Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

il me semble que depuis le début de l'EI on a dit sur ce forum (et je pense en avoir fait partie sauf si j'ai des soucis de mémoire) qu'il faudra intervenir avec des hommes pour déloger ces gusses.

 

Et au contraire des Talibans, je ne pense pas qu'ils feront demi-tour pour aller se planquer, faudra les déloger en combat urbain et il y aura beaucoup de morts. Je suis persuadé que tout le monde l'a compris et que c'est pour ça qu'on se contente de balancer des trucs. Pas sur que la France ou la Belgique ait envie de voir revenir 3/400 cercueils.

Lien vers le commentaire

A mon humble avis :

 

Rien ne se fera sans l'otan, et rien ne fera bouger l'otan sinon une vague d'attentats touchant durement plusieurs pays de l'alliance. Car c'est au moins ce qu'il faudra pour que l'opinion publique soit clairement pro-interventionniste. Et la encore, rien ne sera gagné. Je prends les paris que dans 10 on parlera toujours d'isis.

 

Lien vers le commentaire

A mon avis si la Turquie intervient, party's over pour ISIS. Et là ça va y aller, d'ailleurs les turcs pour l'instant attendent bien sagement les ordres:

 

Les turcs regardent le PKK se faire allumer, le PKK est considéré comme organisation terroriste et ça les arrange bien ce qu'il se passe en ce moment.

 

Lien vers le commentaire

Les turcs regardent le PKK se faire allumer, le PKK est considéré comme organisation terroriste et ça les arrange bien ce qu'il se passe en ce moment.

 

Bien entendu, ils attendent qu'ISIS et les kurdes se dézinguent entre eux et derrière ils ramassent à la petite cuillère le vainqueur des deux (qui sera très probablement ISIS). Un peu de patience c'est tout.

Je ne crois pas que les turcs veulent une menace terroriste à leurs portes.

Lien vers le commentaire

Bien entendu, ils attendent qu'ISIS et les kurdes se dézinguent entre eux et derrière ils ramassent à la petite cuillère le vainqueur des deux (qui sera très probablement ISIS). Un peu de patience c'est tout.

Je ne crois pas que les turcs veulent une menace terroriste à leurs portes.

 

Ils veulent soit une grosse intervention en Syrie soit juste se contenter de les repousser en Syrie et de voir ce qu'il se passe. La Turquie demande une zone d'exclusion aérienne pour pouvoir faire un buffer entre elle et IS. Évidemment Bachar ne serait pas content, et bizarrement bien qu'il ai déjà tué 200 000 terroristes ceux la il n'arrive pas à s'en débarrasser.

Lien vers le commentaire

Bien entendu, ils attendent qu'ISIS et les kurdes se dézinguent entre eux et derrière ils ramassent à la petite cuillère le vainqueur des deux (qui sera très probablement ISIS). Un peu de patience c'est tout.

Je ne crois pas que les turcs veulent une menace terroriste à leurs portes.

 

LOL

 

La Turquie c'est 20 millions de Kurdes, ISIS c'es 30 000 types... En ajoutant l'Irak/L'Iran/La Syrie, il y a plus de 30 millions de Kurdes, ça ne devrait pas être impossible de trouver pour eux 250 000 hommes en armes.

 

Sans compter les expats qui font un autre gros paquets de millions.

 

Les Kurdes pourraient très bien raser l'EI pour tout le monde si on leur fourguaient des armes. En fait, il y a peut de chance qu'ISIS gagne si les Kurdes se mettent à se bouger le cul, ils pourraient très vite être à 10 et plus contre 1. Les doigts dans le nez.

 

Je ne serais pas surpris que ça soit la solution préférée de beaucoup.

Lien vers le commentaire

LOL

La Turquie c'est 20 millions de Kurdes, ISIS c'es 30 000 types... En ajoutant l'Irak/L'Iran/La Syrie, il y a plus de 30 millions de Kurdes, ça ne devrait pas être impossible de trouver pour eux 250 000 hommes en armes.

Sans compter les expats qui font un autre gros paquets de millions.

Les Kurdes pourraient très bien raser l'EI pour tout le monde si on leur fourguaient des armes. En fait, il y a peut de chance qu'ISIS gagne si les Kurdes se mettent à se bouger le cul, ils pourraient très vite être à 1 contre 10. Les doigts dans le nez.

Je ne serais pas surpris que ça soit la solution préférée de beaucoup.

Les turcs ne veulent pas armer les kurdes, et on les comprend d'ailleurs c'est pas le genre de stratégie payante celle qui consiste à armer des combattants aux idées un peu floues et obscures.

Et les kurdes en Syrie c'est une minorité qui ne tardera pas à tomber. A la limite s'ils entrent en guerre c'est en Syrie, pas en Irak où la frontière commune est moindre et éloignée de la partie peuplée de la Turquie.

Lien vers le commentaire

Je me doute bien que la Turquie n'a pas très envie de voir les Kurdes s'armer correctement, mais je ne sais pas si elle pourra résister au combo USA/UK/France -et peut-être la Russie qui soutient toujours Bashar-.

 

 

En fait, plus j'y pense, plus je pense que les Kurdes et les Turcs détiennent la clef de ce conflit, c'est intéressant.

 

Est-ce que la Turquie, de moins en moins laïque, prendra le risque d'aller tabasser les muslims de l'EI au risque de se prendre un gros chien de leur chienne et de voir naitre une 5ième colonne ?

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux déléguer le sale boulot aux Kurdes pour garder les mains propres en laissant les USA les armer ?

Mais quid du risque d'une groupe paramilitaire kurde bien équipé ?

Une négociation en douce avec les Kurdes ? Genre "on vous file des armes, on protège votre cul, vous nous débarrassez de EI et après ça, on file un peu d'autonomie à la région du Kurdistan et vous nous tombez pas dessus avec vos armes fraichement fournies, sinon, nuke'm all".

etc etc

 

Beaucoup de questions.

 

Je me demande comment ça va finir, même si je prévois un fin tout à fait classique : on fini par crusher l'EI qui vole en éclat en dégommant un max de mecs chez eux avec quelques pertes "chez nous", on remet les gouvernments "légitimes" et on se retrouve avec des bandes armées de partisans qui mettent des bombes partout. Un Irak ou un Afghanistan bis ou ter.

Rigolo.

Lien vers le commentaire

Pour moi, c'est plus ou moins acté depuis des mois que le kurdistan est destiné à etre une nation reconnue internationalement, ce qui implique probablement effectivement que les turques leur donnent le bout de terrain qui de toute façon est tout pourri et ne leur sers à rien vu qu'ils est plein de kurdes !

Une reconnaissance du kurdistan par la turquie et une assistance logistique turque, ajoutée au soutien financier, aérien et des forces spéciales de la coalition des je ne sais trop quoi, devrait suffire aux kurdes pour botter le fion d'ISIL par toutes les largeurs.

Si tout est bien négocié à l'avence, les kurdes ensuite dégagent des territoires non kurdes au fur et a mesure que l'irak et la syrie sont capables d'en reprendre le controle, et en échange, ils ont des frontières non conflictuelles avec leurs voisins, c'est win/win pour tout le monde sauf ISIL.

Les russes ont bien entendu leur role à jouer, probablement pour trouver une issue a la situation syrienne qui désamorce la majorité du soutien populaire à la révolution tout en gardant un gouvernement syrien capable de garentir la stabilité de la région (ce que franchement, aucun des groupes rebelles n'est capable de faire, de très loin !)

Lien vers le commentaire

Le Kurdistan irakien est mieux parti que le Kurdistan turc pour devenir indépendant. Il serait plus facile d'expliquer au régime irakien qu'il ne possède plus un territoire qu'il ne contrôle déjà plus dans les faits que de demander à la Turquie d'accepter de lâcher une grande partie de son territoire. Le Kurdistan syrien se fait allumer par IS mais justement la zone tampon prévue par la Turquie serait ce territoire.

Lien vers le commentaire

Rappelons que plus la guerre dure, plus le nombre de réfugiés kurdes sur le territoire turc grandit. Ce n'est pas de leur intérêt non plus que le conflit dure au risque de déstabiliser encore plus le Kurdistan turc et renforcer numériquement leur présence.

 

Lien vers le commentaire

Ah, je voulais écrire mon scénario actuel : "en échange d'avoir dégommé l'EI, on offre aux Kurdes un Kurdistan", mais ça me semblait un peu tiré par les cheveux (meme si je le pense possible) pour etre discuté sur ce forum. Alors j'ai juste pris la version soft avec une région autonome au sein de la Turquie.
MAis je vois que Neuneu2K va aussi/plus loin que moi.

Lien vers le commentaire

Le prix a payer politique pour Erdogan est beaucoup trop gros pour qu'il file un bout de territoire aux kurdes.

 

Je n'en suis pas si sur, la lutte contre les séparatistes kurdes lui coute un bras, je pense qu'il négocie dur, mais je doute qu'il soit fermé sur le principe de filer un bout du kurdistan turque contre un tribut en pétrole brut pendant 20 ans par exemple.

Lien vers le commentaire

Le prix a payer politique pour Erdogan est beaucoup trop gros pour qu'il file un bout de territoire aux kurdes.

 

Il a beaucoup plus à perdre avec l'EI comme voisin.

 

Et probablement autant s'il se tourne les pouces et que l'UE et les USA s'en charge (dette, toussa + peuple qui se demande ce qu'il branle).

 

 

En fait Erdogan, il est dans une espèce de cauchemars vivant pour le moment.

Lien vers le commentaire

Mouis. Un Kurdistan reconnu internationalement, j'y crois moyen. Surtout qu'on va pas demander leur avis aux gouvernements centraux de l'Irak, de la Syrie et de l'Iran (il y a pas mal de kurdes en Iran aussi). Il faudra m'expliquer comment on pourra justifier de maintenir l'intégrité territorial de l'Ukraine. 

 

Non je pense que tout simplement personne ne sait quelle stratégie adopter. Les turques savent qu'en intervenant directement ils risquent de se retrouver avec des attentats partout en Turquie. En plus, l'insistance d'Erdogan pour que Bachar s'en aille couplé avec une intervention serait vue comme une vraie invasion. L'Iran hausse le ton sérieusement. La Russie ne va pas rester les mains croisés non plus. En plus, l'armée turque peut avoir de sérieuses pertes, c'est pas Iron man non plus. La guérilla c'est compliqué à gérer.

 

Lien vers le commentaire

Il faudra m'expliquer comment on pourra justifier de maintenir l'intégrité territorial de l'Ukraine.

 

Tout le monde a déjà fait une croix la dessus...

 

Sinon le Kurdistan entier j'y crois pas non plus, mais ceux d'Irak et de Syrie ont une chance de voir le jour, en plus cela pousserait les kurdes nationalistes de Turquie et d'Iran à s'expatrier là bas.

Lien vers le commentaire

 

 

Il faudra m'expliquer comment on pourra justifier de maintenir l'intégrité territorial de l'Ukraine. 

 

En politique internationale encore plus qu'ailleurs : cépapareil.

Lien vers le commentaire

La Russie ne va pas rester les mains croisés non plus. 

 

Daech a émis des menaces à l'encontre de la Russie, c'était pas une bonne idée amha. Poutine reste sur sa ligne (El-Assad souverain), mais je doute fortement qu'il bouge un doigt si les turcs se mettent à étriller du djihadiste par paquet de cent – pour peu qu'ils se soient mis d'accord avec Damas avant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...