Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Avant la guerre, c'est pourtant certain : nombreux étaient les Allemands qui croyaient profondément au Führerprinzip d'une manière ou d'une autre. Et après 1939, Hitler était vu comme un chef de guerre avisé (les fous) qui épargnait aux Allemands les affres que subissaient d'autres peuples comme les Anglais.

Pour l'Allemand de la rue à cette époque, Weimar = Versailles + hyperinflation, et Hitler = gains territoriaux + travail pour tous.

Malheureusement ce que dis Rincevent est très juste. D'ailleurs en dehors des communistes, la résistance intérieure allemande au nazisme a été très faible. La population a majoritairement soutenu le régime (je ne nie pas la propagande et la terreur mais le fait est là).

Pas étonnant que l'invitation de Mme Merkel aux commémorations du débarquement n'est pas été au goût de tout le monde.

Lien vers le commentaire

Malheureusement ce que dis Rincevent est très juste. D'ailleurs en dehors des communistes, la résistance intérieure allemande au nazisme a été très faible. La population a majoritairement soutenu le régime (je ne nie pas la propagande et la terreur mais le fait est là).

Pas étonnant que l'invitation de Mme Merkel aux commémorations du débarquement n'est pas été au goût de tout le monde.

 

Le soutien au nazisme oui, le soutien au communisme en Allemagne de l'est idem, et les résultats de die linke récemment ne le démentent pas.

Les allemands sont un peuple fasciné par la figure du chef, du leader, l'esprit de communauté national.

Lien vers le commentaire

Les francais aussi...

 

Tout à fait.

Néammoins je crois que les allemands c'est une dimension supérieure et un peu plus effrayante. Ca a un côté positif, on leur dit qu'il faut réformer ils suivent, mais on leur dit de tuer des juifs ils suivent aussi.

Oui je sais j'aime bien généraliser comme un beauf moi aussi.

Lien vers le commentaire

Pour ce que je les pratique les allemands aiment le prévisible et la régularité davantage que les français en moyenne.

(Ce n'est pas exactement pareil qu'aimer l'ordre.)

 

C'est souvent lié au culte du chef mais ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire

Bah justement, le petit moustachu, il les a calmé un peu, m'voyez.

Bah en même temps où tu trouves dans le monde des cultes du chef significatifs non liés à la seconde guerre mondiale ?

 

Quelques chefs de mouvement nationaux de décolonisation à la rigueur mais bon.

Lien vers le commentaire

On peut trouver des grands chefs et des tendances à apprécier les grands chefs dans tous les pays, toutes les régions et toutes les cultures du monde.

Ca ne suffit pas à dire que "tel pays ou telle population est fascinée par les leader et les grands et que ça sera toujours comme ça".

C'est digne du café du commerce.

Lien vers le commentaire

Ceux que tu cites n'ont jamais été des inspirations politiques et/ou ne suscitent pas la nostalgie.

Ben tiens.

 

C'est digne du café du commerce.

bah on en est tous conscient, hein. 

Répéter des clichés est une force invincible.

Lien vers le commentaire

On peut trouver des grands chefs et des tendances à apprécier les grands chefs dans tous les pays, toutes les régions et toutes les cultures du monde.

Ca ne suffit pas à dire que "tel pays ou telle population est fascinée par les leader et les grands et que ça sera toujours comme ça".

C'est digne du café du commerce.

Même les suisses c'est dire. On a fait du Général Guisan un héros après la guerre. Bon au moins c'était pas un politicien tu me diras.

Lien vers le commentaire

On peut trouver des grands chefs et des tendances à apprécier les grands chefs dans tous les pays, toutes les régions et toutes les cultures du monde.

Ca ne suffit pas à dire que "tel pays ou telle population est fascinée par les leader et les grands et que ça sera toujours comme ça".

C'est digne du café du commerce.

 

On prétend rien théoriser, mais je ne suis pas d'accord, il y a des pays plus que d'autres qui ont eu des leaders et des grands chefs conquérants.

Marrant que ni les belges, ni les hollandais, ni les luxembourgeois ou les danois n'aient eu de grands leaders connus mondialement, quand l'Allemagne et la France en ont eu. C'tout. 

Marrant aussi que des allemands aient créé le marxisme, le nazisme, la social-démocratie et l'européïsme. JDCJDR.

Lien vers le commentaire

Merci, Ultimex.

 

Pfouyaya.

 

Pourtant c'est pas faute de t'avoir mis sur la piste, hein:

 

 

Le 12 janvier 1898, le club est renommé en « Willem II », en hommage à Guillaume II, qui fut prince d'Orange, roi des Pays-Bas, duc de Limbourg et grand-duc du Luxembourg de 1840 à 1849. Il avait établi ses quartiers généraux militaires à Tilburg durant la Révolution belge de 1830 et est décédé dans la ville.

 

Lien vers le commentaire

Guillaume II d'Orange n'est pas ce que j'appelle un leader de la trempe de Napoléon, Bismarck ou Lincoln. 

Attention je ne suis pas en train de dire que c'était une buse ni qu'il a fait des choses mauvaises, ce n'est pas mon propos ici. Je parle simplement de leader avec des grosses couilles, qui vont monopoliser le pouvoir, vont réussir à subjuguer les populations et à forcer la crainte (ou le respect) ailleurs.

Guillaume II ne hante pas les livres d'Histoire quand on étudie l'Europe au XIX ème siècle.

Lien vers le commentaire

 

Marrant que ni les belges, ni les hollandais, ni les luxembourgeois ou les danois n'aient eu de grands leaders connus mondialement, quand l'Allemagne et la France en ont eu. C'tout. 

 

 

M'enfin, t'as déjà comparé l'histoire de ces pays ? Le Luxo et la Belgique comparé à l'histoire de l'Allemagne ou la France ?

Franchement, je t'ai connu meilleur.

 

Et ceci dit, la Belgique, comme tous les autres, passent son temps à se chercher des grands hommes (de Godfroid de Bouillon à Van Rompuy) et pas seulement en politique.

Lien vers le commentaire

 

M'enfin, t'as déjà comparé l'histoire de ces pays ? Le Luxo et la Belgique comparé à l'histoire de l'Allemagne ou la France ?

Franchement, je t'ai connu meilleur.

Certains disent bien que les grands hommes font l'Histoire cqfd. Alexandre le grand a agrandi un pays de la taille de la Belgique pour en faire un empire immense. Bismarck va agglomérer un amas de régions et de villes pour en faire un Etat capable de poutrer n'importe qui.

Et encore une fois je ne juge pas de la qualité en soi des hommes d'Etat belges ou luxembourgeois. Je parle de chefs, d'hommes charismatiques qui vont changer l'Histoire (en bien ou en mal, plus souvent en mal d'ailleurs).

 

 

Et ceci dit, la Belgique, comme tous les autres, passent son temps à se chercher des grands hommes (de Godfroid de Bouillon à Van Rompuy) et pas seulement en politique.

Ils ne devraient pas justement, on voit à quoi cela mène.
Lien vers le commentaire

On prétend rien théoriser, mais je ne suis pas d'accord, il y a des pays plus que d'autres qui ont eu des leaders et des grands chefs conquérants.

Marrant que ni les belges, ni les hollandais, ni les luxembourgeois ou les danois n'aient eu de grands leaders connus mondialement, quand l'Allemagne et la France en ont eu. C'tout. 

Marrant aussi que des allemands aient créé le marxisme, le nazisme, la social-démocratie et l'européïsme. JDCJDR.

 

Bah, tu ne connais pas bien ces pays. Les Danois, aussi, ont leur mythe de grands leaders. La Belgique, c'est trop jeune.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...