Aller au contenu

Les crèches étatisées en grève


Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila

Les crèches étatisées se mettent en grève car on va leur demander davantage de productivité.

Ces crèches là sont celles où les parents n'arrivent pratiquement jamais à trouver de place (sauf à s'inscrire 7 mois avant la naissance de l'enfant)

Un peu comme pour avoir un HLM. Celles aussi où les débrouillards ne payent pratiquement rien… puisque c'est le mouton-contribuable qui paye à la place..

Restent les crèches privées (dont l'Etat freine le développement).

Là on n'était pas en grève bien sûr, car ce sont des entreprises de service. On paye la journée de garde d'enfant au prix du marché et il y a presque toujours des places même en s'y prenant au dernier moment.

La majorité des crèches françaises sont restées closes, jeudi 11 mars. Près de 71 % de grévistes étaient comptabilisés à Grenoble par le Centre communal d'action sociale et 44 % par la mairie de Bordeaux. A Paris, sur 439 établissements municipaux, 139 étaient fermés à midi et 97 partiellement ouverts, selon la mairie, qui avançait un chiffre de 16,69 % de grévistes.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010…#ens_id=1312710

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je viens de lire dans le magazine communal qu'une place en crêche revient à 16 000 euros par an. (Division de la somme des coûts, frais de personnel et de fonctionnement par le nombre de "berceau".)

Il s'agit d'une crêche de 60 places. (la plus "optimisée" de la commune !)

En moyenne 5500 euros par an sont payés par les familles. (Idem somme participation des famille divisé par le nombre de berceau.)

Ce sont des montants normaux ou pas du tout ?

Je ne me rends pas compte.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire dans le magazine communal qu'une place en crêche revient à 16 000 euros par an. (Division de la somme des coûts, frais de personnel et de fonctionnement par le nombre de "berceau".)

Il s'agit d'une crêche de 60 places. (la plus "optimisée" de la commune !)

En moyenne 5500 euros par an sont payés par les familles. (Idem somme participation des famille divisé par le nombre de berceau.)

Ce sont des montants normaux ou pas du tout ?

Je ne me rends pas compte.

En gros ce que je lis d'après tes infos, c'est que le coût d'un gamin en crèche revient (à une vache près) à un salaire modeste annuel.

Donc quelqu'un qui déciderait de s'occuper d'un gamin en plus du sien aurait le droit de toucher cette somme.

Ma conclusion, c'est que le passage à l'échelle n'apporte aucun bénéfice par rapport à une personne dédiée à cette tâche.

Je sais pas quelles sont les contraintes à l'ouverture des crèches, mais il doit y avoir pas mal de superflu.

Lien vers le commentaire

De ce que je lis également des chiffres présentés ici, la place en crèche donne un salaire, comme le dit noob, modeste, pour une personne. C'est autour de ce que gagnerait une nounou dédiée à l'enfant, en salaire complet (donc sans les aides de la région), c'est même un peu plus qu'une nounou. Sachant que la mutualisation que permet les crèches de certaines tâches à travers plusieurs enfants devrait permettre de baisser une partie des coûts, oui, la crèche publique est sous-efficace…

Lien vers le commentaire

Si seulement les couples décidaient de sacrifier un salaire pour élever eux-même leurs enfants, où si ils s'organisaient entre amis et relations pour faire ça eux-même au lieu de recourir aux minables écoles publiques, je suis sûr qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes en ce bas-monde.

Lien vers le commentaire

Il n'y a donc pas de crêches privées ?

J'en ai discuté avec des Marseillais en arrivant en France, qui avaient tous les problèmes du monde à faire garder leurs enfants, tout en précisant bien que c'était un jeu d'enfant à coté des Parisiens.

Quand j'ai proposé de mettre les gamins dans une crèche privée, j'ai cru comprendre que ça n'existait pas.

Perso, j'étais dans crèche privée, ça s’appelait "aller chez la gardienne" (et non "aller à la crèche"), mais le principe est le même. Et l'histoire est belle, il s'agissait d'une dame, vague connaissance familiale, femme au foyer qui, se rendant compte du problème de son entourage pour faire garder ses enfants, s'est mis à le faire contre argent sonnant et trébuchant (libéralisme 1 - planisme 0). Aujourd'hui, il suffit d'avoir une formation centrée sur l'enfance (puéricultrice, …) et respecter certaines normes pour pouvoir ouvrir une crèche en Belgique. Visiblement, en France, c'était totalement différent (monopole de mairie, places réservées, …).

Lien vers le commentaire

Si seulement les couples décidaient de sacrifier un salaire pour élever eux-même leurs enfants, où si ils s'organiser entre amis et relations pour faire ça eux-même au lieu de recourir aux minables écoles publiques, je suis sûr qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes en ce bas-monde.

Les crèches parentales partaient au départ de ce principe associatif, mais il a fallu peu de temps pour que la liberté et l'autonomie initiale soit encadré par l'Etat et ses ramifications.

Lien vers le commentaire

Les crèches parentales partaient au départ de ce principe associatif, mais il a fallu peu de temps pour que la liberté et l'autonomie initiale soit encadré par l'Etat et ses ramifications.

Mais non voyons que vas tu chercher par là, espèce de vilain libéraliste. C'est évident qu'il faut au moins 4 à 5 ans d'études pour s'occuper d'un mioche.

Sinon une fille au pair ça se fait plus ?

Prendre une petite anglaise, allemande ou d'où qu'elle vienne pour apprendre le français pendant un an contre le logement la nourriture un peu d'argent de poche et qui s'occupera des gosses en échange ?

En Suisse on pratique beaucoup ça, d'inviter des jeunes suisses-allemandes qui passent une année dans la famille et réciproquement.

Bon sinon il y a toujours moyen de bosser à 80% et de faire tourner les tours de garde dans le voisinage non ?

Lien vers le commentaire

J'en ai discuté avec des Marseillais en arrivant en France, qui avaient tous les problèmes du monde à faire garder leurs enfants, tout en précisant bien que c'était un jeu d'enfant à coté des Parisiens.

Quand j'ai proposé de mettre les gamins dans une crèche privée, j'ai cru comprendre que ça n'existait pas.

Perso, j'étais dans crèche privée, ça s’appelait "aller chez la gardienne" (et non "aller à la crèche"), mais le principe est le même. Et l'histoire est belle, il s'agissait d'une dame, vague connaissance familiale, femme au foyer qui, se rendant compte du problème de son entourage pour faire garder ses enfants, s'est mis à le faire contre argent sonnant et trébuchant (libéralisme 1 - planisme 0). Aujourd'hui, il suffit d'avoir une formation centrée sur l'enfance (puéricultrice, …) et respecter certaines normes pour pouvoir ouvrir une crèche en Belgique. Visiblement, en France, c'était totalement différent (monopole de mairie, places réservées, …).

Mwais. Les normes sont honteusement élévées pour ceux qui voudraient ouvrir une crèche privée. Mon épouse, AS, s'est renseignée pour le faire. C'est vraiment la croix et la bannière

Lien vers le commentaire

Mwais. Les normes sont honteusement élévées pour ceux qui voudraient ouvrir une crèche privée. Mon épouse, AS, s'est renseignée pour le faire. C'est vraiment la croix et la bannière

Une amie, puéricultrice justement, la fait. Une fois passé l'ONE, ça va, et si t'as la chance de tomber sur une sympa, ça n'a pas l'air si compliqué. Personnellement, j'ai trouvé les normes assez "normales". Disons que les mecs s'assurent qu'un gosse va pas pouvoir mettre la main sur un couteau de cuisine, la tête contre un coin de table ou la langue dans un pot de peinture. Rien d’insensé.

Lien vers le commentaire

Si seulement les couples décidaient de sacrifier un salaire pour élever eux-même leurs enfants, où si ils s'organiser entre amis et relations pour faire ça eux-même au lieu de recourir aux minables écoles publiques, je suis sûr qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes en ce bas-monde.

ça, c'était possible à une époque où un seul salaire faisait vivre une famille. Aujourd'hui, les deux veulent, ou doivent travailler (le fait que madame travaille n'est pas toujours une lubie féministe, mais pour certaines familles une nécessité économique).

Sinon une fille au pair ça se fait plus ?

Prendre une petite anglaise, allemande ou d'où qu'elle vienne pour apprendre le français pendant un an contre le logement la nourriture un peu d'argent de poche et qui s'occupera des gosses en échange ?

J'ai l'impression que la France n'attire plus autant les étudiantes étrangères qu'il y a 30 ans (bizarre, non ? …)

Mwais. Les normes sont honteusement élévées pour ceux qui voudraient ouvrir une crèche privée. Mon épouse, AS, s'est renseignée pour le faire. C'est vraiment la croix et la bannière

Pour voir tourner une crèche privée près de chez nous (mieux équipée que la structure publique), et avoir un peu discuté avec la directrice, c'est bizarre qu'à chaque fois qu'il y a ouverture d'une structure privée et qu'il y a tournée d'inspection, il y a toujours plus de trucs "qui ne vont pas" que lors d'une tournée d'inspection pour la structure publique (mais c'est certainement parce qu'elle est aigrie, cette dame…)

Lien vers le commentaire

Je viens de lire dans le magazine communal qu'une place en crêche revient à 16 000 euros par an. (Division de la somme des coûts, frais de personnel et de fonctionnement par le nombre de "berceau".)

Ce sont des montants normaux ou pas du tout ?

Je ne me rends pas compte.

C'est de l'ordre de ce que nous payions quand nous avions une nounou à la maison. Déduction fiscale et charges patronales comprises.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...