Aller au contenu

[modéré]L'honnêteté réside normalement dans l'information


Messages recommandés

So what ? Les faits rapportés ne sont-ils pas vrais ? Ne peut-on pas considérer, dès lors, que l'attitude de certaines entreprises mérite d'être pointée du doigt, sans pour autant être accusé de lèse-libéralisme ?

En quoi mérite-t-elle d'être pointée du doigt, j'attends qu'on m'explique, hein ? J'ai beau cherché, je ne vois aucune magouille.

Que les consommateurs soient informés par la presse des modifications des offres des entreprises, ok. Que l'on crie à la magouille, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
So what ? Les faits rapportés ne sont-ils pas vrais ? Ne peut-on pas considérer, dès lors, que l'attitude de certaines entreprises mérite d'être pointée du doigt, sans pour autant être accusé de lèse-libéralisme ?

Il y a tout de même un certain problème quand on parle d'entreprises en général plutôt que de donner des noms. Parce que si des entreprises sont certainement coupables, ça ne justifie pas de généraliser. Remplace entreprise par juif et tu verras très bien ce que je veux dire. Je reste convaincu que, quand on tient ce genre de propos, on a, consciemment ou pas, une idée derrière la tête. Et ce n'est pas la première fois qu'on prend Harald en flagrant délit de méfiance envers le libre marché.

On a pas un pilori ici? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Harald dit simplement que ces entreprises peu scrupuleuses tendent les verges pour se faire battre. Et c'est bien le cas.

Ce blasphème lui vaut d'être condamné pour apostasie anticapitaliste et anti-patron.

Non, juste pour avoir courbé l'échine devant l'ennemi. :icon_up:

Heureusement que les industriels ne s'arrêtent pas aux avis de nos collectivistes subventionnés de l'institut national de la consommation dont ce journal est l'organe pour décider de leurs changement de prix.

Tiens mais j'y pense !

60 millions de consommateurs a-t-il le même nombre de pages d'articles et le même tarif qu'il y à quelques mois ou quelques années ?

Mettent-ils sur leur couverture un macaron chaque fois que le prix du mag augmente ?

Lien vers le commentaire
Il y a tout de même un certain problème quand on parle d'entreprises en général plutôt que de donner des noms.

La revue donne les noms.

Et ce n'est pas la première fois qu'on prend Harald en flagrant délit de méfiance envers le libre marché.

Nuance, il ne critiquait pas le marché, mais certaines pratiques douteuses de certaines entreprises. Rien que de libéral kasher pour les exégètes de la libre circulation de l'information.

Lien vers le commentaire

Défendre la liberté, c'est aussi laisser faire son voisin qui pourrait prendre son couteau et venir nous poignarder.

On défend la liberté ou non.

Est ce qu'on préfère se faire arnaquouiller de temps en temps, et laisser la possibilité de se prendre un coup de couteau, ou alors on met tout le monde en cage?

On défend pas du socialisme à la ségo qui veut créer un monde où tout est rose, on sait ce que ca donne.

Donc à la rigueur je préfère défendre la liberté d'une entreprise d'inventer des combines et de jouer avec la limite, plutôt que l'Etat vienne y mettre son nez, c'est l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
En quoi mérite-t-elle d'être pointée du doigt, j'attends qu'on m'explique, hein ? J'ai beau cherché, je ne vois aucune magouille.

Si pour toi, c'est parfaitement anodin que de modifier la composition ou la recette d'un produit, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, raison pour laquelle les entreprises en question le font en douce, en abusant de la confiance des consommateurs envers une marque.

Lien vers le commentaire

… abus de confiance qu'ils finiront par payer sans aucun doute plus cher que les petites économies réalisées sur le tas à ce moment.

A moins bien sûr que les consommateurs, in fine, ne changent pas leurs habitudes, ce qui montre que

a/ ce sont des veaux OU (non exclusif)

b/ ils n'ont pas réellement les moyens d'acheter plus cher et tout le monde se ment donc hypocritement à la figure pour garder une prestance d'apparat typique des Ors de La Vème République (musique de fond svp).

De toute façon, je ne vois pas trop le débat : l'INC fait son boulot en montrant les pratiques de ces industriels, les industriels n'enfreignent pas de lois, et les consommateurs, informés, feront ce qu'ils voudront.

Où est le problème ?

Lien vers le commentaire
… abus de confiance qu'ils finiront par payer sans aucun doute plus cher que les petites économies réalisées sur le tas à ce moment.

A mon avis, les dirigeants sont loins d'êtres cons, et connaissent bien les conséquences de leurs décisions. Donc si ils ont choisis cette option c'est que c'était la moins pire tout simplement.

Lien vers le commentaire
Si pour toi, c'est parfaitement anodin que de modifier la composition ou la recette d'un produit, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, raison pour laquelle les entreprises en question le font en douce, en abusant de la confiance des consommateurs envers une marque.

Toute entreprise a une "politique de produit" qui consiste à adapter les qualités de l'offre aux évolutions de l'environnement. C'est banal et fréquent.

"En douce" ? S'il faut comprendre par là qu'il y a un manque de publicité, alors c'est également extraordinairement banal. Toute modification de produit ne donne pas lieu à publicité. Si "en douce" signifie "en cachette" ou "tromperie", alors ce n'est pas le cas ici, puisque l'information était disponible.

Maintenant, j'aimerais bien savoir ce qu'on entend par "pratique douteuse" : le fait que les entreprises cherchent à influencer le comportement d'achat des consommateurs est-il douteux ?

Lien vers le commentaire
Si pour toi, c'est parfaitement anodin que de modifier la composition ou la recette d'un produit, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, raison pour laquelle les entreprises en question le font en douce, en abusant de la confiance des consommateurs envers une marque.

Oui modifier la recette du ptit suisse et le poids net légal de ma barre de chocolat préférée est un vrai crime contre l'humanité :doigt: . Les grandes surfaces n'ont pas à devoir conserver leurs marges dans un contexte d'augmentation du prix des matières premières, c'est très mal!! Ca c'est une position réaliste !! :icon_up:

Lien vers le commentaire
A mon avis, les dirigeants sont loins d'êtres cons, et connaissent bien les conséquences de leurs décisions. Donc si ils ont choisis cette option c'est que c'était la moins pire tout simplement.

Ils ont choisi cette option parce que c'est justement la moins visible. Parce même avec l'AFP, même avec l'INC, même avec 60 millions de consommateurs, ces petites magouilles douteuses resteront invisible de la majorité des consommateurs. Alors qu'une augmentaiotn de prix, même les plus abrutis se rendent compte et agissent en conséquence (choix volontaire d'un produit de moinde qualité, diminution de la consommation, etc.)

Lien vers le commentaire
Oui modifier la recette du ptit suisse et le poids net légal de ma barre de chocolat préférée est un vrai crime contre l'humanité :doigt: . Les grandes surfaces n'ont pas à devoir conserver leurs marges dans un contexte d'augmentation du prix des matières premières, c'est très mal!! Ca c'est une position réaliste !! :icon_up:

C'est tout à fait l'impression que ca donne, d'enfants pourris gatés.

Encore une fois, si ils sont capables de mieux faire, qu'ils fassent ! On est encore libre de créer son entreprise !

Lien vers le commentaire
Si "en douce" signifie "en cachette" ou "tromperie", alors ce n'est pas le cas ici, puisque l'information était disponible.
Il faut "être un consommateur sacrément avisé" pour remarquer ces pratiques, souligne le mensuel. Même les statistiques officielles ont bien du mal à les détecter, ajoute le magazine de l'Institut national de la consommation…
Lien vers le commentaire
Ils ont choisi cette option parce que c'est justement la moins visible. Parce même avec l'AFP, même avec l'INC, même avec 60 millions de consommateurs, ces petites magouilles douteuses resteront invisible de la majorité des consommateurs. Alors qu'une augmentaiotn de prix, même les plus abrutis se rendent compte et agissent en conséquence (choix volontaire d'un produit de moinde qualité, diminution de la consommation, etc.)

Qu'appelles-tu magouille ? Je répète ma question : le fait que les entreprises cherchent à influencer le comportement d'achat des consommateurs, est-ce de la magouille ?

Lien vers le commentaire
Il faut "être un consommateur sacrément avisé" pour remarquer ces pratiques, souligne le mensuel. Même les statistiques officielles ont bien du mal à les détecter, ajoute le magazine de l'Institut national de la consommation…

En même temps, les statistiques, officielles ou non, de prix a la consommation, ça ne sers a rien hein, a partir du moment ou on n’a pas pour but d’agir sur des leviers macroscopiques (donc nécessairement par l’état), ce qui compte, c’est la consommation individuelle, par foyer, et les réactions individuelles au changement de prix.

Chercher a prouver qu’il y a, ou non, une ‘inflation’ en l’absence de volonté de la ‘corriger’ par la politique, je n’ai jamais vu ça (y compris chez nos chers partisans de la monnaie or).

Alors dire ‘le prix des yaourts augmente, méfiez vous’, c’est tout a fait légitime et ça aide le consommateur à faire des choix, mais des que l’on parle des statistiques officielles, le reflexe pavlovien n’est pas aberrant, il est tout a fait rationnel de grogner quand le maitre s’approche avec son gros bâton, même si c’est pavlovien.

Lien vers le commentaire
En même temps, les statistiques, officielles ou non, de prix a la consommation, ça ne sers a rien hein, a partir du moment ou on n’a pas pour but d’agir sur des leviers macroscopiques…

La Lune, pas le doigt. :icon_up: J'ai cité ce passage pour rappeler que l'antienne liberalo-bisounours "ben, les gens, y-z-ont qu'à comparer les prix et les contenus et tout ira pour le mieux et tant pis pour la gueule aux feignants", c'est du pipeau célestial.

Lien vers le commentaire

Il y a, àmha, deux grandes façons de critiquer le capitalisme. Soit considérer que la logique de profit peut parfois déboucher malheureusement à des pratiques malhonnêtes, soit considérer que le capitalisme est intrinsèquement malhonnête.

Par exemple, il y a tout de même une différence de taille entre tromper le consommateur (par exemple, mentir sur la composition d'un produit) et influencer son comportement (par exemple, modifier la composition d'un produit pour l'adapter à la demande). Dans le premier cas, c'est inadmissible ; dans le second cas, c'est banal et c'est le jeu des affaires. On peut condamner le premier cas et apporter la juste critique que le capitalisme peut parfois conduire à des conduites non éthiques. Condamner le second cas, c'est considérer que le capitalisme est intrinsèquement mauvais. C'est donc faire de l'anti-capitalisme.

Lien vers le commentaire
Il y a, àmha, deux grandes façons de critiquer le capitalisme. Soit considérer que la logique de profit peut parfois déboucher malheureusement à des pratiques malhonnêtes, soit considérer que le capitalisme est intrinsèquement malhonnête.

Par exemple, il y a tout de même une différence de taille entre tromper le consommateur (par exemple, mentir sur la composition d'un produit) et influencer son comportement (par exemple, modifier la composition d'un produit pour l'adapter à la demande). Dans le premier cas, c'est inadmissible ; dans le second cas, c'est banal et c'est le jeu des affaires. On peut condamner le premier cas et apporter la critique que le capitalisme peut parfois conduire à des conduites non éthiques. Condamner le second cas, c'est considérer que le capitalisme est intrinsèquement mauvais. C'est donc faire de l'anti-capitalisme.

C'est bien résumé.

Lien vers le commentaire
La Lune, pas le doigt. :icon_up: J'ai cité ce passage pour rappeler que l'antienne liberalo-bisounours "ben, les gens, y-z-ont qu'à comparer les prix et les contenus et tout ira pour le mieux et tant pis pour la gueule aux feignants", c'est du pipeau célestial.

Mais la lune est loin, et le doigt, il ressemble tellement à une saucisse !

Lien vers le commentaire
…il y a tout de même une différence de taille entre tromper le consommateur (par exemple, mentir sur la composition d'un produit) et influencer son comportement (par exemple, modifier la composition d'un produit pour l'adapter à la demande).

Et il y a essayer de tromper le consommateur en modifiant en douce la composition d'un produit en espérant qu'il ne s'en rende pas compte, en abusant de sa confiance qui fait qu'il ne vérifie pas à chaque fois tous les paramètres lors de son achat.

Lien vers le commentaire
Tout à fait, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai acheté un stock de Pomme-Poire chez carouff que j'adore. Ben j'etais dégouté parce qu'ils avaient plus du tout le même goût, et d'ailleurs j'ai remarqué que l'opercule était plus terne que d'habitude (économie de fruits et d'encre?). C'est sûr, c'est limite, ils ont changé sans prévenir.. mais bon hein pas de quoi en faire un fromage, faudrait faire un procés?

Qui a parle de proces ? Pourquoi fais tu comme si quelqu'un ici proposait de legiferer ?

Si un ami a toi t'avais dit: "attention cette compote de pomme ils ont change la recette, mefie toi.", l'aurais tu traiter d'anticapitaliste ?

En quoi ce qu'a fait 60M est different ici ?

(oui je connais le biais habituel de 60M, mais on parle d'un article en particulier, pas de 60M en general)

Si les entreprises avaient augmenté les prix au lieu de diminuer la quantité des produits ne pensez-vous pas que la critique auraient était pire?

Possible. Mais pas sur ce forum je pense.

Lien vers le commentaire
Et il y a essayer de tromper le consommateur en modifiant en douce la composition d'un produit en espérant qu'il ne s'en rende pas compte.

C'est toi qui rajoute "en douce" et "en espérant qu'il ne s'en rende pas compte". et "tromper" aussi.

Bref, c'est purement subjectif, dans la même tendance que l'article justement.

Lien vers le commentaire
C'est toi qui rajoute "en douce" et "en espérant qu'il ne s'en rende pas compte". et "tromper" aussi.
Il faut "être un consommateur sacrément avisé" pour remarquer ces pratiques, souligne le mensuel. Même les statistiques officielles ont bien du mal à les détecter, ajoute le magazine de l'Institut national de la consommation…
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...