Aller au contenu

[modéré]L'honnêteté réside normalement dans l'information


Messages recommandés

Connard de consommateur, tu t'es fait rouler, bien fait pour ta gueule.

C'est toi qui considère ca. Peut-être qu'ils préferent les BN à une autre marque même si ils sont 20 ou 30% plus cher que d'autres produits similaires. Faut arrêter ce mépris pour les consommateurs. :icon_up:

En gros, merci de ne pas m'insulter si j'achète quand même du Nutella alors que le prix vient d'augmenter de 5% au cours du dernier mois.

Lien vers le commentaire
Tout ça pour dire que c'est possible.

C'est possible, mais seule une très petite minorité fait ce calcul comparatif poussé à l'extrême, la majorité de la popualtion se focalise sur le prix ou la marque (manque de temps, de connaissance, etc. - et justement ce sont les plus faibles économiquement, par manque d'études, d'intérêt, etc., qui font le moins ce genre de travail comparatif).

Faut arrêter ce mépris pour les consommateurs.

Look who's talking.

Lien vers le commentaire
C'est bien gentil ta diatribe, mais c'est une association de consommateur qui lève, en l'espèce, le lièvre. Ou doit-on comprendre que le consommateur doit fermer sa gueule ? (Et ne vient pas me dire que 60 millions de consommateurs est gauchiste et patati et patata. Les faits sont là. Point barre.)

Mais oui c'est ca :icon_up: Ce n'est qu'une information. :doigt: Aucun jugement de valeur :mrgreen:

Encore une fois c'est de l'information pour petits bourgeois qui ne surveillent pas ce qu'ils achètent et ne regarde même pas leur ticket de caisse.

Des trucs comme ca, on pourrait en sortir des milliers chaque jour. Bon et après? Mon Dieu ! Mais tout ces trucs qui sont pas rectifiés ! Mais c'est l'apocalypse !

Lien vers le commentaire
C'est possible, mais seule une très petite minorité fait ce calcul comparatif poussé à l'extrême, la majorité de la popualtion se focalise sur le prix ou la marque (manque de temps, de connaissance, etc. - et justement ce sont les plus faibles économiquement, par manque d'études, d'intérêt, etc., qui font le moins ce genre de travail comparatif).

Look who's talking.

Bon, pour mettre fin à tes ardeurs : tu prospose quoi globalement pour regler ce "problème" ? on fige la recette du BN par un décret ? on fige les prix ? on fixe un poids net légal ? Tu propose quoi qui ne soit pas libeticide et contre-productif ?

Lien vers le commentaire
C'est bien gentil ta diatribe, mais c'est une association de consommateur qui lève, en l'espèce, le lièvre. Ou doit-on comprendre que le consommateur doit fermer sa gueule ? (Et ne vient pas me dire que 60 millions de consommateurs est gauchiste et patati et patata. Les faits sont là. Point barre.)

Disons que le problème n’est pas que 60MC hurle a l’abus, ils sont tout a fait dans leur rôle quand ils informent le consommateur, même hystériquement, le problème c’est que en général ils demandent des actions et des lois alacon™ parce que le pouvoir d’informer ne leur suffit pas.

A la limite, quand leurs demandes sont pour une meilleure transparence de l’information sur le produit, je trouve ca dommage de passer par l’état pour le faire, mais fondamentalement ce n’est pas dans une mauvaise direction, mais ca ne s’arrête jamais la…

Accessoirement, pour ma part, je lis les ingrédients, et je n’ai jamais vu de changement de recette majeure dans les produits que j’achète sans un gros sticker « changement de recette », en effet, souvent la nouvelle est moins bonne et aussi chère, mais dans ce cas, je change de produit… c’est pas si dur de pas être un pigeon (bon après, le prix je le regarde pas, parce que mon temps vaut plus que la mémorisation des prix des lardons et des pates…)

Lien vers le commentaire
Putin on se croirait vraiment au bar du coin et entendre les réactions du francais moyen :icon_up:

Le méchant patron capitaliste qui essaye de tirer un maximum de fric sur le dos des pauvres petits consommateurs. :doigt::mrgreen:

Si vous êtes si malins, et bien créez une entreprise qui fera des produits meilleurs et moins chers. Critiquer c'est bien, agir c'est mieux.

Ca se voit que tu fais jamais les courses toi, ou alors tu n'as pas de problème d'argent, et donc tu n'as pas besoin de regarder le prix au kilo, qui sont affichés clairement.

Personnellement je regarde systématiquement les prix au kilos (plutôt que le prix unitaire) mais seulement quand j'achète un nouveau produit. Le reste du temps je reprend la même chose sans re-éplucher toute l'étiquette à chaque fois. Et si il avait pas ces "journaleux de base" comme tu dis pour pointer ça du doigt je me ferais surement insidieusement entuber un bout de temps avant de m'en rendre compte.

(Et j'essaye de garder loin de moi l'idée qui si il n'y avait pas quelque part une réglementation obligeant l'affichage du prix au kilo je ne le verrais jamais nul part …)

Lien vers le commentaire

Je comprend rien. A la base harald a juste dit qu'essayer de gruger les gens par ce genre de procede c'etait navrant. Et a partir de la certain montent sur leur grands chevaux, et sabre tout azimut a coup de grand principes liberaux.

Relax. J'ai vu personne ici vouloir legiferer sur quoi que ce soit. Mais ca reste navrant. Et malhonnete.

Lien vers le commentaire
Encore une fois c'est de l'information pour petits bourgeois qui ne surveillent pas ce qu'ils achètent et ne regarde même pas leur ticket de caisse.

Mais regardez donc celui qui parlait de mépris du consommateur.

Disons que le problème n’est pas que 60MC hurle a l’abus, ils sont tout a fait dans leur rôle quand ils informent le consommateur, même hystériquement, le problème c’est que en général ils demandent des actions et des lois alacon™ parce que le pouvoir d’informer ne leur suffit pas.

Il ne t'aura pas échappé que ceux qui hululent ici ne crient pas sur un quelconque projet législatif en la matière, mais bien sur le fait même, ô combien sacrilège, de critiquer les pratiques douteuses pour ne pas dire malhonnêtes (en terme d'abus de confiance du consommateur) de certaines entreprises.

Et a partir de la certain montent sur leur grands chevaux, et sabre tout azimut a coup de grand principes liberaux.

Il n'est de Dieu que le Marché.

Et le Marchand est son prophète.

Infidèle !

achmed-terrorist.jpg

Lien vers le commentaire
Des trucs comme ca, on pourrait en sortir des milliers chaque jour. Bon et après? Mon Dieu ! Mais tout ces trucs qui sont pas rectifiés ! Mais c'est l'apocalypse !

Oui c'est vrai, et c'est pas nouveau. Il y a une dizaine d'annees j'ai assiste a un projet de recherche, dont le but etait de rendre du papier toilette plus aere, pour qu'a longueur egale le rouleau paraisse plus gros.

A ce sujet, n'etant pas un petit bourgeois je suppose que tu mesure toujours la longueur des rouleaux de papier toilette que tu achete ?

Donc on resume:

- Non, ce n'est pas nouveau

- Non, il ne faut pas legiferer

- Oui, c'est navrant

Lien vers le commentaire
Personnellement je regarde systématiquement les prix au kilos (plutôt que le prix unitaire) mais seulement quand j'achète un nouveau produit. Le reste du temps je reprend la même chose sans re-éplucher toute l'étiquette à chaque fois. Et si il avait pas ces "journaleux de base" comme tu dis pour pointer ça du doigt je me ferais surement insidieusement entuber un bout de temps avant de m'en rendre compte.

Encore une fois, tu préfères lacher ta vigilance sur certaines choses, c'est ton choix. Pour ma part, je regarde SYSTEMATIQUEMENT les prix au kilo, c'est un reflexe, et je fais une étude comparative par rapport au produit d'a côté pour voir si la différence de prix justifie la baisse de qualité. C'est automatique pour chaque produit, ca doit me prendre p-e 10sec ?

Après il y a quelques exceptions, sur certaines marques, où je sais que la concurrence, même si c'etait 10fois moins cher que je n'en prendrais pas. Ceux là, malgré tout, je regarde le prix unitaire de temps en temps pour voir si c'est pas excessif, et eventuellement me tourner sur un autre produit ou changer complètement de facon de manger.

(Et j'essaye de garder loin de moi l'idée qui si il n'y avait pas quelque part une réglementation obligeant l'affichage du prix au kilo je ne le verrais jamais nul part …)

Je ne sais pas quoi répondre à celà, p-e que si aujourd'hui l'affichage n'était plus obligatoire, les magasins qui ne l'afficherait plus se feraient piquer la vedette par ceux qui la garderait ? P-e que la réglementation a devancé le marché sur ce coup ? Mais p-e qu'à l'époque il y avait certains élements qui empechaient celà, p-e celà a été copié d'autres pays qui avaient instaurés de manière spontané, je n'en sais rien.

Il ne t'aura pas échappé que ceux qui hululent ici ne crient pas sur un quelconque projet législatif en la matière, mais bien sur le fait même, ô combien sacrilège, de critiquer les pratiques douteuses pour ne pas dire malhonnêtes (en terme d'abus de confiance du consommateur) de certaines entreprises.

Tu es de mauvaise fois, tu sais très bien qu'ils ne contentent pas de relever un fait. Et dans un pays comme le notre, que ca soit en france ou el belgique, si ca prend de l'ampleur ca finit TOUJOURS pas une règlementation/obligation/taxe etc, malheureusement l'un ne va pas sans l'autre.

La preuve est que, cette information, avant même qu'on en parle tout le monde la connait déjà ! Tout le monde sait trop bien que dans la grande distribution comme ailleurs, tout le monde essaye d'avoir le maximum.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas quoi répondre à celà, p-e que si aujourd'hui l'affichage n'était plus obligatoire, les magasins qui ne l'afficherait plus se feraient piquer la vedette par ceux qui la garderait ? P-e que la réglementation a devancé le marché sur ce coup ? Mais p-e qu'à l'époque il y avait certains élements qui empechaient celà, p-e celà a été copié d'autres pays qui avaient instaurés de manière spontané, je n'en sais rien.

Pour l'affichage des prix au kilo je ne sais pas si oui ou non il y a une réglementation obligeant leur affichage.

Mais avant l'existence des entreprises agrolimentaires c'était la seule façon d'afficher les prix.

Lien vers le commentaire
Pour ma part, je regarde SYSTEMATIQUEMENT les prix au kilo, c'est un reflexe, et je fais une étude comparative par rapport au produit d'a côté pour voir si la différence de prix justifie la baisse de qualité.

C'est bien la preuve que tu ne fais pas confiance aux marchands. Et c'est exactement ce que dit l'article posté par Harald : méfiez-vous des pratique malhonnêtes de certaines entreprises.

Belle schizophrénie.

Lien vers le commentaire
Oui c'est vrai, et c'est pas nouveau. Il y a une dizaine d'annees j'ai assiste a un projet de recherche, dont le but etait de rendre du papier toilette plus aere, pour qu'a longueur egale le rouleau paraisse plus gros.

A ce sujet, n'etant pas un petit bourgeois je suppose que tu mesure toujours la longueur des rouleaux de papier toilette que tu achete ?

Donc on resume:

- Non, ce n'est pas nouveau

- Non, il ne faut pas legiferer

- Oui, c'est navrant

Tu vas rire mais c'est effectivement LE produit qui m'a toujours poser problème ! Et chaque fois je prends au hasard :doigt:

Dois je prendre le "classic", le "économic", le "triple epaisseur" (ben oui, si du coup on en utilise moins..), etc. Par contre, je ne prends jamais les trucs parfumés. :icon_up:

Lien vers le commentaire
…tu sais très bien qu'ils ne contentent pas de relever un fait. Et dans un pays comme le notre, que ca soit en france ou el belgique, si ca prend de l'ampleur ca finit TOUJOURS pas une règlementation/obligation/taxe etc, malheureusement l'un ne va pas sans l'autre.

So what ? Est-ce une raison pour faire taire les associations de consommateurs sur un procès d'intention gratuit ? Et, au passage, ces entreprises ne sont pas les dernières non plus à réclamer l'action de l'État quand cela leur convient ou pour casser la concurrence.

Lien vers le commentaire
So what ? Est-ce une raison pour faire taire les associations de consommateurs sur un procès d'intention gratuit ?

C'est pas un procés d'intention puisqu'ils ont déjà oeuvrés pour aller dans le sens + d'Etat

Et, au passage, ces entreprises ne sont pas les dernières non plus à réclamer l'action de l'État quand cela leur convient ou pour casser la concurrence.

Oui.

Lien vers le commentaire
C'est bien la preuve que tu ne fais pas confiance aux marchands. Et c'est exactement ce que dit l'article posté par Harald : méfiez-vous des pratique malhonnêtes de certaines entreprises.

Belle schizophrénie.

En quoi est-ce une preuve? C'est aussi un élément permettant de comparer les produits de différentes marques.

Lien vers le commentaire
C'est pas un procés d'intention puisqu'ils ont déjà oeuvrés pour aller dans le sens + d'Etat

Dans la mesure où rien n'indique que 60 millions de consommateurs réclame une intervention de l'État en l'espèce, tu fais bien un procès d'intention.

C'est aussi un élément permettant de comparer les produits de différentes marques.

Oui, mais le débat ici, c'est le fait pour les gens de devoir comparer dans le temps la composition du même produit de la même marque. Chose que personne ne fait (où alors, il faut vraiment être mono-manique) ; élément dont profitent certaines entreprises pour se livrer à des pratiques plus que douteuses en abusant de la confiance des consommateurs.

Lien vers le commentaire
Pour l'affichage des prix au kilo je ne sais pas si oui ou non il y a une réglementation obligeant leur affichage.

Mais avant l'existence des entreprises agrolimentaires c'était la seule façon d'afficher les prix.

Leur conditionnement et la complexité de leur produit ont imposé l'affichage unitaire, et ces produits sont devenus tellement majoritaires que aujourd'hui même le riz est vendu en boite (et en prix) unitaire.

Et concernant l'affichage des prix au kilo, dans ce domaine là, si quelque chose revient systématiquement et sous la même forme quelque soit le produit ou l'enseigne du magasin c'est généralement que ça été imposé par une législation (l'affichage des prix, les ingrédients, les apports nutritionnels par exemple).

Lien vers le commentaire
Tout simplement navrant.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080923/tfr-alimentation-distribution-prix-lead-f56f567.html

Avec de telles pratiques, plus besoins de gauchistes. La question la plus importante étant de savoir quand ils vendront la corde qui servira à les pendre.

Franchement je ne ois pas le problème, ces pratiques ne me choquent en rien, quand j'achète un type de produit je compare toujours les prix au kilo et il m'arrive par goût de prendre le plus cher.

Je regarde aussi fréquemment la composition.

Les pleurnichards qui ne regardent ni l'un ni l'autre n' on qu'a s'en prendre qu'a eux même. Il n'y a pas la moindre escroquerie en la matière.

Je met à part un mensonge sur les bienfaits d'une recette, ou l'omission de conséquences néfaste de celle-ci sur la santé.

Vaiment ? Si tu hésites entre des BN© et des Prince©, tu vas comparer le prix au kilo, comme tout le monde je pense. Si j'ai une envie irrépressible de BN© je ne regarde même pas le prix.
Encore une fois, tu préfères lacher ta vigilance sur certaines choses, c'est ton choix. Pour ma part, je regarde SYSTEMATIQUEMENT les prix au kilo, c'est un reflexe, et je fais une étude comparative par rapport au produit d'a côté pour voir si la différence de prix justifie la baisse de qualité. C'est automatique pour chaque produit, ca doit me prendre p-e 10sec ?

Après il y a quelques exceptions, sur certaines marques, où je sais que la concurrence, même si c'etait 10fois moins cher que je n'en prendrais pas. Ceux là, malgré tout, je regarde le prix unitaire de temps en temps pour voir si c'est pas excessif, et eventuellement me tourner sur un autre produit ou changer complètement de facon de manger.

Pareil

Lien vers le commentaire
Mais oui c'est ca :icon_up: Ce n'est qu'une information. :doigt: Aucun jugement de valeur :mrgreen:

Encore une fois c'est de l'information pour petits bourgeois qui ne surveillent pas ce qu'ils achètent et ne regarde même pas leur ticket de caisse.

Des trucs comme ca, on pourrait en sortir des milliers chaque jour. Bon et après? Mon Dieu ! Mais tout ces trucs qui sont pas rectifiés ! Mais c'est l'apocalypse !

Tu te crois au café du commerce ?

Tu es de mauvaise fois, tu sais très bien qu'ils ne contentent pas de relever un fait. Et dans un pays comme le notre, que ca soit en france ou el belgique, si ca prend de l'ampleur ca finit TOUJOURS pas une règlementation/obligation/taxe etc, malheureusement l'un ne va pas sans l'autre.

Et donc, la vérité n'est pas toujours révolutionnaire, camarade ? Il ne faut surtout pas désespérer Anarcapland ?

Lien vers le commentaire
Oui, mais le débat ici, c'est le fait pour les gens de devoir comparer dans le temps la composition du même produit de la même marque. Chose que personne ne fait (où alors, il faut vraiment être mono-manique) ; élément dont profitent certaines entreprises pour se livrer à des pratiques plus que douteuses en abusant de la confiance des consommateurs.

Périodiquement je compare les produits habituels à la concurence, vien de quitter mes BIO de Danone pour le marque de monp , moins cher ET plus à mon gout. La comparaison dans le temps on s'en fout, ça n'est pas un critére d'achat, c'est le rapport qualité prix relativement à la cocurence qui importe.

Lien vers le commentaire
La comparaison dans le temps on s'en fout, ça n'est pas un critére d'achat…

Ben tiens. Donc, qu'une entreprise modifie en douce la composition ou la recette d'un de ses produits n'est pas un critère qui pourrait modifier le comportement d'achat du consommateur s'il en était averti.

Mais alors pourquoi hurler à l'assassin si 60 millions de consommateurs signale le fait, qui selon toi n'aurait, finalement, aucune importance ni incidence.

Lien vers le commentaire

Je trouve le débat de savoir si les industriels sont vilains ou pas assez pathétique.

L'information intéressante, là, ce n'est pas de savoir que Danone ou Procter jouent la magouille de vendeurs de tapis : d'une part, ce n'est pas vraiment étonnant, et d'autre part, il doit y avoir pléthore de petites combines équivalentes partout.

Ce qui, à mon avis, est nettement plus intéressant, c'est de constater que

a/ les prix ont donc nettement augmenté, au point que ces industriels soient obligés de s'adapter

b/ qu'ils aient choisi la triche plutôt que l'augmentation de prix, pour éviter le choc auprès de leurs consommateurs

Ces deux points sont très révélateurs d'une part d'une mentalité qui existe actuellement et qui consiste à cacher la hausse, et plus précisément à considérer le consommateur comme facilement enfumable : l'éthique semble avoir disparu du management de ces grosses boîtes (en gros, on généralise les procédés douteux).

D'autre part, cela montre aussi que la richesse supposée des Français est à ce point en chute libre que d'une part, ils doivent manger 1er prix ou faire incorporer des matières bas de gamme dans les produits pour se les payer, et d'autre part, ils ne veulent pas se l'admettre.

Tout ceci ne sent pas bon du tout et montre une belle perte de sens de tout le bouzin.

Enfin, je dis ça, hein…

CPEF ?

Lien vers le commentaire
Périodiquement je compare les produits habituels à la concurence, vien de quitter mes BIO de Danone pour le marque de monp , moins cher ET plus à mon gout. La comparaison dans le temps on s'en fout, ça n'est pas un critére d'achat, c'est le rapport qualité prix relativement à la cocurence qui importe.

Apparement ceux qui ont decide qu'il valait mieux faire des pots de 90g plutot que d'augmenter le prix unitaire ne sont pas d'accord avec toi.

Si ils ont fait ca, c'est evidemment qu'il pense que beaucoup ne vont pas s'en rendre compte, et donc vont se faire avoir.

Lien vers le commentaire
Je met à part un mensonge sur les bienfaits d'une recette, ou l'omission de conséquences néfaste de celle-ci sur la santé.
Ben tiens. Donc, qu'une entreprise modifie en douce la composition ou la recette d'un de ses produits n'est pas un critère qui pourrait modifier le comportement d'achat du consommateur s'il en était averti.

Mais alors pourquoi hurler à l'assassin si 60 millions de consommateurs signale le fait, qui selon toi n'aurait, finalement, aucune importance ni incidence.

perdu

c'est le seul point sur le quel j'ai mit un bémol, ce n'est qu'une petite fraction de l'article.

Lien vers le commentaire
Apparement ceux qui ont decide qu'il valait mieux faire des pots de 90g plutot que d'augmenter le prix unitaire ne sont pas d'accord avec toi.

Si ils ont fait ca, c'est evidemment qu'il pense que beaucoup ne vont pas s'en rendre compte, et donc vont se faire avoir.

Tu cherche des statistiques sur l'historique du prix d'un article toi pour décider d'un achat de biscuits ?

C'est une démarche liée à une logique d'investissement ça (achat d'un immeuble) pas de la conso immédiate !

Ceux qui ne regarde pas le prix de ce qu'ils achètent ont besoin d'un tuteur, le poids, le prix et les ingrédients dans les grandes lignes sont des informations accessibles à tout le monde.

Les dangers qui ne peuvent être perçus que par une connaissance pointue, doivent évidement être signalés.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...