Jump to content

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Jensen a dit :

J'ai réussi à faire remonter ma température matinale, mais pas de manière durable,

Tu la pistes quotidiennement ? Ou juste les jours où tu te réveilles sans réveil (i.e. après une nuit complète) ? Ou autrement encore ?

Il y a 2 heures, Jensen a dit :

je m'arrête là juste pour ne pas écrire un article entier.

Tu devrais, ça m'intéresse ! Des sources pour avoir une vision d'ensemble du sujet ?

Et, question bonus, à quel point est-ce que l'huile d'olive compte dans les PUFA ? L'acide oléique est techniquement un PUFA, mais si seul l'acide linoléique compte alors il faut compter l'huile d'olive à hauteur de 10 %, pas davantage (et j'ignore si c'est trop ou non).

Edit : ah, l'oléique est un MUFA, pas un PUFA, my bad.

1 minute ago, Rincevent said:

Tu la pistes quotidiennement ? Ou juste les jours où tu te réveilles sans réveil (i.e. après une nuit complète) ? Ou autrement encore ?

Quasi-quotidiennement dans les périodes où je m'y intéresse. J'utilise rarement un réveil, mais les quelques fois où je suis réveillé en avance, elle est un peu plus basse.

3 minutes ago, Rincevent said:

Tu devrais, ça m'intéresse ! Des sources pour avoir une vision d'ensemble du sujet ?

Malheureusement les sources que j'ai sont assez peu dense. Fireinabottle a plein de contenu intéressant, mais il a aussi tendance à se perdre dans les détails.

https://slimemoldtimemold.com/2021/07/07/a-chemical-hunger-part-i-mysteries/

Série d'articles fantastiques sur l'obésité, et à quel point cette épidémie est bizarre, et ne peut pas être expliquée par le modèle du glouton paresseux. J'en recommande fortement la lecture, même si c'est plutôt un prélude au sujet. L'auteur ne crois pas que les PUFA soient la cause première, et privilégie une contamination environnementale, mais... les PUFA collent

https://www.exfatloss.com/p/seed-oils-explain-the-8-mysteries

https://www.jeffnobbs.com/posts/why-is-vegetable-oil-unhealthy est un bon article résumant les effets négatifs des huiles de graines sur la santé, mais il ne s'intéresse pas vraiment à l'aspect torpeur.

https://www.zeroacre.com/white-papers/how-vegetable-oil-makes-us-fat#h3-linoleic-acid-as-a-hibernation-signal-in-animals est un autre bon article de synthèse, avec une section sur l'hibernation.

Ces deux articles sont écrit par Jeff Nobbs, qui a lancé une start-up pour créer une huile sans PUFA via fermentation, donc il a un intérêt financier dans l'histoire, mais les infos qui y sont sont bien recoupés par d'autres sources sans intérêt financier.

https://tuckergoodrich.substack.com a plusieurs très bon articles sur le danger de l'acide linoléique, mais il s'intéresse plutôt aux produits oxydations et aux effets hormonaux, moins à l'aspect torpeur.

https://tuckergoodrich.substack.com/p/does-linoleic-acid-induce-obesity

https://tuckergoodrich.substack.com/p/whats-worsecarbs-or-seed-oils-understanding

https://tuckergoodrich.substack.com/p/the-cause-of-metabolic-syndrome-excess

• Yea 1

En fait, je consomme fort peu d'acide linoléique. Mes sources les plus "abondantes" sont l'huile d'olive, et peut-être le jaune d’œuf (il semble n'y en avoir presque pas dans le fromage). A peu près jamais d'huile issue de graines (en tous cas, chez moi, jamais). 🤔 

1 hour ago, Rincevent said:

Et, question bonus, à quel point est-ce que l'huile d'olive compte dans les PUFA ? L'acide oléique est techniquement un PUFA, mais si seul l'acide linoléique compte alors il faut compter l'huile d'olive à hauteur de 10 %, pas davantage (et j'ignore si c'est trop ou non).

Edit : ah, l'oléique est un MUFA, pas un PUFA, my bad.

Oui, acide oléique = MUFA.

D'après Brad Marshall, une huile à majorité MUFA (par opposition à du gras animal qui est vaguement 50-50 entre MUFA et SFA) maintient également en torpeur. C'est un peu le bois à brûler là ou les PUFA sont l'allumette. Je suis un peu (très) sceptique sur cette interprétation.

Les soucis plus réels avec l'huile d'olive, c'est:

- les 10% d'acide linoléique (LA)

- le fait que ce pourcentage soit beaucoup plus élevés pour certaines espèces d'olives

- le fait que beaucoup d'huile "d'olive" sont coupés avec des huiles moins chères. J'ignore si c'est un vrai problème en Europe (les contrôles alimentaires sont plus poussés, mais la mafia italienne est bien impliquée dans l'huile d'olive).

À priori, le ratio "idéal" pour être malade/torpide, c'est 8% de ses calories via LA. Donc un régime mono-huile d'olive serait mauvais. Sauf que personne ne fait ça. Sur un régime mixte avec 20% de ses calories venant d'huile d'olive et le reste de glucide/protéine, on est à 1.6% de ses calories venant de LA => sûr. Les sources s'accordent sur le fait que en dessous de 2% est sûr.

Les études bien faites sur le rat sont en général 0.5% pour le "low LA" et 8% pour le "high LA".

Par précaution, j'utilise plutôt l'huile d'olive pour le goût quand le plat s'y prête, en je m'en tient au beurre pour le reste.

5 minutes ago, Rincevent said:

le jaune d’œuf

Il faut vraiment y aller pour avoir beaucoup de LA venant d'œufs!

6 minutes ago, Rincevent said:

presque pas dans le fromage

Le fromage, je ne sais pas, mais le beurre et le gras de bœuf tournent autour de 2%. C'est sûr, mais ça ne laisse pas de marge pour compenser d'autres apports comme l'huile d'olive.

8 minutes ago, Rincevent said:

en tous cas, chez moi, jamais

Tu as des soucis avec keto?

Sinon, les deux sources "sournoises": sauces toute faites (mayonnaise, vinaigrette, ...), et restaurants (les nord-américains sont affreux et noient tout dans l'huile de soja. J'espère que les Français/Suisses sont mieux, mais je doute qu'ils soient idéals).

il y a 6 minutes, Jensen a dit :

Tu as des soucis avec keto?

Bah, j'ai un repris un gros tiers de ce que j'avais perdu (mais ça m'a mis 10 ans). Possible que ça soit simplement le manque chronique de sommeil.

il y a 8 minutes, Jensen a dit :

Sinon, les deux sources "sournoises": sauces toute faites (mayonnaise, vinaigrette, ...), et restaurants (les nord-américains sont affreux et noient tout dans l'huile de soja.

Quasiment rien sur ce front pour ma part.

il y a 9 minutes, Jensen a dit :

Il faut vraiment y aller pour avoir beaucoup de LA venant d'œufs!

Je n'ai pas envie de m'embêter à réfléchir à mon repas de midi au travail. Une huitaine d'oeufs, et une demi-livre de ricotta, c'est de loin mon menu le plus courant.

• 3 weeks later...
Il y a 1 heure, Soda a dit :

Faire un don du sang serait bon pour la santé.

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2790905

En fait les pompiers sont exposés à des Perfluoroalkyl qui sont utilisés contre le feu.

Le don du sang et surtout de plasma baisse le taux de perfluoroalkyl, mais on ne sait pas si c'est toxique, jusque que la molécule est persistante.

• Yea 1
il y a 32 minutes, GilliB a dit :

En fait les pompiers sont exposés à des Perfluoroalkyl qui sont utilisés contre le feu.

Le don du sang et surtout de plasma baisse le taux de perfluoroalkyl, mais on ne sait pas si c'est toxique, jusque que la molécule est persistante.

Les substances perfluoroalkylées (PFAS) sont un groupe de produits chimiques synthétiques utilisés dans divers produits industriels et de consommation depuis les années 1940. Elles sont connues pour leur résistance à la chaleur, à l’eau et à l’huile, ce qui les rend utiles dans de nombreuses applications. Cependant, ces mêmes propriétés font que les PFAS persistent dans l’environnement et dans le corps humain, leur valant le surnom de “produits chimiques éternels”.

Utilisations courantes des PFAS :

1.    Ustensiles de cuisine antiadhésifs (par exemple, le Téflon)
    2.    Vêtements imperméables
    3.    Tissus et tapis résistants aux taches
    4.    Emballages alimentaires (par exemple, sacs pour popcorn au micro-ondes, emballages de fast-food)
    5.    Mousses anti-incendie
    6.    Cosmétiques et produits de soins personnels

Préoccupations pour la santé et l’environnement :

Les PFAS ont été associés à divers problèmes de santé, notamment :

•    Dommages au foie
    •    Maladies de la thyroïde
    •    Diminution de la fertilité
    •    Augmentation des niveaux de cholestérol
    •    Effets sur le système immunitaire
    •    Certains cancers (par exemple, cancer du rein et des testicules)

Leur persistance dans l’environnement signifie qu’elles peuvent s’accumuler au fil du temps, entraînant une contamination généralisée des sources d’eau et des écosystèmes.

Actions réglementaires :

De nombreux pays prennent des mesures pour réglementer et limiter l’utilisation des PFAS. Les efforts comprennent :

•    L’élimination progressive de certains types de PFAS
    •    L’établissement de lignes directrices pour les niveaux admissibles dans l’eau potable
    •    La promotion de la recherche sur des alternatives plus sûres

Alternatives et atténuation :

Des recherches sont en cours pour développer des alternatives plus sûres aux PFAS et trouver des moyens efficaces de les éliminer de l’environnement. Cela inclut de nouveaux matériaux pour les applications industrielles et des technologies de filtration avancées pour le traitement de l’eau.

Comprendre et relever les défis posés par les PFAS est crucial pour protéger la santé humaine et l’environnement.

Ton commentaire sur l'étude du Jama est doublement fallacieux.

-L'étude porte sur l'évolution du taux de PFAS chez les pompiers qui baisse après un don  de plasma (en particulier), pompiers qui ont un taux de PFAS important car ils manipulent des retardants de feux (alias PFAS). Donc on ne sait rien sur l'effet du don du sang sur la population générale. "le don du sang serait bon pour la santé" est au mieux une conclusion très hâtive.

-On est en plein dans le principe de précaution, on ne sait rien des doses toxiques des PFAS.. mais ils sont persistants (ce que personne ne déni, comme l'H2O qui est très persistant). Les pompiers voient leur taux de PFAS baisser après don de plasma, mais l'étude ne dit rien sur le gain en qualité de vie ou espérance de vie de ces pompiers... puisque qu'on ne connait pas l'effet des PFAS sur ces indicateurs. Le don du sang chez les pompiers est donc aussi hypothétique.    

il y a 24 minutes, GilliB a dit :

Ton commentaire sur l'étude du Jama est doublement fallacieux.

-L'étude porte sur l'évolution du taux de PFAS chez les pompiers qui baisse après un don  de plasma (en particulier), pompiers qui ont un taux de PFAS important car ils manipulent des retardants de feux (alias PFAS). Donc on ne sait rien sur l'effet du don du sang sur la population générale. "le don du sang serait bon pour la santé" est au mieux une conclusion très hâtive.

-On est en plein dans le principe de précaution, on ne sait rien des doses toxiques des PFAS.. mais ils sont persistants (ce que personne ne déni, comme l'H2O qui est très persistant). Les pompiers voient leur taux de PFAS baisser après don de plasma, mais l'étude ne dit rien sur le gain en qualité de vie ou espérance de vie de ces pompiers... puisque qu'on ne connait pas l'effet des PFAS sur ces indicateurs. Le don du sang chez les pompiers est donc aussi hypothétique.    

Ok je comprends.

• 2 weeks later...
2 hours ago, Johnnieboy said:

Si vous avez des conseils, je suis preneur. 

Prend ton gras de sources saturées (beurre, coco, gras de bœuf), utilise le bacon et les noix comme appoint mais pas comme source principale de calories, préfère le poulet maigre au poulet gras (sauf si le poulet est élevé aux pelures de légumes et vers de terre), et évite les huiles types tournesol ou les sauces toutes prête comme la peste.

Augmente le sel si tu as des maux de tête la première semaine.

• Yea 1
Le 17/07/2024 à 15:20, Jensen a dit :

Prend ton gras de sources saturées (beurre, coco, gras de bœuf), utilise le bacon et les noix comme appoint mais pas comme source principale de calories, préfère le poulet maigre au poulet gras (sauf si le poulet est élevé aux pelures de légumes et vers de terre), et évite les huiles types tournesol ou les sauces toutes prête comme la peste.

Augmente le sel si tu as des maux de tête la première semaine.

Pour l'instant, je ressens quelques fringales mais elles ne sont pas dérangeantes tant que je suis chez moi. Par contre, plus compliqué quand on est dehors.

il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit :

Pour l'instant, je ressens quelques fringales mais elles ne sont pas dérangeantes tant que je suis chez moi. Par contre, plus compliqué quand on est dehors.

tu organises comment tes journées niveau repas ?

il y a 22 minutes, RaHaN a dit :

tu organises comment tes journées niveau repas ?

Rien de spécial, honnêtement. Car je mange peu de glucides depuis longtemps.

Petit-déjeuner yaourt grec, noix, un peu de fruits

Ensuite, je mange du fromage entre les repas et comme c'est l'été et que je sors pas mal, je m'arrange pour grignoter rapidement avant de sortir (tranches de fromages, jambon, etc).

Ce qui est compliqué, au fond, c'est de ne pas boire de bière en été.

Peut-être que je vais apporter de petits changements ici et là avec le temps comme de mettre du beurre de coco dans mon café, par exemple.

• Haha 1
  • 2 months later...
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :
Il y a 1 heure, Adrian a dit :

Et ils veulent pénaliser les influenceurs fitness en Europe..

Bien entendu. Manquerait plus que les sujets ne soient capables de s'occuper d'eux-mêmes et de leur propre santé, or tout le monde sait que les gens croivent, alors que les gens de l'État sachent, eux.

Le 20/07/2024 à 12:48, Johnnieboy a dit :

Peut-être que je vais apporter de petits changements ici et là avec le temps comme de mettre du beurre de coco dans mon café, par exemple.

Un autre combo nerd classique mais efficace c'est caféine + L-théanine.

On 10/4/2024 at 1:48 PM, Adrian said:

Ozempic for the win !

Les médicamets anti-obésité récents, abordables et relativement efficaces, font partie de cette bonne nouvelle.

L'ozempic serai aussi efficace contre toute une batterie de comportement compulsifs associés à l'underclass: malbouffe, alcool, tabac, jeu, shopaholism, etc... 

Si c'est avéré (crémeux indique que les gens qui prennent de l'ozempic sont BEAUCOUP moins à risque que les autres d'OD d'opioides), alors faudrait le distribuer gratuitement. 

Claquez 100MD€ cash pour acheter le brevet et Ozempic gratuit pour tout le monde, c'est largement plus rentable que l'UBI niveau ROI. 

1 hour ago, NoName said:

Si c'est avéré (crémeux indique que les gens qui prennent de l'ozempic sont BEAUCOUP moins à risque que les autres d'OD d'opioides), alors faudrait le distribuer gratuitement. 

Claquez 100MD€ cash pour acheter le brevet et Ozempic gratuit pour tout le monde, c'est largement plus rentable que l'UBI niveau ROI. 

Je doute de ton libéralisme.

• Haha 2
Il y a 5 heures, Lameador a dit :

Ozempic for the win !

Les médicamets anti-obésité récents, abordables et relativement efficaces, font partie de cette bonne nouvelle.

Oui, avec des effets secondaires relativement embêtants tout de même. Notamment la sarcopénie, dûe à ce que les analogues de la GLP-1 (pour le moment) font fondre la musculature encore plus que la graisse. Mais il y a des choses prometteuses en effet. 

• Yea 1
18 minutes ago, Rincevent said:

Oui, avec des effets secondaires relativement embêtants tout de même. Notamment la sarcopénie, dûe à ce que les analogues de la GLP-1 (pour le moment) font fondre la musculature encore plus que la graisse. Mais il y a des choses prometteuses en effet. 

Cf "ozempic face"

il y a 37 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Cf "ozempic face"

Ah oui, il y a aussi ça. Le caractère local/multilocal de la perte de gras étant perdu, la graisse semble disparaitre d'endroits inattendus de manière difficile à prévoir, typiquement le visage (un endroit où l'on préfèrerait éviter que trop de gras soit perdu sous peine de ressembler à un squelette, c'est littéralement effrayant), sans parler de la perte du soubassement musculaire. Bref, il y aura peut-être des agonistes GLP-1 qui éviteront ces problèmes dans les prochaines décennies, mais pour le moment je reste prudent.

Il y a 3 heures, NoName a dit :

L'ozempic serai aussi efficace contre toute une batterie de comportement compulsifs associés à l'underclass: malbouffe, alcool, tabac, jeu, shopaholism, etc... 

C'est très intéressant, mais je serais d'autant plus précautionneux envers ce genre de produits : je n'aime pas l'idée que l'on modifie chimiquement le caractère des gens de manière pas tout à fait contrôlée/anticipée.

19 minutes ago, Rincevent said:

C'est très intéressant, mais je serais d'autant plus précautionneux envers ce genre de produits : je n'aime pas l'idée que l'on modifie chimiquement le caractère des gens de manière pas tout à fait contrôlée/anticipée.

Dans ce cas précis, les gens sont consentants, et même explicitement demandeurs, il y a des bénéfices clairs, des risques identifiés et les gens choisissent pour eux-mêmes en fonction de leur analyse avantages/inconvénient.

Attention à ne pas tout confondre.

il y a 40 minutes, Lameador a dit :

les gens choisissent pour eux-mêmes en fonction de leur analyse avantages/inconvénient.

Oui, naturellement ; mon propos discutait de la question de le recommander explicitement à plein de gens (voire à moi-même). Et je pense qu'on a assez de données pour être optimistes, mais pas assez pour avoir cerné avantages et inconvénients comme il se doit.

1 hour ago, Rincevent said:

agonistes GLP-1

AMHA GLP-1 est la mauvaise cible. Stimuler GLP-1 réduit l'appétit, imitant l'effet des régimes très restrictifs en calories sans que ça soit désagréable. Mais il ne fait rien pour corriger les problèmes métaboliques qui conduisent à l'obésité, donc il ne faut pas être surpris qu'on se retrouve avec les effets secondaires d'une restriction calorique sévère. Pour corriger l'obésité de façon saine, il faut corriger le lipostat, et il y a peut de chance que ça se passe coté GLP-1.

Le système GLP-1 est aussi conçu pour être stimulé pendant quelques minutes, pas en permanence. Donc je serais très méfiant sur les effets à long-terme.

il y a 15 minutes, Jensen a dit :

Le système GLP-1 est aussi conçu pour être stimulé pendant quelques minutes, pas en permanence. Donc je serais très méfiant sur les effets à long-terme.

Idem.