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Vers une interdiction totale de la burqa en France ?


Messages recommandés

1. S'il s'agit de paroles rapportées du prophète, peut on considérer qu'elles doivent s'appliquer de tout temps et de toute éternité, ou bien faut il plutôt penser qu'elles s'adressaient avant tout à ceux en présence de qui elles furent prononcées, et n'ont pas pour finalité de se figer dans un dogme ?

2. Est ce que les écoles religieuses de toute origine font partie du dogme ?

3. Sinon, quelle valeur peut on leur accorder ?

Roooh, comme si je pouvais répondre en détails à tout ça. :icon_up:

Déjà, je salue cette formulation fort aimable de ne pas appeler le Prophète "Mahomet", qui signifie le non-loué, soit l'opposé de son prénom arabe, à savoir le digne d'éloges. C'est toujours agréable de tomber sur des gens compréhensifs sur ces détails qui n'en sont pas pour nous autres. :doigt:

1. Ca dépend quelles paroles. Il y en a qui concernaient ses contemporains voire un Compagnon en particulier. D'autres qui visaient à éclairer le Coran et instituer des préceptes généraux. Toutefois (tadadaaa) un homme inspiré par Dieu, mesurant sa mission, anticipant qu'il constituera la référence pour comprendre et pratiquer l'islam jusqu'à la fin des temps, ne se laisse pas guider par ses caprices et pèse ses attitudes et paroles. Les gens l'observaient pour recueillir ce précieux trésor : le modèle d'application du message divin. Pour citer un exemple de base, il plaisantait volontiers avec son entourage ; les propos rapportés indiquent la teneur des dites plaisanteries : pas de mensonges, pas de vulgarités, pas de railleries humiliantes.

2. Les sunnites (je suis sunnite, comme je m'égosille à le répéter, donc faut pas trop m'en demander sur les autres mouvances) reconnaissent 4 écoles de méthode. On les appelle d'après le nom de leurs fondateurs respectifs.

3. Il est possible de se passer d'une école de pensée, le problème renvoie alors d'une part à la superficialité (c'est bête à dire mais à force de se spécialiser, on pige mieux la complexité) et d'autre part au risque de piocher systématiquement les avis qui nous arrangent. Non pas que l'islam prône la difficulté à tout prix comme une fin en soi :mrgreen: mais il est impossible d'espérer développer le sens de la discipline personnelle sans s'imposer des limites.

Pour développer ce dernier point, la sensation de faim constitue à l'évidence un outil de survie. Par bonheur, l'humain peut élaborer des tonnes de mets délicieux. Toutefois, la discipline personnelle consiste à savoir attendre avec le sourire malgré une fringale puis à savoir se nourrir sans s'empiffrer de chips jusqu'à en vomir sous le nez d'un parent affamé. Cette volonté de discipline personnelle se retrouve comme un fil rouge à travers les enseignements islamiques en général ; elle s'entretient tous les jours via des exercices simples et concrets.

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Roooh, comme si je pouvais répondre en détails à tout ça. :icon_up:

Déjà, je salue cette formulation fort aimable de ne pas appeler le Prophète "Mahomet", qui signifie le non-loué, soit l'opposé de son prénom arabe, à savoir le digne d'éloges. C'est toujours agréable de tomber sur des gens compréhensifs sur ces détails qui n'en sont pas pour nous autres. :doigt:

J'avoue que je ne comprends pas bien. Vous appréciez que les autres respectent certains détails, mais vous refusez toute prise en compte des détails qui importent aux autres. La visibilité du visage est un détail qui peut vous semblez insignifiant, comme le nom que l'on donne au prophète peut le sembler pour nous. Mais ce n'est pas un détail insignifiant. La religion séculière des droits de la femme est assez présente en France, et attache beaucoup d'importance ce petit détail. Pour permettre aux gens de vivre en bonne intelligence, il faut que la prise en compte des détails aillent dans les deux sens. Une communauté qui se referme autistiquement sur elle ne doit pas s'attendre à de la sympathie.

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La religion séculière des droits de la femme est assez présente en France, et attache beaucoup d'importance ce petit détail. Pour permettre aux gens de vivre en bonne intelligence, il faut que la prise en compte des détails aillent dans les deux sens. Une communauté qui se referme autistiquement sur elle ne doit pas s'attendre à de la sympathie.

Sauf que, pour le coup, la religion séculière des drwâdlafamme vise à imposer ses vues aux musulmanes, alors que les musulmanes en France demandent seulement qu'on leur foutent la paix. Avec ton genre de raisonnement on peut parfaitement réclamer l'interdiction les relations homosexuelles explicites en public ou le costard des Juifs orthodoxes.

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Déjà, je salue cette formulation fort aimable de ne pas appeler le Prophète "Mahomet", qui signifie le non-loué, soit l'opposé de son prénom arabe, à savoir le digne d'éloges.

Pas d'accord. Le mot "Mahomet" ne signifie pas "le non-loué" pour la simple et bonne raison que "Mahomet" ne signifie rien du tout. C'est un mot français et non arabe, ne l'oublions pas. Et même en arabe, si vous voulez dire "le non-loué", vous ne direz pas "Mahomet"(mahomey), mais plus probablement Mahummad, non ?

Le nom Muhammad a été déformé dans un grand nombre de langues : Mamadou en Afrique subsaharienne, Mohand en berbère, Mehmet en turc.

Que, par ailleurs, le nom du prophète de l'islam ait été utilisé par les non-musulmans comme insulte, ou pour former des insultes, c'est un autre problème. Et bien sur, rien n'oblige les musulmans à employer Mahomet. Mais de là à voir de la malice chez les non-musulmans qui l'emploient… :icon_up:

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Une communauté qui se referme autistiquement sur elle ne doit pas s'attendre à de la sympathie.

Enfonçons donc le clou. Ma présence sur un forum à vocation libérale avec des interlocuteurs variés qui, au passage, n'ont pas manqué d'égratiner ma foi sous mon nez d'où les réactions hystériques de ma part que chacun peut constater, la diversité des thèmes m'intéressant ici et ailleurs, sans parler de mes activités régulières hors ligne, reflètent de manière flagrante cet autisme religieux si vaillamment dénoncé.

Un cas social, vitupéré-je. Probablement bonne à enfermer : on ne sait jamais, si on découvrait que je suis ici pour communiquer…

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Enfonçons donc le clou. Ma présence sur un forum à vocation libérale avec des interlocuteurs variés qui, au passage, n'ont pas manqué d'égratiner ma foi sous mon nez avec les réactions hystériques de ma part que chacun peut constater, la diversité des thèmes m'intéressant ici et ailleurs, sans parler de mes activités régulières hors ligne, reflètent de manière flagrante cet autisme religieux si vaillamment dénoncé.

Un cas social, vitupéré-je. Probablement bonne à enfermer : on ne sait jamais, si on découvrait que je suis ici pour communiquer…

Oh mais tout est très bien orchestré ! On vous envoie sur Internet poster des lolcats pour nous faire croire que vous êtes paisibles et après paf, on rejoue burka invaders ! Pas à nous, madame !

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Que, par ailleurs, le nom du prophète de l'islam ait été utilisé par les non-musulmans comme insulte, ou pour former des insultes, c'est un autre problème. Et bien sur, rien n'oblige les musulmans à employer Mahomet. Mais de là à voir de la malice chez les non-musulmans qui l'emploient… :icon_up:

Pour le nom arabe vs signification de "Mahomet", j'avoue répéter cette remarque circulant à tel point parmi les musulmans que je l'ai crue vraie. Je ne demande qu'à être détrompée si je me plante.

Quant à l'usage de ce nom déformé, il n'y a généralement pas de malice mais de l'ignorance. Certains toutefois ne manquent pas d'employer sciemment ce nom en insistant lourdement sur l'écorchement par volonté d'agacer leurs interlocuteurs. Je ne généralise pas à l'ensemble des gens : cette mesquinerie se produit parfois, voilà tout.

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Sauf que, pour le coup, la religion séculière des drwâdlafamme vise à imposer ses vues aux musulmanes, alors que les musulmanes en France demandent seulement qu'on leur foutent la paix. Avec ton genre de raisonnement on peut parfaitement réclamer l'interdiction les relations homosexuelles explicites en public ou le costard des Juifs orthodoxes.

La religion séculière en elle-même n'impose rien. Par contre, il est vrai qu'elle constitue un bel étendart pour nos politiciens avides de régler la vie du citoyen… On peut très bien accorder de l'importance aux droits de la femme sans pour autant se transformer en monstre étatique.

Quand les socialistes parlent de liberté, je ne me mets pas à dénigrer celle-ci pour autant.

Enfonçons donc le clou. Ma présence sur un forum à vocation libérale avec des interlocuteurs variés qui, au passage, n'ont pas manqué d'égratiner ma foi sous mon nez d'où les réactions hystériques de ma part que chacun peut constater, la diversité des thèmes m'intéressant ici et ailleurs, sans parler de mes activités régulières hors ligne, reflètent de manière flagrante cet autisme religieux si vaillamment dénoncé.

Un cas social, vitupéré-je. Probablement bonne à enfermer : on ne sait jamais, si on découvrait que je suis ici pour communiquer…

J'ai rien compris.

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Si, elle impose son intolérance et criminalise des comportements parfaitement innocents.

Ah, c'est amusant, je pensais que ce genre de choses était le fait des politiques, pas d'une entité malicieuse immatérielle.

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C'est finement observé, je n'avais jamais perçu cela (il faut dire que je suis ignorant ès islam)

Ce qui - à mes yeux - rend croustillante la principale accusation de l'islam envers le christianisme (shirk, le fait d'associer à Dieu une créature). Mais on dérive à nouveau du sujet du forum.

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Invité jabial
Si vous voulez comprendre pourquoi j'évoque une hôtesse à barbe pour salon de thé…

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Et ça vient parler de dignité.

M. Boubakeur est-il un "arabe de service"? :icon_up:

Non sérieusement, moi je comprend très bien ce qui a pu le pousser à écrire ça.

Honnêtement, je suis content d'être irréligieux (je ne dirais pas athée puisque je suis de plus en plus convaincu qu'il y a un Créateur), ça m'évite d'avoir à me poser ce genre de questions.

Sur le site que tu avais donné en lien, un des commentaires donne l'anecdote suivante : une "beurette" avec un accent marqué qui dit "rentre chez toi" à une musulmane qui porte le voile intégral, après quoi il s'avère que cette dernière est une souchienne :doigt: toute blanche, yeux bleus, toussa. Moi la question que je me poserais à la base, c'est pourquoi justement il y a tellement de femmes venant des pays musulmans qui sont anti-voile.

Parce que, encore une fois, pendant que vous jouissez de la liberté de porter ou d'ôter ce vêtement pour des raisons spirituelles, il y a des femmes pour qui l'obligation bien réelle de le porter n'est que le moindre de leurs jougs. Une jeune fille qui enchaînait les boulots pas faciles (restauration, hôtlellerie, etc) et qu j'ai aidée à remplir les papiers pour le renouvellement de son titre de séjour m'avait dit qu'elle préférait encore faire la mendiante ici que de retourner dans son village où elle était un meuble (les mots sont d'elle). Je sais pas moi, je suis plein de sympathie pour vous et tout et tout, mais je ne peux pas me départir de l'idée que porter ce truc c'est, au delà de la stricte observance religieuse qui me semble se satisfaire d'un voile classique, montrer un signe d'appartenance à une certaine forme de société dont la façon d'envisager la religion n'a pas grand chose à voir avec l'adoration de Dieu mais bien avec une certaine vision de la société - vision autoritaire que je considère comme une des incarnations du mal.

Je n'ai rien personnellement contre les musulmanes qui se couvrent volontairement des pieds à la tête - mais pour moi, elles n'en demeurent pas moins des pions dans un jeu qui les dépasse. L'interdiction serait une connerie, au même titre que d'interdire les T-shirts CCCP il y a quelques années; mais enfin, on ne peut pas nier qu'il y a un problème.

La solution aux problèmes bien réels de l'Occident ne consiste pas à importer des modèles qui ont échoué ailleurs.

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M. Boubakeur est-il un "arabe de service"? :doigt:

Comment as-tu deviné ? :mrgreen:

Je crois très volontiers que certaines positions soient difficiles à reconnaître en public devant une meute déchaînée qui réclame la tête d'un condamné. Je crois très volontiers que toute personnalité publique, surtout subventionnée par l'Etat, ne s'appartient plus totalement. Je crois très volontiers qu'il peut s'agir d'une manoeuvre diplomatique de sacrifier quelques-unes dans l'espoir de protéger le plus grand nombre. Il y a matière à avancer une tonne de justifications valables ou farfelues.

Il n'en demeure pas moins que ce comportement ressemble à l'épisode "avant que le coq n'ait chanté, tu m'auras renié trois fois" - si les chrétiens ici présents acceptent cette comparaison. Malgré des excuses comme le danger sur la vie, il existe quand même une marge avec de grandes tapes amicales dans le dos des Romains pour abonder dans leur sens au mépris de l'intégrité.

Ce sont les femmes en voile intégral qu'il donne en pâture ici - et, avec elles, les gens comme moi qui cherchent chaque jour à pratiquer malgré des gesticulations diffuses ou officielles sur l'intégration, la dignité, la laïcitude, l'égalitarisme et toussa. Je n'augure rien de bon à moyen ni à long terme. Quelle est l'expression déjà ? Nourrir un crocodile en espérant qu'il ne va pas nous bouffer le bras dans l'immédiat, ou quelque chose dans ce genre.

Moi la question que je me poserais à la base, c'est pourquoi justement il y a tellement de femmes venant des pays musulmans qui sont anti-voile.

En partie parce qu'elles subissent des traditions fort déplaisantes n'ayant aucun rapport avec l'esprit et la lettre.

Si le seul horizon que me proposait le système social consistait à tenir un rôle décoratif, reproductif et alimentaire, j'aurais moi aussi une sérieuse envie de me barrer là où l'herbe est plus verte. D'un autre côté, ça ne signifie pas que ma patrie d'origine ne présente aucun facteur positif ni que ma patrie d'élection ne comporte aucun travers.

La vague féministe débilisante qu'on trouve en France à base de "comment claquer tout mon pognon avec un maquillage à faire pâlir mes copines ?" "comment mieux tortiller des hanches en public pour décrocher un job ?" ou autres "les rideaux : vaut-il mieux du rouge moucheté de rose ou du rose moucheté de rouge ?" ne valorise pas non plus des masses la "dignité féminine" tant vantée. Et les femmes sont les principales actrices de cette débilisation.

Existe-il un endroit meilleur dans l'absolu ? Perso, je tends à estimer qu'il existe des environnements plus propices à certains modèles sans jamais supprimer le risque de glissement du dit modèle parmi les gens. Existe-il une solution ? J'aurais bien quelques pistes de réflexion, sauf que c'est mon regard d'européenne à distance avec des informations fragmentaires rapportées de-ci de-là.

Je n'ai rien personnellement contre les musulmanes qui se couvrent volontairement des pieds à la tête - mais pour moi, elles n'en demeurent pas moins des pions dans un jeu qui les dépasse. L'interdiction serait une connerie, au même titre que d'interdire les T-shirts CCCP il y a quelques années; mais enfin, on ne peut pas nier qu'il y a un problème.

J'estime au contraire que ce débat autour du voile intégral révèle plein de problèmes pré-existants. :mrgreen:

Reste à gratter au-delà de l'hystérie actuelle et des légendes urbaines pour mieux analyser la nature des problèmes, d'où qu'ils viennent, et adopter des stratégies pertinentes de correction.

En ce qui me concerne, vus l'endroit où je me trouve, mes connaissances propres et mes moyens propres, je ne vois pas sur quels leviers peser pour améliorer des situations dénoncées à des milliers de kilomètres. Pas que je me désintéresse des forces et dérives dans d'autres coins, sauf que je n'y ai jamais foutu les pieds et, éventuellement, je ne comprends même pas la langue locale pour m'informer sans filtre. Le filtre de la presse française notamment. :icon_up:

En revanche, la France, je connais un peu, j'y vis, je perçois les mentalités et les ressorts locaux. Alors j'agis ici, avec les moyens qu'une petite musulmane comme moi trouve dans son environnement. Parmi les actions qu'il m'est possible d'entreprendre : discuter avec les non-musulmans du coin dans l'espoir d'endiguer certaines déferlantes d'agressivité, qui hier visaient les dames en hijab, aujourd'hui ciblent les dames en voile intégral et demain… qui sait ? Si je jette par-dessus bord avec la meute hystérique les musulmans qui déparent le décor à un titre ou à un autre, le bateau coulera juste un peu moins vite. Je reste néanmoins embarquée avec les autres, que je le veuille ou non.

Sans exclure pour autant des entreprises complémentaires (y compris auprès de musulmans) selon mes capacités et mes disponibilités.

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Lu dans www.tunisnews.net , 9 ème année, N° 3319 du 24.06.2009

Islam : Il faut interdire la burqa, même si elle est rare, estime un expert

ATS, le 23 juin 2009 à 12h55

Par Delphine Gendre

Berne (ats)

Même si la burqa reste "très minoritaire", elle doit être interdite en Suisse de la même manière qu'en France, estime un expert de l'Islam. Pour lui, ce voile recouvrant intégralement le corps et le visage des femmes ne relève pas d'une "question religieuse" mais sécuritaire.

En France, le débat fait rage, jusque dans les travées du Parlement et à l'Elysée. Si les burqas ne sont pas nombreuses sur le territoire français, "elles y sont en recrudescence", reconnaît le président du GRIS (Groupe de recherche sur l'Islam en Suisse), Stéphane Lathion, dans un entretien à l'ATS.

En Suisse, les femmes voilées intégralement sont extrêmement rares. Mais M. Lathion, également chercheur à l'Université de Fribourg, n'exclut pas l'apparition de la burqa dans un futur plus ou moins proche.

"La tendance salafiste se serait renforcéee dans les Balkans: la burqa pourrait dès lors apparaître en Suisse", avance-t-il. Une grande partie des musulmans présents en Suisse sont originaires des Balkans.

Toutefois, le débat sur le voile intégral n'est pas inutile. "La burqa est une interpellation, un message violent pour ceux qui la regardent. Elle provient d'une interprétation très littérale du texte du Coran, qui les incite à se couvrir complètement", souligne

M. Lathion.

En Belgique, un déguisement

En écho avec les déclarations du président français Nicolas Sarkozy, pour qui la burqa "n'est pas un problème religieux, mais un problème de dignité de la femme", M. Lathion insiste sur la nécessité d'interdire la burqa.

Selon lui, "certains principes ne sont pas négociables". Il faut formuler "une réponse adéquate, qui tout en respectant la foi musulmane, soit très stricte quant à une interprétation très minoritaire, voire sectaire, de la place de la femme dans la sphère publique", dit-il.

M. Lathion estime que la discussion autour du port de ce vêtement est "de l'ordre de la sécurité, du respect de l'autre, voire de la politesse. L'Europe ne doit pas entrer en matière sur ces questions- là".

L'argument sécuritaire s'explique par l'impossibilité de déterminer l'identité d'une personne portant la burqa.

La Belgique fait face avec "une réponse adéquate: elle considère cela comme un déguisement". Toute personne qui se promène masquée, cagoulée, voilée en dehors de la période de carnaval "est passible d'amendes et doit pouvoir se dévoiler sur demande".

Amalgame avec les minarets

M. Lathion évoque également l'amalgame que les opposants aux minarets peuvent faire avec le voile intégral, alors que "les deux phénomènes n'ont absolument rien à voir ensemble".

L'initiative contre les minarets, sur laquelle le peuple devra se prononcer cet automne, exprime la volonté de provoquer un débat sur la cohabitation avec les musulmans, selon le spécialiste de l'Islam en Suisse. "La crispation envers le minarets provient surtout de la peur de l'autre", ajoute-t-il.

Selon lui, la culture politique de la Suisse, ouverte aux débats d'idées, lui permet pourtant d'aborder plus sereinement la question.

A cela s'ajoutent d'autres facteurs: la Suisse n'a pas à gérer l'héritage colonial avec l'Algérie, "ou le poids du nombre comme en Grande-Bretagne".

Pratiques cantonales

Les pratiques religieuses sont réglées en Suisse selon les législations cantonales, ce qui explique une diversité de comportements. "Il existe par exemple à Genève une jurisprudence établie par Strasbourg, qui interdit à un représentant de l'Etat (dans ce cas-là le personnel médical dans les hôpitaux) de porter des signes religieux distinctifs. Tandis qu'au CHUV à Lausanne, il y a des femmes voilées".

Contrairement à la France, la Suisse autorise également le port du voile dans les universités.

En fait, chaque canton adapte de manière "pragmatique" les règlements en fonction des "mini-polémiques qui peuvent surgir". Les débats portent par exemple sur la mixité des cours de piscine à Fribourg.

(Source: www.romandie.com, le 23 juin 2009)

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Islam : Il faut interdire la burqa, même si elle est rare, estime un expert en troquet du coin

Corrigé.

En Suisse, les femmes voilées intégralement sont extrêmement rares. Mais M. Lathion, également chercheur à l'Université de Fribourg, n'exclut pas l'apparition de la burqa dans un futur plus ou moins proche.

Et tout ça sur la base de son petit doigt.

"La tendance salafiste se serait renforcéee dans les Balkans: la burqa pourrait dès lors apparaître en Suisse", avance-t-il. Une grande partie des musulmans présents en Suisse sont originaires des Balkans.

Bref, il n'en sait foutrement rien. C'est ça un vrai chercheur.

M. Lathion estime que la discussion autour du port de ce vêtement est "de l'ordre de la sécurité, du respect de l'autre, voire de la politesse.

Oui parce qu'en face c'est le dégoût, l'horreur, voire l'abomination. N'ayons pas peur des mots.

L'argument sécuritaire s'explique par l'impossibilité de déterminer l'identité d'une personne portant la burqa.

N'expliquez surtout pas en quoi l'impossibilité de déterminer de visu une identité dans la rue pose un problème de sécurité.

La Belgique fait face avec "une réponse adéquate: elle considère cela comme un déguisement". Toute personne qui se promène masquée, cagoulée, voilée en dehors de la période de carnaval "est passible d'amendes et doit pouvoir se dévoiler sur demande".

Et si elles ne portent rien en-dessous, on les arrêtent pour attentat à la pudeur ?

M. Lathion évoque également l'amalgame que les opposants aux minarets peuvent faire avec le voile intégral, alors que "les deux phénomènes n'ont absolument rien à voir ensemble".

C'est vrai. Les uns remplacent ton réveil, les autres pas.

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A ce propos, le soi-disant chercheur soutient qu'on a interdit le voile dans les universités, mais il me semblait bien que cette mesure ne concernait que écoles, collèges, lycées publics. Quelqu'un peut-il infirmer/confirmer ?

En France?

Le port du voile est autorisé ou toléré, ce qui pose des problèmes insolubles grâce à la couardise des présidents d'universités qui refusent que soient appliquées les consignes de sécurités pendant les TP de chimie qui se traduirait par l'exclusion de la personne portant le voile.

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En fait, le tableau se complique parce que certains brandissent la loi de 2004 pour justifier des tracasseries anti-hijab sur des démarches sans aucun rapport (carte de transport, accompagnement en sorties scolaires…). A Dauphine, y'a des profs qui veulent aussi bannir le hijab dans la même logique que la loi ; et sur un plan corrélé mais plus éloigné, d'aucuns en viennent à vouloir forcer les mômes scolarisés à bouffer de la viande classique.

Bref, au lieu d'édicter un règlement intérieur franc, on renvoit les usagers à la loi-laïcitude alors qu'elle n'a aucun rapport avec la choucroute.

@ John Ross : typiquement la situation où une discussion avec les concernées permettrait de fixer lors de ces cours des critères de matière (100% coton, blanc, épais par ex.) et de forme (attaché sans pan qui se balade).

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Le coran actuel, a-t-il eu un auteur identifié ou est-il le fruit d'une évolution de plusieurs siècles ? Je ne suis pas sûr que les historiens soient d'accord là-dessus.

Selon les philologues, sa composition a duré quelques décennies. Jusqu'à ce qu'un caliphe reçoive des plaintes comme quoi des versions légèrement divergentes du Coran commençaient à circuler, ou comme quoi il y avait "trop de Coran dans le Coran". Alors, un canon, un peu arbitraire, a été fixé.

Dis Transtextuel, ça existe des gens qui croient au Coran et qui rejettent la suna? On les appelle comment, si oui?

Il me semble qu'une partie des théoriciens wahhabites considère qu'il faut procéder ainsi, car pour eux seul le Coran, étant parfait, est fiable.

La vague féministe débilisante qu'on trouve en France à base de "comment claquer tout mon pognon avec un maquillage à faire pâlir mes copines ?" "comment mieux tortiller des hanches en public pour décrocher un job ?" ou autres "les rideaux : vaut-il mieux du rouge moucheté de rose ou du rose moucheté de rouge ?" ne valorise pas non plus des masses la "dignité féminine" tant vantée. Et les femmes sont les principales actrices de cette débilisation.

Heu, rien de ce que tu cites ici n'est à proprement parler féministe, les féministes étant historiquement des parangons de non-féminité.

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A ce propos, le soi-disant chercheur soutient qu'on a interdit le voile dans les universités, mais il me semblait bien que cette mesure ne concernait que écoles, collèges, lycées publics. Quelqu'un peut-il infirmer/confirmer ?

En l'occurrence c'est la journaliste qui raconte n'importe quoi (surprise !). La loi sur les signes religieux de 2004 concerne effectivement les écoles, collèges, et lycées publics, pas les universités. Les personnels en tant qu'agent de l'État n'ont pas le droit de porter le voile, mais les étudiantes ne sont pas concernées. Mais comme le dit Transtextuel, ça n'empêche pas certains grossiers merles de se livrer à diverses brimades au nom de la laïcité. Nul doute que celles qui les subissent s'en trouvent grandement libérées ! :icon_up:

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Bill Bailey. Je l'ai vu à l'Hôtel du Nord à Paris (à Londres aussi). Il mimait une poursuite de Starsky et Hutch (avec Huggy Bear) tout en faisant la bande son avec sa guitare + wawa.

J'ai frôlé la mort de rire.

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@ John Ross : typiquement la situation où une discussion avec les concernées permettrait de fixer lors de ces cours des critères de matière (100% coton, blanc, épais par ex.) et de forme (attaché sans pan qui se balade).

Mais il faut que les autorités de l'université prenne le problème en charge.

Parce que le problème c'est que malgré la réunion d'information sur les tenues vestimentaires certains font exprès de ne pas les respecter et la présidence s'était couchée.

Personnellemnt j'avais pensé au port de la charlotte comme dans les labos de bactériologie. Parce que ça au moins j'étais sur que niveau sécurité il n'y avait pas de problèmes.

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Personnellemnt j'avais pensez au port de la charlotte comme dans les labos de bactériologie.

Ha ha, la charlotte, c'est un peu overkill (est il nécessaire d'avoir un machin stérile et jetable en chimie ?), mais c'est quand même une bonne idée pour celles qui ne sont pas capables de fournir une coiffe sécurisée… encore que, c’est un peu inflammable cette saleté non ?

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Ha ha, la charlotte, c'est un peu overkill (est il nécessaire d'avoir un machin stérile et jetable en chimie ?), mais c'est quand même une bonne idée pour celles qui ne sont pas capables de fournir une coiffe sécurisée… encore que, c’est un peu inflammable cette saleté non ?

C'est en polypropylène.

Et ça doit coûter dans les 10 cents pièces et vous avez raison le stérile c'est too much c'est pour ça que vous pouvez la réutiliser.

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Selon les philologues, sa composition a duré quelques décennies. Jusqu'à ce qu'un caliphe reçoive des plaintes comme quoi des versions légèrement divergentes du Coran commençaient à circuler, ou comme quoi il y avait "trop de Coran dans le Coran". Alors, un canon, un peu arbitraire, a été fixé.

C'est un tantinet plus compliqué à vrai dire.

Il me semble qu'une partie des théoriciens wahhabites considère qu'il faut procéder ainsi, car pour eux seul le Coran, étant parfait, est fiable.

Pas du tout. Mohammed ibn abd-el-Wahhab recourait massivement à la sounna. Ou alors on n'a pas lu les mêmes bouquins de lui.

Mais c'est vrai que les journaleux kiffent employer ce vocable pour inquiéter les foules sans ouvrir un seul livre de cet auteur. :icon_up:

Heu, rien de ce que tu cites ici n'est à proprement parler féministe, les féministes étant historiquement des parangons de non-féminité.

Historiquement je ne sais pas, dans les faits ces dames aiment passer beaucoup de temps à parler de sujet féminins et présenter des "modèles" de femmes aussi décoratives qu'un pot de fleurs - conversation comprise.

***

Sinon pour les étudiantes, je conçois pleinement la logique de contrat avec un "hijab de sécurité" en cours de chimie et plus largement des normes de voile dans les domaines où c'est indispensable, par ex. dans le domaine hospitalier : coton blanc, changé à une certaine cadence pour l'hygiène, maintien avec scratch ou autres pour éviter les pans baladeurs.

Ca par exemple, ça fait partie d'une ligne de hijab s'adressant aux sportives :

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Historiquement je ne sais pas, dans les faits ces dames aiment passer beaucoup de temps à parler de sujet féminins et présenter des "modèles" de femmes aussi décoratives qu'un pot de fleurs - conversation comprise.

Franchement nous n'avons pas du rencontrer les mêmes féministes, les miennes soutenant plutôt que les modèles ci-dessus sont en fait aliénées par la société patriarcale qui leur dictent leurs valeurs.

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