Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

De moi à toi, quand j'ai besoin de retrouver quelque chose , je vais sur Google et je fais site:contrepoints.org [ce que je recherche]

Oui, c'est ce que je fais aussi mais c'est plus pour un visiteur non expérimenter de passage qui ferait une recherche directement sur le site (il faut ferrer le poisson^^). L'équipe a énormément fait entre l'ancienne version et celle-ci, maintenant ce sont les petits détails qu'il faut repérer pour continuer à monter en qualité. Sinon l'épisode pigeon semble avoir payé, depuis 2 semaines l'influence semble avoir fait un bond. Merci Hollande!!!!

Lien vers le commentaire

En pages vues. C'est logique. Ce n'est pas le cas en classement et en reach.

Au début, le forum amenait des gens au site info. Maintenant, c'est plutôt l'inverse. Mais surtout, la combinaison d'une site où l'on trouve d'autres info que dans les médias nationaux et/ou subventionnés + un endroit ou discuter à bâton rompu sans être assailli de pastèques analphabètes ou islamophobes, est certainement attractive.

Lien vers le commentaire

Ceci dit, ne vous fiez pas trop à Alexa, il y a apparemment fréquemment des stats très fausses dessus, avec de grosses sur ou sous estimations.

Google Trend peut donner une idée de la popularité différente, mais bien plus fiable.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
396363_10151128621701977_2143195729_n.jpg

Juste une chose : j'ai hésité à partager cette image, non pas à cause du message ou de l'humour (que j'adore) mais plus à cause de la finition. Cela gagnerait à faire plus "pro" avec une police et un choix de couleurs plus adaptées non ? Après je comprends bien que ça reste bénévole et tout, mais rien que la police utilisée, je la trouve peu sérieuse.

Mis à part ça, je trouve Contrepoints de plus en plus vivant, pertinent et sérieux ! Continuez comme ça.

Lien vers le commentaire

Juste une chose : j'ai hésité à partager cette image, non pas à cause du message ou de l'humour (que j'adore) mais plus à cause de la finition. Cela gagnerait à faire plus "pro" avec une police et un choix de couleurs plus adaptées non ? Après je comprends bien que ça reste bénévole et tout, mais rien que la police utilisée, je la trouve peu sérieuse.

Un conseil, si tu veux que ta critique serve à qqchose, il faut qu'elle soit précise et encore mieux, qu'elle propose une solution.

Donc, qu'est-ce qu'une police sérieuse selon toi ? Pourquoi devrait-elle l'être sur cette affiche ? Que mettrais-tu à la place ?

Lien vers le commentaire

Je me trompe, ou il y a beaucoup d'agacement dans cette réponse ? Si c'est le cas, navré, je voulais juste apporter un point de vue. Je passerai sur l'assertion que toute critique doit forcément présenter une solution ; j'estimais juste que c'était un point où, à mon humble avis, il peut y avoir des améliorations.

Je n'ai donc pas été plus loin parce que ce n'était pas mon but. Qui plus est je trouvais ça assez évident. Une police "sérieuse" donc, c'est déjà (la plupart du temps, je ne parle pas ici des polices style calligraphie genre "Shelley" ou autre) une police droite, et ici un coup d'oeil au titre suffit à voir que ce n'est pas le cas. La police utilisée ici dans cette image est courbée vers le haut et se tâte entre l'italique et le normal. J'estime que ça ne fait pas sérieux, car on ne trouve ce genre de choses dans aucun document sérieux qui veuille faire passer un message, même teinté d'humour.

A nouveau, c'est un point de vue.

Si on veut entrer dans les détails, la conjonction d'un titre rouge vif sur fond blanc entouré de cadres noirs et d'une image sombre toute collée à ce titre, c'est aussi peu "pro", et ça gagnerait à être plus aéré.

Après "pourquoi ça devrait être sérieux", je pense que c'est évident. Je conçois bien que c'est humoristique et tout, mais ça a vocation à être diffusé, et ça vient de la part d'un médium qui se veut un challenger aux média dominants, une source d'information nouvelle et intéressante. Chercher le sérieux sur ce genre de documents que l'on diffuse me semble être normal pour un tel medium.

Quant à la police à utiliser, par défaut n'importe quelle police de base fait l'affaire j'imagine. Après vous pouvez aller chercher plus loin, mais je n'ai pas vraiment d'exemples en tête ici.

Encore, je conçois bien que c'est un travail bénévole, hein. Je voulais cependant juste souligner mon malaise à partager quelque chose qui vient d'un medium qui se veut sérieux mais qui a une finition pas terrible.

Lien vers le commentaire

Heureusement encore. C'est pour ça que je dis que c'est mon humble avis d'ailleurs, même si je sais que je suis assez tatillon sur ce genre de trucs.

Après c'est aussi parce que c'est l'ensemble qui me gêne sûrement : le contraste entre les couleurs choque l'oeil je trouve.

Lien vers le commentaire

Juste une chose : j'ai hésité à partager cette image, non pas à cause du message ou de l'humour (que j'adore) mais plus à cause de la finition. Cela gagnerait à faire plus "pro" avec une police et un choix de couleurs plus adaptées non ? Après je comprends bien que ça reste bénévole et tout, mais rien que la police utilisée, je la trouve peu sérieuse.

C'était parfaitement voulu. Autrement dit, on a fait carton plein sur le message et la forme.

Mais je suis intéressé : avec la même image et le même texte, peux-tu proposer un autre exemple ?

La police me semblait être là pour renforcer le côté "manouche" de l'ensemble, ça ne m'a pas choqué qu'elle ne fasse pas sérieux.

Voilà.

Lien vers le commentaire

Si c'est fait exprès, alors je n'ai plus rien à dire, et je suis certain que vous savez ce que vous faites. Je tenais juste à faire partager cette impression que j'ai eu, mais si c'était le but, bien joué.

J'ai tenté de faire un truc mais je ne sais pas partager une image sur ce site. Mais en rapide, j'ai surtout supprimé les bordures qui, vraiment, sont affreuses et créent ce constraste désagréable, et réduit un chouïa la photo pour aérer. Ensuite niveau police j'ai un faible pour la Century Schoolbook, et j'ai assombri le titre rouge. Mais déjà, rien que sans les bordures j'aurais beaucoup moins eu cette sensation.

Lien vers le commentaire

Si c'est fait exprès, alors je n'ai plus rien à dire, et je suis certain que vous savez ce que vous faites. Je tenais juste à faire partager cette impression que j'ai eu, mais si c'était le but, bien joué.

oui, l'idée était de faire petit tract fait à la va-vite, écrit à la main ou presque. Pour bien faire, il aurait fallu ajouter des bavures et donner un look sépia à l'ensemble type ronéotype, par exemple (mais l'image aurait pris un peu trop cher).

J'ai tenté de faire un truc mais je ne sais pas partager une image sur ce site. Mais en rapide, j'ai surtout supprimé les bordures qui, vraiment, sont affreuses et créent ce constraste désagréable, et réduit un chouïa la photo pour aérer. Ensuite niveau police j'ai un faible pour la Century Schoolbook, et j'ai assombri le titre rouge. Mais déjà, rien que sans les bordures j'aurais beaucoup moins eu cette sensation.

Tu peux utiliser n'importe quel pic hosteur : http://www.hostingpics.net/

Lien vers le commentaire

Je me trompe, ou il y a beaucoup d'agacement dans cette réponse ?

Aucunement, je n'ai d'ailleurs pas participé à la réalisation de cette image.

Comme je le disais, c'était juste un conseil pour que ta critique soit plus efficace.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Encore un beau record en perspective pour novembre. A vous de jouer pour l'embellir encore un peu, d'ici vendredi, en partageant et relayant, si le coeur vous en dit.

A ce propos, je lis souvent Contrepoints le midi à l'occassion de ma pause déjeuner. Malheureusement au boulot les boutons de partage proposés sur le site ne fonctionne pas (blocage des liens vers Facebook et Twitter). Par contre, les boutons de partage du site de H16 fonctionne bien. Serait-il possible d'avoir un bouton 'share' différent?

Lien vers le commentaire

A ce propos, je lis souvent Contrepoints le midi à l'occassion de ma pause déjeuner. Malheureusement au boulot les boutons de partage proposés sur le site ne fonctionne pas (blocage des liens vers Facebook et Twitter). Par contre, les boutons de partage du site de H16 fonctionne bien. Serait-il possible d'avoir un bouton 'share' différent?

Information très interessente, je le note, quand tu dit qu'ils marchent bien, comment ça se passe, tu arrive a sharer, ou les boutons s'affichent mais quand tu arrive sur facebook/twitter, le proxy du travail te bloque ?

Lien vers le commentaire

Il parle de l'appli Lockerz que h16 possède. La raison est simple: nous utilisons directement les outils fournis par les différents réseaux sociaux alors que h16 utilise une application qui intercepte les informations entre l'api du réseau social et la commande envoyée. En gros, ses boutons fonctionnent car il passe par une sorte de proxy (sauf si tu me dis que les boutons like et g+1 au dessus du système de partage fonctionnent)

Lien vers le commentaire

Information très interessente, je le note, quand tu dit qu'ils marchent bien, comment ça se passe, tu arrive a sharer, ou les boutons s'affichent mais quand tu arrive sur facebook/twitter, le proxy du travail te bloque ?

Non les boutons ne s'affichent pas toujours (je ne peux donc pas cliquer dessus…) alors je ne sais pas trop à quoi c'est du (mes connaissances en informatique sont limitées). Ce qui est sûr c'est que dès que je me connecte avec mon PC du boulot en non sécurisé (par exemple depuis ma box chez moi) je vois tous les boutons et peut cliquer dessus sans problèmes.

Par contre, aujourd'hui je peux le faire. Je t'enverrais un screen-shot par MP la prochaine fois que je suis confronté au problème.

@pankkake : oui si l'audience de Contrepoints monte, j'espoère que c grâce à la pub que je fais avec ces boutons.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...