Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Je ne sais pas si ça a déjà été signalé mais lorsqu'on va sur la page d'un auteur ses publications ne s'affichent pas, ni son portrait.

Et puis-je suggérer qu'on intègre un bouton "feedback" à CP et à Liborg, comme sur ce site, afin de signaler  rapidement les bugs à l'équipe ?

Lien vers le commentaire

Sur twitter, il y a ça, c"est parfait!

http://paper.li/Copeau/1336375778

 

Le nouveau CP :jaifaim:

 

Oh wait. no.

 

Petite anecdote homeschooling (lors de la seconde d'un de mes gamins).

Vers la fin de l'année scolaire, courrier comme quoi nous serons inspectés, date fixée.

... la veille du jour dit, annulation de la visite.

L'inspecteur était proviseur, son bahut en grève, et il ne pouvait pas venir.

 

Voilà donc, telle qu'en elle-même en sa splendeur, l'institution qui s'estime en état de juger le travail éducatif des autres.

 

L'inspection elle-même a aussi été un très grand moment de théâtre.

 

Quand ils ne sont pas en grêve les inspecteurs arrivent en avance.

 

Es-tu à l'origine du projet ou au sein de l'équipe éducative ?

Lien vers le commentaire
Quand ils ne sont pas en grêve les inspecteurs arrivent en avance.

Es-tu à l'origine du projet ou au sein de l'équipe éducative ?

Ni l'un ni l'autre.

J'ai fait 1 année de homeschooling pour 1 de mes gamins en seconde. ça s'arrête là.

... mais le témoignage en lien ne m'étonne (hélas) absolument pas.

 

... J'ai d'ailleurs autant appris sur le bouffage de nos libertés cette année là que sur l'enseignement lui-même.

 

Il est certain que CP s'honore et continuerait de s'honorer en publiant des articles sur ce sujet.

Il y a là plus qu'une mine.

Lien vers le commentaire

Faudra attendre un peu. Elle est en cours de dev. Et elle roxe.

 

Tu nous l'avais promise pour juin. Et comme je te sais incapable de décevoir, je m'efforçais naïvement de croire que cette nouvelle version était surtout au niveau backend, plus quelques détails cosmétiques (comme la disparition des topics, en bas), d'où le peu de différence que je voyais. :)

Lien vers le commentaire

A voir avec Lex ou Largo. Le fait que ce soit un article "Parti Pirate" parasite un peu le message (Le PP français n'est pas exactement libéral/libertarien, c'est le moins qu'on puisse dire).

Je suis d'accord avec toi.

En plus c'est strictement zoné Alsace, donc c'est pas vraiment un article indispensable.

 

Sinon, l'idée c'était pas de faire de la pub au PP chez CP, mais plutôt l'inverse.

Le PP c'est un énorme (et continu) flux d'entrants/sortants (dont des libéraux) sur un micro-noyau de complets ahuris.

Dans le turnover du PP il y a des gens épris de liberté sincère qui cherchent un home. ça vaut le coup de leur signaler qu'on existe.

Lien vers le commentaire

Toujours sur l'item du homeschooling il y a ce blob avec quelques articles récents. Ce serait intéressant de les publier je trouve ou de les faire apparaitre dans la liste des sites amis.

 

J'ai fait 1 année de homeschooling pour 1 de mes gamins en seconde. ça s'arrête là.

 

Pas trop de difficulté à trouver une école près de chez toi ?

Lien vers le commentaire

>J'ai fait 1 année de homeschooling pour 1 de mes gamins en seconde. ça s'arrête là.

 

Pas trop de difficulté à trouver une école près de chez toi ?

 

J'ai pas cherché puisque il est interdit aux parents homeschooleurs de se regrouper.

 

Quand je dis homeschooling, c'est en DIY dans ma home à moi.

Une expérience rude, mais intéressante que je recommande à tous ceux qui le peuvent.

L'éducation c'est vraiment un truc basique. En le faisant soi-même à temps complet, on se rend vraiment mieux compte de ce que signifie réellement la sous-traitance de cette activité.

 

Toujours dans les anecdotes, mon gamin faisait une grosse partie de son travail sur un blog wordpress. Blog dont je n'ai fait aucune publicité. C'était plutôt de l'intranet.

Un an après que mon gamin soit retourné en bahut classique, j'ai noté que j'avais beaucoup de trafic internet sur un sous-domaine

... en regardant de plus près il s'avérait que c'était le blog wordpress qui était beaucoup accédé par des collégiens etc (et qui laissaient aussi des commentaires sans réponse).

... Comme quoi, il y a une certaine demande.

(à coté de ça, on s'escrime à lancer des sites/blogs qui ont peu de trafic !).

Lien vers le commentaire

Je saisis pas ton point. Des parents se regroupent pourtant pour créer leur école..

 

Oui, en effet, des parents (ou n'importe qui) peuvent se regrouper pour créer formellement une école en bonne et due forme.

 

Mais, sauf changement, le regroupement tout simple entre 2,3 ou 4 voisins pour homeschooler informellement une demi-douzaine de gamins est interdit.

 

Maintenant, je ne suis (plus) ce sujet que d'un oeil un peu lointain, donc les choses ont pu changer.

Mais ~2010, la tendance était plutôt de mettre les bâtons dans les roues des homeschooleurs qu'autre chose.

Le homeschooling n'est de facto qu'une tolérance de notre bon état.

 

Pour ceux intéressés par le homeschooling, je maintiens qqs liens ici :

http://uplib.fr/wiki/Education#Ressources_HomeSchooling.2C_.C3.A9cole_.C3.A0_la_maison

 

Tu as des lardons à homeschooler ?

Lien vers le commentaire

En fait il est interdit de faire la classe à plusieurs gamins de famille différentes au domicile de l'une d'entre elles. Depuis une loi à la con passée en douce "contre les sectes".

Donc pour regrouper deux ou trois familles avec un projet éducatif commun, il faut créer une école de toute pièce, avec toutes les contraintes d'hygiène, de sécurité, de dépôt de statuts et de demandes d'autorisation qui vont bien. Et se coltiner la visite du maire et d'inspecteurs.

Lien vers le commentaire

Entre 6 et 16 ans. C'est l'obligation d'instruction, en effet. Il est bien écrit :

"L'instruction au même domicile ne peut l'être que pour les enfants d'une seule famille (article L.131-10 du code de l'éducation modifié par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance)."

Et c'est bien une loi de Sarkozy. C'est de celle-là que je me souvenais, j'avais fait un article là-dessus à l'époque.

Lien vers le commentaire

C'est vrai pour les enfants soumis à une obligation d'instruction, soit entre 6 et 13 ans. Avant et après ça doit être légale. Non pas d'enfants à scolariser mais le sujet mérite qu'on s'y intéresse.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58902

 

De mémoire c'est après 16 ans que c'est enfin libre.

(Je m'en rappelle car notre inspection était prévue un peu avant les 16 ans de mon gamin, donc en pratique plus très utile ni à caractère contraignant).

Mais ça a pu changer (?).

 

... bien sûr que le sujet mérite qu'on s'y intéresse !

Lien vers le commentaire

Lu sur Legifrance :

 

Article L131-10

Les enfants soumis à l'obligation scolaire qui reçoivent l'instruction dans leur famille, y compris dans le cadre d'une inscription dans un établissement d'enseignement à distance, sont dès la première année, et tous les deux ans, l'objet d'une enquête de la mairie compétente, uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation.

 

Lorsque l'enquête n'a pas été effectuée, elle est diligentée par le représentant de l'Etat dans le département.

 

L'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1.

 

Ce contrôle prescrit par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation a lieu notamment au domicile des parents de l'enfant. Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d'une seule famille.

 

Ce contrôle est effectué sans délai en cas de défaut de déclaration d'instruction par la famille, sans préjudice de l'application des sanctions pénales.

 

Le contenu des connaissances requis des élèves est fixé par décret.

 

Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l'indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l'objet dans le cas contraire.

 

Si, au terme d'un nouveau délai fixé par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation, les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, les parents sont mis en demeure, dans les quinze jours suivant la notification, d'inscrire leur enfant dans un établissement d'enseignement public ou privé et de faire connaître au maire, qui en informe l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation, l'école ou l'établissement qu'ils auront choisi.

 

Si je comprends bien ça ne concerne que les enfants de 6 à 16 ans scolarisés au domicile d'un parent. La location d'un local pour faire classe devient alors possible pour un groupe de parents qui souhaiteraient quitter le système. C'est d'ailleurs ce qui est préconiser sur le site créer-son-école.

Lien vers le commentaire

En fait il est interdit de faire la classe à plusieurs gamins de famille différentes au domicile de l'une d'entre elles. Depuis une loi à la con passée en douce "contre les sectes".

Donc pour regrouper deux ou trois familles avec un projet éducatif commun, il faut créer une école de toute pièce, avec toutes les contraintes d'hygiène, de sécurité, de dépôt de statuts et de demandes d'autorisation qui vont bien. Et se coltiner la visite du maire et d'inspecteurs.

Ou ne pas se faire choper. La discrétion, ça peut marcher.
Lien vers le commentaire

C'est aussi ce que je me suis dis. En cas de contrôle, par contre, il faut avoir un peu de trésorerie pour supporter les 1500 euros d'amende. Et l'inspecteur passe minimum une fois par ans. Comme l'a dit Miss Liberty la création d'une école de toute pièce avec plusieurs famille dans un local loué ou prêté me parrait la plus sage des solutions (sauf à exister de façon totalement anonyme mais ça c'est impossible). Les contraintes d'hygiènes et de sécurité ne font pas référence à des textes de loi particuliers et sont laissés à l'appréciation du contrôleur. Je suppose que des conditions normales doivent suffirent.

Lien vers le commentaire

Ou ne pas se faire choper. La discrétion, ça peut marcher.

+1, et toute école sous-marine peut trivialement se transformer en fete impromptue a l'approche d'un inspecteur.

En fait, ça existe, partout en france, il suffit de suivre les femmes voilées :D

Quand je dis que les muzz sont des alliés potentiels importants...

Lien vers le commentaire

Ou ne pas se faire choper. La discrétion, ça peut marcher.

 

Quand j'ai homeschoolé mon gamin, j'ai envoyé les courriers exigés à l'académie ainsi qu'au lycée pour avertir que mon gamin n'y ferait pas sa rentrée.

Le jour de la rentrée officielle (ou le lendemain) j'ai eu un coup de fil du lycée m'avertissant de l'absence de mon gamin et m'en demandant les raisons.

 

ça, c'est pour 1 gamin.

Alors compter sur la discrétion pour 2 ou 3 ...

 

C'est quand on tire réellement sur la laisse qu'on s'aperçoit qu'elle existe.

Lien vers le commentaire

Les contraintes d'hygiènes et de sécurité ne font pas référence à des textes de loi particuliers et sont laissés à l'appréciation du contrôleur. Je suppose que des conditions normales doivent suffirent.

L'inspection est réalisée par des membres de l'EN qui ne sont absolument pas neutres et totalement en faveur de l'EN.

(C'est relativement délirant déjà comme méthode.)

On est donc, de fait, dans une méthodologie 100% biaisée ET simultanément dans l'arbitraire le plus total.

En plus, on te fait bien sentir le parfum de suspicion de secte. Tu es déjà en situation de suspect, à qui il incombe de se disculper.

 

Bref, toute une panoplie dissuasive pour que le citoyen se sente bien à l'aise dans ses baskets.

Et d'après les chiffres, cette dissuasion marche plutôt bien.

 

 

Je suppose que des conditions normales doivent suffirent.

Vu la quantité de règles existantes, c'est bien le diable s'il n'y en a pas 1 ou 2 qui permettent de coincer les homeschooleurs si leurs têtes ne reviennent pas aux inspecteurs.

Il faut lire les témoignages de parents deci delà. C'est totalement variable, du plus cool au plus affreux.

Lien vers le commentaire

Pour changer de sujet.

 

La rubrique "en bref" de CP a un rythme de publication décalé par rapport au reste.

On est le 12, les 2 dernières brèves sont du 8 et du 6.

Bref, les mêmes infos sont là depuis 4 jours et 6 jours, sachant que le gros des stats de lecture sont dans les 1° 24h ou 48h

et sachant que la rubrique "en bref" consomme 1/3 de l'écran.

 

ça me semble un truc récurrent et d'autant plus dommage qu'il y a moyen ama facilement de pondre au moins 2 brèves / jour.

 

Je ne veux pas juste pointer ce problème, je suis prêt à mettre la main à la pâte pour améliorer ça.

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si vous connaissez Cato Unbound mais je trouve le principe très cool et peut-être adaptable par Contrepoints : http://www.cato-unbound.org/about

Oui, je trouve aussi que c'est un chouette format. Mais la spécificité est d'avoir en principe des auteurs bien cultivés dans leurs domaines pour un échange de qualité et plus ou moins connus, ce qui n'est pas évident à trouver en abondance chez les francophones. En même temps, ça peut permettre d'attirer ceux qui existent ce format. Sinon, ça existe déjà de manière informelle et moins ambitieuse lorsque quelqu'un pond un article qui fait réagir rapidement d'autres auteurs comme cela arrive régulièrement sur contrepoints.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...