Aller au contenu

Nouveau suicide à France Télécom


Messages recommandés

(1635) Locution composée de cor et de cri : à l’origine, cette expression était utilisée à la chasse (vénerie) : « chasser à cor et à cri » signifiant « chasser à grand bruit, avec le cor et les chiens ».

Lien vers le commentaire
(1635) Locution composée de cor et de cri : à l’origine, cette expression était utilisée à la chasse (vénerie) : « chasser à cor et à cri » signifiant « chasser à grand bruit, avec le cor et les chiens ».

ah j'aurais du le parier tiens

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Suicides, dépressions, violences, la détresse des salariés est sans précédent. Le phénomène, amplifié par la crise, n'est pas français

Si

T'as pas tout lu ?

29% des salariés européens déclarent connaître des problèmes de santé liés au stress. Aux Etats-Unis, le nombre de suicides au travail a bondi de 30% entre 2007 et 2008,
Lien vers le commentaire

Sans compter l'exemple Japonais qui est intéressant quand on le rapproche à ce problème, dans ce pays les entreprises forcent leurs employés à prendre des vacances, l'objectif est de limiter le phénomène des arrêts cardiaques des cadres sur leur lieu de travail.

En outre, quelque soit la qualité humaine des employés de FT, la situation actuelle ne peut résulter que d'une erreur de management impardonnable.

Lien vers le commentaire
En outre, quelque soit la qualité humaine des employés de FT, la situation actuelle ne peut résulter que d'une erreur de management impardonnable.

Ah ? Et ça ne peut absolument pas venir d'une incapacité crasse de la personne à se remettre en cause, d'autant plus qu'on lui a toujours susurré à l'oreille que l'état veille sur tout et qu'il n'est responsable de rien ? C'est totalement impossible ?

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Ah ? Et ça ne peut absolument pas venir d'une incapacité crasse de la personne à se remettre en cause.

Quand tu emploies le terme "crasse" (que je trouve vraiment très violent pour aborder un tel sujet) est-ce que c'est parce que le suicide te dégouttes ou que tu ne cherches pas à comprendre les faiblesses de l'être humain . ?

Lien vers le commentaire
Ah ? Et ça ne peut absolument pas venir d'une incapacité crasse de la personne à se remettre en cause, d'autant plus qu'on lui a toujours susurré à l'oreille que l'état veille sur tout et qu'il n'est responsable de rien ? C'est totalement impossible ?

La manière dont tu réagis est très significative.

Reprenons le contexte. C'est une structure publique où les gens bénéficient d'un statut protecteur, le tout dans un contexte économique potable et de non réduction des dépenses publiques, est-ce que tu imagines l'état psychologique d'une personne entretenue dans ce genre de situation ?

Un jour tout change plus ou moins progressivement, le statut protecteur devient un contrat, et une logique réelle de performance s'installe, avec une forte demande de flexibilité du personnel. Ce genre de changement doit s'accompagner d'une transition managériale, il faut absolument prendre en compte le passé. Visiblement ça n'a pas été le cas, perso je suis le premier à halluciner quand j'entend que ces mecs font un caca nerveux parce qu'on veut les soumettre à une certaine mobilité, le problème c'est que je suis pas formaté comme eux, toi non plus visiblement.

Bref, le résultat qui est que des gens se suicident par des suicides démonstratifs (comme se jeter par la fenêtre au cours d'une réunion) c'est complètement improductif et non performant, donc je suis désolé, oui c'est une grave erreur de management, et le supérieur direct du mec qui s'est jeté par la fenêtre, c'est très certainement quelqu'un de très très incompétent.

Ca veut dire que les mecs qui dirigent les structures ont été incapable de persuader un minimum leurs gars que leur nouvelle logique de travail allait avoir des cotés positifs comme négatifs. C'est une faute de management, parce que les managers n'ont pas su transmettre la culture d'entreprise à des gens qui ne l'avaient pas. Je suis désolé, mais quelqu'un avant de faire un "suicide démonstratif" (expression personnelle, soit dit en passant !) montre forcément des signes avant courreur, et son manager doit régler le problème au plus vite, ou si le problème est insolvable parce que la personne est définitivement rétive à la stratégie de l'entreprise, il faut le virer en parlant de son cas aux services sociaux pour qu'il soit suivi et éviter la connerie fatale. Dans le cas de France Télécom, on parle plus de de la situation économique des salariés, mais de leur vie.

Lien vers le commentaire
Quand tu emploies le terme "crasse", est-ce que c'est parce que le suicide te dégouttes ou que tu ne cherches pas à à comprendre les faiblesses de l'être humain . ?

J'emploie le terme crasse pour signifier que certains êtres humains sont devenus, à force d'abandon total de volonté, de véritables loques qu'aucun manager ou aucun psychologue ne fera revenir.

Lien vers le commentaire
le statut protecteur devient un contrat

Faux, les fonctionnaires de FT sont toujours fonctionnaires. Si en 5 ans, ils n'ont pas intégré que dans une entreprise privée, on doit justifier son salaire, je peux rien pour eux.

Quand on sait qu'il y a plein de seniors qui se suicident parce qu'ils ne supportent pas de ne plus bosser, les suicides de FT me feraient presque rigoler.

Lien vers le commentaire
Reprenons le contexte. C'est une structure publique où les gens bénéficient d'un statut protecteur, le tout dans un contexte économique potable et de non réduction des dépenses publiques, est-ce que tu imagines l'état psychologique d'une personne entretenue dans ce genre de situation ?

Pas du tout. Cela m'est absolument et totalement étranger.

Mais je vais faire un terrible effort d'imagination.

Mgmmgnnnnn (je fais l'effort, ici)

Un jour tout change plus ou moins progressivement, le statut protecteur devient un contrat, et une logique réelle de performance s'installe, avec une forte demande de flexibilité du personnel.

Oh, tu sais, j'ai bossé chez FT. La "logique réelle de performance", je peux te dire que ça cogne 100x plus dans une PME moyenne que dans ce genre de gros bazar.

Ce genre de changement doit s'accompagner d'une transition managériale, il faut absolument prendre en compte le passé. Visiblement ça n'a pas été le cas, perso je suis le premier à halluciner quand j'entend que ces mecs font un caca nerveux parce qu'on veut les soumettre à une certaine mobilité, le problème c'est que je suis pas formaté comme eux, toi non plus visiblement.

Disons qu'une fois qu'on a vu et compris comment les syndicats pourrissent la façon de penser des salariés, on a tout compris.

Bref, le résultat qui est que des gens se suicident par des suicides démonstratifs (comme se jeter par la fenêtre au cours d'une réunion) c'est complètement improductif et non performant, donc je suis désolé, oui c'est une grave erreur de management, et le supérieur direct du mec qui s'est jeté par la fenêtre, c'est très certainement quelqu'un de très très incompétent.

Pfrt.

Brainwashing doux pendant 20 ans sur le couplet "le patron veut ta peau". Sur les plus influençables, ça se traduit par "seule porte de sortie : suicide" et y'en aura toujours quelques uns pour tenter le "que ne ma mort serve à quelque chose" (violons dans le fond svp).

Ca veut dire que les mecs qui dirigent les structures ont été incapable de persuader un minimum leurs gars que leur nouvelle logique de travail allait avoir des cotés positifs comme négatifs.

Mmmmhoui c'est ça.

Dans ce genre de contexte, aucune démarche manageriale n'existe.

Oh, il doit bien y avoir quelques abrutis jouant les gros bras dans le tas, mais la plupart ne sont pas violents violents.

C'est une faute de management, parce que les managers n'ont pas su transmettre la culture d'entreprise à des gens qui ne l'avaient pas. Je suis désolé, mais quelqu'un avant de faire un "suicide démonstratif" (expression personnelle, soit dit en passant !) montre forcément des signes avant courreur, et son manager doit régler le problème au plus vite, ou si le problème est insolvable parce que la personne est définitivement rétive à la stratégie de l'entreprise, il faut le virer en parlant de son cas aux services sociaux pour qu'il soit suivi et éviter la connerie fatale. Dans le cas de France Télécom, on parle plus de de la situation économique des salariés, mais de leur vie.

Psychologie à deux balles.

"Ma femme m'a quitté du jour au lendemain, j'ai rien vu venir"

"Il s'est suicidé, personne ne s'y attendait"

"Du jour au lendemain, il a tout plaqué et …"

etc…

Ca arrive tous les jours.

Lien vers le commentaire

Il faudrait en effet arrêter l'intoxication par la psychologie de comptoir qui voit de la détresse et du pathos partout, ce qui est au plus, un symptome du ramollissement des moeurs et de la volonté. C'est justement celle-ci qui, par l'énorme publicité des médias et de la presse, l'intoxication au pessimisme inoculée par la kyrielle des charlatans autorisés, démoralise le personnel avec l'appui de la démagogie syndicale, et sert d'amplificateur à cette épidémie de suicides, derrière laquelle je le répète, il ne faut pas voir autre chose qu'un effet de mode morbide chez des sujets influençables.

Lien vers le commentaire

Résumé des épisodes précédents : avant ils avaient la force publique de leur côté pour pouvoir voler leurs voisins. Maintenant ils peuvent moins. Ils peuvent toujours un peu, grâce à la politique de concessions de l'état, mais moins.

Ça leur cause une détresse tellement insurmontable qu'il n'ont plus comme seule issue que de se suicider.

Dacodac.

Lien vers le commentaire
Ca veut dire que les mecs qui dirigent les structures ont été incapable de persuader un minimum leurs gars que leur nouvelle logique de travail allait avoir des cotés positifs comme négatifs. C'est une faute de management, parce que les managers n'ont pas su transmettre la culture d'entreprise à des gens qui ne l'avaient pas. Je suis désolé, mais quelqu'un avant de faire un "suicide démonstratif" (expression personnelle, soit dit en passant !) montre forcément des signes avant courreur, et son manager doit régler le problème au plus vite, ou si le problème est insolvable parce que la personne est définitivement rétive à la stratégie de l'entreprise, il faut le virer en parlant de son cas aux services sociaux pour qu'il soit suivi et éviter la connerie fatale. Dans le cas de France Télécom, on parle plus de de la situation économique des salariés, mais de leur vie.

moui moi je suis d'accord ca fait partie du probleme.

l'intoxication au pessimisme inocculée par

justement, inoculee par qui?

Lien vers le commentaire
justement, inoculee par qui?

La presse qui en fait ses choux gras, l'opinion qui se repaît du spectacle, les experts autoproclamés psychologues ou sociologues d'entreprise, mais aussi les pleurnicheries syndicales, plus les démagogues habituels qui font commerce d'indignation.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup trop de psychologues dans ce pays. Ces gens sont une plaie. Et trop de crapules journalistes qui se prennent pour des assistantes sociales. La façon dont est traitée cette affaire par la télé, notamment France 2, est une incitation au crime.

Lien vers le commentaire
Ca veut dire que les mecs qui dirigent les structures ont été incapable de persuader un minimum leurs gars que leur nouvelle logique de travail allait avoir des cotés positifs comme négatifs. C'est une faute de management, parce que les managers n'ont pas su transmettre la culture d'entreprise à des gens qui ne l'avaient pas.

Ce serait vrai si le taux de suicide chez FT était plus élevé que la moyenne. Mais ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Ce serait vrai si le taux de suicide chez FT était plus élevé que la moyenne. Mais ce n'est pas le cas.

Encore qu'il faudrait comparer ce qui est comparable. Pas avec le taux national en l'occurence, si tu fais allusion à cette moyenne, mais avec celui des entreprises de grande taille.

Lien vers le commentaire
On pourrait parler des suicides dans les ministères - y'avait un article paru dans …l'Huma et qui a été littéralement passé sous silence. Comme quoi.

Les Français ont beau ne pas être libéraux, je ne pense tout de même pas qu'ils pleureraient beaucoup à ce sujet là.

Lien vers le commentaire
La presse qui en fait ses choux gras, l'opinion qui se repaît du spectacle, les experts autoproclamés psychologues ou sociologues d'entreprise, mais aussi les pleurnicheries syndicales, plus les démagogues habituels qui font commerce d'indignation.

c'est vrai mais tu oublies les 99.9% restant de la population qui sont exactement aussi plaintif et negatifs que les premiers (et pour cause), et le fait aussi que quand on est joyeux et optimiste on est pris pour un con.

L'indignation, la fatigue et le cynisme sont les attitudes favorites des frenchies, et je maintiens que ce qui passe dans la presse est une empreinte de cette attitude avant meme d'avoir quoi que ce soit de factuel.

La façon dont est traitée cette affaire par la télé, notamment France 2, est une incitation au crime.

c'est vrai et en plus c'est souvent le cas.

Lien vers le commentaire
c'est vrai mais tu oublies les 99.9% restant de la population qui sont exactement aussi plaintif et negatifs que les premiers (et pour cause), et le fait aussi que quand on est joyeux et optimiste on est pris pour un con.

+1

Disons que le Français moyen a tendance à prendre la gentillesse et la joie de vivre pour de la naiveté. C'est un peu tristounet comme façon de voir les choses, quand on y pense…

Lien vers le commentaire

d'après ocde, raporté dans the economist, la france enregistre un taux de suicide dès plus hauts 14.6 per 100000, juste après la finlande et la belgique. cela ne devra surprendre que ceux n'ayant jamais quitté la france et ceux n'ayant jamais vecu en france.

Lien vers le commentaire
d'après ocde, raporté dans the economist, la france enregistre un taux de suicide dès plus hauts 14.6 per 100000, juste après la finlande et la belgique. cela ne devra surprendre que ceux n'ayant jamais quitté la france et ceux n'ayant jamais vecu en france.

+ 1

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...