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Le contribuable n'a pas à financer les voyages low-cost


Invité rogermila

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A Rogermilla

Que des compagnies aériennes soient subventionnées nous sommes les premiers à le regretter, mais bon, tout le monde touche des subventions, donc ce n'est pas un argument.

Pour autant ça n'invalide pas le fait que la libéralisation du secteur a permis à des acteurs moins chers et plus performants de naître et de s'imposer, ces acteurs ont réussi ce miracle par leurs propres moyens et leurs propres compétences malgré ce que tu affirmes.

L'explosion du nombre de passagers d'année en année démontre bien qu'il y avait une demande que l'explosion de l'offre a satisfaite, et que les contribuables préfèrent un système avec des compagnies privées ou semi-privées, qui soient à la limite subventionnées un petit peu mais beaucoup moins chères au final qu'un système fait de monopoles étatiques dispendieux. Aujourd'hui même les familles modestes peuvent partir en voyage pas cher. Les difficultés rencontrées chez certaines compagnies traditionnelles -où la participation publique déloyale n'a pas disparu complètement- démontre bien que leur offre était inadaptée et trop chère.

De toute façon, M6 aime bien faire dans le sensationnalisme dans toutes ses émissions-bidon en utilisant un ton populiste et franchouillard qui déforme complètement la réalité. Capital présenté par Emmanuel Chain avait un contenu bien meilleur, aujourd'hui c'est devenu Capital de Marx.

Comment les politiciens de ces endroits avec peu d'habitants peuvent-ils se plaindre d'être pris en otage, je me mets à la place de Ryanair, quel profit je tire à desservir des patelins paumés? Autant prendre la subvention sinon je ne suis pas rentable, et de me reconcentrer uniquement sur les aéroports de deuxième zone non loin des grandes villes (Paris-Beauvais, Barcelone-Gérone, Londres-Gatwick etc…), où là je peux te dire que Ryanair n'a pas besoin de la subvention. Et pourquoi ces mairies, ces conseils généraux ou régionaux se sont entêtés à construire des aéroports loin de pouvoir être rentables avec l'argent du contribuable, desservant 10 personnes par semaine? C'est bien beau de crier au scandale quand il s'agit d'une entreprise privée -alors qu'ils peuvent arrêter toute relation avec Ryanair ou renégocier le contrat- mais je ne les entends pas crier au scandale quand il s'agit de la SNCF par exemple, du 2 poids 2 mesures.

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Tout le monde sait que n'importe quel clampin peut accéder au métier de pilote de ligne…

Tu peux être bon pilote et con et ignorant pour le reste. Dire qu'un vol n'est pas rentable sans jamais tenir compte du fret, c'est du niveau du couillon de base.

Un Boieng 737, c'est jusqu'à 50 m³ de capacité cargo, jusqu'à 10 tonnes de fret. Avec un fret de 3 à 5 euros le kg, on a déjà de 30.000 à 50.000 euros en caisse. Le plein de carburant d'un Boing 737 standard, c'est 25.000 euros. Les salaires chez Ryanair, c'est, de mémoire, entre 1.200 euros/mois et 1.500 pour le personnel de cabine et 5.000/6.000 euros/mois pour les pilotes (et ils chôment pas).

Donc, oui, ça peut le faire, le billet à 44€. Et s'il y a une subvention de 0,5 euro par passager, ça le fait encore mieux, bien sûr.

Vouloir nous faire croire que l'État casquerait au minimum 25.000 euros par vol Ryanair - puisqu'on ne tient pas compte du fret -, c'est ce foutre du monde. Mais bon, c'est M6.

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Tu peux être bon pilote et con et ignorant pour le reste. Dire qu'un vol n'est pas rentable sans jamais tenir compte du fret, c'est du niveau du couillon de base.

Un Boieng 737, c'est jusqu'à 50 m³ de capacité cargo, jusqu'à 10 tonnes de fret. Avec un fret de 3 à 5 euros le kg, on a déjà de 30.000 à 50.000 euros en caisse. Le plein de carburant d'un Boing 737 standard, c'est 25.000 euros. Les salaires chez Ryanair, c'est, de mémoire, entre 1.200 euros/mois et 1.500 pour le personnel de cabine et 5.000/6.000 euros/mois pour les pilotes (et ils chôment pas).

Donc, oui, ça peut le faire, le billet à 44€. Et s'il y a une subvention de 0,5 euro par passager, ça le fait encore mieux, bien sûr.

Vouloir nous faire croire que l'État casquerait au minimum 25.000 euros par vol Ryanair - puisqu'on ne tient pas compte du fret -, c'est ce foutre du monde. Mais bon, c'est M6.

Pourquoi mettre des passagers ?

Apparemment des avions cargo sans passagers (chers, lourds, et nécessitant du temps à l'embarquement) seraitn plus rentables.

Je suis même persuadé que 3 tonnes de fret se passeraient de la compagnie suave des hotesses de l'air, ou de mesures de sécurité contragnante.

Cotnrairement àc e que tu dis, si Ryanair prend des passagers c'est parce qu'ils trouvent ca globalement rentable.

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Tout le monde sait que n'importe quel clampin peut accéder au métier de pilote de ligne puis de commandant de bord dont la plupart sont issus de l'ENAC de Toulouse , école où il suffit de connaitre ses tables de multiplication pour être admis.

Entre analyste de performances financieres et conducteur de bus volant, il y a une marge, hein.

Et pour toutes choses egales, entre une compagnie aerienne qui specule et negocie correctement sur le prix du kero' et une qui se plante, il y a de sacres differences de rentabilite des lignes.

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Invité rogermila
Donc, oui, ça peut le faire, le billet à 44€.

Comme chacun sait les avions ça peut voler tout le temps sans avoir jamais besoin de maintenance donc seul le prix du carbuant est à prendre en compte.

10 tonnes de fret comme bonus en plus des passagers et des bagages sur Ibiza c'est n'importe quoi !

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Comme chacun sait les avions ça peut voler tout le temps sans avoir jamais besoin de maintenance donc seul le prix du carbuant est à prendre en compte.

Dis roger, les charters, ça fait des lustres qu'ils tournent par milliers dans le ciel tous les jours à travers le monde, proposant des prix écrasés sans avoir jamais attendu les subventions publiques. Ryanair a simplement poussé le système au maximum.

Mais tu vas sans doute nous dire que les régions d'Aquitaine, de Bretagne ou du Limousin claquent 10 ou 20.000 euros pour chaque vol Ryanair qui décolle ou atterrit dans leurs aéroports régionaux.

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Invité jabial
Renseigne toi auprès de spécialistes du transport aérien comme je l'ai fait. J'ai des amis d'enfance qui sont commandants de bord à Air France et qui savent très bien que même avec un avion plein pour Ibiza, un A/R à moins de 40 euros c'est de la vente à perte* donc l'argent vient d'autre part et l'émission "Capital" a expliqué comment.

Ah ouais d'accord, tu as des potes fonctionnaires chez Air France et en gros ils t'expliquent que c'est pas rentable si c'est pas les prix d'Air France. Un peu comme la SNCF, quoi. Ou France Télécom avant la privatisation. "Pas possible de faire moins cher sans risquer la vie des gens". Ben voyons. Encore raté.

Si ce que tu disais était vrai, Ryanair aurait une bien meilleure solution : supprimer les vols Paris-Ibiza et ne garder que les vols régionaux qui selon toi rapportent tant. Curieusement, ça ne se passe pas comme ça :icon_up:

Au passage, dans un avion Ryanair, il y 195 places assises, pas 100.

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Au passage, dans un avion Ryanair, il y 195 places assises, pas 100.

Ah, là, ca devient pssible…

Un airbus 320 ou l'équivalent boeing, c'est du 3000 l/h c'est à dire grosso-modo - 1500 € ; un vol ibiza c'est dans les deux heures. Même avec un prix moyen (et pas minimum) à 44 €, ca rentre. recette => 8000 € / dépenses carburant 3000 € et le ratio carburant toutes autres dépenses est de 1/3 aux prix actuels du pétrole pour des compagnies genre AF. donc sans doute un peu plus pour les compagnies Lowcost.

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si un passager veut rajouter des valoches en soute, il paie le prix maximum (plusieurs fois son billet).

il y a même des compagnies qui n'incluent pas les bagages en soute dans le prix des billets.

J'ai des amis d'enfance qui sont commandants de bord à Air France et qui savent très bien que même avec un avion plein pour Ibiza, un A/R à moins de 40 euros c'est de la vente à perte* donc l'argent vient d'autre part et l'émission "Capital" a expliqué comment.

Ca m'étonnerait que sur un même vol, toutes les places aient le même prix : il y a des compagnies qui font du surbooking.

Je pense qu'il savent mieux que toi de quoi ils parlent même si ce ne sont pas des gestionnaires.

J'ai travaillé pas mal de temps dans un aéroport, je n''ai pas le souvenir d'avoir vu un commandant de bord d'Air France faire le contrôle de son avion à chaque escale alors que ceux anglais ou néerlandais faisaient les leurs. A l'inverse, j'ai jamais vu un pilote anglais faire le mariole en refusant de se soumettre aux contrôles d'accès à l'embarquement.

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Invité rogermila
Merci de nous confirmer le succès de la libéralisation (partielle) du ciel.
Ah ouais d'accord, tu as des potes fonctionnaires chez Air France
Pour le directeur des actions nationales de l'association des paralysés de France (APF), Patrice Tripoteau, «l'attitude de la compagnie Easyjet n'est pas acceptable. Nous aussi, nous aimerions bénéficier de prix bas. Or avec un accompagnateur, ils nous demandent de payer le double. Easyjet, pour nous, c'est plutôt la compagnie des coups bas.»

La réglementation d'EasyJet prévoit en effet que les passagers à mobilité réduite doivent être accompagnés s'ils ne sont pas «autonomes»,

Pour une visite médicale dans un hôpital parisien, Joseph, handicapé moteur, a donc emprunté un vol d'Air France. Prix du billet: 370 euros. Le vol EasyJet ne lui en aurait coûté que 70. «Pourquoi les autres compagnies m'acceptent seul et pas eux?,

Ce n'est pas la première fois que la compagnie est pointée du doigt. En mars dernier, Marie-Patricia Hoarau, elle aussi paraplégique, avait été expulsée d'un avion pour les mêmes motifs, sous les huées des passagers scandalisés.

http://www.liberation.fr/societe/010164546…vol-par-easyjet

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Invité jabial

LOL, 370 au lieu de 2*70=140 et il se plaint, sans commentaire.

Si les passagers sont pas contents ils ont qu'à descendre et prendre le prochain vol Air France.

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Effectivement y'a une couille dans le potage, puisque même avec cette règle d'Easyjet, ça lui serait revenu moins cher. Les gens sont vraiment des abrutis, et Libération avec, qui fait encore dans le socialisme de bas étage. Il faudrait essayer de comprendre pourquoi easyjet ne veut pas d'handicapés seuls avant de penser qu'ils sont rien que des méchants. Ce qui me désole et en dit long sur la charité à la française c'est que personne chez les passagers ne s'est proposé de l'accompagner.

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Ce qui me désole et en dit long sur la charité à la française c'est que personne chez les passagers ne s'est proposé de l'accompagner.

On ne peut pas ecarter completement la possibilite que le handicape en question etait un gros con imbuvable et que personne ne s'est manifeste pour l'aider precisemment a cause de ca… D'ailleurs, le comportement qui a suivi (esclandre, achat d'un billet air-france trop cher, etc…) accredite cette these :icon_up:

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Il faudrait essayer de comprendre pourquoi easyjet ne veut pas d'handicapés seuls avant de penser qu'ils sont rien que des méchants.

Peut-être par manque de personnel, ou de personnel formé pour ce genre de personne.

Ce qui me désole et en dit long sur la charité à la française c'est que personne chez les passagers ne s'est proposé de l'accompagner.

C'est ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que justement des passagers se sont proposés pour l'accompagner mais easyjet a refusé. Peut-être entendent-ils par accompagnateur une personne "formé", vu qu'il faut des formations partout maintenant.

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C'est ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que justement des passagers se sont proposés pour l'accompagner mais easyjet a refusé. Peut-être entendent-ils par accompagnateur une personne "formé", vu qu'il faut des formations partout maintenant.

Il n'y a pas une histoire de responsabilité là-dedans? je sais que les avions Easyjet sont immatriculés au Royaume-uni, peut-être une législation là-dessus là-bas.

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La compagnie invoque des raisons de sécurité, son règlement obligeant les personnes à mobilité réduite non autonomes d’être accompagnées par un tiers. La règle indique que tous les passagers doivent être en mesure d’enlever leur ceinture, mettre leur masque à oxygène et leur gilet de sauvetage et accéder à la sortie de secours, le tout sans aucune aide.

C'est donc tout à fait compréhensible. Question de sécurité des passagers et de responsabilité.

Déjà concernée par une affaire similaire par le passé, Easyjet est dans le viseur de la Halde (la Haute Autorité de lutte contre les discriminations)

Le comité de salut public ressort la guillotine. Qui n'est pas d'accord avec lui doit sauter.

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  • 1 month later...
Invité rogermila
Une nouvelle affaire :

http://www.deplacementspros.com/Easyjet-re…ique_a6230.html

Bien entendu, la haute autorité de lutte pour un désanussage avec des enclumes s'en mêle.

et ça continue !

Deux paraplégiques ont accusé, mercredi 11 août, la compagnie à bas coûts EasyJet d'avoir refusé de les embarquer, et l'une d'entre eux a saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde),

http://www.laposte.net/thematique/actualit…Agg=actu_france

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Je suis assez consterné par ce que je lis ici. Encore un cas où une société ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de ses clients, sans même parler du respect de la loi française auquel elle s'est engagée en entrant sur le marché français, et beaucoup de libéraux approuvent. C'est triste. Je cite les éléments qui m'ont fait tiquer dans le dernier article :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010…tor=AL-32280308

Dans le premier cas, EasyJet savait que sa cliente était paraplégique et ne lui a pas dit qu'elle devait prendre l'avion accompagnée :

La personne "qui s'est chargée de réserver mes billets d'avion a bien spécifié à EasyJet que j'étais paraplégique, ils l'ont bien noté,

Dans les deux cas, Easyet a refusé qu'un autre passager, pourtant volontaire, serve d'accompagnateur (ça invalide les petites théories du "paraplégique imbuvable" et de la "sécurité") :

Une infirmière a même proposé à l'équipage de s'occuper de moi mais ils ont refusé.
Il avait néanmoins décidé de se rendre à l'aéroport, où un autre passager s'était proposé de jouer ce rôle. Mais la compagnie a refusé de l'enregistrer, arguant après une vingtaine de minutes de négociations que le délai d'enregistrement était dépassé de trois minutes.

La réalité, que j'ai pu vérifier personnellement, c'est qu'Easyjet prend n'importe quel prétexte pour refuser un passager et lui faire payer son billet deux fois.

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Invité rogermila
La réalité, que j'ai pu vérifier personnellement, c'est qu'Easyjet prend n'importe quel prétexte pour refuser un passager et lui faire payer son billet deux fois.

T'as tout compris.

Easyjet c'est de la daube pour gogo.

Les billets low-cost n'est qu'un subterfufge publicitaire pour masquer de de la vente à perte; donc pour arriver à équiliber les comptes de la compagnie ils matraquent au niveau des bagages , ils obligent un handicapé à prendre 2 billets, ils font payer les villes qui les acceuillent dans leurs aéroports etc…

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  • 3 months later...
Invité rogermila

Des touristes français traités comme du bétail par Ryanair.

Plus d’une centaine de passagers mécontents ont refusé pendant plusieurs heures de sortir d’un avion de la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair détourné dans la nuit vers un aéroport régional belge, exigeant d’être ramenés chez eux en France.

Après l’atterrissage, les passagers, pour la plupart des touristes français qui rentraient de vacances au Maroc et devaient atterrir à Beauvais, au nord de Paris, sont restés assis dans l’appareil en guise de protestation.Plongés dans l’obscurité pendant quatre heures, (les pilotes et le reste de l’équipage ayant quitté l’avion) dès l’atterrissage à l’aéroport de Liège .

«Les pilotes et l’équipage ne sont plus là. Ils nous ont abandonnés ici», avait raconté dans la nuit une passagère. Selon un autre passager, qui voyage avec sa femme et leurs deux enfants âgés de deux mois et trois ans, il n’y avait rien à boire dans l’avion et les toilettes avaient été verrouillées.

Aucun porte-parole de Ryanair n’était joignable en milieu de nuit. :icon_up::doigt:

http://www.liberation.fr/societe/010123027…-un-vol-ryanair

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Des touristes français traités comme du bétail par Ryanair.

C'est marrant que tu aies sciemment omis certains détails.

Les passagers ont expliqué que l’appareil avait quitté Fes, au Maroc, avec trois heures de retard, mardi à 19h15 locales et n’avait pu atterrir comme prévu à Beauvais car l’aéroport était fermé :icon_up: . L’avion avait finalement atterri à l’aéroport de Liège vers 23h30 locales

de même que:

«La négociation était tellement difficile, qu’on n’était pas sûr qu’ils allaient descendre», a raconté un pompier. Selon lui, les responsables de l’aéroport de Liège tentent d’organiser une navette en bus pour les ramener chez eux.

«Les passagers en représailles contre la compagnie refusent de descendre», avait auparavant expliqué par téléphone un responsable de la police aéroportuaire. «On leur a proposé d’attendre dans la salle de transit mais ils refusent», avait-il ajouté

L'avion a été détourné pour une simple raison: l'aéroport de Paris-Beauvais qui est géré par le conseil général de Picardie avait fermé, bref c'était pas possible de s'occuper d'eux une fois à terre parce que des fonctionnaires ne travaillent plus à 11 heures (chose inacceptable pour un aéroport).

On leur propose une fois à terre de s'occuper d'eux, mais les passagers refusent de comprendre ce qu'il se passe et demandent à être ramenés à Beauvais, alors que c'est simplement impossible, bref cette histoire est ridicule.

L'article ne précise pas si c'est Ryanair qui s'est proposé de les aider (ce qu'elle aurait dû faire), mais ce cas m'est déjà arrivé lors d'une tempête, et Ryanair nous avait dérouté vers un autre aéroport et nous avait logé la nuit. Comme d'habitude quand vous "démocratisez" quelque chose vous vous retrouvez avec des français moyens à bord, et concernant Ryanair j'en sais quelque chose.

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