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[modéré]L'honnêteté réside normalement dans l'information


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Tout simplement navrant.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/tfr-alimentation-distribution-prix-lead-f56f567.html

Alimentaire: les procédés pour camoufler les hausses de prix

AFP - Mardi 23 septembre, 18h33PARIS (AFP) - Changement d'emballage, recettes modifiées, diminution du contenu: les fabricants de produits alimentaires, soucieux de préserver leurs marges, utilisent divers procédés pour camoufler les hausses des prix, relève le magazine "60 millions de consommateurs" à paraître jeudi.

Il faut "être un consommateur sacrément avisé" pour remarquer ces pratiques, souligne le mensuel. Même les statistiques officielles ont bien du mal à les détecter, ajoute le magazine de l'Institut national de la consommation, qui va lancer jeudi un observatoire de "l'inflation masquée".

Au moment où la plupart des Français peinent à boucler leur budget, le magazine explique dans son enquête, citant des marques, les procédés les plus fréquemment utilisés pour doper les prix "sans que cela saute aux yeux du client". L'un des plus utilisés est la diminution du produit.

Le magazine mentionne les biscuits "Prince" de Lu qui ne pèsent plus que 300 grammes contre 330 avant l'été. Jockey de Danone a aussi réduit les quantités: 850 g de fromage blanc contre un kilo ou les petits pots désormais à 90 g contre 100 g auparavant.

Les barres chocolatées Mars avaient eu la même idée quelques mois plus tôt, relève le mensuel.

"Au début de l'année, tout le monde a cogité pour anticiper les hausses des matières premières" comme le blé et le lait, raconte un chef de produit de l'industrie agroalimentaire, cité dans l'enquête. "Sur certains produits, décision a été prise de changer de grammage plutôt que d'augmenter le tarif unitaire", ajoute-t-il.

Une autre stratégie consiste à changer l'emballage, un procédé qui "ouvre la voie à de très jolies augmentations pour le client", souligne le mensuel.

Des chewings-gums vendus chez Aldi sous la marque Feel Free sont ainsi passés de 13,75 à 20,73 euros dans leur nouveau conditionnement. Le mensuel cite aussi les fabricants de sucre en poudre dont les emballages sont désormais des sachets plastiques de 750 g ou encore l'huile d'olive Lesieur, longtemps conditionnée en litre, qui s'est vue flanquer d'une petite soeur de 75 cl en 2006.

La troisième méthode, "probablement la plus pernicieuse", est la modification de la recette. Il s'agit de remplacer des ingrédients onéreux par des matières premières moins chères ou de changer la composition pour abaisser le coût de revient. Le mensuel précise que les changements de recettes semblent être "surtout l'apanage des premiers prix ou du hard discount".

"En général il n'y a augmentation de prix que quand il y a un changement de recette, donc quand il y a une valeur ajoutée au produit", a déclaré à l'AFP, Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).

Selon M. Buisson, qui se dit "réticent sur la qualité des enquêtes" du magazine de l'INC, les consommateurs "sont extrêmement vigilants à la variation des prix mais ils acceptent de payer plus cher des produits qui ont une vraie valeur ajoutée ou une valeur nutritionnelle supérieure" à celle du produit précédent.

Contactée par l'AFP, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) n'avait pas commenté en fin d'après-midi cette enquête de l'INC.

Avec de telles pratiques, plus besoins de gauchistes. La question la plus importante étant de savoir quand ils vendront la corde qui servira à les pendre.

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Tout simplement navrant.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/tfr-alimentation-distribution-prix-lead-f56f567.html

Avec de telles pratiques, plus besoins de gauchistes. La question la plus importante étant de savoir quand ils vendront la corde qui servira à les pendre.

Oui il faudrait geler les prix comme à la vieille époque en niant les augmentations des prix des matères premières qu'il faut bien absorber un jour ou l'autre. Ces augmentations de marge sont en défaveur du client certes, mais voit-on que cela est un gain pour les grandes surfaces et ses employés , qui en gagneront plus à la fin du mois et dépenseront le joli pactole pour faire leurs courses.

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Oui il faudrait geler les prix comme à la vieille époque en niant les augmentations des prix des matères premières qu'il faut bien absorber un jour ou l'autre. Ces augmentations de marge sont en défaveur du client certes, mais voit-on que cela est un gain pour les grandes surfaces et ses employés , qui en gagneront plus à la fin du mois et dépenseront le joli pactole pour faire leurs courses.

Procès d'intention malhonnête, assorti à un incongru plaidoyer en faveur de la relance par la consommation… C'est ce qui s'appelle se tirer une rocket dans les pieds avec la satisfaction du devoir accompli. :icon_up:

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Oui il faudrait geler les prix comme à la vieille époque en niant les augmentations des prix des matères premières qu'il faut bien absorber un jour ou l'autre. Ces augmentations de marge sont en défaveur du client certes, mais voit-on que cela est un gain pour les grandes surfaces et ses employés , qui en gagneront plus à la fin du mois et dépenseront le joli pactole pour faire leurs courses.

C'est incroyable cette persistance à vouloir me donner raison. En tout cas, merci. Si, si, c'est sincère.

Bon, maintenant j'aimerais sans rigoler que l'on me dise où exactement j'ai dit une telle chose ?

La seule chose que je déplore, ce sont les méthodes peu reluisantes de ces marques qui font leur coup en loucedé, espérant ne pas se faire gauler. Au lieu de communiquer honnêtement on préfère prendre le risque de passer pour des malhonnêtes, ce qui ne manquera pas d'arriver à ces messieurs. La critique du système capitaliste, ils la servent sur un plateau.

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Qu'est-ce qui est malhonnête, au juste ? Quand les prix augmentent, on peut maintenir le prix et diminuer la quantité ou maintenir la quantité et augmenter le prix. C'est assez logique (oups, désolé pour le gros mot) et je ne vois pas en quoi l'une de ces deux alternatives serait plus honnête que l'autre.

De toutes façons, quoi qu'ils fassent "60 millions de consommateurs" se plaindra.

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Ces augmentations de marge sont en défaveur du client certes, mais voit-on que cela est un gain pour les grandes surfaces et ses employés , qui en gagneront plus à la fin du mois et dépenseront le joli pactole pour faire leurs courses.

De manière générale ce n'est pas une augmentation des marges mais des prix.

Quant au reste du raisonnement c'est bien tenté mais, justement et comme le fait remarquer Ronnie Hayek, ça reste un jeu à somme nulle :icon_up:

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Qu'est-ce qui est malhonnête, au juste ?

Encore une fois, je ne critique pas l'augmentation du prix en elle-même mais le fait le manque de communication qui laisse à penser que l'on espérait que le consommateur ne s'en rendrait pas compte.

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Encore une fois, je ne critique pas l'augmentation du prix en elle-même mais le fait le manque de communication qui laisse à penser que l'on espérait que le consommateur ne s'en rendrait pas compte.

Tu n'espères pas que les grandes surfaces vont communiquer sur les augmentations de prix tout de même? Ce serait assez révolutionnaire comme publicité! :icon_up: . De toute façon, les clients s'en rendront bien compte, sur des produits très concrets que le consommateur a l'habitude d'acheter, il verra la différence.

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Encore une fois, je ne critique pas l'augmentation du prix en elle-même mais le fait le manque de communication qui laisse à penser que l'on espérait que le consommateur ne s'en rendrait pas compte.

Mais cela n'a absolument rien de nouveau ! Ce n'est pas lié à la crise des matières premières agricoles et ça ne se limite absolument pas aux produits alimentaires. Toute l'industrie a toujours fonctionné comme ça ! (en termes techniques, on parle de capturer le maximum de surplus du consommateur) Les ingénieurs et les cadres de l'industrie travaillent toute l'année à innover dans ce domaine, ils ne vont pas sortir un communiqué de presse chaque fois qu'ils trouvent un truc ("la couche de peinture de nos nouveaux véhicules sera désormais plus fine qu'auparavant, parce que nous sommes des gros porcs capitalistes et qu'on économise sur la peinture pour faire plus de profits ; et ouais !")

Si le consommateur ne se rend compte de rien, il n'y a pas de problèmes. S'il se rend compte de quelque chose, l'industriel est perdant. De quoi se plaint-on ?

Du coup je trouve la phrase "la question la plus importante étant de savoir quand ils vendront la corde qui servira à les pendre" légèrement… excessive et pour tout dire je m'étonne de la lire sur ce forum :icon_up:

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Quand les prix augmentent, on peut maintenir le prix et diminuer la quantité ou maintenir la quantité et augmenter le prix.

Oui. Dans le premier cas on est malhonnete, dans le deuxieme on est honnete.

Le mot "navrant" utilise par harald me semble tout a fait approprie.

Mais cela n'a absolument rien de nouveau !

Il est vrai que la malhonnetete fait partie des qualites indispensables a un directeur du marketing, ce n'est effectivement pas nouveau.

Mais ce n'est pas une raison pour passer sous silence ce genre de chose, ou pour trouver ca bien.

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Du coup je trouve la phrase "la question la plus importante étant de savoir quand ils vendront la corde qui servira à les pendre" légèrement… excessive et pour tout dire je m'étonne de la lire sur ce forum :icon_up:

Relis la phrase de Voegelin dans sa signature.

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Encore une fois, je ne critique pas l'augmentation du prix en elle-même mais le fait le manque de communication qui laisse à penser que l'on espérait que le consommateur ne s'en rendrait pas compte.

Je ne vois pas comment il est possible d'espérer que le consommateur ne s'en rende pas compte alors que les prix sont affichés à l'unité et au kilogramme.

De plus "60 millions de consommateurs" qui passent leur temps à critiquer les produits qui sont trop gras trop sucrés trop salés devrait se réjouir de voir la quantité unitaire diminuer.

Après tout cela va dans le sens de Manger Bouger.

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Je ne vois pas comment il est possible d'espérer que le consommateur ne s'en rende pas compte alors que les prix sont affichés à l'unité et au kilogramme.

Oui c'est pertinent pour le cas des fruits, légumes, viandes. Pour le reste, faut pas essayer de faire croire que le consommateur lambda achète son paquet de BN en regardant leur prix au kilo.

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Oui c'est pertinent pour le cas des fruits, légumes, viandes. Pour le reste, faut pas essayer de faire croire que le consommateur lambda achète son paquet de BN en regardant leur prix au kilo.

Et vous croyez vraiment que les entreprises qui ont diminué la masse unitaire de leurs produits pensaient duper 60 millions de consommateurs?

PS : je dois être le seul à regarder les prix au kilo qaund j'achete de l'alimentaire.

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Mais ce n'est pas une raison pour passer sous silence ce genre de chose, ou pour trouver ca bien.

Nous sommes sur un forum libéral et de ce point de vue, je me demande ce que je genre "d'info" vient faire ici sinon comme une critique du libéralisme. "C'est honteux, les gens vont se faire avoir, il faut interdire ce genre de pratique".

Typiquement socialiste: les gens sont trop cons pour s'apercevoir qu'on les gruge, il faut donc agir pour leur bien. La populace n'a qu'un neurone, elle peut appréhender la notion de prix mais pas la notion de quantité, ni de qualité.

Je ne prête pas cette intention à Harald, bien évidemment :icon_up:

On peut en effet, imaginer que l'intention des professionnels et bien de gruger le consommateur et condamner moralement cela. Mais ça mérite tout juste la Taverne, à l'instar des réactions de Maurice b.

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Oui c'est pertinent pour le cas des fruits, légumes, viandes. Pour le reste, faut pas essayer de faire croire que le consommateur lambda achète son paquet de BN en regardant leur prix au kilo.

Vaiment ? Si tu hésites entre des BN© et des Prince©, tu vas comparer le prix au kilo, comme tout le monde je pense. Si j'ai une envie irrépressible de BN© je ne regarde même pas le prix.

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Vaiment ? Si tu hésites entre des BN© et des Prince©, tu vas comparer le prix au kilo, comme tout le monde je pense. Si j'ai une envie irrépressible de BN© je ne regarde même pas le prix.

C'est donc que le prix ne t'intéresse pas. Je ne vois donc pas pourquoi tu t'offusques.

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Oui c'est pertinent pour le cas des fruits, légumes, viandes. Pour le reste, faut pas essayer de faire croire que le consommateur lambda achète son paquet de BN en regardant leur prix au kilo.

Il jette un coup d'oeil à l'emballage et éventuellement un coup d'oeil au prix et achète si ça lui semble un bon deal.

S'il se rend compte après coup qu'à l'intérieur du paquet de céréales il y a beaucoup de vide et pas beaucoup de céréales, il n'achète plus cette marque et surtout il apprend à regarder l'indication du poids sur le paquet. Si la recette a changé et que c'est moins bon, il essaie un produit concurrent.

Bref, rien d'extravagant.

Et il faut bien comprendre que les gens du marketing ne sont pas des "gros méchants sans coeur" mais des gens qui vont au contraire chercher à satisfaire le plus le consommateur pour les attirer vers leur produit plutôt que vers celui du concurrent (un peu plus de chocolat dans la recette, du vrai sucre au lieu d'édulcorants, etc.)

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Nous sommes sur un forum libéral et de ce point de vue, je me demande ce que je genre "d'info" vient faire ici sinon comme une critique du libéralisme.

Ah !? Parce que, maintenant, le libéralisme est devenu un dogme intouchable. Bon, ben, il ne reste plus qu'à poster un catéchisme sur ce site et à désactiver le forum.

Typiquement socialiste: les gens sont trop cons pour s'apercevoir qu'on les gruge, il faut donc agir pour leur bien. La populace n'a qu'un neurone, elle peut appréhender la notion de prix mais pas la notion de quantité, ni de qualité.

T'es bien gentil de caricaturer ainsi le propos d'Harald, mais les faits, têtus, sont là : qui sur ce forum a jamais relevé la composition exacte des produits qu'il achète et peut dire qu'il achète en connaissance de cause un an après le même produit dont la recette a eté modifiée.

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T'es bien gentil de caricaturer ainsi le propos d'Harald, mais les faits, têtus, sont là : qui sur ce forum a jamais relevé la composition exacte des produits qu'il achète et peut dire qu'il achète en connaissance de cause un an après le même produit dont la recette a eté modifiée.

La composition exacte, personne bien évidemment.

J'imagine qu'Harald ne doit pas boire beaucoup de vin :icon_up: "Il n'a pas le même goût cette année ! Ordures de viticulteurs !"

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Et vous croyez vraiment que les entreprises qui ont diminué la masse unitaire de leurs produits pensaient duper 60 millions de consommateurs?

Les prix au kilo ont une importance chez les pros. Je parle des Danone et cie qui tentent de garder leur clientèle en leur faisant croire que eux au moins, ils n'augmentent pas les prix.

Vaiment ? Si tu hésites entre des BN© et des Prince©, tu vas comparer le prix au kilo, comme tout le monde je pense. Si j'ai une envie irrépressible de BN© je ne regarde même pas le prix.

Ah. La mère qui fait les courses chaque semaine ne va pas s'amuser à faire une étude concurrentielle pour chacun de ses produits. Si le produit semble être le même et que le prix ne change pas, pas de raison de s'affoler et se mettre à chercher les prix au kilo marqués en tout petit (surtout pour chercher le prix du kilo de BN :icon_up: )

Et il faut bien comprendre que les gens du marketing ne sont pas des "gros méchants sans coeur" mais des gens qui vont au contraire chercher à satisfaire le plus le consommateur pour les attirer vers leur produit plutôt que vers celui du concurrent

Ils seraient pas envoyés de Dieu aussi?

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Putin on se croirait vraiment au bar du coin et entendre les réactions du francais moyen :icon_up:

Le méchant patron capitaliste qui essaye de tirer un maximum de fric sur le dos des pauvres petits consommateurs. :doigt::mrgreen:

Si vous êtes si malins, et bien créez une entreprise qui fera des produits meilleurs et moins chers. Critiquer c'est bien, agir c'est mieux.

Ah. La mère qui fait les courses chaque semaine ne va pas s'amuser à faire une étude concurrentielle pour chacun de ses produits. Si le produit semble être le même et que le prix ne change pas, pas de raison de s'affoler et se mettre à chercher les prix au kilo marqués en tout petit (surtout pour chercher le prix du kilo de BN :mrgreen: )

Ca se voit que tu fais jamais les courses toi, ou alors tu n'as pas de problème d'argent, et donc tu n'as pas besoin de regarder le prix au kilo, qui sont affichés clairement.

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Putin on se croirait vraiment au bar du coin et entendre les réactions du francais moyen :icon_up:

Le méchant patron capitaliste qui essaye de tirer un maximum de fric sur le dos des pauvres petits consommateurs. :doigt::mrgreen:

Si vous êtes si malins, et bien créez une entreprise qui fera des produits meilleurs et moins chers. Critiquer c'est bien, agir c'est mieux.

Ca se voit que tu fais jamais les courses toi, ou alors tu n'as pas de problème d'argent, et donc tu n'as pas besoin de regarder le prix au kilo, qui sont affichés clairement.

:mrgreen:

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Nous sommes sur un forum libéral et de ce point de vue, je me demande ce que je genre "d'info" vient faire ici sinon comme une critique du libéralisme.

"C'est honteux, les gens vont se faire avoir, il faut interdire ce genre de pratique".

Si un jour quelqu'un utilise la taille des paquets des BN comme critique du liberalisme c'est qu'il sera vraiment au bout du rouleau, et il sera facile de lui repondre. En tout cas je n'ai encore rien vu de tel ici.

Meme sarko n'a pas encore fait de grande declaration sur la necessite de reguler la taille des conditionnements alimentaire.

Je ne prête pas cette intention à Harald, bien évidemment :icon_up:

Evidemment, et a personne d'autre ici j'espere.

On peut en effet, imaginer que l'intention des professionnels et bien de gruger le consommateur et condamner moralement cela.

Condamner moralement oui si tu veux, ou plus simplement trouver ca navrant.

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Si vous êtes si malins, et bien créez une entreprise qui fera des produits meilleurs et moins chers. Critiquer c'est bien, agir c'est mieux.

Il n'est de Dieu que le marché.

Et le marchand est son prohète.

À quand les fatwas pour oser critiquer les pratiques douteuses des industriels ?

C'est quand même à pisser de rire que de voir ceux qui vantent l'auto-régulation du marché par la diffusion de l'information et la labellisation de la qualité s'offusquer que l'on puisse dénoncer les magouilles de certaines entreprises.

Connard de consommateur, tu t'es fait rouler, bien fait pour ta gueule.

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Il n'est de Dieu que le marché.

Et le marchand est son prohète.

À quand les fatwas pour oser critiquer les pratiques douteuses des industriels ?

C'est quand même à pisser de rire que de voir ceux qui vantent l'auto-régulation du marché par la diffusion de l'information et la labellisation de la qualité s'offusquer que l'on puisse dénoncer les magouilles de certaines entreprises.

Connard de consommateur, tu t'es fait rouler, bien fait pour ta gueule.

Question d'efficacité : je fais largement plus confiance à la concurrence (et Dieu sait qu'elle est rude dans la grande distribution..) pour sortir un produit meilleur et moins cher et les faire dégager du rayon (et donc avec l'aide du consommateur qui regarde, mais pour ca il faut être un minimum proche de ses sous ce qui n'est apparement pas le cas de grand monde sur ce forum), plutôt qu'au journaleux de base et aux pilliers de comptoir qui rentre en transe et chante en coeur leur haine du patron capitaliste (hein parce que c'est bien ca hein, ils ne visent pas précisement Mr X de chez l'entreprise Y, mais bien l'ensemble des patrons) et où ce qui en débouchera sera uniquement plus de réglementation/législation/taxe etc.

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Ah. La mère qui fait les courses chaque semaine ne va pas s'amuser à faire une étude concurrentielle pour chacun de ses produits. Si le produit semble être le même et que le prix ne change pas, pas de raison de s'affoler et se mettre à chercher les prix au kilo marqués en tout petit (surtout pour chercher le prix du kilo de BN :icon_up: )

Que ce soit clair, si tu ne t'amuse pas à faire une étude concurrentielle, c'est que le temps perdu à la faire représente un coût plus important que le gain que tu pense en tirer. Personne ne peut faire la démarche à la place du client.

J'ai un oncle qui fait ses listes de course en fonction du magasin où il se rend :

Les produits x sont moins cher dans le magasin A

Les produits Y sont moins cher dans le magasin B

etc…

Le tout tempéré par le prix de l'essence, ainsi l'intéret de se rendre au magasin B plus éloigné peut être rendu nul par une hausse de prix des carburants, il achetera donc ses produits dans le magasin A. Le tout mis à jour de manière hebdomadaire.

Bien sûr il est radin, bête, socialo et a beaucoup trop de temps libre puisqu'il est prof.

Tout ça pour dire que c'est possible.

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Question d'efficacité : je fais largement plus confiance à la concurrence (et Dieu sait qu'elle est rude dans la grande distribution..) pour sortir un produit meilleur et moins cher et les faire dégager du rayon (et donc avec l'aide du consommateur qui regarde, mais pour ca il faut être un minimum proche de ses sous ce qui n'est apparement pas le cas de grand monde sur ce forum), plutôt qu'au journaleux de base et aux pilliers de comptoir qui rentre en transe et chante en coeur leur haine du patron capitaliste…

C'est bien gentil ta diatribe, mais c'est une association de consommateur qui lève, en l'espèce, le lièvre. Ou doit-on comprendre que le consommateur doit fermer sa gueule ? (Et ne vient pas me dire que 60 millions de consommateurs est gauchiste et patati et patata. Les faits sont là. Point barre.)

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