Aller au contenu

Le ramadan commence aujourd'hui


Invité jabial

Messages recommandés

Pas pour de vrai. Mais symboliquement, l'époux "achète" l'épouse à son père, oui. Mon père me dit souvent en plaisantant qu'il a signé un contrat en Araméen et qu'il ne sait pas combien de chameaux il a payé ma mère ;)

Le cours des jeunes filles indexé sur le chameau. :lol:

Quand on était allés en Israël (ça remonte…), un type avait proposé à mon frère d'épouser ma soeur moyennant paiment en chameau sonnant et trébuchant.

Pour information, le Talmud (Kiddoushin 1:1) dit qu'une femme s'acquiert par la réunion de trois éléments : un transfert d'argent, un contrat, et un rapport sexuel. Si une de ces conditions n'est pas réunie, il n'y a pas de mariage.

Le transfert d'argent est symbolique (ou pour certains il correspond à la valeur de la bague mais ce n'est pas traditionnel car traditionnellement c'est au père qu'on achète). Pour le reste, c'est classique : un contrat traditionnel (religieux : la Kétoubah) et bien sûr la nécessité de consommer le mariage pour le sceller.

Ah oui et bien sûr le consentement de la femme est explicitement obligatoire (Kiddoushin 2).

Bon, merci.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Le cours des jeunes filles indexé sur le chameau. :lol:

Quand on était allés en Israël (ça remonte…), un type avait proposé à mon frère d'épouser ma soeur moyennant paiment en chameau sonnant et trébuchant.

Oui, ça c'est un truc de religions du désert. C'est arrivé à une amie dans un pays du Golfe, aussi. Son père a répondu en plaisantant que ce n'était pas assez cher et a demandé un montant approchant le milliard. Il a failli s'étrangler quand le type n'a pas dit non tout de suite.

Lien vers le commentaire

Et comme en Thaïlande.

En Inde c'est l'inverse, d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qui se passe quand un indien marie une thaïlandaise. Peut être que les 2 traditions s'annulent mutuellement.

Et les mariages homosexuels où les deux protagonistes sont mari ET femme ? Ils font comment ? :toufou:

Lien vers le commentaire
Oui, ça c'est un truc de religions du désert. C'est arrivé à une amie dans un pays du Golfe, aussi. Son père a répondu en plaisantant que ce n'était pas assez cher et a demandé un montant approchant le milliard. Il a failli s'étrangler quand le type n'a pas dit non tout de suite.

C'est vrai qu'un milliard, ça fait masse chameaux à caser. :D

Lien vers le commentaire
Le mufti de Dubaï a également rappelé l'histoire vieille de plusieurs milliers d'années, lorsqu'un dignitaire musulman s'était vu poser la question d'un ramadan plus long pour ceux qui travaillaient au phare d'Alexandrie, situé à 135 mètres de hauteur : "Sa réponse a été qu'ils ne pouvaient rompre le jeûne que lorsqu'ils constataient par eux-mêmes que le soleil s'était couché".

http://www.gentside.com/raamadan/le-ramadan-dure-plus-longtemps-dans-la-plus-haute-tour-du-monde_art26163.html

:toufou:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Festif, citoyen, dépensier, grotesque.

La Mairie de Paris maintient sa soirée de fête de rupture du jeûne du ramadan

La Mairie de Paris a décidé de maintenir dans ses murs, le soir du mercredi 24 août, l'organisation d'un concert du ramadan, en dépit des critiques émises au nom de la laïcité par ses détracteurs de droite et d'extrême droite, qui dénoncent une manifestation cultuelle.

(…)

La Ville souligne encore qu'elle "participe à des manifestations traditionnelles concernant les différentes confessions ou communautés représentées à Paris", citant Hanouka, le nouvel an chinois, Vesak (fête bouddhiste), le nouvel an berbère et l'arbre de Noël. La mairie ajoute qu'elle prend en charge sur son budget les frais de la soirée – soit 29 748,89 euros pour le buffet et 69 651,50 euros pour le concert – et conclut que son organisation "n'a nullement porté atteinte au principe de laïcité ou à l'interdiction de subventionner les cultes". La Grande Mosquée de Paris a également estimé que ce concert n'avait pas de caractère religieux.

(badurl) http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/24/la-mairie-de-paris-maintient-sa-soiree-de-fete-de-rupture-du-jeune-du-ramadan_1563098_823448.html (badurl)

:icon_fete:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Des musulmans pieux vont venir réellement à une fête d'Aïd el Fitr même pas à la bonne date, organisée par un athée rabique qui plus est homosexuel militant ?

Allons donc.

Lien vers le commentaire

Des musulmans pieux vont venir réellement à une fête d'Aïd el Fitr même pas à la bonne date, organisée par un athée rabique qui plus est homosexuel militant ?

:rolleyes:

1° C'est pas à l'occasion de la fête d'Aïd el Fitr, mais à l'occasion d'une rupture du jeûne du ramadan - en clair, un soir de ce mois d'août.

2° Je ne savais pas que la mairie de Paris était un athée rabique homosexuel militant.

Je teste une autre version : "Des catholiques pieux vont venir réellement à une fête de Noêl, organisée par un athée rabique qui plus est homosexuel militant ?" Bizarre, ça le fait moins, non ?

Lien vers le commentaire

De la Nouille ne me semble pas franchement un athée rabique homosexuel militant, il est homo et très probablement athée, mais rabique et militant, il y en a dans son équipe, mais lui, je ne le crois pas, en même temps, je ne suis pas tous ses communiqués…

Lien vers le commentaire

De la Nouille ne me semble pas franchement un athée rabique homosexuel militant, il est homo et très probablement athée, mais rabique et militant, il y en a dans son équipe, mais lui, je ne le crois pas…

De tout façon, on s'en fout, puisque c'est la Ville de Paris qui organise le binz. Pour une fois que les musulmans parisiens peuvent avoir un retour sur leurs impôts, hein…

Lien vers le commentaire
Des musulmans pieux vont venir réellement à une fête d'Aïd el Fitr même pas à la bonne date, organisée par un athée rabique qui plus est homosexuel militant ?

Ce n'est pas la vie du maire qui m'intéresse, c'est la récupération d'un évènement musulman (l'iftar).

Et je doute qu'on ait vu beaucoup de célibataires pauvres et d'isolés précaires dans cette grande récré, alors qu'ils sont les premiers invités à une rupture de jeûne - après la parentèle, bien entendu.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la vie du maire qui m'intéresse, c'est la récupération d'un évènement musulman (l'iftar).

Oui, moi aussi. Ca fait récup cheap.

(enfin, cheap, on se comprend)

Lien vers le commentaire
Invité jabial

1° C'est pas à l'occasion de la fête d'Aïd el Fitr, mais à l'occasion d'une rupture du jeûne du ramadan - en clair, un soir de ce mois d'août.

Bah pourquoi ce jour et pas tous les jours alors ?

2° Je ne savais pas que la mairie de Paris était un athée rabique homosexuel militant.

Ah bon ? Et moi qui croyais qu'il avait commenté les propos du pape de façon régulière.

Je teste une autre version : "Des catholiques pieux vont venir réellement à une fête de Noêl, organisée par un athée rabique qui plus est homosexuel militant ?" Bizarre, ça le fait moins, non ?

Si si, ça le fait tout autant.

De tout façon, on s'en fout, puisque c'est la Ville de Paris qui organise le binz. Pour une fois que les musulmans parisiens peuvent avoir un retour sur leurs impôts, hein…

Ceux qui ont perdu toute dignité seulement alors, hein. C'est pas la question des impôts mais de la personne qui invite.

Lien vers le commentaire

Ce qui serait marrant c'est qu'à cette soirée il y ait trois fois plus de journalistes et de bobos venus pour parler couscous et âge d'or andalou, fricoter avec l'exotisme et se faire des frissons orientaux, avec trois pelés musulmans perdus au milieu de la salle. Là, la boucle festive serait bouclée.

Lien vers le commentaire

Ce qui serait marrant c'est qu'à cette soirée il y ait trois fois plus de journalistes et de bobos venus pour parler couscous et âge d'or andalou, fricoter avec l'exotisme et se faire des frissons orientaux, avec trois pelés musulmans perdus au milieu de la salle. Là, la boucle festive serait bouclée.

C'est une quasi certitude, ca vise au mieux les bobos de 'culture musulmane', pas les croyants.

Lien vers le commentaire

Contribuables un peu énervés par les opérations clientélistes assez putassières du sieur Delanouille :

http://www.observato…e-contribuable/

Il me fait marrer le préfet, on entend moins sa grande gueule quand il s'agit des autres religions. Les musulmans touchent 100 fois moins que ce que touchent les juifs, et 10 000 fois moins que les chrétiens.Chaque année, le centre d'histoire du judaïsme touche 3 millions d'euros, l'association diocésaine de Paris 1,5 millions, de très nombreuses crèches pour enfants juifs dans le XXème touchent des centaines de milliers d'euros chaque année, les écoles privées des Charles-Edouard dans le XVIème aussi, le festival "Musique sacrée à Notre-Dame", plusieurs centaines de milliers d'euros, les associations familiales catholiques, idem.

Deux poids deux mesures.

Et voilà ce que dit l'inspection générale de la mairie de paris à propos d'une de ces crèches :

Un rapport de l'Inspection générale de la Ville en 2004 a relevé trois dysfonctionnements importants chez ces établissements. D'abord un dysfonctionnement financier. Je cite : "cavalerie de trésorerie entre les trois associations gestionnaires de quatorze activités, d'obédience Loubavitch, absence de structure gestionnaire propre à l'association aggravant l'opacité comptable" pour reprendre les termes du rapport, "comptes de gestion ne reflétant pas la réalité, non paiement des charges sociales", tel était le constat.

Les éléments contenus dans la délibération qu'on nous demande de voter aujourd'hui ne suffisent pas à nous rassurer sur la transparence de la gestion financière. Je cite de nouveau : "Les financements publics hors Ville de Paris sont surévalués et mériteraient d'être confirmés par la C.A.F. d'autant que l'association ne respecte pas la règle du rattachement des produits à l'exercice". Le rapport souligne l'importance des opérations exceptionnelles, sans dire lesquelles, qui permet de couvrir 2,4 millions d'euros de créances douteuses. Ou encore, il déplore que certaines sommes importantes n'apparaissent pas au bilan, et conclut sur la persistance d'anomalies et la précarité de la situation financière de ces crèches.

Autre critique faite par l'Inspection générale en 2004, la vie associative de ces associations était apparemment fictive puisque le rapport indiquait que les membres du Conseil d'administration de "Gan Ménahem" considérèrent qu'effectuer des dons à la S.C.I. en faillite les dispensait de cotiser à leur association ce qui n'est pas tout à fait la même chose -, que le paiement de la prestation demandée aux parents et enfin distincte de la cotisation qu'ils devaient acquitter à l'association gestionnaire, mais il n'y a pas de cotisation, et que la seule réunion d'association qui a été trouvée lors de l'inspection, c'est simplement la réunion de rentrée des parents d'élèves avec les enseignants, ce qui n'est pas tout à fait la réunion d'une gestion associative.

A toutes ces questions soulevées par le rapport, nous n'avons jamais eu aucune réponse, ni perçu de changement dans ces crèches.

Troisièmement, ce qui est peut-être pour nous le plus important, comme pour les collègues qui sont intervenus avant moi : la discrimination religieuse dans le recrutement. Que disait le rapport là-dessus ?

Page 3, "ces associations ont pour objet l'accueil d'enfants et de jeunes d'origine et de confession israélites". Le Règlement intérieur précise dans son introduction "le caractère propre de la crèche est d'être un établissement à caractère communautaire".

Page 16, lors des visites des crèches et du jardin d’enfants, les rapporteurs ont constaté que - je cite - "ce caractère propre et clairement affirmé à la crèche Léa Frankforter et au jardin Sinaï, présence de symboles religieux, prières en hébreux affichées au mur, photo du rabbi Loubavitch, etc.".

Un peu plus loin : "Tout le personnel féminin respecte la tenue vestimentaire traditionnelle : pas de port de pantalon, longueur des jupes ou robes à mi-mollets, coiffe des cheveux".

Le rapport ne fait que constater une réalité connue depuis longtemps : la discrimination religieuse. Dans les premières années d’ouverture de l’établissement "Sinaï", il était demandé aux familles des documents rabbiniques attestant leur judaïté. Cette pratique de jure a cessé après que des parents d'élèves des écoles publiques voisines s’en furent émus. Elle est devenue de facto, c’est d’ailleurs ce que dit le rapport page 16 - je cite de nouveau : "En ce qui concerne l'accord parental mentionné dans le Règlement intérieur pour la transmission de certaines valeurs éthiques aux enfants, celui-ci reste oral, les directrices de crèche et du jardin d’enfants s’employant à commenter le Règlement intérieur aux parents."

Et comme le souligne boubou, il n'y aura probablement aucun musulman, uniquement les grandes gueules qui viennent chercher des subventions.

Lien vers le commentaire

Il me fait marrer le préfet, on entend moins sa grande gueule quand il s'agit des autres religions. Les musulmans touchent 100 fois moins que ce que touchent les juifs, et 10 000 fois moins que les chrétiens.Chaque année, le centre d'histoire du judaïsme touche 3 millions d'euros, l'association diocésaine de Paris 1,5 millions, de très nombreuses crèches pour enfants juifs dans le XXème touchent des centaines de milliers d'euros chaque année, les écoles privées des Charles-Edouard dans le XVIème aussi, le festival "Musique sacrée à Notre-Dame", plusieurs centaines de milliers d'euros, les associations familiales catholiques, idem.

Deux poids deux mesures.

La Mairie de Paris finance aussi la future mosquée de la Goutte d’Or à hauteur de 22 millions, pour réaliser un seul "espace culturel". Imaginer un 2P2M n'a pas de sens, aucune autre communauté n'a été autant draguée, choyée, subventionnée par l'Etat. Je comprends que les contribuables parisiens soient un peu énervés du clientélisme tous azimuts pratiqué par Delanouille, Aubry et les autres socialos.

Lien vers le commentaire

Imaginer un 2P2M n'a pas de sens, aucune autre communauté n'a été autant draguée, choyée, subventionnée par l'Etat.

Source?

Moi j'en ai une de source : sur la base des subventions versées par la Ville de Paris, le Conseil Régional d'Ile-de France et Rhône-Alpes, le CG des Hauts de Seine, et quelques autres, je t'affirme que j'obtiens une liste où la première association pour noirs et arabes arrive en 29ème position sur 176, avec une subvention de 96 250€, sachant que les 28 premières (des loubavitch, des protestants, des chrétiens, etc.) totalisent plus de 12 millions d'euros de subventions.

Lien vers le commentaire

Enfin bref, on va pas se battre là-dessus, il est bien évidemment que les musulmans s'intégrant de plus en plus à la société française, les associations liées à ce culte, cette culture, tendent de plus en plus la gamelle.

On notera une différence avec des types comme Omar Djellil qui, lui, dénonce les subventions, et est secrétaire général d'une mosquée à Marseille apparemment construite sur fonds privés. Il faut dire qu'il y a pas mal de muslims par là-bas.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...