu apprécies particulièrement ?

Lien vers le commentaire
Ah ouiiiiiiiii très bon ça avec la bénédiction de DELANOE. Cela m'avait d'ailleurs poussé à m'essayer modestement à la création artistique :

C'est de toi ?

Chapeau. :icon_up:

A diffuser sur les sites anti-Delanoë.

Lien vers le commentaire

A mon sens, l'art contemporain manifeste simplement la dynamique de l'art qui est d'être capable de repousser les limites, toutes les limites. Une des conséquences déroutante de cette dynamique est l'incapacité de juger de la qualité d'une oeuvre à l'aide de critères objectifs, la notion d'esthétique, d'harmonie n'est plus comprise ou bien rejetée.

Dans cette situation, on aura tendance à assimiler la valeur d'une oeuvre d'art à sa valeur d'échange, c'est à dire au prix du marché, reste à savoir si ce prix est en relation avec la qualité réelle de l'oeuvre, apparemment beaucoup en doutent.

Lien vers le commentaire
Ah ouiiiiiiiii très bon ça avec la bénédiction de DELANOE. Cela m'avait d'ailleurs poussé à m'essayer modestement à la création artistique :

29yr3ty.jpg

:icon_up: Géant !

A mon sens, l'art contemporain manifeste simplement la dynamique de l'art qui est d'être capable de repousser les limites, toutes les limites.

Je crois que tu répètes ici un discours convenu et relativement récent.

Lien vers le commentaire
Ah oui, pardon, j'avais oublié d'ajouter : et erroné.

Je ne crois pas. Il est difficile de nier que l'art contemporain repousse toutes les limites. La notion d'oeuvre d'art n'a plus la même signification qu'autrefois, le sens est bien plus ouvert.

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas. Il est difficile de nier que l'art contemporain repousse toutes les limites. La notion d'oeuvre d'art n'a plus la même signification qu'autrefois, le sens est bien plus ouvert.

Ce n'est pas parce que c'est l'idée dominante dans le milieu des cultureux (qui ont réussi à la faire avaler en dehors de leurs cénacles) qu'elle est juste pour autant.

Rigole, mais il a failli s'en prendre une, le petit con.

C'eût été dommage : tous ces bons sphaghettis par terre !

Lien vers le commentaire
C'eût été dommage : tous ces bons sphaghettis par terre !

Certes. Mais en pratique, qu'il n'aime pas, soit. Qu'il fasse ce qu'il fit, non. Et les bonnes manières, brodel de ftoure ?!

Note qu'il a été sage par la suite, ce qui a compensé. Il sait être une petite peste à la limite. C'est aussi pour ça que je l'aime.

Pour les lecteurs interrogatifs, il s'avère que mon fils (c'est de lui qu'il s'agit) nous a fait un pataquès pour des bolos avec fromage alors qu'il n'aime pas le fromage.

Lien vers le commentaire
Certes. Mais en pratique, qu'il n'aime pas, soit. Qu'il fasse ce qu'il fit, non. Et les bonnes manières, brodel de ftoure ?!

Note qu'il a été sage par la suite, ce qui a compensé. Il sait être une petite peste à la limite. C'est aussi pour ça que je l'aime.

Pour les lecteurs interrogatifs, il s'avère que mon fils (c'est de lui qu'il s'agit) nous a fait un pataquès pour des bolos avec fromage alors qu'il n'aime pas le fromage.

En somme, il a voulu nous faire un happening.

Lien vers le commentaire
:icon_up: C'est un petit artiste en herbe.

J'en ai été d'autant plus persuadé quand je l'ai vu regarder fixement l'affiche publicitaire pour la bière Kasteel. Il semblait vouloir y puiser quelque inspiration pour une oeuvre à venir (d'autant plus que nous vivons à l'heure de l' "art" autoréférentiel).

Lien vers le commentaire
Ah, ce n'est pas si simple. Si vous voyiez le genre de peintures et d'installations que je produisais dans le temps, ça vous ferait hurler. Disons que je travaillais beaucoup sur le macabre. Ce n'est pas le genre de trucs dont un restaurateur voudrait pour son décorer son établissement (quoique… une boîte gothique, peut-être ?). :icon_up:

Si tu produis des choses repoussantes, il ne faut pas s'étonner que les gens n'en veulent pas. Tu verses ta bile sur les salauds qui arrivent à se faire bien voir pour la subvention ou le mécénat, mais le problème n'est-il pas ton art?

Lien vers le commentaire
A mon sens, l'art contemporain manifeste simplement la dynamique de l'art qui est d'être capable de repousser les limites, toutes les limites. Une des conséquences déroutante de cette dynamique est l'incapacité de juger de la qualité d'une oeuvre à l'aide de critères objectifs, la notion d'esthétique, d'harmonie n'est plus comprise ou bien rejetée.

Dans cette situation, on aura tendance à assimiler la valeur d'une oeuvre d'art à sa valeur d'échange, c'est à dire au prix du marché, reste à savoir si ce prix est en relation avec la qualité réelle de l'oeuvre, apparemment beaucoup en doutent.

Repousser les limites de la banalité paresseuse et du lieu commun fumiste, c'est aussi de l'art alors.

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas. Il est difficile de nier que l'art contemporain repousse toutes les limites. La notion d'oeuvre d'art n'a plus la même signification qu'autrefois, le sens est bien plus ouvert.

"Brouillé" serait plus juste.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...